choisir

Christine von Garnier

Caire«La charité est l’unique extrémisme des croyants...» Naïf? Pas tant que cela. Le pape François est malin. Par là il nomme directement le cœur du problème: la vengeance dans les mentalités arabes (et juives) qui empêche toute réconciliation, prolonge les guerres indéfiniment et refuse que la paix s’installe.
Au Caire, les 28 et 29 avril, il a prononcé à son arrivée deux discours de paix et de réconciliation très applaudis, qui ont été retransmis à la Une de la TV égyptienne. Le premier lors de la Conférence pour la paix à la célèbre université millénaire sunnite d’Al-Azhar et l’autre à l’accueil du maréchal Al Sissi devant un parterre de diplomates. Il fallait voir l’accolade chaleureuse du grand imam Ahmed al-Tayeb pour saisir les profonds sentiments d’amitié qui lient les deux hommes, en même temps que le vif désir de l’imam que son «frère de Rome» vienne l’aider à établir la paix dans son pays si fragilisé.

mercredi, 10 août 2016 10:47

Afrique du Sud : l'ANC contesté

Qui l’eut cru ? L’ANC, le parti de Nelson Mandela, est en perte de vitesse. Aux récentes élections municipales, elle a perdu deux grandes villes Prétoria et Port Elisabeth, le Cap étant déjà le fief de la Democratic Alliance (DA), soit de l’opposition. Mais on s’y attendait : Jacob Zuma, que la DA avait appelé « le cancer de la politique sud-africaine », est de plus en plus contesté à cause de ses démêlés avec la justice : viol, corruption (notamment avec la famille indienne Gupta), refus de payer les frais de sa somptueuse villa sécuritaire à Nkanda (20 millions d’euros). Le 5 avril dernier, le Parlement l’avait sauvé de justesse de la destitution réclamée par l’opposition.

Ce Zoulu (fief Durban) né en 1942, analphabète jusqu’à 17 ans – il avait appris à lire à Robben Island, la célèbre prison de Mandela-, n’est plus à la hauteur de la complexité des problèmes politiques, sociaux et économiques de l’Afrique du Sud. Sorte de Trump qui se croit tout permis parce qu’il est le chef de la tribu, il ne convainc plus la classe moyenne bien éduquée, multiraciale et démocrate. Mais ce n’est pas là le seul facteur de cette défaite retentissante de l’ANC, qui n’engrange plus que 54 % des voix alors qu’elle avait la majorité absolue il y a 20 ans. Il y a encore le taux de croissance du pays, évalué à 0 % en 2016, et le taux du chômage (26 %).
L’opposition DA est bien structurée et implantée partout. Par son caractère multiracial, elle rappelle l’opposition DTA en Namibie qui, en 1975 déjà, avait fait le choix de ne pas être liée à une ethnie et encore moins à une religion. Mais Jacob Zuma, par son incapacité à résoudre les problèmes, a provoqué en outre la naissance d’une gauche radicale, celle du trublion Julius Malema, 35 ans, exlu de l’ANC, et qui a pris la tête de l’EFF (Combattants pour la liberté économique) qui représente 6 % de la population, en particuliers des jeunes, et qui a 25 députés au Parlement. Il y a quelques mois il avait menacé de prendre les armes... Les derniers résultats de l’ANC sont une sérieuse mise en garde et un appel à se débarrasser de Jacob Zuma et de certains de ses collaborateurs corrompus.

vendredi, 03 mai 2013 12:11

L'Afrique et l'ami chinois

En matière de colonisation de l'Afrique, la Chine aujourd'hui fait « mieux » que l'Europe. Une situation plutôt bien acceptée en Afrique, même si certains revirements commencent à se faire jour.

Christine von Garnier - L’oiseau migrateur. Journal Suisse-Namibie (1986-2009), Paris, Harmattan 2010, 170 p. - L’Afrique pour passion. 10 ans de plaidoyer en Suisse et ailleurs, St-Maurice, Saint Augustin 2010, 222 p.

jeudi, 06 décembre 2012 14:38

Image de l'humanitaire

Medecins 43877Sous la direction de Caroline Abu-Sada, Médecins sans frontières : dans l’œil des autres. Perception de l’action humanitaire et de MSF, Paris, Antipodes 2011, 206 p.

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir 684un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

14 juillet 2017 - Le poète chinois Liu Xiaobo est décédé hier dans sa prison-hôpital de Shenyang, à l’âge de 61 ans. Symbole de la lutte pour les droits de l'homme en Chine, le dissident était en prison depuis 2009 et traité comme un «criminel» subversif par les autorités chinoises qui ont refusé de le laisser partir à l’étranger se faire soigner. Il avait reçu le prix Nobel de la paix 2010.

11 juillet 2017 - Le pape François ouvre une nouvelle voie vers la béatification pour ceux qui ont fait l’«héroïque offrande de la vie, suscitée et soutenue par la charité» et qui «exprime une imitation vraie, pleine et exemplaire du Christ». Pourraient par exemple être concernées des personnes ayant soigné des malades de la peste et qui sont mortes à leur tour par contagion, explique un prélat dans le journal officiel du Vatican, "L'Osservatore Romano".

5 juillet 2017Manif «Nous sommes JS» de samedi à Berne: plusieurs organisations chrétiennes de jeunesse ont organisé un rassemblement sur la Place fédérale, à Berne pour manifester contre la décision de l'Office fédéral du sport (OFSPO) d'exclure les camps chrétiens du programme Jeunesse et sport (J+S).

2 juillet 2017 - La Liste de 2012 des traditions vivantes en Suisse » a été mise à jour. Elle a été complétée par 34 nouvelles entrées et recense désormais 199 formes importantes du patrimoine culturel immatériel. Parmi les nouveautés, la Raclette comme pratique sociale (Valais) et les Sculptures et constructions en neige à La Chaux-de-Fonds.

2 juillet 2017 - Deux œuvres en cours de restauration dans la salle Constantin des Musées du Vatican ont été authentifiées comme ayant été réalisées par le peintre Raphaël, révèle le quotidien italien La Stampa. Ces peintures réalisées à même le mur représentent deux figures féminines, allégories de l’amitié et de la justice.

30 juin 2017 - Le 1er juillet 2017, comme tous les six mois, un nouveau pays prend la présidence du conseil de l’Union européenne; c’est au tour de l’Estonie qui succède à Malte.