choisir

Christine von Garnier

Caire«La charité est l’unique extrémisme des croyants...» Naïf? Pas tant que cela. Le pape François est malin. Par là il nomme directement le cœur du problème: la vengeance dans les mentalités arabes (et juives) qui empêche toute réconciliation, prolonge les guerres indéfiniment et refuse que la paix s’installe.
Au Caire, les 28 et 29 avril, il a prononcé à son arrivée deux discours de paix et de réconciliation très applaudis, qui ont été retransmis à la Une de la TV égyptienne. Le premier lors de la Conférence pour la paix à la célèbre université millénaire sunnite d’Al-Azhar et l’autre à l’accueil du maréchal Al Sissi devant un parterre de diplomates. Il fallait voir l’accolade chaleureuse du grand imam Ahmed al-Tayeb pour saisir les profonds sentiments d’amitié qui lient les deux hommes, en même temps que le vif désir de l’imam que son «frère de Rome» vienne l’aider à établir la paix dans son pays si fragilisé.

mercredi, 10 août 2016 10:47

Afrique du Sud : l'ANC contesté

Qui l’eut cru ? L’ANC, le parti de Nelson Mandela, est en perte de vitesse. Aux récentes élections municipales, elle a perdu deux grandes villes Prétoria et Port Elisabeth, le Cap étant déjà le fief de la Democratic Alliance (DA), soit de l’opposition. Mais on s’y attendait : Jacob Zuma, que la DA avait appelé « le cancer de la politique sud-africaine », est de plus en plus contesté à cause de ses démêlés avec la justice : viol, corruption (notamment avec la famille indienne Gupta), refus de payer les frais de sa somptueuse villa sécuritaire à Nkanda (20 millions d’euros). Le 5 avril dernier, le Parlement l’avait sauvé de justesse de la destitution réclamée par l’opposition.

Ce Zoulu (fief Durban) né en 1942, analphabète jusqu’à 17 ans – il avait appris à lire à Robben Island, la célèbre prison de Mandela-, n’est plus à la hauteur de la complexité des problèmes politiques, sociaux et économiques de l’Afrique du Sud. Sorte de Trump qui se croit tout permis parce qu’il est le chef de la tribu, il ne convainc plus la classe moyenne bien éduquée, multiraciale et démocrate. Mais ce n’est pas là le seul facteur de cette défaite retentissante de l’ANC, qui n’engrange plus que 54 % des voix alors qu’elle avait la majorité absolue il y a 20 ans. Il y a encore le taux de croissance du pays, évalué à 0 % en 2016, et le taux du chômage (26 %).
L’opposition DA est bien structurée et implantée partout. Par son caractère multiracial, elle rappelle l’opposition DTA en Namibie qui, en 1975 déjà, avait fait le choix de ne pas être liée à une ethnie et encore moins à une religion. Mais Jacob Zuma, par son incapacité à résoudre les problèmes, a provoqué en outre la naissance d’une gauche radicale, celle du trublion Julius Malema, 35 ans, exlu de l’ANC, et qui a pris la tête de l’EFF (Combattants pour la liberté économique) qui représente 6 % de la population, en particuliers des jeunes, et qui a 25 députés au Parlement. Il y a quelques mois il avait menacé de prendre les armes... Les derniers résultats de l’ANC sont une sérieuse mise en garde et un appel à se débarrasser de Jacob Zuma et de certains de ses collaborateurs corrompus.

vendredi, 03 mai 2013 12:11

L'Afrique et l'ami chinois

En matière de colonisation de l'Afrique, la Chine aujourd'hui fait « mieux » que l'Europe. Une situation plutôt bien acceptée en Afrique, même si certains revirements commencent à se faire jour.

Christine von Garnier - L’oiseau migrateur. Journal Suisse-Namibie (1986-2009), Paris, Harmattan 2010, 170 p. - L’Afrique pour passion. 10 ans de plaidoyer en Suisse et ailleurs, St-Maurice, Saint Augustin 2010, 222 p.

jeudi, 06 décembre 2012 14:38

Image de l'humanitaire

Medecins 43877Sous la direction de Caroline Abu-Sada, Médecins sans frontières : dans l’œil des autres. Perception de l’action humanitaire et de MSF, Paris, Antipodes 2011, 206 p.

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir 684un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

21 septembre 2017 - ONU: le nouveau traité d’interdiction des armes nucléaires a été ouvert à la signature. Il interdit non seulement les armes nucléaires mais exige également l'apport de secours aux victimes et l'assainissement de l’environnement. Le Saint-Siège, la Thaïlande et le Guyana sont les premiers à l'avoir ratifié le jour-même.
20 septembre 2017 - Il y a 150 ans, le pasteur Louis Lucien Rochat fondait à Genève la Croix-Bleue, une organisation d'entraide aux personnes dépendantes de l'alcool. Obtenir de l'eau potable en ville était alors plus difficile que de se procurer de l'alcool. Devenue entre-temps une organisation internationale basée à Berne, la Croix-Bleue est active dans plus de 40 pays sur 4 continents.
19 septembre 2017 -  Prendre sa vie en main et en devenir le protagoniste: c'est à quoi le pape François a invité les jeunes rencontrés le 17 septembre à Rome, dans la perspective du synode 2018 sur les jeunes et la vocation.
15 septembre 2017 - Le Prix Anne Frank a été remis au Service jésuite des réfugiés (JRS) des États-Unis pour ses activités améliorant l'accès à l'éducation des réfugiés et des autres personnes affectées par la guerre et les conflits. La distinction est accordée à une personne ou une organisation américaine qui a réalisé un ensemble de travaux combattant l'intolérance, l'antisémitisme, le racisme ou la discrimination, tout en soutenant la liberté et l'égalité des droits.

14 septembre 2017- Les glaciers des Alpes françaises fondent trois fois plus vite depuis 2003, avec une perte moyenne totale de 25% de leur superficie en 12 ans, révèle une récente étude du Laboratoire de glaciologie et géophysique de l’environnement (LGGE) de Grenoble.

10 septembre 17 - «Gauri Lankesh représentait le meilleur d’une Inde libre et sans peurs, qui respecte les droits de ses citoyens, célèbre le pluralisme et défend les valeurs les plus élevés de la démocratie. Elle avait le courage de dénoncer les forces extrémistes hindoues du Sangh Parivar»: déclaration du Père Cedpric Prakash, du Service jésuite des réfugiés, à l'agence Fides. La journaliste, connue pour ses prises de position en faveur des femmes et contre le système des castes, a été assassinée le 5 septembre 2017.
1er septembre 17 - Le Conseil fédéral prévoit d'enlever à la coopération internationale 190 millions CHF par an. Le budget 2018 prévoit pourtant des recettes excédentaires et d'autres secteurs voient même leurs dépenses augmenter, comme l'armée (+2.8%). Alliance Sud tire la sonnette d'alarme. La Suisse ne peut se permettre de couper encore plus dans la coopération au développement qui contribue à la prévention des crises.