choisir

Christine von Garnier

Caire«La charité est l’unique extrémisme des croyants...» Naïf? Pas tant que cela. Le pape François est malin. Par là il nomme directement le cœur du problème: la vengeance dans les mentalités arabes (et juives) qui empêche toute réconciliation, prolonge les guerres indéfiniment et refuse que la paix s’installe.
Au Caire, les 28 et 29 avril, il a prononcé à son arrivée deux discours de paix et de réconciliation très applaudis, qui ont été retransmis à la Une de la TV égyptienne. Le premier lors de la Conférence pour la paix à la célèbre université millénaire sunnite d’Al-Azhar et l’autre à l’accueil du maréchal Al Sissi devant un parterre de diplomates. Il fallait voir l’accolade chaleureuse du grand imam Ahmed al-Tayeb pour saisir les profonds sentiments d’amitié qui lient les deux hommes, en même temps que le vif désir de l’imam que son «frère de Rome» vienne l’aider à établir la paix dans son pays si fragilisé.

mercredi, 10 août 2016 10:47

Afrique du Sud : l'ANC contesté

Qui l’eut cru ? L’ANC, le parti de Nelson Mandela, est en perte de vitesse. Aux récentes élections municipales, elle a perdu deux grandes villes Prétoria et Port Elisabeth, le Cap étant déjà le fief de la Democratic Alliance (DA), soit de l’opposition. Mais on s’y attendait : Jacob Zuma, que la DA avait appelé « le cancer de la politique sud-africaine », est de plus en plus contesté à cause de ses démêlés avec la justice : viol, corruption (notamment avec la famille indienne Gupta), refus de payer les frais de sa somptueuse villa sécuritaire à Nkanda (20 millions d’euros). Le 5 avril dernier, le Parlement l’avait sauvé de justesse de la destitution réclamée par l’opposition.

Ce Zoulu (fief Durban) né en 1942, analphabète jusqu’à 17 ans – il avait appris à lire à Robben Island, la célèbre prison de Mandela-, n’est plus à la hauteur de la complexité des problèmes politiques, sociaux et économiques de l’Afrique du Sud. Sorte de Trump qui se croit tout permis parce qu’il est le chef de la tribu, il ne convainc plus la classe moyenne bien éduquée, multiraciale et démocrate. Mais ce n’est pas là le seul facteur de cette défaite retentissante de l’ANC, qui n’engrange plus que 54 % des voix alors qu’elle avait la majorité absolue il y a 20 ans. Il y a encore le taux de croissance du pays, évalué à 0 % en 2016, et le taux du chômage (26 %).
L’opposition DA est bien structurée et implantée partout. Par son caractère multiracial, elle rappelle l’opposition DTA en Namibie qui, en 1975 déjà, avait fait le choix de ne pas être liée à une ethnie et encore moins à une religion. Mais Jacob Zuma, par son incapacité à résoudre les problèmes, a provoqué en outre la naissance d’une gauche radicale, celle du trublion Julius Malema, 35 ans, exlu de l’ANC, et qui a pris la tête de l’EFF (Combattants pour la liberté économique) qui représente 6 % de la population, en particuliers des jeunes, et qui a 25 députés au Parlement. Il y a quelques mois il avait menacé de prendre les armes... Les derniers résultats de l’ANC sont une sérieuse mise en garde et un appel à se débarrasser de Jacob Zuma et de certains de ses collaborateurs corrompus.

vendredi, 03 mai 2013 12:11

L'Afrique et l'ami chinois

En matière de colonisation de l'Afrique, la Chine aujourd'hui fait « mieux » que l'Europe. Une situation plutôt bien acceptée en Afrique, même si certains revirements commencent à se faire jour.

Christine von Garnier - L’oiseau migrateur. Journal Suisse-Namibie (1986-2009), Paris, Harmattan 2010, 170 p. - L’Afrique pour passion. 10 ans de plaidoyer en Suisse et ailleurs, St-Maurice, Saint Augustin 2010, 222 p.

jeudi, 06 décembre 2012 14:38

Image de l'humanitaire

Medecins 43877Sous la direction de Caroline Abu-Sada, Médecins sans frontières : dans l’œil des autres. Perception de l’action humanitaire et de MSF, Paris, Antipodes 2011, 206 p.

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir 687 revue culturelleun trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

19 juin 2018 - Une vidéo de la campagne sur les migrants et les réfugiés lancée par le Saint-Siège a été primée au Festival international de la publicité sociale en Espagne. Plus d'infos sur www.jesuites.ch
19 juin 2018 - Le pape François s'est rendu une première fois en Suisse en 1966. Il était alors encore un "simple" religieux jésuite, professeur de littérature et de psychologie. Il a été ordonné prêtre le 13 décembre 1969 et a émis sa profession perpétuelle chez les jésuites le 22 avril 1973.
19 juin 2018 - Le Prix Caritas Suisse 2018 a été décerné au médecin cambodgien Sovannarith Sam. Le lauréat s’engage en faveur d’enfants particulièrement défavorisés, victimes d’esclavage, de traite d’êtres humains et de prostitution.
7 juin 2018 - Le Vatican ouvrira une représentation diplomatique permanente à Djouba, la capitale du Soudan du Sud. Plus jeune pays du monde, le Soudan du Sud compte près 6 millions de catholiques sur 12 millions d’habitants, d’après L’Annuaire statistique de l’Église.
7 juin 2018 - En RDC, un vaccin contre le virus d'ébola est administré aux populations menacées. C'est celui du laboratoire Merck, le plus avancé des cinq vaccins en cours d’étude clinique.
28 mai 2018 - 5492 kg. C'est le poids des déchets récoltés lors de la 9e édition de Net’Léman, le grand nettoyage du lac Léman (Genève), par 1200 bénévoles, soit 800 volontaires à terre et 300 plongeurs, les samedis 19, 26 et dimanche 27 mai.
23 mai 2018 - Mgr Philip Wilson, archevêque d'Adelaïde, a été reconnu coupable de non-dénonciation d'abus sexuel commis dans les années 70. Les avocats de la défense ont argumenté qu’à l’époque ce genres d’abus n’étaient pas considérés comme un crime grave.
8 mai 2018 - Deux ans après la découverte du scandale du travail des enfants en Ouganda, LafargeHolcim et ses fournisseurs n'ont rien fait pour aider les victimes dénoncent Pain pour le prochain et Action de Carême. Ils demandent au groupe cimentier qui a son siège en Suisse de prendre ses responsabilités.