choisir

Philippe Lefebvre

mardi, 11 avril 2017 09:21

Les sèves divines

«Pensant que c’était le jardinier» (Jean 20,15).

Lorsque Marie, la première, rencontre le Seigneur ressuscité, elle voit en lui un jardinier. Est-ce une méprise ou au contraire la manifestation de son profond enracinement en l’être de Dieu, auquel, depuis le premier jour, le Créateur nous appelle et nous forme?

Dans le célèbre chapitre 20 de l’évangile selon saint Jean, Marie, la première, rencontre le Christ ressuscité seule à seul. Eplorée, elle a cherché en vain le Seigneur dont le corps ne se trouve plus dans le tombeau. Après diverses péripéties, elle est abordée par Jésus lui-même: «Femme, pourquoi pleures-tu? Qui cherches-tu?» Marie alors, «pensant que c’était le jardinier, lui dit: Seigneur, si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as mis, et moi j’irai le prendre» (Jn 20,14-15). On connaît la suite: Jésus se contente de l’appeler par son nom: «Marie» et elle, «s’étant retournée, lui dit en hébreu : Rabbouni, ce qui veut dire Maître» (Jn 20,16). J’aimerais m’arrêter sur cette énigmatique mention du jardinier.

mardi, 01 mars 2016 15:02

Au fil des psaumes

Si l’on cherche dans la Bible des racines aux congés payés, on trouvera bien plus : le repos y est une manière de vivre dans la création, même quand on travaille ou qu’on se débat dans les épreuves. C’est un terme théologique et militant : on se repose quand on vit dans l’intimité de Dieu et que Dieu vous met à l’abri des ennemis qui vous guettent.

lundi, 10 février 2014 16:02

Dieu, expert du bon

Dieu est spécialiste et source du bon. C’est sa présence en nous qui transforme notre rapport au monde et qui nous rend heureux. Le bonheur passe par cette conscience qu’« Il est », que « nous sommes » et que nous sommes en relation avec Lui.

lundi, 14 janvier 2013 10:51

Une histoire des corps ?

La Bible développet-elle une histoire des corps ? L’auteur de cet article est enclin à le penser et même à militer pour cette proposition. Voici un bref parcours qui en appelle à une lecture de la Bible centrée sur le corps.

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir 686 revue culturelleun trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

11 janvier 2018 - Le Belize agit pour protéger la plus grande barrière de corail de l’hémisphère nord. Ce pays d'Amérique central a adopté une loi qui met fin à la recherche et à l’extraction d’hydrocarbures en mer.
10 janvier 2018 - L'Agence télégraphique suisse annonce qu'elle supprimera près de 40 emplois sur 180. Une source d'informations vérifiées, indépendante et sérieuse des médias du pays, en trois langues, est ainsi affaiblie. Grave.
9 janvier 2018 - Des gens des arts et de la culture contre No Billag: 5000 créateurs culturels hier, la Conférence des festivals (qui regroupe 16  grandes manifestations cinématographiques suisses) aujourd'hui se sont prononcés contre cette initiative sur laquelle les Suisses sont appelés à voter le 4 mars prochain.
19 décembre 2017 - Public Eye a déposé une dénonciation pénale contre l’entreprise Glencore au Ministère public de la Confédération. Elle concerne les activités menées par le géant suisse des matières premières en République Démocratique du Congo (RDC).
15 décembre 2017 - L'Assemblée générale de l'ONU a adopté à l’unanimité des 193 pays la résolution instituant la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix. Elle a été fixée au 16 mai.
15 décembre 2017 - Chrétiens et musulmans libanais se retrouvent unis autour de la question de Jérusalem. Les représentants des diverses communautés religieuses ont exprimé d’une seule voix leur volonté de voir appliquer les résolutions de l’ONU adoptées depuis 1947 et ont appelé le président américain à revenir sur sa décision concernant la Ville sainte.