choisir

Philippe Lefebvre

mardi, 11 avril 2017 09:21

Les sèves divines

«Pensant que c’était le jardinier» (Jean 20,15).

Lorsque Marie, la première, rencontre le Seigneur ressuscité, elle voit en lui un jardinier. Est-ce une méprise ou au contraire la manifestation de son profond enracinement en l’être de Dieu, auquel, depuis le premier jour, le Créateur nous appelle et nous forme?

Dans le célèbre chapitre 20 de l’évangile selon saint Jean, Marie, la première, rencontre le Christ ressuscité seule à seul. Eplorée, elle a cherché en vain le Seigneur dont le corps ne se trouve plus dans le tombeau. Après diverses péripéties, elle est abordée par Jésus lui-même: «Femme, pourquoi pleures-tu? Qui cherches-tu?» Marie alors, «pensant que c’était le jardinier, lui dit: Seigneur, si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as mis, et moi j’irai le prendre» (Jn 20,14-15). On connaît la suite: Jésus se contente de l’appeler par son nom: «Marie» et elle, «s’étant retournée, lui dit en hébreu : Rabbouni, ce qui veut dire Maître» (Jn 20,16). J’aimerais m’arrêter sur cette énigmatique mention du jardinier.

mardi, 01 mars 2016 15:02

Au fil des psaumes

Si l’on cherche dans la Bible des racines aux congés payés, on trouvera bien plus : le repos y est une manière de vivre dans la création, même quand on travaille ou qu’on se débat dans les épreuves. C’est un terme théologique et militant : on se repose quand on vit dans l’intimité de Dieu et que Dieu vous met à l’abri des ennemis qui vous guettent.

lundi, 10 février 2014 16:02

Dieu, expert du bon

Dieu est spécialiste et source du bon. C’est sa présence en nous qui transforme notre rapport au monde et qui nous rend heureux. Le bonheur passe par cette conscience qu’« Il est », que « nous sommes » et que nous sommes en relation avec Lui.

lundi, 14 janvier 2013 10:51

Une histoire des corps ?

La Bible développet-elle une histoire des corps ? L’auteur de cet article est enclin à le penser et même à militer pour cette proposition. Voici un bref parcours qui en appelle à une lecture de la Bible centrée sur le corps.

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir 687 revue culturelleun trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

25 avril 2018 - La conférence annuelle des exorcistes s’est déroulée au Vatican du 16 au 21 avril 2018.  Elle a confirmé l’augmentation des demandes d’exorcismes dans le monde. Plus d'informations sur cath.ch https://bit.ly/2HplJfd
24 avril 2018 - Le changement climatique menace la stabilité des marchés financiers et la préservation de la valeur de leurs investissements. L'Alliance climatique demande à la Banque nationale suisse (BNS) de soumettre la place financière suisse à un "stress test climatique". Elle lui a présenté ses recommandations en vue d'une meilleure gestion des risques climatiques. Infographie ici.
17 avril 2018 - Les grandes villes sont peuplée en majorité de jeunes adultes. Les plus petites rassemblent le plus de ménages avec enfants. Voilà quelques-unes des conclusions des nouvelles «Statistiques des villes suisses 2018» sur la structure de la population dans les 172 villes et communes urbaines. 
29 mars 2018 - Le Père Général Arturo Sosa a signé un décret instituant la nouvelle Province jésuite du Canada (CAN), à compter du 31 juillet 2018. Elle unifie les provinces du Canada anglais (CDA) et du Canada français (GLC).
25 mars 2018 - La Banque Mondiale estime, dans un récent rapport, que le changement climatique menace de déplacer 140 millions de personnes dans le monde d’ici 2050.