choisir

Lefebvre Philippe

mardi, 11 avril 2017 09:21

Les sèves divines

«Pensant que c’était le jardinier» (Jean 20,15).

Lorsque Marie, la première, rencontre le Seigneur ressuscité, elle voit en lui un jardinier. Est-ce une méprise ou au contraire la manifestation de son profond enracinement en l’être de Dieu, auquel, depuis le premier jour, le Créateur nous appelle et nous forme?

Dans le célèbre chapitre 20 de l’évangile selon saint Jean, Marie, la première, rencontre le Christ ressuscité seule à seul. Eplorée, elle a cherché en vain le Seigneur dont le corps ne se trouve plus dans le tombeau. Après diverses péripéties, elle est abordée par Jésus lui-même: «Femme, pourquoi pleures-tu? Qui cherches-tu?» Marie alors, «pensant que c’était le jardinier, lui dit: Seigneur, si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as mis, et moi j’irai le prendre» (Jn 20,14-15). On connaît la suite: Jésus se contente de l’appeler par son nom: «Marie» et elle, «s’étant retournée, lui dit en hébreu : Rabbouni, ce qui veut dire Maître» (Jn 20,16). J’aimerais m’arrêter sur cette énigmatique mention du jardinier.

mardi, 01 mars 2016 15:02

Au fil des psaumes

Si l’on cherche dans la Bible des racines aux congés payés, on trouvera bien plus : le repos y est une manière de vivre dans la création, même quand on travaille ou qu’on se débat dans les épreuves. C’est un terme théologique et militant : on se repose quand on vit dans l’intimité de Dieu et que Dieu vous met à l’abri des ennemis qui vous guettent.

lundi, 10 février 2014 16:02

Dieu, expert du bon

Dieu est spécialiste et source du bon. C’est sa présence en nous qui transforme notre rapport au monde et qui nous rend heureux. Le bonheur passe par cette conscience qu’« Il est », que « nous sommes » et que nous sommes en relation avec Lui.

lundi, 14 janvier 2013 10:51

Une histoire des corps ?

La Bible développet-elle une histoire des corps ? L’auteur de cet article est enclin à le penser et même à militer pour cette proposition. Voici un bref parcours qui en appelle à une lecture de la Bible centrée sur le corps.

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

couv 683un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

Infos express

21 mai 2017 - Le peuple suisse a accepté la révision de la loi sur l’énergie qui vise à réduire la consommation d’énergie, à améliorer l’efficacité énergétique et à promouvoir les énergies renouvelables. Elle entrera en vigueur début 2018.
21 mai 2017Wim Wenders prépare un documentaire sur le pape, à partir de longs entretiens menés avec lui. Le cinéase allemand insiste notamment sur les question d'écologie et de migration.
4 mai 2017 - Caritas recherche 800 bénévoles pour aider des paysans de montagne. Les travaux peuvent aller de tâches ménagères à la production de fromage ou à la désalpe.
4 mai 2017 - L'environnement a été un absent remarqué lors du débat du 3 mai pour les présidentielles françaises entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen.
27 avril 2017 - «Jamais la liberté de la presse n’a été aussi menacée», s’alarme Reporters sans frontières (RSF) dans son rapport 2017. Attaques anti-médias, fausses informations, répression et triomphe d' »hommes forts » comme Trump ou Erdogan, la carte du monde dressée par RSF est envahie de rouge (« difficile ») et de noir (« très grave ») Lire plus ici