choisir

Céline Fossati

PierreEmonetSJpublic choisir60ans2019Mardi, la fête du 60e anniversaire de choisir a été l’occasion de belles rencontres et découvertes. Les nombreux invités présents dans les salons de la Société de lecture de Genève ont notamment écouté avec délectation les écrivains lire leur texte ou chronique paru dans la revue. L’occasion pour son directeur Pierre Emonet sj, et pour le provincial des jésuites de Suisse Christian Rutishauser sj, de rendre hommage à tous ceux qui ont permis à la revue choisir de devenir ce qu’elle est.

mercredi, 20 novembre 2019 11:00

Concours de nouvelles pour jeunes auteurs

Ecriture pxherePour célébrer son 60e anniversaire, choisir lance un concours littéraire pour jeunes auteurs sur le thème du choix. L’expression est libre, tout comme l’objet du sujet. Le mot choix peut rimer avec foi, mais il peut aussi amener le lecteur dans des contrées plus exotiques...
Ce concours de nouvelles s’adresse à tout jeune écrivain-e suisse, ou vivant en Suisse, et écrivant en langue française. Il ou elle doit avoir 35 ans maximum et ne pas avoir été publié-e plus d’une fois à compte d’éditeur. Les quinze meilleures nouvelles seront publiées dans un recueil coédité par choisir et les éditions Slatkine. 

lundi, 30 septembre 2019 12:20

Trois questions à Arturo Sosa sj

EntretienSosaEmonet GEsept19 GrdLors de sa visite en Suisse fin septembre 2019, le Supérieur Général des jésuites, Arturo Sosa sj, s'est entretenu avec Pierre Emonet sj, directeur de la revue choisir. Ce dernier lui a posé trois questions en lien avec la Province de Suisse et l'Ordre dans son ensemble. La première portait sur l'importance de la place internationale de Genève pour la Compagnie de Jésus; la seconde sur le rôle de la communication et les moyens privilégiées par l'Ordre aujourd'hui; la troisième sur la réorganisation des Provinces jésuites, notamment en Europe. Les réponses du Père Général en vidéo (à visionner ci-dessous) démontre sa grande ouverture d'esprit et son désir de maintenir l’unité de la Compagnie pour que les jésuites puissent continuer à «assumer, ensemble» leur mission.

AurelienFontanet OrnementJeuneGarcon Bresil2013Ornement d’un jeune garçon pour son Mérèrémeit, 2013 © MEG, Aurélien FontanetParmi les images contemporaines des peuples autochtones exposées à Nantes, propriété du MEG (voir l'article précédent), celles de deux photographes d’origine suisse offrent un regard atypique et militant sur l’Amazonie (notre portfolio à découvrir en fin d'article).

jeudi, 27 juin 2019 18:08

Gertsch - Gauguin - Munch

Gertsch Natascha IV 1988Natascha IV, Franz Gertsch, 1988Si vous ne savez pas où passer quelques jours de vacances cet été et que vous n’êtes jamais allé au MASI de Lugano (Museo d’arte della Svizzera italiana / Musée d'art de la Suisse italienne), courez-y. Vous découvrirez dans son vaste sous-sol d’impressionnants tirages des gravures de Franz Gertsch aux côtés d’œuvres -plus modestes par la taille mais pas par le génie, loin s’en faut- d’Edvard Munch et de Paul Gauguin.
À voir jusqu’au 22 septembre 2019.

Page 1 sur 8

Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Concours de nouvelles pour jeune auteur

Ecriture pxhere

Vous écrivez et avez moins de 35 ans? Participez à notre concours pour jeunes auteurs.

Le règlement, c'est par ici

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir - Revue n°693 : Octobre/Décembre 2019un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

6 décembre 2019 - Sur invitation de la Conférence épiscopale allemande, Mgr Alain de Raemy sera l'envoyé de la Conférence des évêques suisses en tant qu'observateur aux quatre assemblées synodales qui se tiendront à Francfort, sur deux ans.
28 novembre 2019 - Pour Bernard Hourcade, directeur de recherche au CNRS, les émeutes en Iran sont le produit de la politique de sanctions économiques de Trump. Mais le régime iranien gère les manifestations de manière criminelle. Amnesty International dénombre au moins 143 morts et de nombreuses arrestations. Vatican News: https://bit.ly/2L1ZtvK
27 novembre 2019 - Lors de la conférence de presse à bord de l’avion le ramenant à Rome depuis Tokyo, le pape a de nouveau dénoncé le caractère immoral de la détention et de l'usage des armes nucléaires. Il a proposé que cela soit inscrit dans le Catéchisme de l’Église catholique.
19 novembre 2019 - Le pape François arrivera demain en Thaïlande, un pays à 95% bouddhiste mais qui compte plus de 300’000 catholiques et 662 prêtres, libres de pratiquer leur culte sans entraves. Il y rencontrera le roi Maha Vajiralongkorn, Rama X, et le Patriarche suprême des bouddhistes, Somdet Phra Maha Munivong.
15 novembre 2919 - Le pape François a nommé Juan Antonio Guerrero Alves, un jésuite espagnol de 60 ans, au poste très exposé de préfet du Secrétariat pour l’économie. Ce siège était vacant depuis le départ du cardinal George Pell, en juillet 2017.
13 novembre 2019 - Au Chili, après 3 semaines de contestation dans les rues, le gouvernement de Sebastian Pinera s'est dit prêt à « ouvrir la voie à une nouvelle Constitution ». La Constitution actuelle date de 1980, époque de la dictature de Pinochet.
12 novembre 2019 - Le 11e Parc national français, de Bourgogne et de Champagne, dédié aux forêts de feuillus, a officiellement été créé vendredi 8 novembre avec un double objectif : la préservation des écosystèmes et le développement économique d’un territoire situé sur le plateau de Langres.
5 novembre 2019 - Le présidium de la Conférence des évêques suisses soutient l'initiative parlementaire En finir avec le délit de solidarité. Il demande que les personnes qui aident autrui, dans la mesure où leur acte est désintéressé, ne soient plus passibles de poursuites.