choisir

Céline Fossati

jeudi, 28 mars 2019 08:43

L'Homo Helveticus de Didier Ruef

Ruef HomoHelveticusD’origine genevoise, Didier Ruef vit à Lugano depuis 25 ans. Photographe de renommée internationale, il a reçu de nombreux prix et ses reportages ont été publiés dans divers journaux et magazines suisses et étrangers.

Didier Ruef
Homo Helveticus
Berne, Till Schaap 2018, 208 p.
www.didierruef.com

mercredi, 13 mars 2019 09:18

H2O - la molécule fait son festival

Affiche HistEtCite2019Pour sa quatrième édition, le Festival Histoire et Cité prend l’eau. Au sens propre, pas au figuré. «Histoires d’eaux» est le thème de l’événement 2019 qui se tient du mercredi 27 au dimanche 31 mars, non seulement à Genève, mais également pour la première fois à Lausanne et à Sion.

La revue choisir se réjouit de se joindre à la manifestation en parrainant le vendredi 25 mars, à Uni Dufour, une conférence de Thomas Römer, et en proposant un dossier conséquent sur la thématique de l’eau dans son édition actuelle.

jeudi, 11 octobre 2018 13:45

L'accompagnement aaspir

Théologienne protestante, philosophe et conférencière, Lytta Basset est aussi accompagnatrice spirituelle depuis une trentaine d'années. Alors qu’elle enseigne à la Faculté de théologie protestante de l'Université de Neuchâtel, elle initie en 2010 le premier CAS (Certificate of Advanced Studies) en accompagnement spirituel, qui forme de nombreux universitaires «et pas seulement des étudiants en théologie», précise-t-elle. Une activité qu'elle exerce aujourd’hui au sein d'une association.

jeudi, 27 septembre 2018 09:30

Une bête à corne pour sauver Dürer

GandaCela se passe en 1515, année de la bataille préférée des collégiens et seule date dont ils se souviennent à coup sûr: Marignan! Sauf que cette date n’a pas été le théâtre du seul affrontement entre le roi de France (et ses alliés vénitiens) et les mercenaires suisses qui défendent le duché de Milan. Elle a aussi marqué la cour du roi du Portugal, et de manière plus épique encore… Une année faste pour le règne animal. Enfin, au début.

Eugène
Ganda
Genève, Slatkine 2018, 176 p.

lundi, 25 juin 2018 15:00

La messe de Genève est dite

PapeGe JoannaLindenMontes WCCLe pape saluant la foule sur sa papamobile © Joanna Lindén-Montes/WCCLe pape était à Genève! Jeudi 21 juin 2018, les fidèles étaient aux anges! Et le Saint Père a une nouvelle fois conquis les cœurs par son sourire bienveillant et ses paroles réconfortantes. Il a aussi déployé tout son charisme d’homme d’État et de leader d’Église lors de ses interventions devant le Conseil Œcuménique des Églises (COE). Retour sur événement avec le provincial des jésuites de Suisse, Christian Rutishauser sj, le supérieur de la Communauté des jésuites de Genève, Bruno Fuglistaller sj, et le scolastique genevois Julien Lambert sj (sur www.jesuites.ch).

Page 1 sur 7

Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir 691 revue culturelleun trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

21 juin 2019 - À la suite du premier sommet africain consacré aux mutilations génitales féminines et au mariage précoce, l’Université Al-Azhar du Caire a prononcé une fatwa historique contre les mariages d’enfants, fixant à 18 ans l'âge minimal nécessaire pour se marier.

19 juin 2019 - Orientation sexuelle: les délégués de la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS) ont accepté à l’unanimité, mardi 18 juin à Winterthur, une déclaration à ce sujet qui se distancie des mouvements religieux qui traitent l'homosexualité comme une maladie. «Nous sommes voulus par Dieu tels que nous avons été créés. Nous ne pouvons pas choisir notre orientation sexuelle. Nous l’intégrons comme une expression de notre plénitude de créature», ont-ils affirmé.

19 juin 2019 - Le projet européen ENERGISE, dirigé par l’Université de Genève pour la Suisse, a expérimenté une réduction de la consommation énergétique sur 300 ménages de 8 pays différents. L’objectif? Baisser la température du logement à 18°C et réduire de moitié le nombre de lessives hebdomadaires. Ces actions n’ont pas d’impact sur le confort des habitants, mais permettent une baisse de la consommation d’énergie de 6% et une économie de 13 millions de m3 d’eau.

18 juin 2019 - Quatre ans après la publication de l’encyclique du pape François Laudato Si’, qui enjoint au respect de l’écologie, l’évêché du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg rappelle qu’il n’investit pas dans les énergies fossiles et qu'il soutient ainsi la campagne mondiale de désinvestissement de l’industrie des énergies fossiles.

7 juin 2019 - Le Soudan semble s’enliser dans la crise. Le bras de fer entre la coalition civile et le Conseil militaire de Transition se poursuit après les violences survenues le 3 juin. La répression des manifestations aurait fait 60 morts. Le Conseil militaire de Transition s'est néanmoins dit hier «ouvert» à de nouvelles négociations. Et la coalition civile a accepté l’invitation à rencontrer le Premier ministre éthiopien, venu tenter une médiation entre les militaires au pouvoir et l’opposition.

4 juin 2019 - Nouveau rebondissement dans l’histoire du Linceul de Turin. En 1988, trois laboratoires avaient procédé à une analyse carbone dudit linceul, arrivant à la conclusion qu’il datait du Moyen Âge, plus exactement entre 1260 et 1390 après J.-C. Une équipe de chercheurs réunie à Catane (Italie) vient invalider cette thèse. Le suaire de Turin qui aurait enveloppé le corps du Christ remonterait au Ier siècle.

27 mai 2019 - Le film Une vie cachée, de Terrence Malick, a reçu le prix du jury œcuménique du festival de Cannes. C'est l'histoire vraie de Franz Jägerstätter, un paysan autrichien, objecteur de conscience durant la Seconde Guerre mondial, exécuté par le régime hitlérien. Avec son épouse Fani, ils firent le choix de la cohérence avec leur foi. Un bouleversant chemin personnel de résistance face au mal, aux dires du jury. Bande annonce