choisir

Céline Fossati

jeudi, 11 octobre 2018 13:45

L'accompagnement aaspir

Théologienne protestante, philosophe et conférencière, Lytta Basset est aussi accompagnatrice spirituelle depuis une trentaine d'années. Alors qu’elle enseigne à la Faculté de théologie protestante de l'Université de Neuchâtel, elle initie en 2010 le premier CAS (Certificate of Advanced Studies) en accompagnement spirituel, qui forme de nombreux universitaires «et pas seulement des étudiants en théologie», précise-t-elle. Une activité qu'elle exerce aujourd’hui au sein d'une association.

jeudi, 27 septembre 2018 09:30

Une bête à corne pour sauver Dürer

GandaCela se passe en 1515, année de la bataille préférée des collégiens et seule date dont ils se souviennent à coup sûr: Marignan! Sauf que cette date n’a pas été le théâtre du seul affrontement entre le roi de France (et ses alliés vénitiens) et les mercenaires suisses qui défendent le duché de Milan. Elle a aussi marqué la cour du roi du Portugal, et de manière plus épique encore… Une année faste pour le règne animal. Enfin, au début.

Eugène
Ganda
Genève, Slatkine 2018, 176 p.

lundi, 25 juin 2018 15:00

La messe de Genève est dite

PapeGe JoannaLindenMontes WCCLe pape saluant la foule sur sa papamobile © Joanna Lindén-Montes/WCCLe pape était à Genève! Jeudi 21 juin 2018, les fidèles étaient aux anges! Et le Saint Père a une nouvelle fois conquis les cœurs par son sourire bienveillant et ses paroles réconfortantes. Il a aussi déployé tout son charisme d’homme d’État et de leader d’Église lors de ses interventions devant le Conseil Œcuménique des Églises (COE). Retour sur événement avec le provincial des jésuites de Suisse, Christian Rutishauser sj, le supérieur de la Communauté des jésuites de Genève, Bruno Fuglistaller sj, et le scolastique genevois Julien Lambert sj (sur www.jesuites.ch).

mardi, 12 juin 2018 10:00

Le pape François, un homme de parole

052 PFAMOHW WendersptiuteDe la liesse de la première heure, celle de sa nomination le 13 mars 2013, à la ferveur populaire qui prendra son apogée en Suisse le 21 juin prochain, qu’est-ce qui fait de ce pape François le saint homme qui séduit au-delà de son clocher? Premier admirateur du Saint-Père, le réalisateur allemand Wim Wenders lui dresse un portrait certes élogieux, mais qui ne tombe pas dans la béatitude. Le pape François - Un homme de parole sort ce 13 juin dans les cinémas suisses, la visite imminente du Pontife à Genève oblige.
Au titre Le pape François - Un homme de parole, Wim Wenders aurait sans doute pu ajouter: et d’actions. À maintes reprises, François exhorte à agir! Et il n’est pas le dernier à se mettre en marche, l’écriture d’encycliques telle Laudato si’, ses nombreux voyages et ses prises de position courageuses en sont les témoins.

lundi, 08 janvier 2018 11:46

La cuisine des réfugiés

VitaliSéverine Vitali
La cuisine des réfugiés
Photos Ursula Markus
Lausanne, Helvetiq 2016, 76 p.

« L’appétit vient en mangeant », dit le dicton. L’appétit pour le monde ne fait pas exception. Se joindre à la table d’autres cultures que la sienne permet d’attiser la curiosité et l’envie de rencontre.

Page 1 sur 6

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir 689 revue culturelleun trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

12 octobre 2018 - Mgr Oscar Romero sera canonisé à Rome dimanche 14 octobre, lors d'une cérémonie présidée par le pape François. L’archevêque de San Salvador, abattu par un tueur lié à l’extrême-droite le 24 mars 1980, alors qu’il célébrait la messe, est reconnu par l’Église comme martyr assassiné “en haine de la foi”. Dans un article écrit en 2000, le jésuite allemand Martin Maier, qui a vécu au San Salvador durant plusieurs années, témoignait: "Sa parole prophétique et son action jaillissaient d’une source profonde, sa foi, sa prière. (...) Le chemin parcouru par Romero ne peut être compris qu’à partir de celui de Jésus."
28 septembre 2018 - Le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies vient d’adopter à la majorité (avec le vote notamment de la Suisse) une déclaration qui protège les droits des familles paysannes et des autres personnes travaillant dans les zones rurales, comme les pêcheurs et les nomades. La déclaration reconnaît le droit à la terre et le droit aux semences. Elle doit encore être adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies.
23 septembre 2018 - Le canton de St-Gall devient le deuxième canton suisse, après le Tessin, à interdire la burqa. Les votants ont approuvé par 66% de voix une loi rendant punissable toute personne se dissimulant le visage dans l’espace public, pour autant que cela menace la sécurité.
22 septembre 2018 - Le Prix Joseph Ratzinger 2018 est attribué à Marianne Schlosser, théologienne allemande, et à l’architecte suisse Mario Botta. Mario Botta a conçu une vingtaine de bâtiments sacrés, dont  la cathédrale d’Evry, en France, la synagogue Cymbalista à Tel Aviv et une mosquée en Chine.
13 septembre 2018 - Public Eye a remis aujourd’hui au ministre de la Santé suisse Alain Berset les 33'103 signatures récoltées dans le cadre de son appel collectif pour des médicaments abordables. Les signataires demandent au Conseil fédéral de recourir à la licence obligatoire lorsque nécessaire afin de lutter contre une médecine à deux vitesses en Suisse.
12 septembre 2018 - Protection des mineurs: le pape va convoquer les présidents des conférences épiscopales du monde entier à se réunir sur ce thème, du 21 au 24 février 2019, a annoncé un communiqué du Conseil des cardinaux (C9). Une convocation inédite qui s'explique par la gravité de la situation.
5 septembre 2018 - Le Prix culturel Leenaards 2018 a été remis à la comédienne et chanteuse Yvette Théraulaz. Pour le Jury, elle est l’une des artistes les plus marquantes du théâtre suisse: «Irradiant les plateaux par sa présence lumineuse, sa conscience politique et sociale, sa défense des droits des femmes, Yvette Théraulaz est l’engagement incarné!».