choisir

Céline Fossati

Meg expAutochtones2021 22 sculptureTs msyenIndignez-vous! La nouvelle exposition du Musée d'ethnographie de Genève (MEG) pourrait reprendre sans rougir le titre du célèbre ouvrage de Stéphane Hessel. Injustice environnementale - Alternative autochtones donne la parole aux peuples autochtones qui, dans le monde, font preuve d'un savoir-être et d'un savoir-faire remarquables pour faire face aux dégradations de leurs territoires, accélérées par les changements climatiques.

mardi, 19 octobre 2021 11:27

Amélie Nothomb, dans la peau du père

Nothomb1Kisangani, Congo, 1964. Jeune diplomate, Patrick Nothomb est chargé de négocier avec des rebelles qui ont pris en otage à Stanleyville des centaines de membres de la communauté internationale. Il participe nuits et jours à de longs palabres, espérant ainsi freiner les assassinats d’otages. Tous attendent une intervention -sous une forme ou une autre- du gouvernement belge. Devant son peloton d’exécution, où il vient d’être amené, il fait ses adieux à la vie. Chapitre 2, flashback, l’intrigue bascule et on se retrouve des années auparavant, en Belgique.

jeudi, 30 septembre 2021 07:42

La passion de l'écriture d'Albert Longchamp

Couv supp693 EchosJésuite romand reconnu pour ses talents d’écriture, journaliste passionné, ancien rédacteur en chef de choisir et de l’Écho Illustré, Albert Longchamp a fêté ses 80 ans le 31 août dernier! L’occasion pour Jean-Blaise Fellay sj, avec qui il a collaboré de nombreuses années, de lui rendre hommage. «En 1974, Albert se trouvait à Paris, à la rédaction de Témoignage chrétien, et moi à l’Institut d’histoire de la Réformation, quand Raymond Bréchet sj nous appela tous deux à la rédaction de choisir», relate Jean-Blaise Fellay sj.

Couv supp693 EchosEn Suisse comme partout dans le monde, les jésuites cé­lèbrent jusqu’au 31 juillet 2022 l’année ignatienne. Ils commémorent les 500 ans de la conversion de leur fonda­teur. Le 20 mai 1521, en effet, Ignace de Loyola était gravement blessé à la bataille de Pampe­lune. Un boulet de canon lui brisa la jambe et, plus encore, sa carrière et ses rêves. Au début, Ignace ne voulait qu’une chose: reprendre sa vie de chevalier au plus vite. Les mois passés sur son lit de convalescence ont vu naître une voca­tion nouvelle. Dieu avait d’au­tres projets pour lui...

mardi, 09 mars 2021 06:25

Qui était Pierre Canisius?

P. Pierre Emonet SJ am 14.6.2016 im Lassalle-Haus in Bad Schönbrunn, 6313 Edlibach, beim Symposium der Schweizer Jesuitenprovinz 2016, aufgenommen von Christian EnderEn attendant la double célébration prévue les 26 et 27 avril 2021 autour de la figure du jésuite Pierre Canisius (1521-1597), le saint patron de la nouvelle province jésuite d'Europe centrale à laquelle la Suisse appartiendra dès le 27 avril, faites plus ample connaissance avec le saint en regardant et écoutant la conférence de Pierre Emonet sj, directeur de choisir, donnée fin février pour «Un auteur, Un livre». Ce dernier vient en effet de faire paraître un livre biographique sur le saint: Pierre Canisius - L’infatigable réformateur de l’Église d’Allemagne (1521-1597), aux éditions Lessius (2020).

Page 1 sur 10

Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir - Revue n°701 : Octobre/Décembre 2021un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL


25 novembre 2021 - Dans un communiqué intitulé Qu’avons-nous fait de nos frères?, les évêques de Lille, Cambrai et Arras ont fait part de leur émotion et indignation après la mort, la veille sur la Manche, d’au moins 27 migrants après le naufrage de leur embarcation.
21 novembre 2021 - La cathédrale Saint-Pierre de Rabat, au Maroc, célèbre son centenaire. Édifiée sur un terrain donné à l’époque par des tribus marocaines et inaugurée le 17 novembre 1921, elle avait été placée sous le signe de la fraternité et du dialogue interreligieux. Le jubilé qui a débuté pour célébrer cet anniversaire entend le souligner.
16 novembre 2021 - La Commission de l’environnement, de l’aménagement, du territoire et de l’énergie du Conseil national (CEATE-N) a décidé de proposer un contre-projet indirect à l’initiative populaire pour les glaciers. Son but visé est d'intégrer dans la loi sur le CO2 les principaux éléments de l’initiative pour les glaciers.
11 novembre 2021 - Les évêques portugais ont annoncé la création d’une commission similaire à celle menée par Jean-Marc Sauvé pour analyser les causes profondes des abus sexuels dans les milieux cléricaux et dessiner les contours de futures mesures de lutte contre ces violences.
4 novembre 2021 - Le prêtre jésuite Philippe Demeestère (72 ans), aumônier du Secours catholique à Calais, a mis fin à la grève de la faim qu'il poursuivait depuis 24 jours en soutien aux exilés. Deux bénévoles poursuivent par contre encore la démarche. «Le premier objectif que je m’étais fixé était d’arriver au 2 novembre, pour célébrer la mémoire des défunts, morts à Calais», a déclaré le Père Demeestère au journal La Croix. Les trois jeûneurs réclament l’arrêt des opérations de démantèlement de camps de fortune, une demande refusée par les pouvoirs publics.
4 novembre 2021 - Le pape François a nommé la sœur franciscaine Raffaella Petrini à la tête du gouvernorat du Vatican.Celle-ci devient ainsi la femme la plus haut placée au Vatican. Elle sera chargée de superviser les opérations administratives, notamment les musées du Vatican, la poste et la police.