choisir

Céline Fossati

lundi, 25 juin 2018 15:00

La messe de Genève est dite

PapeGe JoannaLindenMontes WCCLe pape saluant la foule sur sa papamobile © Joanna Lindén-Montes/WCCLe pape était à Genève! Jeudi 21 juin 2018, les fidèles étaient aux anges! Et le Saint Père a une nouvelle fois conquis les cœurs par son sourire bienveillant et ses paroles réconfortantes. Il a aussi déployé tout son charisme d’homme d’État et de leader d’Église lors de ses interventions devant le Conseil Œcuménique des Églises (COE). Retour sur événement avec le provincial des jésuites de Suisse, Christian Rutishauser sj, le supérieur de la Communauté des jésuites de Genève, Bruno Fuglistaller sj, et le scolastique genevois Julien Lambert sj (sur www.jesuites.ch).

mardi, 12 juin 2018 10:00

Le pape François, un homme de parole

052 PFAMOHW WendersptiuteDe la liesse de la première heure, celle de sa nomination le 13 mars 2013, à la ferveur populaire qui prendra son apogée en Suisse le 21 juin prochain, qu’est-ce qui fait de ce pape François le saint homme qui séduit au-delà de son clocher? Premier admirateur du Saint-Père, le réalisateur allemand Wim Wenders lui dresse un portrait certes élogieux, mais qui ne tombe pas dans la béatitude. Le pape François - Un homme de parole sort ce 13 juin dans les cinémas suisses, la visite imminente du Pontife à Genève oblige.
Au titre Le pape François - Un homme de parole, Wim Wenders aurait sans doute pu ajouter: et d’actions. À maintes reprises, François exhorte à agir! Et il n’est pas le dernier à se mettre en marche, l’écriture d’encycliques telle Laudato si’, ses nombreux voyages et ses prises de position courageuses en sont les témoins.

lundi, 08 janvier 2018 11:46

La cuisine des réfugiés

VitaliSéverine Vitali
La cuisine des réfugiés
Photos Ursula Markus
Lausanne, Helvetiq 2016, 76 p.

« L’appétit vient en mangeant », dit le dicton. L’appétit pour le monde ne fait pas exception. Se joindre à la table d’autres cultures que la sienne permet d’attiser la curiosité et l’envie de rencontre.

ruedin georgeshaldasettyhillesumLe Père Luc Ruedin sj vient de publier aux éditions Embrasure/Parole et Silence, un ouvrage sur le poète et écrivain genevois Georges Haldas et la jeune mystique Etty Hillesum, morte en 1943 à Auschwitz. Qu’ont-ils donc en commun? Ces deux « Poètes de l’Essentiel » et « Passeurs vers l’Absolu » ont laissé une œuvre riche et profonde. «En les mettant en regard, c’est un chemin spirituel étonnant qui s’offre au lecteur.

Nos lecteurs peuvent commander ce portrait croisé de deux personnalités et sensibilités extra-ordinaires dressé par le Père Ruedin au prix préférentiel de 12 chf (sans les frais de port), en nous adressant un message avec vos nom, prénom, adresse et le nombre d'ouvrage(s) souhaité à

jeudi, 25 janvier 2018 10:00

Le fabuleux ciel de Michel Mayor

Astrophysicien suisse de renommée internationale, Michel Mayor a découvert il y a un quart de siècle (en 1995) -avec son étudiant d'alors, le professeur Didier Queloz- la première exoplanète. Scientifique émérite et passionné à la retraite -bien que toujours très présent à l’Observatoire de Genève-, ce professeur honoraire à l’Université de Genève a voué sa vie à la recherche d’objets non identifiables à l'œil nu, et rêve de vie extraterrestre: la question n'est pas de savoir si, mais quand on détectera de la vie ailleurs dans l’Univers que sur notre Terre" nous a-t-il récemment confié (un article à lire dans le trimestriel n°686 – janvier/mars 2018).

Page 1 sur 6

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir 688 revue culturelleun trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

10 août 2018 - Le comité d’œco Église et Environnement recommande d’accepter l’initiative pour des aliments équitables. Un OUI encouragerait le Parlement et le Conseil fédéral à promouvoir plus activement le respect des normes sociales et environnementales, à l’échelon national et international.
9 août 2018 - Sous pression de l’Église catholique, le Sénat argentin a rejeté le projet de légalisation de l’avortement jusqu’à la 14e semaine adopté en juin par la Chambre des députés. La loi actuelle date de 1921 et n’autorise l’avortement qu’en cas de viol ou de risque pour la vie de la mère. L’interruption de grossesse reste un crime passible de quatre ans d’emprisonnement.
30 juillet 2018 - Le pape a accepté la démission de Mgr Wilson, archevêque d'Adélaïde, condamné à 12 mois de prison pour avoir couvert des abus sexuels commis par un prêtre.
26 juillet 2018 - La construction du premier monastère orthodoxe masculin du Japon a débuté, à Adziro. Il sera dédié à Nicolas Kassatkine (1836-1912), missionnaire russe au Japon.
27 juin 2018 - Le Prix Good News de la Conférence des évêques suisses a été remis cette année à Emmanuel Tagnard et Aline Bachofner de RTSreligion pour leur émission "Faut pas Croire" consacrée à Lotti Latrous, une Suissesse qui se consacre aux enfants des bidonvilles d'Abidjan. https://bit.ly/2KsVA3Z
19 juin 2018 - Une vidéo de la campagne sur les migrants et les réfugiés lancée par le Saint-Siège a été primée au Festival international de la publicité sociale en Espagne. Plus d'infos sur www.jesuites.ch