choisir

Hubert Prolongeau

jeudi, 30 juillet 2020 10:49

Groenland, chouette, il fait chaud!

Groenland © Hubert ProlongeauVive le réchauffement climatique? Saison de pêche plus longue, potagers qui fleurissent, touristes qui débarquent...: sans en nier les conséquences dramatiques, les Groenlandais ont tendance aussi à profiter des avantages éphémères que leur procure la fonte des glaces.

Devant chez Steen règne le désordre de la fin de l'été: traineau abandonné, outils épars, remorque qui attend qu'on l'attelle. Les chiens, attachés à leur piquet, somnolent, le linge sèche sur des grands étendoirs collectifs, le vent qui souffle n'arrive pas à balayer l'odeur de poisson qui imprègne Oqaatsuq.

vendredi, 17 mars 2017 11:11

Murs murs

Le 26 janvier dernier, Donald Trump signait le premier décret anti-immigrants. Cette mesure spectaculaire a déclenché des flots de réactions indignées. Depuis, d'autres murs physiques continuent à s'ériger sur des frontières, un peu partout dans le monde. Leur but ? Résoudre des problèmes de coexistence. Mais avec quelle efficience ?

jeudi, 06 novembre 2008 01:00

La Colombie après les otages

La rocambolesque libération d'Ingrid Betancourt a tenu en haleine le monde entier. En Colombie, le président Uribe sort triomphalement grandi de l'épreuve, au point d'oser une réforme constitutionnelle, et la guérilla paraît moribonde. Les présidents gauchistes Hugo Chavez au Venezuela et Correa en Equateur, qui se sont entremis jusqu'à risquer un conflit armé avec Bogotá, sortent perdants du jeu, et le sous-continent voit triompher une vision libérale et religieuse du pouvoir.
dimanche, 06 janvier 2008 01:00

Les sirènes de l'émigration

A la Journée internationale des migrants des Nations Unies (18 décembre), a succédé celle de l'Eglise catholique (13 janvier) sur le thème des jeunes migrants. Ils sont de plus en plus nombreux, poussés par le rêve d'un travail, à braver la solitude et les dangers

vendredi, 06 avril 2007 02:00

Sans abri

L'abbé Pierre est mort le 22 janvier 2007, sans que le problème des sansabri ne soit résolu en France. Qui sont-ils ? Hubert Prolongeau, qui avait passé plusieurs mois à la rue en 1992 pour écrire un livre sur les S.D.F, y est retourné quelques jours en novembre 2006. Histoire de se rendre compte que la population à la rue a bien changé en quinze ans, et que vivent sous les tentes aujourd'hui principalement des jeunes en galère et des clandestins de l'Est travaillant au noir. Reportage.
Page 1 sur 2

Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir - Revue n°696 : Juillet/Septembre 2020un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

7 juillet 2020 - Des archéologues viennent de mettre au jour six mausolées et une nécropole de 150 tombes, à côté de l’église paléochrétienne de Saint-Pierre-l’Estrier, à Autun, une ville gallo-romaine devenue un des hauts lieux de la chrétienté.

3 juillet 2020 - Le rapport annuel 2019 sur le clergé de l’Église d’Angleterre indique que pour la toute première fois, cette Église a ordonné plus de diacres femmes que hommes. Ces nouveaux diacres seront normalement ordonnés prêtres après un an de ministère.

2 juillet 2020 - La commission Justice et Paix de la Conférence des évêques suisses (CES) s’est prononcée contre une extension des exportations d’armes. Elle soutient la seconde variante du contre-projet indirect à l’initiative dite «de rectification», lancée en 2018.
1er juillet 2020 - Le Conseil fédéral a fixé la date de la votation sur l'initiative pour des multinationales responsables au 29 novembre 2020. Cette initiative est portée par Action de Carême ainsi que par une vaste coalition de 114 organisations d’entraide, de droits humains, de droits des femmes, de protection de l’environnement, d'Églises, mais aussi de syndicats et de coopératives.
1er juillet 2020 - Les portes de la cathédrale Saint-Jacques-de-Compostelle sont rouvertes aux pèlerins. Et certains des nombreux chemins qui mènent à Santiago aussi, en raison de la levée progressive des mesures sanitaires imposées en Espagne.
20 juin 2020 - Mgr Joseph Tobji, archevêque maronite d’Alep, s'élève contre l’entrée en vigueur, mercredi 17 juin, du «Caesar Act», une loi étasunienne prévoyant de nouvelles sanctions pour les entreprises et les particuliers qui commercent avec le régime de Bachar Al Assad. En pleine crise du coronavirus, cette disposition, qui s’ajoute aux sanctions de l’Union européenne décrétées pour un an, aggravera la vie des Syriens, déjà éprouvés par dix ans de guerre.
19 juin 2020 - Au Pakistan, une croix en marbre de plus de 2 mètres de hauteur a été découverte dans les montagnes de l’Himalaya par trois chercheurs de l'Université de Baltistan, à Skardu. Selon eux, elle daterait de près de 1200 ans, ce qui attesterait de l’ancienneté de la présence chrétienne dans la région.
18 juin 2020 - Le chanoine Claude Ducarroz, a été désigné comme le lauréat du Prix ‘Good News’ 2020, qui distingue une personne ou un projet journalistique ayant spécialement contribué à diffuser la Bonne Nouvelle par de bonnes nouvelles dans les médias. Le Père Claude Ducarroz s'est toujours engagé dans les médias pour défendre une Église ouverte au monde, et en particulier au dialogue œcuménique. Il a été membre du conseil de rédaction élargi de notre revue pendant une quinzaine d'années. Pour rappel, "choisir" a elle-même été la lauréate 2014 du Prix Good News, pour son rôle dans la diffusion d'un premier entretien d'envergure avec le pape François en septembre 2013.
18 juin 2020 - Alors que le projet du gouvernement turc de refaire de la basilique Ste-Sophie d'Istanbul une mosquée agite les esprits, le patriarche arménien apostolique de Constantinople Sahak II Maşalyan est venu avec une autre proposition: rouvrir au culte, tant musulman que chrétien, l'antique Basilique byzantine, aujourd'hui visitée par les touristes comme un simple monument. Ce serait là un signe tangible d'une possible « alliance » entre l'islam et le christianisme.