choisir

René Longet

mercredi, 01 novembre 2017 11:21

L’Apocalypse de Jean

ApocalypseJean livreJacques Descreux
L’Apocalypse de Jean
Une autopsie du mal
Bière, Cabédita 2016, 94 p.

Sachant Dieu omniscient et omnipotent, de nombreux croyants sont désarçonnés par la présence du mal en ce monde et se demandent : « Pourquoi tolère-t-il cela ? » En effet, « les atrocités du XXe siècle, depuis les millions de morts de la Première Guerre mondiale jusqu’au génocide rwandais, ont instruit le procès de Dieu (…) bon et tout puissant ».

mardi, 13 juin 2017 17:35

Les vertus sociales

Thomasset

Alain Thomasset
Les vertus sociales
Justice, solidarité, compassion, hospitalité, espérance
Namur, Éditions jésuites 2015, 348 p.

Dans cet ouvrage d’une densité et d’une documentation remarquables, l’auteur souligne les spécificités et les convergences de cinq vertus sociales, constituant autant de voies pour associer la relation verticale des hommes à Dieu et la relation horizontale entre eux. L’étude bénéficie d’une ample incursion dans l’approche anglo-saxonne, fruit d’une année sabbatique aux États-Unis.

Declin OccidentDe plus en plus l’on entend des propos inquiets devant un prétendu déclin de l’Occident. Souvent, cette inquiétude se fonde sur l’invocation d’un historique judéo-chrétien. On peut et on doit s’étonner de cette justification, le point de vue chrétien étant bien antérieur à l’apparition de la notion d’Occident ; son origine, d’ailleurs, était plutôt en Orient...

Sachant de plus que le mot catholique signifie universel, il y a de quoi s’interroger. Des fantasmes, des peurs ancestrales, des stigmatisations, des extrémismes politiques ne sont-ils pas en train d’instrumentaliser l’histoire, la religion?

jeudi, 16 février 2017 15:18

Les idées fleurissent

Année du jardin 2016

Cette campagne est placée sous le patronage du conseiller fédéral Alain Berset, qui a déclaré lors de son lancement: «Dans un espace urbain toujours plus dense, le jardin, précieux lieu de rencontres, est essentiel à notre qualité de vie. C’est un espace de liberté, et réciproquement, un espace qui a besoin de notre liberté pour s’épanouir. Et c’est exactement ce que l’Année du jardin 2016 - Espace de rencontres entend souligner.» De nombreuses activités sont ainsi organisées dans tout le pays pour la préservation et le développement des jardins et des espaces libres. La campagne est soutenu par une centaine d’organisations de défense du patrimone ou de l’environnement, de musées, de facultés, de sociétés d’architecture et par certaines villes, comme la Ville de Sion.
www.anneedujardin2016.ch

Face à la destruction de l’environnement, en ce tournant de l’histoire de notre planète, le jardin, public ou privé, devient un lieu de refuge pour la biodiversité et de bonne gestion des ressources de la nature. Le moment est venu de choisir: veut-on faire de notre Terre un jardin ou un désert ?

Pour la mythologie et la symbolique, le jardin a de tout temps été un espace privilégié. C’est là que l’on recherche la paix, l’inspiration, la beauté. C’est là que l’on convoque le meilleur de la végétation, pour son plaisir, son délassement, pour son utilité aussi. Mais aujourd’hui la nature sauvage est à la peine, l’humanité étend son emprise et sa dynamique destructrice à l’ensemble de la Terre. Du coup, la parabole du jardin, petit coin de paradis domestiqué par l’homme, se retourne: il n’est plus une miniature du monde vu à travers le prisme anthropique, sous la mainmise de l’homme, mais un refuge pour une nature désormais fragilisée, une contribution au nécessaire rééquilibrage de l’environnement. Le jardin devient le symbole d’une gestion responsable.

Page 1 sur 6

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir 686 revue culturelleun trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

22 février 2018 - Le deuxième Vendredi de Carême (23 février) a été décrété par le pape François Journée de prière et de jeûne pour la paix dans le monde, en particulier en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud.
20 février 2018 - L'ancien juge vaudois Philippe Gardaz est décédé. Spécialiste du droit ecclésial, il avait écrit plusieurs articles pour notre revue. Il défendait “l’existence et la pérennité du journaliste cultivé, indépendant d’esprit, pouvant reporter et analyser les événements, en les mettant en perspective". En savoir plus.
16 février 2018 - Investisseurs étrangers en Suisse : la Chine est en 6e position. 17 entreprises suisses ont été rachetées l'an passé par les Chinois.
2 février 2018 - En France, le bilan 2017 des actes racistes, antisémites et antimusulmans, recensés par le service de renseignement territorial, montre une baisse globale de 16%. Le nombre de cas recensés passe de 1128 en 2016 à 950 en 2017.
1er février 2018 - Le dernier rapport de la fondation Abbé-Pierre insiste sur les logements surpeuplés en France: 9,6 millions de personnes vivent dans des logements trop petits, soit 11,5 % de plus qu’en 2006. En savoir plus
30 janvier 2018 - Alliance Sud recommande de rejeter No Bilag. L'initiative menace les émissions consacrées à l'aide au développement, ainsi que la Chaîne du bonheur. En savoir plus.
22 janvier 2018 - Justice et Paix suisse recommande de voter non à lʼinitiative No Billag. Une victoire de lʼinitiative aurait de lourdes conséquences pour la démocratie et les minorités dans notre pays, déclare la Commission nationale des évêques.