choisir

René Longet

Declin OccidentDe plus en plus l’on entend des propos inquiets devant un prétendu déclin de l’Occident. Souvent, cette inquiétude se fonde sur l’invocation d’un historique judéo-chrétien. On peut et on doit s’étonner de cette justification, le point de vue chrétien étant bien antérieur à l’apparition de la notion d’Occident ; son origine, d’ailleurs, était plutôt en Orient...

Sachant de plus que le mot catholique signifie universel, il y a de quoi s’interroger. Des fantasmes, des peurs ancestrales, des stigmatisations, des extrémismes politiques ne sont-ils pas en train d’instrumentaliser l’histoire, la religion?

jeudi, 16 février 2017 15:18

Les idées fleurissent

Année du jardin 2016

Cette campagne est placée sous le patronage du conseiller fédéral Alain Berset, qui a déclaré lors de son lancement: «Dans un espace urbain toujours plus dense, le jardin, précieux lieu de rencontres, est essentiel à notre qualité de vie. C’est un espace de liberté, et réciproquement, un espace qui a besoin de notre liberté pour s’épanouir. Et c’est exactement ce que l’Année du jardin 2016 - Espace de rencontres entend souligner.» De nombreuses activités sont ainsi organisées dans tout le pays pour la préservation et le développement des jardins et des espaces libres. La campagne est soutenu par une centaine d’organisations de défense du patrimone ou de l’environnement, de musées, de facultés, de sociétés d’architecture et par certaines villes, comme la Ville de Sion.
www.anneedujardin2016.ch

Face à la destruction de l’environnement, en ce tournant de l’histoire de notre planète, le jardin, public ou privé, devient un lieu de refuge pour la biodiversité et de bonne gestion des ressources de la nature. Le moment est venu de choisir: veut-on faire de notre Terre un jardin ou un désert ?

Pour la mythologie et la symbolique, le jardin a de tout temps été un espace privilégié. C’est là que l’on recherche la paix, l’inspiration, la beauté. C’est là que l’on convoque le meilleur de la végétation, pour son plaisir, son délassement, pour son utilité aussi. Mais aujourd’hui la nature sauvage est à la peine, l’humanité étend son emprise et sa dynamique destructrice à l’ensemble de la Terre. Du coup, la parabole du jardin, petit coin de paradis domestiqué par l’homme, se retourne: il n’est plus une miniature du monde vu à travers le prisme anthropique, sous la mainmise de l’homme, mais un refuge pour une nature désormais fragilisée, une contribution au nécessaire rééquilibrage de l’environnement. Le jardin devient le symbole d’une gestion responsable.

jeudi, 01 octobre 2015 09:43

Massacre d’une légion

Baud 45252Philippe Baud
Saint-Maurice dans la légende des siècles
Bière, Cabédita 2015, 126 p.

mardi, 08 septembre 2015 14:30

Un débit agité

Trois initiatives populaires relatives à la politique agricole sont en cours en Suisse. Un débat politique, marqué par trois tendances principales.

Page 1 sur 5

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir 684un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

14 juillet 2017 - Le poète chinois Liu Xiaobo est décédé hier dans sa prison-hôpital de Shenyang, à l’âge de 61 ans. Symbole de la lutte pour les droits de l'homme en Chine, le dissident était en prison depuis 2009 et traité comme un «criminel» subversif par les autorités chinoises qui ont refusé de le laisser partir à l’étranger se faire soigner. Il avait reçu le prix Nobel de la paix 2010.

11 juillet 2017 - Le pape François ouvre une nouvelle voie vers la béatification pour ceux qui ont fait l’«héroïque offrande de la vie, suscitée et soutenue par la charité» et qui «exprime une imitation vraie, pleine et exemplaire du Christ». Pourraient par exemple être concernées des personnes ayant soigné des malades de la peste et qui sont mortes à leur tour par contagion, explique un prélat dans le journal officiel du Vatican, "L'Osservatore Romano".

5 juillet 2017Manif «Nous sommes JS» de samedi à Berne: plusieurs organisations chrétiennes de jeunesse ont organisé un rassemblement sur la Place fédérale, à Berne pour manifester contre la décision de l'Office fédéral du sport (OFSPO) d'exclure les camps chrétiens du programme Jeunesse et sport (J+S).

2 juillet 2017 - La Liste de 2012 des traditions vivantes en Suisse » a été mise à jour. Elle a été complétée par 34 nouvelles entrées et recense désormais 199 formes importantes du patrimoine culturel immatériel. Parmi les nouveautés, la Raclette comme pratique sociale (Valais) et les Sculptures et constructions en neige à La Chaux-de-Fonds.

2 juillet 2017 - Deux œuvres en cours de restauration dans la salle Constantin des Musées du Vatican ont été authentifiées comme ayant été réalisées par le peintre Raphaël, révèle le quotidien italien La Stampa. Ces peintures réalisées à même le mur représentent deux figures féminines, allégories de l’amitié et de la justice.

30 juin 2017 - Le 1er juillet 2017, comme tous les six mois, un nouveau pays prend la présidence du conseil de l’Union européenne; c’est au tour de l’Estonie qui succède à Malte.