choisir

Gabriel Bittar

mercredi, 13 mars 2019 08:01

L'invention chrétienne du sionisme

JacquesPousLe titre de cet ouvrage décrit parfaitement son contenu. Il en est de même avec ceux de ses deux parties. La première traite, sur 140 pages, de la mise en place de trois inventions, toutes trois chrétiennes à l'origine, en autant de mythes fondateurs: ceux d'Eretz Israel en tant que terre sans peuple, du sionisme (dans sa forme calviniste et évangélique) et d'une nation juive. La deuxième partie, Le sionisme comme projet colonial, décrit méticuleusement, sur près de 300 pages, le contenu religieux et le développement colonial d'une des idéologies qui aura le plus marqué l'histoire récente.

Jacques Pous
L'invention chrétienne du sionisme
De Calvin à Balfour

Paris, L'Harmattan 2018, 512 p.

lundi, 18 août 2014 11:02

Menaces d'extinction

Les perturbateurs endocriniens sont parmi les polluants les plus pernicieux que la société humaine ait créés car ils dérèglent les capacités de reproduction d'une bonne partie des animaux, de façon certes relativement peu violente, mais parfaitement radicale. Une fois la reproduction d'une espèce animale perturbée, celle-ci est menacée d'extinction en quelques générations.


Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir 691 revue culturelleun trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

17 mai 2019 - La commission de l'économie du National a recommandé de rejeter les initiatives Pour une eau potable propre et une alimentation saine, et Pour une Suisse sans pesticides de synthèse qui iraient trop loin.

7 mai 2019 - Jean Vanier, fondateur de la communauté de l’Arche, est décédé dans la nuit du 6 au 7 mai 2019 à l’âge de 90 ans. Le Canadien a fondé les communautés de L’Arche autour de l’exclusion dont sont victimes les personnes qui souffrent d’un handicap mental.

4mai 2019 - Le cardinal brésilien Claudio Hummes, a été nommé par le pape comme rapporteur général du synode pour l’Amazonie qui rassemblera des évêques du monde entier en octobre au Vatican (6-27 octobre). Le jésuite canadien Michael Czerny sj et l'évêque espagnol missionnaire au Pérou, Mgr David Martinez de Aguirre Guinea, seront les secrétaires spéciaux.

12 avril 2019 - L’ACAT-Suisse a remis sa pétition «Les enfants des détenus: pour une meilleure protection de leurs droits» à la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP). En savoir plus.