choisir

Alain Simonin

mercredi, 07 novembre 2018 16:10

Les sept dormants ou Les gens de la caverne

7sleepersL'empereur Dèce ordonnant l'emmurement des Sept dormants. D'après un manuscrit du XIVe siècle. © DPOn trouve aujourd'hui une dizaine de sites, tant chrétiens que musulmans, du Maghreb à la Chine, qui s'enorgueillissent d'une grotte des Sept dormants ou des Gens de la caverne.

Une légende à redécouvrir en ce mois de novembre 2018, à l'occasion de la semaine des religions.

jeudi, 05 janvier 2017 09:56

Palestine-Israël: débusquer l’espoir

L’entreprise de la guerre n’a jamais cessé dans l’histoire de l’humanité. Pire, elle fait rage aujourd’hui sous des formes nouvelles, notamment le terrorisme et le bombardement des populations par leurs propres gouvernants. Le livre Le tourment de la guerre de Jean-Claude Guillebaud, que choisir a recensé, nous en montre toutes les facettes, des fanfares destinées à galvaniser les soldats aux pillages des prédateurs qui suivent les victoires. Mais au terme de son percutant essai de synthèse des méfaits de la guerre, il évoque ces «faiseurs de paix» qui, même en eaux troubles, agissent comme des forcenés pour protéger et sauver des vies au lieu de les détruire.

lundi, 13 octobre 2014 16:49

Reconstruire le Liban

LibanAlain Simonin a participé à un voyage au Liban, du 7 au 15 septembre, organisé par Reconstruire ensemble, une association libanaise qui cherche à relier entre elles toutes les communautés du Liban, séparées par quinze années de guerre. Y ont participé une trentaine de participants de Suisse et de France, ainsi qu'un groupe de libanais maronites, chiites, sunnites, druzes, orthodoxes, emmenés par les Pères Maroun Attala et Hani Tawk. Membre de l'association Compostelle-Cordou, familier donc de ce type de pèlerinage, l'auteur en rend compte ici.

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir 689 revue culturelleun trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

12 novembre 2018 - La commission nationale Justice et Paix recommande de voter non à l’initiative pour l’autodétermination. L'acceptation de cette initiative serait grave pour notre démocratie, pour les droits de l’homme et pour les minorités de Suisse. La décision de la majorité ne pourrait plus être corrigée par des standards des droits de l’homme sur la protection des minorités.
8 novembre 2018 - Netflix a dévoilé le teaser de sa nouvelle série documentaire, Our Planet, qui sera diffusée à partir du 5 avril 2019. Cette série est coproduite par Silverback Films et le réalisateur Alastair Fothergill, en collaboration avec le WWF. https://youtu.be/NpQexoGQB8M
31 octobre 2018 - Après 8 ans de prison, et une condamnation à mort pour blasphème, la chrétienne pakistanaise Asia Bibi a été acquittée aujourd'hui par trois magistrats de la Cour Suprême du Pakistan, qui ont reçu des menaces de mort. Des réactions violentes sont attendues de la part de groupes fondamentalistes islamiques, comme le Tehreek-e-Labaik Pakistan, qui ont déjà invité à mettre en œuvre «des représailles contre les chrétiens». Le gouvernement a lancé l’alerte et renforcé les mesures de sécurité devant toutes les églises chrétiennes du pays.
25 octobre 2018 - La Fédération des médecins suisses (FMH) ne reprendra pas les nouvelles directives de l’Académie suisse des sciences médicales (ASSM) sur l’assistance au suicide dans son code de déontologie. Le nouveau critère de "souffrance insupportable introduit par l'ASSM «renvoie à une notion juridiquement indéterminée, qui apporte beaucoup d’incertitude pour le corps médical» , estime la FMH.
23 octobre 2018 - Le Comité des droits de l’homme de l’ONU a estimé que la prohibition du voile intégral prévue dans la loi française de 2010 allait trop loin. Deux femmes qui portaient le voile islamique intégral avaient étaient amendées l'an passé. Ces experts n’ont aucun pouvoir de contrainte sur les États, mais leur avis devrait intéresser les Suisses qui se prononceront, l'an prochain probablement, sur l'initiative «Oui à l'interdiction de se dissimuler le visage».