choisir

Maurice Page, cath.ch

Pierre Emonet sj en 2012 © Céline Fossati/choisirAprès 63 ans d’histoire et 705 numéros, la revue culturelle des jésuites de Suisse romande choisir cesse sa publication à la fin 2022. Retour sur une aventure aussi passionnante que mouvementée avec le Père Pierre Emonet sj, directeur de la rédaction et auteur de biographies de grandes figures jésuites: saint Ignace de Loyola en 2013, Pierre Favre en 2017, Pierre Canisius en 2020 et celle tout juste sortie de Pedro Arrupe.

vendredi, 07 octobre 2022 16:31

La Biélorussie ferme "l'église rouge"

L'église rouge de Minsk est au centre de la capitale biélorusse | International © Pixabay/tortic84, Pixabay LicenseLes catholiques de la paroisse Saint-Simon et Sainte-Hélène de Minsk, en Biélorussie, n’ont plus accès à leur lieu de culte depuis fin septembre 2022. Sous prétexte de manquements à la sécurité, les autorités biélorusses ont ordonné d’évacuer en quelques jours «l’église rouge» située sur la place de l’Indépendance de la capitale. L’édifice religieux néo-roman, construit entre 1905 et 1910, fait partie des symboles de Minsk.

Prison de Champ-Dollon © JJKphotosLe Comité pour la prévention de la torture du Conseil de l’Europe (CPT) a critiqué la Suisse pour les conditions de détention actuellement en vigueur dans le pays. Le rapport souligne des bonnes pratiques, mais aussi des problèmes structurels restant d’actualité, plus particulièrement en Suisse romande. Surpopulation carcérale, mauvais traitement, violences policières, détention de mineurs avec des adultes, absence de traitement pour les détenus souffrant de problèmes psychiatriques, tels sont les principaux points épinglés.

Une messe de campagne pour les soldats de la Wehrmacht | DRLes évêques catholiques allemands ont publiquement reconnu, le 29 avril 2020, les fautes de l’Église du pays pendant la Seconde Guerre mondiale. Les évêques de l’époque n’ont pas opposé un non clair à la guerre et à l’antisémitisme. L’acte de repentance de la Conférence des évêques allemands s’exprime à travers une brochure historique d’une vingtaine de pages. Si l’idée d’une sympathie des évêques envers l’idéologie et l’ordre nazis doit être clairement écartée, l’esprit national et patriotique offre une explication mieux étayée de leur complaisance, voire de leur complicité dans la guerre.

jeudi, 17 octobre 2019 15:10

Rencontre avec Marie-Jo Thiel

Thiel2© Lucienne BittarDe passage à Genève les 15 et 16 octobre 2019, la théologienne et médecin strasbourgeoise Marie-Jo Thiel est intervenue publiquement à la Paroisse St-Paul sur L’Église catholique face aux abus sexuels sur mineurs, puis auprès de l’Association suisse des journalistes catholiques (ASJC). Elle a réaffirmé son souci de l’écoute des victimes d’abus, la nécessité d'un travail de prévention dans les diocèses et d’une plus grande insertion des femmes dans la gouvernance de l’Église.

Professeur d’éthique à la Faculté de théologie de Strasbourg, Marie-Jo Thiel a aidé à mieux appréhender les scandales de pédophilie qui ont ébranlé l’institution ecclésiale. Elle a aussi cherché à analyser pour quelles raisons certains membres de l’Église ont dérapé de manière systémique.

Page 1 sur 3

Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Nos trimestriels à moitié prix

Couvs choisir article

Il manque un numéro à votre collection de trimestriels choisir?
Vous y avez déjà pensé, sans jamais le faire, et vous souhaitez offrir l'un de nos numéros à un proche?
C'est le moment! Jusqu'à fin décembre, nous vous offrons la possibilité d'acquérir une édition de la revue choisir à moitié prix, soit à CHF 7.- pièce.

Commandez-les à ou

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir - Revue n°705 : Octobre/Décembre 2022un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL


Infos express

22 octobre 2022 - Le Saint-Siège et la Chine ont renouvelé pour la seconde fois l’accord de 2018 sur la nomination des évêques, a annoncé aujourd'hui le Bureau de presse du Saint-Siège. Aucun changement n’a été annoncé. En 4 ans, l’accord a permis la nomination de 6 évêques en Chine. Le pays compte environ 6 millions de catholiques. 
17 octobre 2022 - Le pape François a nommé 14 nouveaux membres de l’Académie pontificale pour la vie et a renouvelé son conseil de direction. Parmi eux figurent le jésuite argentin Humberto Miguel Yáñez Molina, docteur en théologie morale, et le juriste musulman sunnite Saad Al-Din Mosaad Helaly, professeur de jurisprudence islamique de l’Université Al-Azhar, au Caire.
13 octobre 2022 - Le Rapport Planète Vivante 2022 révèle un recul des populations d’animaux sauvages de 69% en moyenne ces 50 dernières années. Avec une diminution de 83% de toutes les populations examinées, les espèces vivant en eau douce sont les plus touchées par la crise. L’Amérique du Sud et centrale est au cœur de la disparition des espèces: 94% des populations d’animaux étudiées y ont subi un recul brutal de 94%. Le WWF et la Société zoologique de Londres ont évalué 32'000 populations de 5230 espèces du globe.
12 octobre 2022 - L’écrivain Frédéric Boyer présente chez Gallimard une nouvelle traduction littéraire des quatre Évangiles à partir du grec ancien. «J’ai voulu faire entendre la naissance d’un langage, avec ses répétitions, ses variations de termes, ses figures, explique-t-il dans le journal La Croix. Montrer que la mise par écrit de l’enseignement et de la brève vie publique d’un rabbi galiléen du Ier siècle de notre ère est devenue une formidable question de langage.»