choisir

Maurice Page, cath.ch

Une messe de campagne pour les soldats de la Wehrmacht | DRLes évêques catholiques allemands ont publiquement reconnu, le 29 avril 2020, les fautes de l’Église du pays pendant la Seconde Guerre mondiale. Les évêques de l’époque n’ont pas opposé un non clair à la guerre et à l’antisémitisme. L’acte de repentance de la Conférence des évêques allemands s’exprime à travers une brochure historique d’une vingtaine de pages. Si l’idée d’une sympathie des évêques envers l’idéologie et l’ordre nazis doit être clairement écartée, l’esprit national et patriotique offre une explication mieux étayée de leur complaisance, voire de leur complicité dans la guerre.

jeudi, 17 octobre 2019 15:10

Rencontre avec Marie-Jo Thiel

Thiel2© Lucienne BittarDe passage à Genève les 15 et 16 octobre 2019, la théologienne et médecin strasbourgeoise Marie-Jo Thiel est intervenue publiquement à la Paroisse St-Paul sur L’Église catholique face aux abus sexuels sur mineurs, puis auprès de l’Association suisse des journalistes catholiques (ASJC). Elle a réaffirmé son souci de l’écoute des victimes d’abus, la nécessité d'un travail de prévention dans les diocèses et d’une plus grande insertion des femmes dans la gouvernance de l’Église.

Professeur d’éthique à la Faculté de théologie de Strasbourg, Marie-Jo Thiel a aidé à mieux appréhender les scandales de pédophilie qui ont ébranlé l’institution ecclésiale. Elle a aussi cherché à analyser pour quelles raisons certains membres de l’Église ont dérapé de manière systémique.

vendredi, 04 octobre 2019 12:25

«L'écologie est la science des relations»

D FrançoisEuvé KTOTV sept19A voir aussi, sur ktotv, l'émission «Père François Euvé: Mon salut personnel est lié à celui des autres créatures» sur YouTube https://youtu.be/IMcUYoDOZYYPour le jésuite français François Euvé sj, l’homme doit être l’intendant de la Création. Il en est responsable, mais il n’est pas le maître absolu de ce qui lui est confié. Face à la crise écologie actuelle, il défend la relation, le dialogue et le partage. Il invite à ne pas tout accaparer. Maurice Page a rencontré le rédacteur en chef de la revue jésuite française Études à Genève, quelques jours avant le 4 octobre 2019, fête de saint François d’Assise, «patron des écologistes».

Thiel RCFMarie-Jo Thiel sur RCF © Radio RCFMédecin, théologienne, professeur d'éthique à la Faculté de théologie de Strasbourg, Marie-Jo Thiel se penche depuis les années 90 sur la question des abus sexuels dans l’Église catholique. Elle a publié en 2018 une synthèse de ses recherches dans une 'somme' de plus de 700 pages. Abordant tous les aspects du problème -historique, juridique, psychologique, théologique et spirituel- elle présente un des panoramas les plus complets à ce jour de la crise qui secoue l’Église, ravageant les personnes, mais aussi les communautés. Parmi ces thématiques, la question du profil des auteurs d'abus sexuels reste assez peu médiatisé. Interviewée par cath.ch, elle explique que les prêtres auteurs d'abus sexuels sur mineur ne sont pas des monstres, ni des fous, mais plutôt des gens d'apparence ordinaire.

Church of the Nativity interior 2010 11Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a provoqué une vive polémique en affirmant, lors d’un récent congrès de journalistes réunis à Jérusalem, que l’Autorité palestinienne était responsable de l’exil des chrétiens de Bethléem. Le maire de la cité lui a demandé de ne plus instrumentaliser les chrétiens pour masquer l’occupation. Cet épisode exprime aussi le lien ambigu d’Israël avec les milieux évangéliques américains.

Page 1 sur 2

Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir - Revue n°695 : Avril/Juin 2020un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

26 mai 2020 - Au Burundi, le général Évariste Ndayishimiye a été proclamé vainqueur de l’élection présidentielle, avec 68,72 % des voix. Tout déploiement d’observateurs indépendants avait été refusé.
26 mai 2020 - Lors d'une interview exclusive aux médias du Vatican, Antonio Guterres a abordé nombre de questions essentielles touchant à la fragilité des modèles de gestions internationaux: cessation des hostilités (y compris dans les foyers!), solidarité avec les pays en développement et allègement de la dette, instrumentalisation des peurs et diffusion de théories complotistes, égalité des sexes et climat...
24 mai 2020 - Mgr Mario Zenari, nonce apostolique en Syrie, a appelé l'Europe à ne pas oublier les réfugiés, lors de la présentation du bilan annuel du centre Astalli de Rome appartenant au Service jésuite des réfugiés, le 20 mai 2020.
22 mai 2020 - Le généticien et médecin américain Francis S. Collins est le lauréat du prix Templeton 2020. Cette récompense honore son travail sur le génome humain et son engagement pour l’intégration de la foi et de la raison.
22 mai 2020 - L’Office européen des brevets a décidé que les brevets sur les plantes (et donc les semences) et les animaux obtenus de manière conventionnelle ne devaient plus être délivrés. Cette décision concerne aussi la Suisse qui est membre de l'Organisation européenne des brevets (OEB).
6 mai 2020 - Le Prix Andersen 2020, considéré comme le plus grand Prix au monde dédié à la littérature pour la jeunesse, a été remis à la genevoise Albertine Zullo, plus connue comme tout simplement Albertine.
5 mai 2020 - Le Service jésuite des réfugiés au Royaume-Uni, avec une trentaine d'autres associations caritatives et le soutien de plusieurs évêques catholiques et anglicans, appelle le Premier ministre britannique Boris Johnson à accorder une autorisation de séjour temporaire aux demandeurs d’asile et aux migrants. Le respect de la dignité humaine exige que chacun, sans exception, ait le droit de se protéger contre le Covid-19 et de recevoir un traitement médical si nécessaire.
28 avril 2020 - La Conférence des évêques suisses (CES) a publié lundi 27 avril son plan de protection en vue de la reprise des célébrations publiques. Tous les détails ici.
28 avril 2020 - Le Liban traverse lune terrible crise économique. Sa dette s'élève à 92 milliards de dollars (85 milliards d’euros), soit 170% de son PIB. Selon Sibylle Rizk, directrice des politiques publiques au sein du think tank réformateur Kulluna Irada, les pertes globales du secteur bancaire s’élèvent à 83 milliards de dollars, soit le double de la richesse du pays.