choisir

Maurice Page, cath.ch

jeudi, 17 octobre 2019 15:10

Rencontre avec Marie-Jo Thiel

Thiel2© Lucienne BittarDe passage à Genève les 15 et 16 octobre 2019, la théologienne et médecin strasbourgeoise Marie-Jo Thiel est intervenue publiquement à la Paroisse St-Paul sur L’Église catholique face aux abus sexuels sur mineurs, puis auprès de l’Association suisse des journalistes catholiques (ASJC). Elle a réaffirmé son souci de l’écoute des victimes d’abus, la nécessité d'un travail de prévention dans les diocèses et d’une plus grande insertion des femmes dans la gouvernance de l’Église.

Professeur d’éthique à la Faculté de théologie de Strasbourg, Marie-Jo Thiel a aidé à mieux appréhender les scandales de pédophilie qui ont ébranlé l’institution ecclésiale. Elle a aussi cherché à analyser pour quelles raisons certains membres de l’Église ont dérapé de manière systémique.

vendredi, 04 octobre 2019 12:25

«L'écologie est la science des relations»

D FrançoisEuvé KTOTV sept19A voir aussi, sur ktotv, l'émission «Père François Euvé: Mon salut personnel est lié à celui des autres créatures» sur YouTube https://youtu.be/IMcUYoDOZYYPour le jésuite français François Euvé sj, l’homme doit être l’intendant de la Création. Il en est responsable, mais il n’est pas le maître absolu de ce qui lui est confié. Face à la crise écologie actuelle, il défend la relation, le dialogue et le partage. Il invite à ne pas tout accaparer. Maurice Page a rencontré le rédacteur en chef de la revue jésuite française Études à Genève, quelques jours avant le 4 octobre 2019, fête de saint François d’Assise, «patron des écologistes».

Thiel RCFMarie-Jo Thiel sur RCF © Radio RCFMédecin, théologienne, professeur d'éthique à la Faculté de théologie de Strasbourg, Marie-Jo Thiel se penche depuis les années 90 sur la question des abus sexuels dans l’Église catholique. Elle a publié en 2018 une synthèse de ses recherches dans une 'somme' de plus de 700 pages. Abordant tous les aspects du problème -historique, juridique, psychologique, théologique et spirituel- elle présente un des panoramas les plus complets à ce jour de la crise qui secoue l’Église, ravageant les personnes, mais aussi les communautés. Parmi ces thématiques, la question du profil des auteurs d'abus sexuels reste assez peu médiatisé. Interviewée par cath.ch, elle explique que les prêtres auteurs d'abus sexuels sur mineur ne sont pas des monstres, ni des fous, mais plutôt des gens d'apparence ordinaire.

Church of the Nativity interior 2010 11Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a provoqué une vive polémique en affirmant, lors d’un récent congrès de journalistes réunis à Jérusalem, que l’Autorité palestinienne était responsable de l’exil des chrétiens de Bethléem. Le maire de la cité lui a demandé de ne plus instrumentaliser les chrétiens pour masquer l’occupation. Cet épisode exprime aussi le lien ambigu d’Israël avec les milieux évangéliques américains.

GachoudComment un médecin doit-il répondre à une demande de suicide assisté? À partir de quels critères peut-il accorder une ordonnance pour une potion létale? Dans ses directives médico-éthiques sur L’attitude face à la fin de vie et à la mort promulguées en mai 2018, l’Académie suisse des sciences médicales (ASSM) propose d’assouplir les critères actuels. Le philosophe fribourgeois François Gachoud s'est inquiété en août de ce changement sur son blog, interpellant les médecins.

Interrogé par cath.ch, François Gachoud livre sa réflexion autour des directives de l’ASSM qui seront soumises, le 25 octobre 2018, à la fédération faîtière des médecins suisses (FMH) qui en décidera de l’adoption. Un débat qui tourne autour des réponses que notre société apporte à la souffrance physique et psychique.

Page 1 sur 2

Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir - Revue n°693 : Octobre/Décembre 2019un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

17 octobre 2019 - La Mauritanie a été élue à New York,  avec 172 voix sur 187, membre du Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies. Selon un rapport de CNN, la Mauritanie est "le dernier bastion de l’esclavagisme". Ci-joint l'article et le rapport de certaines ONG, dont UN Watch, qui rejettent aussi les candidatures de l'Irak, la Libye, le Soudan et le Venezuela.
7 octobre 2019 - Dans son homélie de la messe d’ouverture du Synode pour l’Amazonie, le pape François a appelé les évêques à s'ouvrir à la nouveauté, avec discernement. Il a a également mis les Pères synodaux en garde contre la tentation d’imposer l’Évangile au lieu de l’offrir, ce qui revient selon lui à une «colonisation».
20 septembre 2019 - Le Prix Ratzinger sera remis pour la première fois à un théologien africain, un jésuite du Burkina Faso en l’occurrence, le Père Paul Béré sj, qui enseigne à l’Institut biblique pontifical de Rome. La Fondation veut mettre en évidence la théologie africaine et son importance pour l’inculturation de l’Évangile sur ce continent.
26 septembre 2019 - L’Alliance suisse pour une agriculture sans génie génétique a sondé les différents candidats au Conseil national et au Conseil des États à propos de l’utilisation du génie génétique dans l'agriculture et l'alimentation. Sur les 300 qui ont répondu, 77% sont en faveur d’une prolongation du moratoire et 18,5% pour une interdiction totale du génie génétique (18.5%)
19 septembre 2019 - En Russie, plus de 80 prêtres orthodoxes ont signé une lettre ouverte demandant l’arrêt des procédures contre les citoyens arrêtés lors des manifestations estivales à Moscou. Le Patriarcat de Moscou a pris ses distances avec la missive qui relève, selon lui, de la «déclaration politique».
17 septembre 2019 - L’Église protestante d'Allemagne (EKD) a décidé de fonder une association qui financera son propre navire de sauvetage en Méditerranée, annonce l'agence Protestinfo. Un projet à plusieurs millions, pour lequel elle compte s’allier à plusieurs ONG et institutions religieuses, dont l’Église catholique.
13 septembre 2019 - Une nouvelle église a été inaugurée au sud du sultanat d’Oman, à Salalah, samedi 7 septembre, ce qui porte à quatre le nombre de paroisses catholiques dans ce pays où vivent 55'000 catholiques. Le rite ibadite, majoritaire à Oman, est l’un des plus tolérants de l’islam.