choisir

Pierre de Charentenay sj

mercredi, 18 octobre 2017 13:31

Deux théologies très politiques

carte Amerique latineEn quoi la «théologie du peuple», dont est proche le pape François, diffère-t-elle de la théologie de la libération latino-américaine? Pour en comprendre les particularités, il faut s’intéresser aux contextes socio-politiques dans lesquelles elles ont été élaborées. Car les théologies ne tombent pas du ciel de l’abstraction, mais poussent à partir d’un terreau sociologique bien précis. Le débat permet en outre de mieux comprendre les prises de position du pape François, qui, de par sa nationalité et son héritage culturel argentins, est lié à la théologie du peuple.

Cette analyse a été publiée dans la revue culturelle jésuite Etudes (octobre 2017). Pierre de Charentenay est directeur adjoint de l'Institut catholique de la Méditerranée (ICM).

jeudi, 08 janvier 2015 01:00

Le blasphème. Les limites de la liberté

Si la Révolution française avait aboli les délits de blasphème et de sacrilège, la situation semble bien avoir changé. Depuis que l'islam occupe la scène médiatique, c'est-à-dire depuis la révolution iranienne de 1979, le blasphème est redevenu une question philosophique, politique et juridique réccurente.

mercredi, 16 janvier 2013 11:20

Des fondations pour l'euro

Les débats sur l’Europe n’ont jamais été aussi intenses, non seulement sur les questions économiques et financières mais aussi sur les questions politiques. Les deux niveaux sont mêlés autour de l’euro, point de fixation d’une crise européenne sans précédent, qui révèle la fragilité de la construction de la monnaie unique. C’est l’ensemble du système européen qui semble être remis en cause.

mardi, 06 novembre 2007 01:00

Réforme de l'Europe

L'Union européenne traverse un long tunnel d'incertitude. Depuis les votes de la France et de la Hollande contre la Constitution européenne en mai et juin 2005, rien n'a vraiment changé sur le plan institutionnel. Une importante réforme pourtant se profile à l'horizon, le passage probable d'une Constitution à un traité réformé. Au coeur de la problématique : un retour des nationalismes et l'absence d'une politique internationale commune.
samedi, 06 octobre 2001 02:00

L'Union européenne et ses voisins de l'Est

L'Union européenne va s'élargir pour englober les pays de l'Est les plus proches jusqu'aux pays baltes, la Roumanie et la Bulgarie. Elle va constituer un ensemble considérable de 27 pays, comprenant près de 500 millions d'habitants et formant la première puissance économique mondiale. Il aura fallu du temps, mais le rideau de fer aura enfin disparu définitivement. Au-delà d'un tel projet, n'est-on pas en train de recréer une nouvelle séparation, un rideau économique et administratif entre la nouvelle Europe presque entièrement reconstituée et les pays plus à l'Est ?
Page 1 sur 2

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir 686 revue culturelleun trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

22 février 2018 - Le deuxième Vendredi de Carême (23 février) a été décrété par le pape François Journée de prière et de jeûne pour la paix dans le monde, en particulier en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud.
20 février 2018 - L'ancien juge vaudois Philippe Gardaz est décédé. Spécialiste du droit ecclésial, il avait écrit plusieurs articles pour notre revue. Il défendait “l’existence et la pérennité du journaliste cultivé, indépendant d’esprit, pouvant reporter et analyser les événements, en les mettant en perspective". En savoir plus.
16 février 2018 - Investisseurs étrangers en Suisse : la Chine est en 6e position. 17 entreprises suisses ont été rachetées l'an passé par les Chinois.
2 février 2018 - En France, le bilan 2017 des actes racistes, antisémites et antimusulmans, recensés par le service de renseignement territorial, montre une baisse globale de 16%. Le nombre de cas recensés passe de 1128 en 2016 à 950 en 2017.
1er février 2018 - Le dernier rapport de la fondation Abbé-Pierre insiste sur les logements surpeuplés en France: 9,6 millions de personnes vivent dans des logements trop petits, soit 11,5 % de plus qu’en 2006. En savoir plus
30 janvier 2018 - Alliance Sud recommande de rejeter No Bilag. L'initiative menace les émissions consacrées à l'aide au développement, ainsi que la Chaîne du bonheur. En savoir plus.
22 janvier 2018 - Justice et Paix suisse recommande de voter non à lʼinitiative No Billag. Une victoire de lʼinitiative aurait de lourdes conséquences pour la démocratie et les minorités dans notre pays, déclare la Commission nationale des évêques.