choisir

Pierre de Charentenay sj

dimanche, 01 décembre 2019 11:04

La theologie du peuple

ScannoneJuan Carlos Scannone (1931-2019) © Vatican NewsLe jésuite argentin Juan Carlos Scannone est décédé le 27 novembre à l’âge de 88 ans. Il était considéré comme l’une des sources d’inspiration du Pape François, dont il avait été le professeur. Son livre, intitulé tout simplement La théologie du peuple avait été recensé sur notre site par la théologienne Véronique Lecaros, du Pérou. En quoi la «théologie du peuple», dont est proche le pape François et qui a inspiré une partie des réflexions autour du Synode sur l'Amazonie, diffère-t-elle de la théologie de la libération latino-américaine? Pour en comprendre les particularités, il faut s’intéresser aux contextes socio-politiques dans lesquelles elles ont été élaborées.

mercredi, 18 octobre 2017 13:31

Deux théologies très politiques

carte Amerique latineEn quoi la «théologie du peuple», dont est proche le pape François, diffère-t-elle de la théologie de la libération latino-américaine? Pour en comprendre les particularités, il faut s’intéresser aux contextes socio-politiques dans lesquelles elles ont été élaborées. Car les théologies ne tombent pas du ciel de l’abstraction, mais poussent à partir d’un terreau sociologique bien précis. Le débat permet en outre de mieux comprendre les prises de position du pape François, qui, de par sa nationalité et son héritage culturel argentins, est lié à la théologie du peuple.

Cette analyse a été publiée dans la revue culturelle jésuite Etudes (octobre 2017). Pierre de Charentenay est directeur adjoint de l'Institut catholique de la Méditerranée (ICM).

jeudi, 08 janvier 2015 01:00

Le blasphème. Les limites de la liberté

Si la Révolution française avait aboli les délits de blasphème et de sacrilège, la situation semble bien avoir changé. Depuis que l'islam occupe la scène médiatique, c'est-à-dire depuis la révolution iranienne de 1979, le blasphème est redevenu une question philosophique, politique et juridique réccurente.

mercredi, 16 janvier 2013 11:20

Des fondations pour l'euro

Les débats sur l’Europe n’ont jamais été aussi intenses, non seulement sur les questions économiques et financières mais aussi sur les questions politiques. Les deux niveaux sont mêlés autour de l’euro, point de fixation d’une crise européenne sans précédent, qui révèle la fragilité de la construction de la monnaie unique. C’est l’ensemble du système européen qui semble être remis en cause.

mardi, 06 novembre 2007 01:00

Réforme de l'Europe

L'Union européenne traverse un long tunnel d'incertitude. Depuis les votes de la France et de la Hollande contre la Constitution européenne en mai et juin 2005, rien n'a vraiment changé sur le plan institutionnel. Une importante réforme pourtant se profile à l'horizon, le passage probable d'une Constitution à un traité réformé. Au coeur de la problématique : un retour des nationalismes et l'absence d'une politique internationale commune.
Page 1 sur 2

Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Concours de nouvelles pour jeune auteur

Ecriture pxhere

Vous écrivez et avez moins de 35 ans? Participez à notre concours pour jeunes auteurs.

Le règlement, c'est par ici

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir - Revue n°693 : Octobre/Décembre 2019un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

28 novembre 2019 - Pour Bernard Hourcade, directeur de recherche au CNRS, les émeutes en Iran sont le produit de la politique de sanctions économiques de Trump. Mais le régime iranien gère les manifestations de manière criminelle. Amnesty International dénombre au moins 143 morts et de nombreuses arrestations. Vatican News: https://bit.ly/2L1ZtvK
27 novembre 2019 - Lors de la conférence de presse à bord de l’avion le ramenant à Rome depuis Tokyo, le pape a de nouveau dénoncé le caractère immoral de la détention et de l'usage des armes nucléaires. Il a proposé que cela soit inscrit dans le Catéchisme de l’Église catholique.
19 novembre 2019 - Le pape François arrivera demain en Thaïlande, un pays à 95% bouddhiste mais qui compte plus de 300’000 catholiques et 662 prêtres, libres de pratiquer leur culte sans entraves. Il y rencontrera le roi Maha Vajiralongkorn, Rama X, et le Patriarche suprême des bouddhistes, Somdet Phra Maha Munivong.
15 novembre 2919 - Le pape François a nommé Juan Antonio Guerrero Alves, un jésuite espagnol de 60 ans, au poste très exposé de préfet du Secrétariat pour l’économie. Ce siège était vacant depuis le départ du cardinal George Pell, en juillet 2017.
13 novembre 2019 - Au Chili, après 3 semaines de contestation dans les rues, le gouvernement de Sebastian Pinera s'est dit prêt à « ouvrir la voie à une nouvelle Constitution ». La Constitution actuelle date de 1980, époque de la dictature de Pinochet.
12 novembre 2019 - Le 11e Parc national français, de Bourgogne et de Champagne, dédié aux forêts de feuillus, a officiellement été créé vendredi 8 novembre avec un double objectif : la préservation des écosystèmes et le développement économique d’un territoire situé sur le plateau de Langres.
5 novembre 2019 - Le présidium de la Conférence des évêques suisses soutient l'initiative parlementaire En finir avec le délit de solidarité. Il demande que les personnes qui aident autrui, dans la mesure où leur acte est désintéressé, ne soient plus passibles de poursuites.