choisir

Pierre de Charentenay sj

mercredi, 18 octobre 2017 13:31

Deux théologies très politiques

carte Amerique latineEn quoi la «théologie du peuple», dont est proche le pape François, diffère-t-elle de la théologie de la libération latino-américaine? Pour en comprendre les particularités, il faut s’intéresser aux contextes socio-politiques dans lesquelles elles ont été élaborées. Car les théologies ne tombent pas du ciel de l’abstraction, mais poussent à partir d’un terreau sociologique bien précis. Le débat permet en outre de mieux comprendre les prises de position du pape François, qui, de par sa nationalité et son héritage culturel argentins, est lié à la théologie du peuple.

Cette analyse a été publiée dans la revue culturelle jésuite Etudes (octobre 2017). Pierre de Charentenay est directeur adjoint de l'Institut catholique de la Méditerranée (ICM).

jeudi, 08 janvier 2015 01:00

Le blasphème. Les limites de la liberté

Si la Révolution française avait aboli les délits de blasphème et de sacrilège, la situation semble bien avoir changé. Depuis que l'islam occupe la scène médiatique, c'est-à-dire depuis la révolution iranienne de 1979, le blasphème est redevenu une question philosophique, politique et juridique réccurente.

mercredi, 16 janvier 2013 11:20

Des fondations pour l'euro

Les débats sur l’Europe n’ont jamais été aussi intenses, non seulement sur les questions économiques et financières mais aussi sur les questions politiques. Les deux niveaux sont mêlés autour de l’euro, point de fixation d’une crise européenne sans précédent, qui révèle la fragilité de la construction de la monnaie unique. C’est l’ensemble du système européen qui semble être remis en cause.

mardi, 06 novembre 2007 01:00

Réforme de l'Europe

L'Union européenne traverse un long tunnel d'incertitude. Depuis les votes de la France et de la Hollande contre la Constitution européenne en mai et juin 2005, rien n'a vraiment changé sur le plan institutionnel. Une importante réforme pourtant se profile à l'horizon, le passage probable d'une Constitution à un traité réformé. Au coeur de la problématique : un retour des nationalismes et l'absence d'une politique internationale commune.
samedi, 06 octobre 2001 02:00

L'Union européenne et ses voisins de l'Est

L'Union européenne va s'élargir pour englober les pays de l'Est les plus proches jusqu'aux pays baltes, la Roumanie et la Bulgarie. Elle va constituer un ensemble considérable de 27 pays, comprenant près de 500 millions d'habitants et formant la première puissance économique mondiale. Il aura fallu du temps, mais le rideau de fer aura enfin disparu définitivement. Au-delà d'un tel projet, n'est-on pas en train de recréer une nouvelle séparation, un rideau économique et administratif entre la nouvelle Europe presque entièrement reconstituée et les pays plus à l'Est ?
Page 1 sur 2

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir 687 revue culturelleun trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

19 juin 2018 - Une vidéo de la campagne sur les migrants et les réfugiés lancée par le Saint-Siège a été primée au Festival international de la publicité sociale en Espagne. Plus d'infos sur www.jesuites.ch
19 juin 2018 - Le pape François s'est rendu une première fois en Suisse en 1966. Il était alors encore un "simple" religieux jésuite, professeur de littérature et de psychologie. Il a été ordonné prêtre le 13 décembre 1969 et a émis sa profession perpétuelle chez les jésuites le 22 avril 1973.
19 juin 2018 - Le Prix Caritas Suisse 2018 a été décerné au médecin cambodgien Sovannarith Sam. Le lauréat s’engage en faveur d’enfants particulièrement défavorisés, victimes d’esclavage, de traite d’êtres humains et de prostitution.
7 juin 2018 - Le Vatican ouvrira une représentation diplomatique permanente à Djouba, la capitale du Soudan du Sud. Plus jeune pays du monde, le Soudan du Sud compte près 6 millions de catholiques sur 12 millions d’habitants, d’après L’Annuaire statistique de l’Église.
7 juin 2018 - En RDC, un vaccin contre le virus d'ébola est administré aux populations menacées. C'est celui du laboratoire Merck, le plus avancé des cinq vaccins en cours d’étude clinique.
28 mai 2018 - 5492 kg. C'est le poids des déchets récoltés lors de la 9e édition de Net’Léman, le grand nettoyage du lac Léman (Genève), par 1200 bénévoles, soit 800 volontaires à terre et 300 plongeurs, les samedis 19, 26 et dimanche 27 mai.
23 mai 2018 - Mgr Philip Wilson, archevêque d'Adelaïde, a été reconnu coupable de non-dénonciation d'abus sexuel commis dans les années 70. Les avocats de la défense ont argumenté qu’à l’époque ce genres d’abus n’étaient pas considérés comme un crime grave.
8 mai 2018 - Deux ans après la découverte du scandale du travail des enfants en Ouganda, LafargeHolcim et ses fournisseurs n'ont rien fait pour aider les victimes dénoncent Pain pour le prochain et Action de Carême. Ils demandent au groupe cimentier qui a son siège en Suisse de prendre ses responsabilités.