choisir

Pierre de Charentenay sj

mercredi, 18 octobre 2017 13:31

Deux théologies très politiques

carte Amerique latineEn quoi la «théologie du peuple», dont est proche le pape François, diffère-t-elle de la théologie de la libération latino-américaine? Pour en comprendre les particularités, il faut s’intéresser aux contextes socio-politiques dans lesquelles elles ont été élaborées. Car les théologies ne tombent pas du ciel de l’abstraction, mais poussent à partir d’un terreau sociologique bien précis. Le débat permet en outre de mieux comprendre les prises de position du pape François, qui, de par sa nationalité et son héritage culturel argentins, est lié à la théologie du peuple.

Cette analyse a été publiée dans la revue culturelle jésuite Etudes (octobre 2017). Pierre de Charentenay est directeur adjoint de l'Institut catholique de la Méditerranée (ICM).

jeudi, 08 janvier 2015 01:00

Le blasphème. Les limites de la liberté

Si la Révolution française avait aboli les délits de blasphème et de sacrilège, la situation semble bien avoir changé. Depuis que l'islam occupe la scène médiatique, c'est-à-dire depuis la révolution iranienne de 1979, le blasphème est redevenu une question philosophique, politique et juridique réccurente.

mercredi, 16 janvier 2013 11:20

Des fondations pour l'euro

Les débats sur l’Europe n’ont jamais été aussi intenses, non seulement sur les questions économiques et financières mais aussi sur les questions politiques. Les deux niveaux sont mêlés autour de l’euro, point de fixation d’une crise européenne sans précédent, qui révèle la fragilité de la construction de la monnaie unique. C’est l’ensemble du système européen qui semble être remis en cause.

mardi, 06 novembre 2007 01:00

Réforme de l'Europe

L'Union européenne traverse un long tunnel d'incertitude. Depuis les votes de la France et de la Hollande contre la Constitution européenne en mai et juin 2005, rien n'a vraiment changé sur le plan institutionnel. Une importante réforme pourtant se profile à l'horizon, le passage probable d'une Constitution à un traité réformé. Au coeur de la problématique : un retour des nationalismes et l'absence d'une politique internationale commune.
samedi, 06 octobre 2001 02:00

L'Union européenne et ses voisins de l'Est

L'Union européenne va s'élargir pour englober les pays de l'Est les plus proches jusqu'aux pays baltes, la Roumanie et la Bulgarie. Elle va constituer un ensemble considérable de 27 pays, comprenant près de 500 millions d'habitants et formant la première puissance économique mondiale. Il aura fallu du temps, mais le rideau de fer aura enfin disparu définitivement. Au-delà d'un tel projet, n'est-on pas en train de recréer une nouvelle séparation, un rideau économique et administratif entre la nouvelle Europe presque entièrement reconstituée et les pays plus à l'Est ?
Page 1 sur 2

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir 689 revue culturelleun trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

7 décembre 2018 - L’Aquarius ne sauvera plus de migrants qui tentent de rejoindre l’Europe par la mer. Les ONG MSF et SOS Méditerranée ont annoncé mettre un terme à ce dispositif en ciblant le «sabotage» européen. Ils ont appelé la Suisse à œuvrer pour une solution et  salué les nombreuses manifestations de solidarité à l’égard de l’Aquarius des Suisses.
1er décembre 2018 - Le Conseil fédéral a approuvé l’adoption d’un nouveau programme en faveur de la réinstallation en Suisse, en 2019, de 800 réfugiés particulièrement vulnérables sélectionnés par le HCR. Est prévue aussi la prise en charge de groupes de 1500 à 2000 réfugiés tous les deux ans, sur la base d’une décision du Conseil fédéral. Le HCR salue cette décision et précise que 1,4 million de réfugiés dans le monde auraient besoin de bénéficier d’une telle réinstallation du fait de leur vulnérabilité.
29 novembre 2018 - L’UNESCO a inscrit la gestion du danger d’avalanches sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Les connaissances, expériences et stratégies collectives pour faire face à ce danger naturel constituent un patrimoine vivant constamment actualisé dans les régions alpines. https://bit.ly/2FLoJWQ
29 novembre 2018 - Le comité d’œco Eglise et environnement recommande d’accepter l’initiative contre le mitage qui sera soumise au vote le 10 février 2019. Assumer sa responsabilité envers la Création implique que l’on préserve le sol comme une base essentielle à la vie. Le Conseil fédéral, pour sa part, rejette cette initiative qu’il juge trop extrême, craignant qu’elle ait des effets néfastes pour l'économie.
26 novembre 2018 - Ricardo Velez Rodrigueza, un théologien conservateur et professeur de philosophie, a été nommé ministre de l’Éducation du Brésil par le président Bolsonaro. Les députés évangéliques avaient posé leur veto la veille sur une autre personnalité du monde de l’éducation, jugée trop modérée. lI défend le projet «école sans parti», qui vise à limiter «l’abus de la liberté d’enseigner».
25 novembre 2018 - L’initiative populaire suisse dite du “droit suisse au lieu de juges étrangers” a été rejetée hier par 66,2% des électeurs. Ce résultat satisfait les milieux d’Église qui avaient fait campagne contre ce texte, dont la Conférence des évêques Suisses, Action de carême, Caritas et Justice et Paix.
21 novembre 2018 - Selon l'ONG Save the children, 85'000 enfants de moins de cinq ans seraient morts de faim ou de maladie grave au Yémen depuis le début de la guerre, en 2015. L'ONU estime pour sa part que la vie de près de 14 millions de personnes est menacée aujourd'hui par la famine dans le pays.