choisir

Pierre de Charentenay sj

dimanche, 01 décembre 2019 11:04

La theologie du peuple

ScannoneJuan Carlos Scannone (1931-2019) © Vatican NewsLe jésuite argentin Juan Carlos Scannone est décédé le 27 novembre à l’âge de 88 ans. Il était considéré comme l’une des sources d’inspiration du Pape François, dont il avait été le professeur. Son livre, intitulé tout simplement La théologie du peuple avait été recensé sur notre site par la théologienne Véronique Lecaros, du Pérou. En quoi la «théologie du peuple», dont est proche le pape François et qui a inspiré une partie des réflexions autour du Synode sur l'Amazonie, diffère-t-elle de la théologie de la libération latino-américaine? Pour en comprendre les particularités, il faut s’intéresser aux contextes socio-politiques dans lesquelles elles ont été élaborées.

mercredi, 18 octobre 2017 13:31

Deux théologies très politiques

carte Amerique latineEn quoi la «théologie du peuple», dont est proche le pape François, diffère-t-elle de la théologie de la libération latino-américaine? Pour en comprendre les particularités, il faut s’intéresser aux contextes socio-politiques dans lesquelles elles ont été élaborées. Car les théologies ne tombent pas du ciel de l’abstraction, mais poussent à partir d’un terreau sociologique bien précis. Le débat permet en outre de mieux comprendre les prises de position du pape François, qui, de par sa nationalité et son héritage culturel argentins, est lié à la théologie du peuple.

Cette analyse a été publiée dans la revue culturelle jésuite Etudes (octobre 2017). Pierre de Charentenay est directeur adjoint de l'Institut catholique de la Méditerranée (ICM).

jeudi, 08 janvier 2015 01:00

Le blasphème. Les limites de la liberté

Si la Révolution française avait aboli les délits de blasphème et de sacrilège, la situation semble bien avoir changé. Depuis que l'islam occupe la scène médiatique, c'est-à-dire depuis la révolution iranienne de 1979, le blasphème est redevenu une question philosophique, politique et juridique réccurente.

mercredi, 16 janvier 2013 11:20

Des fondations pour l'euro

Les débats sur l’Europe n’ont jamais été aussi intenses, non seulement sur les questions économiques et financières mais aussi sur les questions politiques. Les deux niveaux sont mêlés autour de l’euro, point de fixation d’une crise européenne sans précédent, qui révèle la fragilité de la construction de la monnaie unique. C’est l’ensemble du système européen qui semble être remis en cause.

mardi, 06 novembre 2007 01:00

Réforme de l'Europe

L'Union européenne traverse un long tunnel d'incertitude. Depuis les votes de la France et de la Hollande contre la Constitution européenne en mai et juin 2005, rien n'a vraiment changé sur le plan institutionnel. Une importante réforme pourtant se profile à l'horizon, le passage probable d'une Constitution à un traité réformé. Au coeur de la problématique : un retour des nationalismes et l'absence d'une politique internationale commune.
Page 1 sur 2

Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir - Revue n°696 : Juillet/Septembre 2020un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

16 septembre 2020 - L’UDC neuchâteloise a décidé de lancer un référendum contre la loi sur la reconnaissance des communautés religieuses qui vise à élargir à de nouvelles communautés religieuses le statut "d'utilité publique".
14 septembre 2020 - Entre la pro­po­si­tion édul­co­rée du contre-projet du Conseil des États ou le texte-même des initiants, la direc­tion du Parti évangélique de Suisse a tranché. Elle a dit oui à l'initiative "Entreprises res­pon­sables".
14 septembre 2020 - Le Synode et le Conseil de l’EERS adressent aux politiques suisses une résolution en faveur des réfugiés de Moria, qui demande une évacuation la plus rapide possible des personnes particulièrement vulnérables vers la Suisse et des procédures d’asile équitables.
11 septembre 2020 - Pour la première fois, la Suisse a été élue au Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, un Comité composé de 24 États.
8 septembre 2020 - RTSreligion a annoncé la création d’un département digital pour dynamiser son offre sur le web, avec, à sa tête, le journaliste Pierre Pistoletti. Par ailleurs, le partenariat œcuménique entre Cath-Info et Médias-pro sera encore renforcé.
2 septembre 2020 - Le Grand Conseil neuchâtelois a accepté une loi permettant d'élargir à de nouvelles communautés religieuses le statut "d'utilité publique". Actuellement, seules les Églises réformées évangéliques, catholique romaine et catholique chrétienne le sont. Les candidatures seront examinées, avant d'être soumises au Parlement.
2 septembre 2020 - Le Bruno Manser Fonds a dénoncé la filiale IKEA de Suisse auprès du Département fédéral de l’économie (DEFR). L'association pour la protection de la forêt tropicale accuse l'entreprise d'ameublement de violer systématiquement l'obligation légale de déclarer l'origine du bois en vigueur depuis 2012.
27 août 2020 - L’équipage du navire Sea-Watch 4 a sauvé 97 personnes, le 23 août 2020, en Méditerranée. De nombreux mineurs se trouvaient à bord. Pour rappel, les Églises d'Allemagne ainsi que la Conférence des évêques suisses et le Conseil de l’Église évangélique réformée de Suisse apportent leur soutien à ces opérations de secours en mer.
25 août 2020 - L’OMS a annoncé aujourd'hui que la poliomyélite est éradiquée sur le continent africain. Les derniers cas répertoriés ont eu lieu sur le continent il y a 4 ans, dans le nord-est du Nigeria.
22 août 2020 - «Journée des Nations Unies pour les personnes victimes de violences en raison de leur religion ou de leurs convictions»: face à une «augmentation sans précédent» des actes de violence à l’encontre de personnes issues de communautés et minorités religieuses et pour la deuxième année consécutive, les Nations Unies (ONU) ont appelé le 22 août 2020 à agir contre cette grave violation des droits de l’homme.
20 août 2020 - Caritas Suisse appelle à refuser l’initiative dite «de limitation», qui veut mettre fin à la libre circulation des personnes. Elle exhorte également à voter ‘oui’ à un congé paternité payé de deux semaines.