choisir

Marie-Thérèse Bouchardy

mardi, 10 mars 2020 10:28

La boussole et le baluchon

GardiolIl y a des carrefours dans une vie où l’on est envahi d’un puissant désir de nouer la gerbe de tout ce qui nous a animés, de nos écrits, afin de partager avec les amis le sens que notre boussole interne a initié dans notre foi comme dans nos engagements. Aucun lieu n’a été ignoré par Maurice Gardiol, qui a été diacre dans l’Église protestante de Genève: groupes bibliques, revue Chantiers, Presses bibliques universitaires, Éditions Ouverture, Centre social protestant (CSP), Entraide protestante suisse (EPER), Camarada, etc. C’est au grand large que son ouverture sur le monde lui a fait rencontrer des migrants, des réfugiés, des prisonniers… Il a été de tous les combats, même en politique comme membre de l’Assemblée constituante de la République et canton de Genève.

vendredi, 28 février 2020 10:38

Pensées pour une saison

2019 BITTAR HIVEREn couverture du livre Pensées pour une saison - Hiver, l’aquarelle de l’artiste suisse Alice Foglia (1924-2018) ouvre le chemin. Après 17 ans dans le bush australien, Gabriel et Jacqueline Bittar sont revenus prendre leur retraite en Suisse. Gabriel, qui aime vivre caché, veut aussi partager avec d’autres ce qui l’a animé chaque jour et qu’il a noté au fil du temps, «au contact étroit de la nature profonde» et avec ses chats qui lui ont donné «des leçons de vie». C’est une sorte de journal, remanié, réorganisé, des libres propos en toute liberté pour prendre du recul et essayer de comprendre le monde. Quatre tomes sont prévus, un par saison, et le deuxième, Printemps, vient de sortir.

mardi, 04 février 2020 09:50

Des lanceuses d'alerte

livre deonnaC’est dans le cadre de la librairie du Vent des Routes, à Genève, que Laurence Deonna, le jour de ses 83 ans, le 29 janvier 2020, a présenté son dernier livre en présence de Lira Baiseitova, cette journaliste Kazakhe qu’elle a soutenue et accueillie dans son exil en Suisse.

Le 3 mai 2002, j’avais déjà rencontré Lira en compagnie de quatre femmes que Laurence Deonna avait invitées pour partager sur leur dur quotidien de journalistes agressées et poursuivies dans des pays totalitaires, pourris par la corruption. Il y avait là Lena Daneiko (Biélorussie), Hydamis Acero Devia (Colombie), Lira Baiseitova (Kazakhstan), Shiran Abadi (Iran) et Sy Koubo Gali (Tchad).

mardi, 01 octobre 2019 13:19

De poussière, de ciel, de sel et de feu

LecourtMa rencontre avec Anne-Christine Menu-Lecourt a eu lieu lors de deux expositions à la Chapelle des Arts, à Genève. Ses peintures, sculptures, céramiques révèlent une grande sensibilité, une profondeur spirituelle où s’expriment « ’énergie créatrice et le Souffle». Ses œuvres d’art, porteuses de sens, trouvent, avec la photographie, leur prolongement dans l’écriture.

Anne-Christine Menu-Lecourt
De poussière et de ciel, Le Mont-sur-Lausanne, Ouverture 2017, 130 p.
De sel et de feu. Au cœur du cancer, un chemin d’espérance, Le Mont-sur-Lausanne, Ouverture 2018, 138 p.

lundi, 05 août 2019 02:00

Carnet de voyage et haïkus

Basho«… J’ai usé mon corps dans des voyages aussi vains que les vents et les nuages et étendu mes sentiments aux fleurs et aux oiseaux. Mais d’une certaine façon, j’ai pu en tirer ma subsistance. Ainsi finalement, si peu qualifié et sans talent que je suis, je me suis donné entièrement à un seul idéal, la poésie.» Ainsi s’exprime Bashô (1644-1694), qui fut et reste le plus grand maître de ce genre si particulier du Japon que l’on appelle le haïku.

Matsuo Bashô
La sente des contrées secrètes. Carnet de voyage et haïkus
traduit du japonais et commenté par Jean-Marc Chouvanelle
Genève, Olizane 2019, 416 p.

Page 1 sur 11

Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir - Revue n°695 : Avril/Juin 2020un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

3 avril 2020 - Pour ralentir la propagation du Covid-19, le gouvernement britannique a donné fin mars aux femmes la possibilité de prendre des pilules abortives à domicile. L’épiscopat catholique a vivement condamné cette mesure appliquée sans suivi médical, qui risque de «mettre davantage les femmes en danger».
30 mars 2020 - Le Grand Prix du Festival International de Films de Fribourg a été décerné à "You Will Die at 20", premier film du réalisateur soudanais Amjad Abu Alala. Une œuvre d'une qualité picturale remarquable, salue unanimement le jury.
26 mars 2020 - La Campagne œcuménique de Carême se poursuit, avec les moyens du bord. Pour pallier à l'absence d'Octavio Sanchez Escoto, hôte de la Campagne, les œuvres d'entraide suisses proposent quatre vidéos réalisées expressément pour ce faire. Originaire du Honduras, Octavio y dirige ANAFAE, un réseau qui s’engage pour la souveraineté alimentaire et  l'agroécologie et lutte pour les droits des familles paysannes. À retrouver sur youtube.
23 mars 2019 - Prix du cinéma suisse 2020: la coproduction belgo-suisse «Le milieu de l’horizon», de Delphine Lehericey, est récompensée dans la catégorie «meilleur film de fiction» et Joanne Giger reçoit le prix du «meilleur scénario». Le prix du meilleur documentaire» est décerné à «Immer und ewig» de Fanny Bräuning.

21 mars 2019 - Le pape François invite tous les chrétiens à réciter le Notre Père «tous ensemble», mercredi 25 mars 2020 à midi, en «prière unanime» face à la pandémie du Coronavirus.

18 mars 2020 - Les Églises évangélique réformée et catholique romaine de Suisse donnent ensemble un signe de communion et d’espérance en cette période de crise du coronavirus. Tous les jeudis jusqu’au Jeudi Saint, des bougies seront allumées sur les rebords de fenêtres, à 20h00, dans tout le pays et les gens sont invités à formuler une prière.