choisir

Marie-Thérèse Bouchardy

mercredi, 12 janvier 2022 16:24

Eloge de la simplicité

MazzoccoSpécialiste de la spiritualité chrétienne et chargée de cours à l’Université de Genève, Mariel Mazzocco présentera à Genève, le 29 janvier 2022, son livre Éloge de la simplicité, cette approche de vie si chère à de nombreux spirituels, au cours de tous les âges. «Si l’un des buts de la simplicité c’est de nous aider à mieux nous situer dans le monde que nous habitons», dit l'autrice, elle réenchante aussi notre vie sur des chemins de liberté.

mardi, 23 novembre 2021 16:05

Les Gardiol en exil

Françoise Gardiol, "Déracinements, exils et renaissances"Une «ouverture qui dépasse le temps et l’espace /avec un héritage séculaire qui me traverse», une «épopée en lettres minuscules autour d’un nom, d’une langue, des lieux: Gardiol.» Au-delà de cette généalogie, c’est un «long parcours qui sillonne l’histoire des Vaudois» depuis le XIIe siècle, nous dit l'auteure. Ils ont traversé bannissements, persécutions, tueries, massacres, guerres, épidémie, pauvreté… Entre silence et résistance, secoués par des tempêtes, on se demande comment ces «rebelles contestant les pouvoirs des papautés et royautés» et aux croyances rigoureuses «de la Bible /du travail /de l’honnêteté» ont pu s’en sortir.
Françoise Gardiol présentera son livre au Vent des routes (Genève), vendredi 3 décembre, entre 17h45 et 19h.

lundi, 06 septembre 2021 10:51

Cet amour qui nous grandit

GlardonThérèse Glardon
Cet amour qui nous grandit
Dialogues avec le Bien-Aimé dans le Cantique des cantiques
Genève, Labor et Fides 2020, 250 p.

Un texte insolite au milieu du Premier Testament. Un texte qui fascine, d’une brûlante actualité. Un texte universel… «En nous chantant cette histoire d’amour, le Cantique des cantiques se révèle un puits de lumière inséré au beau milieu de notre Bible, un arbre de Vie au fruit unique et inédit, qui s’offre cette fois librement à toute l’humanité», écrit Thérèse Glardon.

lundi, 06 septembre 2021 10:38

J’aimerais que vivre tu apprennes

CarrilloFrancine Carrillo
J’aimerais que vivre tu apprennes
Une lecture de Maître Eckhart
Genève, Labor et Fides 2020, 140 p.

C’est à «goûter l’Écriture que j’aimerais vous convier dans les pages qui viennent», nous dit Francine Carrillo. Quand sa connaissance théologique, biblique et spirituelle rencontre les écrits de Maître Eckhart (XIIIe-XIVe siècle), c’est une fluorescence de lumières qui jaillit, une «incandescence de la Vie en soi»! La réflexion autour du récit de Luc (10,38-42) médité par Maître Eckhart (sermon 86) fait jaillir des sources inconnues loin d’une lecture dualiste à laquelle nous sommes habitués: Marthe et Marie accueillent Jésus; l’une s’affaire pour le recevoir, l’autre s’assoit à ses pieds pour écouter sa parole.

lundi, 06 septembre 2021 15:20

Désir

HalmonvilleDavid-Marc d’Harmonville
Désir
Quelques mots d’un moine sur un sujet sensible
Paris, Salvator 2021, 128 p.

Après son livre sur Jonas (voir la recension de ce livre sur www.choisir.ch), David-Marc d’Harmonville se lance dans un tout autre domaine.

Page 1 sur 19

Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir - Revue n°702 : Janvier/Mars 2022un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL


23 janvier 2022 - Le moine vietnamien Thich Nhat Hanh, une des figures spirituelles les plus reconnues du bouddhisme, est décédé hier dans son pays natal, à l'âge de 95 ans. Il avait popularisé le concept de «pleine conscience» en Occident, à travers de nombreux livres et retraites de méditation.
21 janvier 2022 - Le pape François a officiellement déclaré saint Irénée, évêque de Lyon du IIe siècle, 37e docteur de l’Église avec le titre de Doctor unitatis (Docteur de l’unité). «Son nom, Irénée, exprime cette paix qui vient du Seigneur et qui réconcilie, rétablissant l’unité», a déclaré le pape. La proposition avait été faite par le cardinal Marcello Semeraro, préfet de la Congrégation des causes des saints. 
20 janvier 2022 - Dans un communiqué de presse, le CICR annonce être victime d'une cyberattaque sophistiquée. Celle-ci compromet les données personnelles et autres informations confidentielles concernant plus de 515'000 personnes particulièrement vulnérables et confrontées ainsi à de nouveaux dangers.
10 janvier 2022 - Plus de 21% des prêtres, des religieuses et des religieux en République d’Irlande sont décédés durant les trois dernières années, a rapporté le journal "Irish Examiner", le 8 janvier 2022. Le Covid-19, conjugué au vieillissement du clergé, est en train de changer définitivement le visage de l’Église dans le pays. 
5 janvier 2022 - Pour la première fois, un laïc et une religieuse travaillant au Vatican ont pu prononcer les lectures et les résumés de catéchèse lors de la traditionnelle audience générale du pape François. Ces lectures étaient jusqu’à présent réservées à des clercs. Cette modification symbolique du protocole intervient dans un pontificat marqué par la volonté d’accorder plus de place aux laïcs et aux femmes.
5 janvier 2022 - L'année 2021 s'est terminée comme "l'année la plus violente" de l'histoire pour les chrétiens en Inde, enregistrant pas moins de 486 épisodes de violence et de haine qui ont choqué le pays, a annoncé l'agence Fides.