choisir

Marie-Thérèse Bouchardy

DSCN8261"L'aveugle de Bethsaïda" © M.-Th. Bouchardy «Si on me pose une question sur mon inspiration, aussi étrange que cela puisse paraître, je ne peux pas répondre. Il se passe dans mon atelier une chose que je n’arrive pas à déterminer mais qui est plus grande que moi. Et je préfère ne pas en parler car je m’en sens incapable.» Ainsi s’exprimait le peintre Arcabas dans un entretien avec Michel Rondet en 2011. L’artiste français est décédé le 23 août dernier à l’âge de 91 ans. La cérémonie d'adieu s'est déroulée ce mardi 28 août en l’église de Saint-Hugues-de-Chartreuse, et Musée d'art sacré contemporain.

mardi, 01 mai 2018 14:17

Les portes de la transfiguration

LeloupJean-Yves Leloup, écrivain, théologien orthodoxe et philosophe, était à Genève ce mardi 1er mai, sur invitation de l’Église catholique romaine. Une rencontre avec la presse a été organisée autour de l'Apocalypse, le thème du programme cinématographique proposé par l'édition 2018 de Il est une foi et auquel choisir a consacré dossier dans son numéro d'avril 2018. Nous reviendrons plus en détail prochainement sur notre site sur cette passionnante et profonde conversation avec Jean-Yves Leloup. En attendant, voici une présentation de son dernier ouvrage.

Jean-Yves Leloup
Les portes de la transfiguration
Paris, Albin Michel 2018, 154 p.

mercredi, 20 juin 2018 12:05

Kazakhstan

CeccaldiAude Ceccarelli
Kazakhstan
Chroniques vagabondes
Genève, Olizane 2017, 192 p.

Entre guide touristique et récit de voyage, ces chroniques sous forme d’abécédaire relatent le séjour de plusieurs années de l’auteur au Kazakhstan. En évitant une trace linéaire, nous plongeons dans un récit alerte, enjoué, émotionnel (le «tu» utilisé par l’auteur permet un certain recul), ancré dans la réalité sociale vécue au fil des jours. La curiosité aiguise les découvertes, les rencontres ; la visite des sites balaye tout le champ géographique du pays. Un panorama intéressant, complété par une carte, une bibliographie et une recette de cuisine kazakhe!
Une visite en sus, cet été, à l’Exposition universelle d’Astana, la capitale du Kazakhstan, permettra certainement de retrouver ces sensations dépaysantes et d’élargir ces connaissances.

mercredi, 20 juin 2018 11:34

Histoire d’une conscience

VerhaerenRaphaël-Emmanuel Verhaeren
Histoire d’une conscience
Paris, Parole et Silence 2017, 458 p.

L’auteur, né en 1934, en Belgique, a d’abord été prêtre-ouvrier de 1962 à 1967. Son engagement au service d’autrui, son militantisme n’ont jamais faibli, mais le stress, la remise en question de son sacerdoce, le manque de dialogue dans l’Église, malgré le concile Vatican II, ont eu raison de sa santé.

lundi, 08 janvier 2018 11:52

Oum Kalsoum. L’étoile de l’Orient

SaiahBaudisYsabel Saïah-Baudis
Oum Kalsoum. L’étoile de l’Orient
Paris, du Rocher 2016, 350 p.

Le Rossignol du Delta ! Oum Kalsoum (1904-1973), issue d’un petit village du delta du Nil, a accompagné de sa voix splendide, qui transcendait l’amour et magnifiait le pays, tout un siècle d’histoire de l’Égypte. Mais elle a aussi atteint le cœur de milliers d’Arabes.

Page 1 sur 5

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir 688 revue culturelleun trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

13 septembre 2018 - Public Eye a remis aujourd’hui au ministre de la Santé suisse Alain Berset les 33'103 signatures récoltées dans le cadre de son appel collectif pour des médicaments abordables. Les signataires demandent au Conseil fédéral de recourir à la licence obligatoire lorsque nécessaire afin de lutter contre une médecine à deux vitesses en Suisse.
12 septembre 2018 - Protection des mineurs: le pape va convoquer les présidents des conférences épiscopales du monde entier à se réunir sur ce thème, du 21 au 24 février 2019, a annoncé un communiqué du Conseil des cardinaux (C9). Une convocation inédite qui s'explique par la gravité de la situation.
5 septembre 2018 - Le Prix culturel Leenaards 2018 a été remis à la comédienne et chanteuse Yvette Théraulaz. Pour le Jury, elle est l’une des artistes les plus marquantes du théâtre suisse: «Irradiant les plateaux par sa présence lumineuse, sa conscience politique et sociale, sa défense des droits des femmes, Yvette Théraulaz est l’engagement incarné!».
30 août 2018 - Caritas suisse a dénoncé l'augmentation fédérale du budget de la défense de 10%. Le Conseil fédéral ferait mieux de revoir à la hausse ses dépenses liées à la coopération internationale, déclare l’œuvre d'entraide. La Suisse devrait notamment d'avantage soutenir les pays du Sud face aux problèmes qu'ils rencontrent dus aux changements climatiques.
29 août 2018 - Les Églises réformée de Suisse romande développent leur plateforme web. Désormais Réformés.ch intègre les dépêches de l'agence de presse Protestinfo ainsi que le contenu du journal Réformés.
10 août 2018 - Le comité d’œco Église et Environnement recommande d’accepter l’initiative pour des aliments équitables. Un OUI encouragerait le Parlement et le Conseil fédéral à promouvoir plus activement le respect des normes sociales et environnementales, à l’échelon national et international.
9 août 2018 - Sous pression de l’Église catholique, le Sénat argentin a rejeté le projet de légalisation de l’avortement jusqu’à la 14e semaine adopté en juin par la Chambre des députés. La loi actuelle date de 1921 et n’autorise l’avortement qu’en cas de viol ou de risque pour la vie de la mère. L’interruption de grossesse reste un crime passible de quatre ans d’emprisonnement.