choisir

Marie-Thérèse Bouchardy

mardi, 04 février 2020 09:50

Des lanceuses d'alerte

livre deonnaC’est dans le cadre de la librairie du Vent des Routes, à Genève, que Laurence Deonna, le jour de ses 83 ans, le 29 janvier 2020, a présenté son dernier livre en présence de Lira Baiseitova, cette journaliste Kazakhe qu’elle a soutenue et accueillie dans son exil en Suisse.

Le 3 mai 2002, j’avais déjà rencontré Lira en compagnie de quatre femmes que Laurence Deonna avait invitées pour partager sur leur dur quotidien de journalistes agressées et poursuivies dans des pays totalitaires, pourris par la corruption. Il y avait là Lena Daneiko (Biélorussie), Hydamis Acero Devia (Colombie), Lira Baiseitova (Kazakhstan), Shiran Abadi (Iran) et Sy Koubo Gali (Tchad).

mardi, 01 octobre 2019 13:19

De poussière, de ciel, de sel et de feu

LecourtMa rencontre avec Anne-Christine Menu-Lecourt a eu lieu lors de deux expositions à la Chapelle des Arts, à Genève. Ses peintures, sculptures, céramiques révèlent une grande sensibilité, une profondeur spirituelle où s’expriment « ’énergie créatrice et le Souffle». Ses œuvres d’art, porteuses de sens, trouvent, avec la photographie, leur prolongement dans l’écriture.

Anne-Christine Menu-Lecourt
De poussière et de ciel, Le Mont-sur-Lausanne, Ouverture 2017, 130 p.
De sel et de feu. Au cœur du cancer, un chemin d’espérance, Le Mont-sur-Lausanne, Ouverture 2018, 138 p.

lundi, 05 août 2019 02:00

Carnet de voyage et haïkus

Basho«… J’ai usé mon corps dans des voyages aussi vains que les vents et les nuages et étendu mes sentiments aux fleurs et aux oiseaux. Mais d’une certaine façon, j’ai pu en tirer ma subsistance. Ainsi finalement, si peu qualifié et sans talent que je suis, je me suis donné entièrement à un seul idéal, la poésie.» Ainsi s’exprime Bashô (1644-1694), qui fut et reste le plus grand maître de ce genre si particulier du Japon que l’on appelle le haïku.

Matsuo Bashô
La sente des contrées secrètes. Carnet de voyage et haïkus
traduit du japonais et commenté par Jean-Marc Chouvanelle
Genève, Olizane 2019, 416 p.

Kristof«La transition nous appelle à passer à une vision holistique du monde, où physique et métaphysique, engagement et spiritualité dansent ensemble comme les deux faces de la même médaille. Transition extérieure et transition intérieure vont de pair» (Satish Kumar).

Cela résume toute la démarche de ce livre. L’auteure, journaliste spécialiste des questions écologiques et rédactrice en chef de la revue Présence, cofondatrice du Réseau des écosites sacrés et de l’association AnimaTerra, nous entraîne dans 36 communautés de diverses traditions spirituelles qui s’engagent sur le chemin écologique.

Christine Kristof-Lardet
Sur la Terre comme au Ciel. Lieux spirituels engagés en écologie, Genève, Labor et Fides 2019, 284 p.

mercredi, 27 mars 2019 09:33

Àme sœur

HamonvilleDavid-Marc d’Hamonville
Àme sœur
Fragments de vie intérieure
Paris, Albin Michel 2019, 126 p.

Âme sœur, écoute… » Tout au long de ce livre l’auteur parle à son âme à moins qu’il ne parle à l’âme du lecteur…les deux sans doute! Toutes les âmes sont sœurs.
Avoir une âme ne sert à rien.
Si. A apprendre à sourire.
Le sourire non plus ne sert à rien.
Oui mais sans lui, la vie alors ne sert à rien.

Page 1 sur 10

Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Concours de nouvelles pour jeune auteur

Ecriture pxhere

Vous écrivez et avez moins de 35 ans? Participez à notre concours pour jeunes auteurs.

Le règlement, c'est par ici

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir - Revue n°694 : Janvier/Mars 2020un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

21 février 2020 - Selon une étude de l’institut polonais de statistiques sur l’Église catholique, un quart des 1272 nouveaux prêtres en Europe en 2017 étaient polonais.
20 février 2020 - Quelle quantité et quel type de lumière notre œil enregistre-t-il au cours d’une journée? Le capteur Spectrace de l'EPFL nous en dira peut-être bientôt plus. Le manque d’exposition à la lumière naturelle et la surexposition aux écrans suscitent l’intérêt croissant des chercheurs depuis la découverte, il y a une vingtaine d’années, de la mélanopsine, un photorécepteur de notre œil sensible aux couleurs ‘bleues’.
20 février 2020 - À quelques mois de l'élection présidentielle, le président américain Donald Trump continue à faire sa cour à l'électorat de droite chrétien évangélique. Il prévoit de créer un poste de conseiller spécial pour la liberté religieuse au sein du Conseil national de sécurité.
19 février 2020 - Le Prix Niwano (une fondation japonaise) pour la paix 2020 a été décerné au moine bouddhiste coréen Pomnyun Sunim, maître zen réputé pour son engagement humanitaire en Inde, aux Philippines, en Indonésie et en Corée du Nord.
12 février 2020 - L'exhortation apostolique «Chère Amazonie» du pape François est publiée aujourd'hui. C'est l’aboutissement d’une longue réflexion sur les enjeux écologiques, sociaux et pastoraux de la région. Pour en savoir plus sur cette réflexion, lire les articles sur notre site les articles du jésuite Joel Thompson: https://bit.ly/39toFFc et https://bit.ly/2UFHu42 .
10 février 2020 - La relique du saint britannique John Henry Newman (1801-1890), canonisé le 13 octobre dernier à Rome, a été volée dans sa chapelle à Birmingham. Il s’agit du seul fragment d’os conservé du théologien.
30 janvier 2020 - Traversées tragiques de la Méditerranée: «Que des êtres humains meurent sous nos yeux est inacceptable», déclare Gottfried Locher, président de l’Église évangélique réformée de Suisse. «Face à ces tragédies humaines, nous ne pouvons rester sans rien faire.» Le Conseil de l’Église évangélique réformée de Suisse a donc décidé d'apporter son appui aux opérations de secours en mer, via l'alliance de sauvetage «United4Rescue», dont l'Église protestante en Allemagne EKD est l’une des initiatrices.
28 janvier 2020 - En 2018, 7,9% de la population en Suisse, soit environ 660'000 personnes, étaient en situation de pauvreté en termes de revenus. Une personne sur huit avait des difficultés à joindre les deux bouts. Le niveau de vie général en Suisse reste néanmoins parmi les plus élevés d’Europe. Tels sont les derniers résultats de l’enquête sur les revenus et les conditions de vie (SILC) de l’Office fédéral de la statistique (OFS).