choisir

Marie-Thérèse Bouchardy

lundi, 05 août 2019 02:00

Carnet de voyage et haïkus

Basho«… J’ai usé mon corps dans des voyages aussi vains que les vents et les nuages et étendu mes sentiments aux fleurs et aux oiseaux. Mais d’une certaine façon, j’ai pu en tirer ma subsistance. Ainsi finalement, si peu qualifié et sans talent que je suis, je me suis donné entièrement à un seul idéal, la poésie.» Ainsi s’exprime Bashô (1644-1694), qui fut et reste le plus grand maître de ce genre si particulier du Japon que l’on appelle le haïku.

Matsuo Bashô
La sente des contrées secrètes. Carnet de voyage et haïkus
traduit du japonais et commenté par Jean-Marc Chouvanelle
Genève, Olizane 2019, 416 p.

Kristof«La transition nous appelle à passer à une vision holistique du monde, où physique et métaphysique, engagement et spiritualité dansent ensemble comme les deux faces de la même médaille. Transition extérieure et transition intérieure vont de pair» (Satish Kumar).

Cela résume toute la démarche de ce livre. L’auteure, journaliste spécialiste des questions écologiques et rédactrice en chef de la revue Présence, cofondatrice du Réseau des écosites sacrés et de l’association AnimaTerra, nous entraîne dans 36 communautés de diverses traditions spirituelles qui s’engagent sur le chemin écologique.

Christine Kristof-Lardet
Sur la Terre comme au Ciel. Lieux spirituels engagés en écologie, Genève, Labor et Fides 2019, 284 p.

mercredi, 27 mars 2019 09:33

Àme sœur

HamonvilleDavid-Marc d’Hamonville
Àme sœur
Fragments de vie intérieure
Paris, Albin Michel 2019, 126 p.

Âme sœur, écoute… » Tout au long de ce livre l’auteur parle à son âme à moins qu’il ne parle à l’âme du lecteur…les deux sans doute! Toutes les âmes sont sœurs.
Avoir une âme ne sert à rien.
Si. A apprendre à sourire.
Le sourire non plus ne sert à rien.
Oui mais sans lui, la vie alors ne sert à rien.

mercredi, 20 février 2019 09:32

Voyage à Lhassa et au Tibet central

ChandraC’est le 7 novembre 1881 à Darjeeling, dans le nord de l’Inde, que Chandra Das, déguisé en simple moine sikkimais, accompagné d’Ugyen Gyatso se mettent en route avec Phutchung, des serviteurs et des porteurs, pour le Tibet; leur but était de rejoindre Lhassa, via le monastère de Tashilumpo près de Shigatse. Le Tibet d’alors, passé de l’État protégé à celui d’État dépendant de la Chine, est peu ouvert aux étrangers. Les autorités britanniques entendent utiliser leurs compétences en matière d’arpentage, pour rapporter des informations. Le 13e Dalaï Lama est intronisé à cette époque.

Sarat Chandra Das
Voyage à Lhassa et au Tibet central
Traduit de l’anglais par Florence et Hélène Béquignon
Genève, Olizane 2018, 334 p

jeudi, 28 février 2019 08:23

Les hommes et la mer

Coutansais«L’homme est né de la mer, mais il en a perdu la mémoire… Nous avons passé plus de temps dans l’eau que sur la terre.» L’auteur, directeur de recherches du Centre d’études stratégiques de la Marine (CESM), revisite notre conception de l’histoire, pour «réunir nos deux hémisphères, terrien et merrien». C’est à une grande aventure qu’il nous entraîne, aussi bien géographique qu’historique, une aventure passionnante à travers des textes, des cartes et de magnifiques photos.

Cyrille P. Coutansais
Les hommes et la mer
Paris, CNRS Éditions 2017, 274 p.

Page 1 sur 9

Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir 692 revue culturelleun trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

19 septembre 2019 - En Russie, plus de 80 prêtres orthodoxes ont signé une lettre ouverte demandant l’arrêt des procédures contre les citoyens arrêtés lors des manifestations estivales à Moscou. Le Patriarcat de Moscou a pris ses distances avec la missive qui relève, selon lui, de la «déclaration politique».
17 septembre 2019 - L’Église protestante d'Allemagne (EKD) a décidé de fonder une association qui financera son propre navire de sauvetage en Méditerranée, annonce l'agence Protestinfo. Un projet à plusieurs millions, pour lequel elle compte s’allier à plusieurs ONG et institutions religieuses, dont l’Église catholique.
13 septembre 2019 - Une nouvelle église a été inaugurée au sud du sultanat d’Oman, à Salalah, samedi 7 septembre, ce qui porte à quatre le nombre de paroisses catholiques dans ce pays où vivent 55'000 catholiques. Le rite ibadite, majoritaire à Oman, est l’un des plus tolérants de l’islam.
12 septembre 2019 - La Faculté de théologie de l’Université de Genève propose un nouveau cours d’introduction à la spiritualité chrétienne. Ouvert aux auditeurs libres, il aborde la méditation orientale et occidentale ainsi que la question du discernement entre les différentes formes de spiritualité.
12 septembre 2019 - Une prière interreligieuse pour le climat aura lieu le 28 septembre 2019 à Berne, dans le cadre de la Grande manifestation pour le climat. L’association œcuménique «oeco environnement» soutient la démarche.
12 septembre 2019 - Une foule d'extrémistes hindous a dévasté le 3 septembre dernier un collège jésuite dans l’État indien du Jharkhand, dans l’est du pays. Y seraient mêlés certains élèves de l'école. Thomas Ain js a relaté les faits à l'agence Fides. Le Jharkhand a adopté il y a deux ans une norme contre les conversions religieuses. Les chrétiens y font régulièrement face à des vagues de harcèlement et à des arrestations pour "conversion forcée" de non-chrétiens.
22 août 2019 - L’archevêque de Puebla, Mgr Victor Sànchez Espinosa, a lancé un appel contre la violence faites aux femmes, cinq jours après la marche des femmes du 16 août, à Mexico. Le Mexique est l’un des pays du continent les plus dangereux pour les femmes. Selon l'agence Fides, chaque jour trois femmes y sont tuées et au moins 49 subissent des abus sexuels.