«Élégie aux vingt mille femmes albanaises violées par l’arme et la police serbes dans la guerre du Kosovo de 1998-99.»
La dédicace de ce livre laisse prévoir l’horreur des viols. C’était au Kosovo, mais ce pourrait être partout ailleurs où une guerre est déclenchée. La barbarie, les brutalités, les viols accompagnent les génocides pour asservir plus fortement si besoin en était la population civile. L’auteur, kosovar émigré en Suisse, hurle son dégoût pour cette tragédie dans des poèmes poignants, tout en se sentant culpabilisé par son exil qui l’a empêché de protéger ses proches.
Anne Brécart
La Patience du serpent
Chêne-Bourg, Zoé 2021, 190 p.
Gabriel Ringlet
Va où le cœur te mène
Paris, Albin Michel 2021, 160 p.
C’est dans la fabuleuse histoire du prophète Elie -d’une modernité sidérante!- que nous entraîne Gabriel Ringlet, avec ce récit d’une naissance à la vie spirituelle, tissé autour du poème de la montagne (ou le poème de l’Horeb). Voilà Elie à la recherche d’un «Dieu-poème» afin de «changer de Dieu»!
Marie Cénec
L’insolence de la Parole
Paris, Bayard 2020, 104 p.
Marie Cénec, théologienne et pasteure, nous offre un livre-témoignage sur l’évolution de sa foi: le «passage de la contrainte à la liberté de croire», l’évolution d’une «foi utilisée pour prendre le pouvoir sur les consciences et sur les corps» des milieux évangéliques extrêmes, à une voix de liberté des textes bibliques.
Emmanuel Rolland et Henry Fauche ont eu l’heureuse initiative de convaincre Francine Carrillo de publier quelques-unes de ses prédications. Ce livre sera donc une piqûre de rappel pour celles et ceux qui les ont entendues et une ouverture à la méditation pour les autres. Dans la fidélité à l’Évangile, elle nous incite à «inventer et non pas simplement répéter ce que (nous avons) entendu» dans la promesse d’un Sens sans cesse renouvelé. Ces méditations bibliques s’articulent autour de neuf mots, accompagnés chacun par une calligraphie hébraïque, œuvre de l’auteure.
Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.
N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !