choisir

Marie-Luce Dayer

mercredi, 25 juillet 2018 14:11

De quoi avons-nous peur?

CoolL’auteur, éditeur, journaliste et chroniqueur littéraire, nous offre, après d’autres publications, ce livre dédié aux habitants de Saint-Étienne du Rouvray, après l’assassinat du Père Hamel, tué le 26 juillet 2016 à l’autel où il célébrait la messe.

 Michel Cool
De quoi avons-nous peur ?
Paris, Salvator 2017, 144 p.

LefebvrePhilippe Lefebvre
Propos intempestifs de la Bible sur la famille
Paris, Cerf 2016, 184 p.

L’auteur, dominicain et professeur d’Écriture sainte à l’Université de Fribourg, nous invite dans ses «propos intempestifs», en douze chapitres tous aussi intéressants les uns que les autres, à sortir des fausses évidences et à nous laisser bousculer pour aller vers des horizons nouveaux.

mercredi, 20 juin 2018 11:49

Dans les coulisses de l’Évangile

DettwilerAndreas Dettwiler
Dans les coulisses de l’Évangile
Conversations avec Matthieu Mégevand
Montrouge/Genève, Bayard/Labor
et Fides 2016, 220 p.

Il y a le maître, professeur de théologie à l’Université de Genève et spécialiste du Nouveau Testament, et l’ancien élève, éditeur et écrivain. L’ancien élève pose des questions très pertinentes et le maître donne des réponses ... autant que faire se peut.

lundi, 08 janvier 2018 11:56

La Bible et les écrivains

MarconotJean-Marie Marconot
La Bible et les écrivains
Bière / Nîmes, Cabedita / Riresc 2016, 190 p.

Pendant une quinzaine d’années, l’auteur, formé à la sociolinguistique et intéressé par les récits de vie et de quartiers, a animé le groupe de Recherches bibliques interdisciplinaires à l’Université Paul Valéry de Montpellier. II nous offre, dans ce livre qui n’est pas ordinaire, un bref parcours de vingt-huit écrivains de langue française qui ont cité dans leurs œuvres certains passages de la Bible. Bien sûr, nous dit-il, il faudrait un livre pour chaque auteur !

lundi, 08 janvier 2018 11:49

La maladie peut faire grandir

VinelChristian Vinel
La maladie peut faire grandir
Témoignage et réflexions
Namur, Fidélité 2016, 142 p.

À 49 ans, un prêtre plein d’énergie et d’enthousiasme se voit confronté à la maladie : cancer du colon avec métastases aux poumons et au foie. La prière et la communion avec ses amis vont l’aider. Il se sent entouré et de Dieu et de ses proches, et sa confiance se met à croître alors que ses forces diminuent.

Page 1 sur 12

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir 689 revue culturelleun trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

12 octobre 2018 - Mgr Oscar Romero sera canonisé à Rome dimanche 14 octobre, lors d'une cérémonie présidée par le pape François. L’archevêque de San Salvador, abattu par un tueur lié à l’extrême-droite le 24 mars 1980, alors qu’il célébrait la messe, est reconnu par l’Église comme martyr assassiné “en haine de la foi”. Dans un article écrit en 2000, le jésuite allemand Martin Maier, qui a vécu au San Salvador durant plusieurs années, témoignait: "Sa parole prophétique et son action jaillissaient d’une source profonde, sa foi, sa prière. (...) Le chemin parcouru par Romero ne peut être compris qu’à partir de celui de Jésus."
28 septembre 2018 - Le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies vient d’adopter à la majorité (avec le vote notamment de la Suisse) une déclaration qui protège les droits des familles paysannes et des autres personnes travaillant dans les zones rurales, comme les pêcheurs et les nomades. La déclaration reconnaît le droit à la terre et le droit aux semences. Elle doit encore être adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies.
23 septembre 2018 - Le canton de St-Gall devient le deuxième canton suisse, après le Tessin, à interdire la burqa. Les votants ont approuvé par 66% de voix une loi rendant punissable toute personne se dissimulant le visage dans l’espace public, pour autant que cela menace la sécurité.
22 septembre 2018 - Le Prix Joseph Ratzinger 2018 est attribué à Marianne Schlosser, théologienne allemande, et à l’architecte suisse Mario Botta. Mario Botta a conçu une vingtaine de bâtiments sacrés, dont  la cathédrale d’Evry, en France, la synagogue Cymbalista à Tel Aviv et une mosquée en Chine.
13 septembre 2018 - Public Eye a remis aujourd’hui au ministre de la Santé suisse Alain Berset les 33'103 signatures récoltées dans le cadre de son appel collectif pour des médicaments abordables. Les signataires demandent au Conseil fédéral de recourir à la licence obligatoire lorsque nécessaire afin de lutter contre une médecine à deux vitesses en Suisse.
12 septembre 2018 - Protection des mineurs: le pape va convoquer les présidents des conférences épiscopales du monde entier à se réunir sur ce thème, du 21 au 24 février 2019, a annoncé un communiqué du Conseil des cardinaux (C9). Une convocation inédite qui s'explique par la gravité de la situation.
5 septembre 2018 - Le Prix culturel Leenaards 2018 a été remis à la comédienne et chanteuse Yvette Théraulaz. Pour le Jury, elle est l’une des artistes les plus marquantes du théâtre suisse: «Irradiant les plateaux par sa présence lumineuse, sa conscience politique et sociale, sa défense des droits des femmes, Yvette Théraulaz est l’engagement incarné!».