choisir

Marie-Luce Dayer

mercredi, 27 mars 2019 10:15

Les vertus de l'enfer

boulleBoulle Peter
Les vertus de l'enfer
Roman
Olizane Genève, 2018, 279 p.

Un soir, un homme se fait aborder par un jeune qui le menace de son pistolet s'il ne lui donne pas son portefeuille. L'agressé, spécialiste des trafiquants de drogues, voit immédiatement qu'il a affaire à un drogué et il lui file un billet.

mercredi, 27 mars 2019 10:09

Le siècle de l’édit de Nantes

cottretBernard Cottret
Le siècle de l’édit de Nantes
Paris, CNRS Ed. 2018, 313 p.

À la suite des grandes réformes du XVIe siècle auxquelles restent attachés les noms de Luther, Calvin et les Pères du concile de Trente, lesquelles ont façonné un homme nouveau et ont suscité des guerres de religion, l’édit de Nantes, promulgué en 1598 sous Henri IV permettra une certaine réussite fondée sur la reconnaissance mutuelle des confessions.

mireille beaup frederic ozanam homme de lettreCet homme de lettres et chercheur de Dieu a été béatifié par le pape Jean-Paul II en 1997. Apôtre de la charité, époux, père de famille, grande figure du laïcat catholique au XIXe siècle, docteur en droit, docteur ès lettres, professeur de littératures étrangères à la Sorbonne, il est mort à l’âge de 40 ans en 1853, laissant derrière lui des travaux littéraires et de très nombreuses lettres qui, recueillies ont été rassemblées en quatre volumes. Ces volumes se retrouvent dans les quatre premiers chapitres de ce livre.

Mireille Beaup
Frédéric Ozanam
Homme de lettres et chercheur de Dieu
Paris, Paroles et Silence 2017, 160 p.

jeudi, 04 octobre 2018 15:56

Dieu

MullerDenis Müller
Dieu
Le désir de toute une vie
Paris, Labor et Fidès 2017, 158 p.

Premier chapitre: Dieu fait question. Et cette question est au cœur de toute théologie, de toute expérience de vie, de toute action, de toute compréhension de la réalité. L’auteur, après 50 ans d’interrogations, reprend la question en reconnaissant qu’il n’y a pas de fossé entre la réflexion intellectuelle et le vécu personnel.

jeudi, 04 octobre 2018 12:17

Quel islam pour l’Europe?

Ben AchourYadh Ben Achour, François Dermange
Quel islam pour l’Europe ?
Genève, Labor et Fides 2017, 132 p.

Deux auteurs, un juriste et ancien doyen de la Faculté des sciences juridiques de Tunis, membre du Comité des droits de l’Homme des Nations Unies, et un professeur d’éthique à l’Université de Genève, ancien doyen de la Faculté de théologie, prennent le risque de parler de l’islam en Europe. Dans le tourbillon des passions et des grandes peurs, ils proposent de réaliser quatre petits pas vers la sagesse.

Page 1 sur 13

Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir 691 revue culturelleun trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

12 avril 2019 - L’ACAT-Suisse a remis sa pétition «Les enfants des détenus: pour une meilleure protection de leurs droits» à la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP). En savoir plus.
3 avril 2019 - Lapidation pour les homosexuels et les adultères, amputation pour les voleurs, flagellation en cas d’avortement: l’instauration de la charia dans le sultanat de Brunei entraine une cascade de protestations. En Suisse, la Fédération des hommes gays et bi (Pink Cross) et l’Organisation suisse des lesbiennes (LOS) ont lancé un appel au Conseil fédéral pour qu'il intervienne immédiatement.

26 mars 2019 -   Refusant ce qu'il considère être une nouvelle "mise sous contrôle des hommes", le comité de rédaction du supplément féminin de L'Osservatore Romano, le quotidien du Vatican, a donné sa démission. Sa directrice Lucetta Scaraffia est connue comme une plume engagée. Auteur de Du dernier rang, les femmes et l’Église, elle dénonçait dans le supplément, en mars 2018, l’exploitation des femmes dans l’Église, avec de nombreuses anecdotes de religieuses réduites à des tâches domestiques, voire serviles, pour pourvoir aux bons soins de prélats ou de membres du clergé.

26 mars 2019 - Le ministère de l'intérieur de Grande-Bretagne refuse l'asile à un Iranien converti au christianisme sous prétexte que son argumentaire est biaisé. Cet homme dit avoir quitté l'islam, une religion violente à ses yeux, après avoir découvert le christianisme "religion de paix". Le ministère explique que l'Apocalypse de Jean montre que le christianisme est aussi une religion non pacifique. Une réponse qui découle non seulement d'une mauvaise compréhension de ce Livre (voir notre édition sur l'Apocalypse:https://bit.ly/2IvGTJS ) mais qui de plus détourne les lois de l'asile. Celles-ci s'appliquent aux personnes mises en danger à cause de leur appartenance à un groupe persécuté ou du fait de leurs opinions. Ce qui serait le cas ici sachant que le crime d'apostasie peut être passible de mort dans certains pays. Il n'est nullement dit que ces opinions doivent être partagées par le pays d'accueil, tant qu'elles ne vont pas à l'encontre des lois de celui-ci.