choisir

Marie-Luce Dayer

jeudi, 06 mai 2021 10:01

Le NT sans tabous

Simon ButticazLire les Écritures interroge et souvent déconstruit, ce n’est jamais une entreprise de tout repos. Le lecteur n’est pas maître du texte. Car lire avec un esprit critique signifie évaluer, discerner, choisir. La critique n’étant pas polémique  -elle examine plutôt qu’elle ne distribue les bons ou les mauvais points- l’auteur, professeur de Nouveau Testament et de transitions chrétiennes anciennes à l’Université de Lausanne, insiste dans cet ouvrage sur le fait que «foi et compréhension» font cause commune. La foi revendique une connaissance de l’humanité. Lire les Écritures, c’est donc aussi accepter un détour par l’ailleurs: le monde des premiers chrétiens ou de l’Israël, un monde qui n’est pas superposable au nôtre.

Simon Butticaz, Le Nouveau Testament sans tabous, Genève, Labor et Fides 2019, 192 p.

lundi, 21 décembre 2020 14:18

Lettre à ma fille sur le racisme

Pistoletti Peguy LeRisqueObstinement 2020L'auteur est né en 1969 au Canada. Les origines de ses ancêtres sont afro-asiatiques. Ce qui ne l'a pas empêché d'épouser une femme de la bourgeoisie blanche canadienne. Depuis sa plus tendre enfance, il est traité de nègre. Sur les trottoirs, lorsqu'il croisait un groupe de garçons, il marchait sur ses gardes, sachant qu'on pouvait le bousculer, lui faire un croche-pied ou lui lancer des objets de toutes sortes, voire lui cracher dessus. David Chariandy a suivi de très bonnes études. Il est aujourd'hui professeur de littérature et écrivain. Dans ce livre, il écrit à sa fille chérie.

David Chariandy
Il est temps que je te dise. Lettre à ma fille sur le racisme
Traduit de l'anglais par Christine Raguet
Genève, Zoé 2020, 112 p.

mardi, 22 décembre 2020 13:25

Charles Péguy. Le risque obstinément

Pistoletti Peguy LeRisqueObstinement 2020Ce petit livre a été écrit par un jeune théologien, journaliste et lauréat du Swiss Press Award 2019 pour son dossier multimédia consacré aux abus sexuels dans l’Église. Avec ces pages, nous traversons la fin du XIXe siècle et le début du XXe à la suite de Péguy, socialiste athée devenu écrivain chrétien, pour qui le génie réside dans le risque. Un risque qui lui a donné sa stature. Péguy naît près d'Orléans, dans un milieu modeste. Son père meurt alors qu'il n'a que quelques mois. Sa mère et sa grand-mère l'élèvent. Étudiant intelligent, il sera normalien, deviendra éditeur, puis écrivain, mais n'oubliera jamais son enfance paysanne. À l'école primaire, il enchante ses maîtres même s'il bavarde trop. À l'école secondaire, il découvre la tragédie grecque et en retire le respect du passé. Trois prix lui seront décernés.

Pierre Pistoletti
Charles Péguy. Le risque obstinément
Paris, Parole et Silence 2020, 72 p.

vendredi, 13 mars 2020 10:14

Le silence des cigales

Eugene choisir60ans2019En novembre 2019, choisir fêtait ses 60 ans dans l'espace feutré de la Société de lecture de Genève. L'occasion pour une dizaine d'écrivains de lire à haute voix l'un de leurs textes édités dans la revue devant une assemblée d'invités heureux et conquis. La rédaction tenait à rendre hommage à Georges Haldas, décédé en 2010, qui écrivit durant 20 ans pour la revue. Elle a invité la comédienne Marie-Luce Dayer à lire Le silence des cigales, une chronique du poète gréco-suisse, parue dans choisir n°443 (1996). Enregistrée en live, nous vous proposons de l'écouter ci-dessous:

vendredi, 20 septembre 2019 13:07

Résurrection, mode d'emploi

HadjadL'auteur, essayiste et dramaturge, dirige Philanthropos (Institut européen d'études anthropologiques à Fribourg, Suisse). Il est lauréat de nombreux prix et commence ce livre en se souvenant de son passé. Enfant d'une famille plutôt athée, il adorait lire et avait sa tête remplie de héros. Et puis, adolescent, il apprend qu'il est juif et décide de lire des ouvrages qui en parlent. Il arrive à Jésus et découvre sa vie... Il devient chrétien et même catholique. Il écrit Résurrection, mode d'emploi et au début de chaque chapitre, il nous offre un passage des Évangiles qu'il situe dans la culture de l'époque puis l'étudie dans le temps d'aujourd'hui. C'est fascinant! Son écriture est belle, profonde et légère, l'humour tout à coup nous surprend et nous fait sourire.

Fabrice Hadjadj, Résurrection mode d’emploi, Paris, Magnificat 2016, 188 p.

Page 1 sur 15

Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir - Revue n°699 : Avril/Juin 2021un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL


16 juin 2021 - Le climatologue suisse Thomas Stocker a reçu le Prix Caritas 2021. Le lauréat travaille sur les questions climatiques depuis 30 ans. Il a coécrit les rapports de l'ONU du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat qui ont mis pour la première fois en évidence le lien entre la crise climatique mondiale et la pauvreté dans les pays du Sud. Le Prix lui a été remis à Lucerne par le conseiller aux États Hans Stöckli.
9 juin 2021 - La Confédération s'est engagée auprès du canton des Grisons à promouvoir les cultures et langues romanche et italienne. Une aide financière au Canton d’environ 22 millions de francs pour la période 2021 à 2024 est prévue à cet effet. Berne s'est aussi engagé à promouvoir le romanche en dehors des Grisons. Plus ici: https://bit.ly/3w9jeXI
2 juin 2021 - Les évêques d'Haïti ont exhorté le gouvernement du président Jovenel Moise à renoncer à son intention d'organiser le référendum constitutionnel prévu pour le 27 juin. "La situation sociale et politique actuelle, faite de divisions, de méfiance et de violences de toutes sortes, n'est pas du tout propice à un projet de cette ampleur, qui supposerait la mise en commun de toutes les forces vives de la Nation." Des mesures bien plus urgentes s'imposent pour permettre au peuple haïtien "de sortir de la pauvreté, de l'insécurité, de l'instabilité et de l'anarchie chronique".
1er juin 2021 - Le Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) recevra en septembre la médaille Genève Reconnaissante 2021 de la Ville de Genève. «Cette médaille, écrit la Ville, consacre la participation du festival à une Genève ouverte sur le monde, solidaire et attentive aux droits humains.»
25 mai 2021 - La lèpre, qui fait partie des maladies négligées, n'est toujours pas éradiquée. Selon l'OMS, il y aurait 2,8 millions de lépreux dans le monde. Mais l'espoir d'un vaccin efficace ressurgit avec LepVax, dont la deuxième phase d'étude, financée en grande partie par l’organisation American Leprosy Missions, va être lancée.
22 mai 2021 - Le pape a annoncé le lancement d'un nouveau Synode en automne 2023, sur le thème «pour une Église synodale: communion, participation et mission». Le processus prévu en amont diffère des synodes habituels. Uune phase préliminaire de consultations des Églises locales est prévue, jusqu’à avril 2022.