choisir

Marie-Luce Dayer

vendredi, 06 mai 2022 07:30

Dieu ou le monde?

BertrandMaxresMaxence Bertrand nous invite dans son récent ouvrage à entrer dans la mystérieuse voie ouverte par Jésus, ignorée des pharisiens et des partisans d’Hérode. Saint Paul, qui connaissait bien Corinthe, y a fondé une petite communauté chrétienne et y restera très attaché. Son expérience d’avoir été saisi et consacré pour l’annonce de l’Évangile a été si forte qu’il a pu déployer une conscience profonde de son appartenance au Christ. Il devient ambassadeur. Cette identité nouvelle, conférée par le baptême, est d’une importance capitale: elle ravive en nous le don de Dieu.

vendredi, 31 décembre 2021 10:05

La nature et le sacré

RimeJacques Rime
La nature et le sacré
Un espace pour se ressourcer

Bière, Cabédita 2020, 96 p.

Si le christianisme et l’écologie n’ont pas toujours fait bon ménage, l’auteur de ce livre analyse des questions écologiques et nous conduit à découvrir le spirituel dans le reflet du Créateur à travers la Terre.

dimanche, 12 décembre 2021 17:58

Vitale méditation

GoujonCe livre composé de 15 chapitres se lit facilement, mais il n’est pas si aisé de le présenter tant il est riche. L’auteur, jésuite, est doté d’une culture immense et les 15 chapitres qui veulent éclairer la méditation dans la tradition chrétienne nous permettent de circuler entre des textes spirituels qui résonnent avec des pages des Évangiles et de l’Ancien Testament, lesquels nous invitent à mûrir. Auteurs (une quarantaine) et psaumes nous attendent et nous proposent de trouver le silence… pour s’ouvrir et tendre l’oreille.

lundi, 06 septembre 2021 15:15

La fragilité assumée

MartinYann-Hervé Martin
La fragilité assumée
Paris, Salvator 2020, 192 p.

L’auteur, agrégé de philosophie, note au début de ce livre: «La mystique hébraïque nous dit que pour laisser une place au monde, Dieu a dû renoncer à occuper tout l’espace possible.» Il poursuit en relevant qu’il a besoin du Juste, figure de l’homme qui tient bon.

vendredi, 10 septembre 2021 11:48

Jean Pliya, figure du Bénin

PliyaLe «héros» de ce livre fut à la fois un artiste, un savant, un pédagogue, un thérapeute, un homme de foi et un prédicateur. Né au Benin en 1931 dans une famille royale, il a connu une enfance fragile, due à sa petite santé, avant d’être envoyé en France, toujours malade, où il fit de brillantes études. De retour dans son pays à 36 ans, guéri, il s’engage en politique et dans l’Église.

Pacôme Elet
Jean Pliya, un cœur ouvert à tous
Paris, Salvator 2019, 152 p.

Page 1 sur 18

Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir - Revue n°704 : Juillet/Septembre 2022un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL


Infos express

5 juillet 2022 - Une nouvelle directrice pour le Musée d'ethnographie de Genève: Conservatrice en chef responsable de l’unité des collections du MEG depuis 2015, puis directrice ad interim depuis février 2022, Carine Ayélé Durand prend ses nouvelles fonctions de directrice aujourd'hui. Sa connaissance du Musée, son expertise dans les différents domaines d’activités muséales et ses nombreuses expériences internationales sont autant d’atouts pour permettre au MEG, musée résolument ouvert sur les enjeux de notre société, de poursuivre son évolution.

22 juin 2022 - Le monastère de Mar Moussa, au nord de Damas, a rouvert ses portes aux visiteurs. Le Père Jihad Youssef en est l’actuel abbé et son programme communautaire s'inspire aujourd'hui encore des intuitions du Père Paolo Dall’Oglio, disparu durant la guerre. Ce jésuite italien avait restauré le monastère dans les années 80 et y avait fondé une nouvelle communauté, œcuménique et mixte, de rite syriaque catholique, tournée vers le dialogue islamo-chrétien.

21 juin 2022 - Les jésuites Javier Campos et Joaquín Mora ont été assassinés à Cerocahui, dans la région de Tarahumara, au nord du Mexique. Ils tentaient de défendre un homme qui cherchait refuge dans l'église et qui était poursuivi par une personne armée. Le supérieur provincial du Mexique, le Père Luis Gerardo Moro Madrid sj, dénonce le climat de violence qui sévit dans le pays et demande une enquête rapide. Ces crimes ne sont pas des faits «isolés», puisque «tous les jours des hommes et des femmes sont tués arbitrairement», a-t-il ajouté.
20 juin 2022 - Le pasteur sud-africain Jerry Pillay, membre de l’Église presbytérienne unie d’Afrique australe, a été élu vendredi 17 juin secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises (COE). Il prendra ses fonctions à la tête de l’instance fondée en 1948 le 1er janvier 2023.
11 juin 2022 - Le pape François a nommé cardinal Mgr Anthony Poola, faisant de lui le premier cardinal dalit de l’histoire. Le nouveau cardinal indien est originaire de Chindhukur, dans le district de Kurnool, au sud-est du pays, où il est né le 15 novembre 1961 au sein d’une famille de la caste inférieure des «intouchables», à laquelle appartiennent les deux tiers (65%) des 18 millions de catholiques indiens. Plus sur lui sur cath.ch
11 juin 2022 - L’Église catholique-chrétienne de la Suisse introduit le mariage pour tous. Cette proposition a été approuvée par le Synode national lors de sa session du 11 juin à Olten. La réglementation entrera en vigueur en même temps que l'ouverture du mariage pour tous en droit civil en Suisse, le 1er juillet 2022.