choisir

René Longet

Dans notre contexte chahuté de perte de repères, l’existence de lieux et d’organes de débat, de documentation et de réflexion structurés est essentielle. Force est, malheureusement, de constater la disparition en Suisse romande de deux médias qui leur était justement dévolus: Domaine public et choisir.

Successivement député socialiste du canton de Genève, conseiller national genevois, président du PS genevois et maire d’Onex, René Longet est aussi un pionnier de l’écologie et un défenseur des droits des peuples autochtones. Auteur de nombreux ouvrages et articles, il écrit pour choisir depuis 1975.

Voy GillisAnaïs Voy-Gillis
L’Union européenne à l’épreuve des nationalismes
Monaco, du Rocher 2020, 224 p.

Chercheuse à l’Institut français de géopolitique (Université Paris VIII), docteure en géographie, Anaïs Voy-Gillis examine l’essor du courant nationaliste-autoritaire en Europe. Mais la tendance est mondiale.

mardi, 08 juin 2021 10:01

N’ayez pas peur du collapse

SutterSteffenPierre-Eric Sutter, Loïc Steffen
N’ayez pas peur du collapse
Paris, Desclée de Brouwer 2020, 284 p.

Les risques sont connus depuis au moins un demi-siècle. Malgré les législations internationales et nationales, les appels, les alertes et aussi certaines modifications de comportement et de produits, il n’a pas été possible de réduire l’empreinte écologique de l’humanité. Au contraire, nous vivons de plus en plus à crédit.

SiratRené-Samuel Sirat
Itinéraire d’un enfant juif d’Algérie
Paris, Albin Michel 2020, 192 p.

Ce récit (auto)biographique, issu des entretiens entre l’ancien Grand Rabbin de France René-Samuel Sirat (né en 1930 près de la frontière tunisienne) et Michel Allouche, nous plonge dans un monde disparu, celui des juifs d’Algérie. S’il subsiste un petit nombre d’israélites au Maroc et en Tunisie, ce n’est plus le cas en Algérie. Pourtant, pendant au moins deux millénaires, déjà avant la présence romaine, les juifs ont fait partie intégrante de ce pays.

David SauviatMarie David et Cédric Sauviat
Intelligence artificielle, la nouvelle barbarie
Monaco, du Rocher 2019, 314 p. 

Pour Marie David et Cédric Sauviat, ce dernier présidant l’Association française contre l’intelligence artificielle, celle-ci s’inscrit dans une fuite en avant technologique vers toujours plus de déresponsabilisation. L’Intelligence artificielle est décrite comme «un projet technoscientifique d’exploitation utilitaire du monde (…) par essence, totalitaire». «Ce n’est (...) pas un hasard, écrivent-ils, si l’intelligence artificielle et les technologies du vivant se développent en même temps.»
Les auteurs de fait n’accordent guère de crédit à une contribution positive, ni aux possibilités de distinguer aide à la décision et décision, capacité de réactivité de la machine et capacité de pilotage de l’être humain. Leur livre met l’accent sur les retombées négatives de l’IA.

Page 1 sur 2

Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Nos trimestriels à moitié prix

Couvs choisir article

Il manque un numéro à votre collection de trimestriels choisir?
Vous y avez déjà pensé, sans jamais le faire, et vous souhaitez offrir l'un de nos numéros à un proche?
C'est le moment! Jusqu'à fin décembre, nous vous offrons la possibilité d'acquérir une édition de la revue choisir à moitié prix, soit à CHF 7.- pièce.

Commandez-les à ou

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir - Revue n°705 : Octobre/Décembre 2022un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL


Infos express

22 octobre 2022 - Le Saint-Siège et la Chine ont renouvelé pour la seconde fois l’accord de 2018 sur la nomination des évêques, a annoncé aujourd'hui le Bureau de presse du Saint-Siège. Aucun changement n’a été annoncé. En 4 ans, l’accord a permis la nomination de 6 évêques en Chine. Le pays compte environ 6 millions de catholiques. 
17 octobre 2022 - Le pape François a nommé 14 nouveaux membres de l’Académie pontificale pour la vie et a renouvelé son conseil de direction. Parmi eux figurent le jésuite argentin Humberto Miguel Yáñez Molina, docteur en théologie morale, et le juriste musulman sunnite Saad Al-Din Mosaad Helaly, professeur de jurisprudence islamique de l’Université Al-Azhar, au Caire.
13 octobre 2022 - Le Rapport Planète Vivante 2022 révèle un recul des populations d’animaux sauvages de 69% en moyenne ces 50 dernières années. Avec une diminution de 83% de toutes les populations examinées, les espèces vivant en eau douce sont les plus touchées par la crise. L’Amérique du Sud et centrale est au cœur de la disparition des espèces: 94% des populations d’animaux étudiées y ont subi un recul brutal de 94%. Le WWF et la Société zoologique de Londres ont évalué 32'000 populations de 5230 espèces du globe.
12 octobre 2022 - L’écrivain Frédéric Boyer présente chez Gallimard une nouvelle traduction littéraire des quatre Évangiles à partir du grec ancien. «J’ai voulu faire entendre la naissance d’un langage, avec ses répétitions, ses variations de termes, ses figures, explique-t-il dans le journal La Croix. Montrer que la mise par écrit de l’enseignement et de la brève vie publique d’un rabbi galiléen du Ier siècle de notre ère est devenue une formidable question de langage.»