choisir

Mathilde Pelletier

mercredi, 22 novembre 2017 16:51

Des duos et des femmes

Barbara GiongoNataly Sugnaux Hernandez & Barbara Giongo, Théâtre de Grütli © Steeve LunckerDes directions bicéphales et féminisées. Ces derniers mois ont vu souffler un vent de changement à la tête des grandes institutions scéniques genevoises, telles que les théâtres Saint-Gervais, de l’Orangerie, du Grütli, de la Nouvelle Comédie et du festival La Bâtie. Parmi ces nouvelles directions, deux duos: celui de Denis Maillefer et Natacha Koutchoumov à la Nouvelle Comédie, et celui de Natalie Sugnaux Hernandez et Barbara Giongo au Théâtre du Grütli. Et sur les sept nouveaux directeur(trice)s, cinq sont des femmes.

Bobjesus1 2017©Edouard Curchod«On ne soulignera jamais assez l’importance de la chaussure dans notre métier», sages paroles d’Homère Jésus, père de Bob. Mais ne vous y trompez pas. Ce n’est pas chez un cordonnier que nous convient Christian Gregori et Georges Guerreiro, mais bien dans une entreprise de pompes funèbres: la Jésus’ Sky Company, gérée avec panache par notre hôte, Bob Jésus, croque-mort de père en fils.

Bob Jésus
de Didier Gesquière
Mise en scène par Christian Gregori et Georges Guerreiro
Avec Christian Gregori
Théâtre du Pommier de Neuchâtel
28 septembre à 20h et 29 septembre à 20h30
Reprise d’une pièce crée au Théâtre Montreux Riviera
www.ccn-pommier.ch

lundi, 16 janvier 2017 09:00

J'appelle mes frères

8305102.imageUne voiture a explosé. Hier soir. C’est sûrement un attentat. Amor apprend la nouvelle. Lentement. Son ami Shavi a tenté en vain de l’appeler et lui a laissé plusieurs messages. Mais il dansait. Il était bourré. C’est le matin. Sa cousine Ahlem aussi l’a appris. De là-bas. Il faut qu’il aille acheter une nouvelle mèche pour la perceuse.

J'appelle mes frères, de Jonas Hassen Khemiri, est à voir au théâtre le Poche à Genève, dans une mise en scène de Michèle Pralong. Traduction : Marianne Ségol-Samoy.

mardi, 15 novembre 2016 08:58

Lampedusa Snow

Lampedusa snowIl y quelques années, une centaine de réfugiés clandestins arrivés d’Afrique sur l’île de Lampedusa, la pointe sud de l’Italie, ont été parqués à 1800 mètres d’altitude, dans les Alpes Orobiques. Pendant six mois, ils ont attendu que leur demande d’asile fasse son chemin dans les méandres de la bureaucratie. C’est en s’inspirant de ce fait divers que Linda Prosa, auteure sicilienne, a écrit en 2012 Lampedusa Snow, seconde partie de son Triptyque du naufrage. Trois textes qui racontent trois tentatives de migrants pour rejoindre l’Europe. Dans Lampedusa Beach, l’embarcation de Shauba coule à pic dans la mer, alors que dans Lampedusa Way, Mahama et Saïd arrivent sur l’île et tentent de retrouver leurs proches. Dans Lampedusa Snow, c’est Mohamed (interprété par Aymeric Trionfo) qui, lassé d’attendre dans le froid et poussé par un vieil alpiniste, va choisir de gravir la montagne dans l’espoir de trouver mieux, ailleurs, de l’autre côté. Dans cette ultime quête de liberté, il va nous faire revivre le cheminement qui l’a amené ici, seul dans cette tempête de neige.

À voir au Théâtre de La Grange de Dorigny, à Lausanne, du 1er au 3 décembre 2016

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

Choisir 685un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

15 décembre 2017 - L'Assemblée générale de l'ONU a adopté à l’unanimité des 193 pays la résolution instituant la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix. Elle a été fixée au 16 mai.
15 décembre 2017 - Chrétiens et musulmans libanais se retrouvent unis autour de la question de Jérusalem. Les représentants des diverses communautés religieuses ont exprimé d’une seule voix leur volonté de voir appliquer les résolutions de l’ONU adoptées depuis 1947 et ont appelé le président américain à revenir sur sa décision concernant la Ville sainte.
14 décembre 2017 - Nouvelle cartographie du cerveau. La gestuelle et les expressions faciales trahissent notre état émotionnel, mais qu’en est-il de la voix ? En observant l’activité neuronale du cerveau, des chercheurs de l’Université de Genève ont cartographié les régions cérébrales permettant d’élaborer les représentations émotionnelles vocales et de les catégoriser. En savoir plus ici.
7 décembre 2017 - L'UNESCO a inscrit le Carnaval de Bâle sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Il rejoint la Fête des Vignerons de Vevey inscrite en 2016. Cette inscription renforce la visibilité du patrimoine culturel immatériel en milieu urbain et rappelle le rôle important de la langue, ici le dialecte bâlois, comme vecteur de ce patrimoine.
5 décembre 2017 - Huit groupes européens vont investir ensemble 50 millions d’euros dans un nouveau fonds Livelihoods destiné à financer des projets luttant contre le réchauffement climatique.Il s'agit de Danone, Crédit Agricole, Hermès, Firmenich, Michelin, SAP, Schneider Electric et Voyageurs du Monde.
1er décembre 2017 - Le gouvernement argentin a révoqué l'accréditation de 63 experts de la société civile -syndicalistes, défenseurs du développement, défenseurs des droits numériques, écologistes et autres- quelques jours seulement avant la réunion ministérielle de l'OMC à Buenos Aires.