choisir

Raphaël Zbinden, cath.ch

PalermeÀ quelques jours de la Journée des réfugiés du 17 juin, le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a salué le rôle de sensibilisation joué par les communautés religieuses face aux drames des migrations forcées. L’agence onusienne appelle à la mobilisation de toute la société pour que cette tragédie ne soit pas oubliée. Julia Dao, responsable de la communication pour le Bureau suisse du HCR, a expliqué à cath.ch que l’organisation internationale basée à Genève s’efforce de communiquer régulièrement sur la situation en Méditerranée. «Nos informations sont souvent reprises par les médias suisses et européens, ce que nous saluons. La couverture peut certes sembler moindre qu’au cours des années précédentes, où l’opinion a pris conscience de l’ampleur de la situation, mais le thème n’a pas pour autant disparu des préoccupations du public.» (Découvrez l'interview d'Anja Klug, directrice du Bureau suisse du HCR, dans la revue choisir n° 683, à commander auprès de la rédaction.)

vendredi, 03 février 2017 08:57

Pratiques religieuses en Suisse

paysageLes derniers chiffres de l’Office fédéral de la statistique (OFS) révèlent que catholiques et musulmans de Suisse ne sont pas très pratiquants, contrairement aux évangéliques.

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

Choisir 685un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

14 novembre 2017 - Les nouvelles avancées de la génétique peuvent conduire les hommes à se prendre pour des dieux et à la tentation du péché originel. Tel est l'avis du cardinal Ravasi, président du Conseil pontifical de la culture, à la veille de l'assemblée du conseil traitant des défis anthropologiques posés par les avancées scientifiques et techniques.
9 novembre 2017 - Justice et Paix Suisse dit non à un assouplissement de l'interdiction d'exportation d'armes. Elle exhorte la Commission de la politique de sécurité du Conseil des États, qui discutera le 10 novembre avec des représentants de lʼindustrie de lʼarmement, à en faire de même. Les exportations suisses dʼarmes dans des pays en situation de guerre civile sont actuellement interdites par lʼOrdonnance sur le matériel de guerre.
3 novembre 2017 - L'aumônerie d'urgence de Suisse met à disposition un nouveau site internet qui permet de se renseigner rapidement sur les divers services existants dans les cantons, avec une carte interactive.  Les aumôniers et aumônières “sont formés de manière professionnelle à accompagner les personnes en situation de crise existentielle” et sont disponibles au téléphone 24 heures sur 24.
1er novembre 2017 - Le mouvement islamiste Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a cédé à l'Autorité palestinienne, qui contrôle la Cisjordanie, le point de passage entre l'enclave palestinienne et l’Égypte. Ce transfert de responsabilité est considéré comme un test de l'accord de réconciliation palestinienne conclu entre le Hamas et le Fatah le 12 octobre dernier.
24 octobre 2017 - La perte des surfaces forestières dans le monde a atteint un niveau record en 2016 de 29,7 millions d’hectares, soit la superficie de la Nouvelle-Zélande, selon des estimations publiées par le Global Forest Watch (GFW).
16 octobre 2017 - Le pape a plaidé pour une condamnation claire de la peine de mort, remède «inhumain» et «contraire à l’Évangile», dans le "Catéchisme de l’Église catholique".