choisir

Thomas Wallimann-Saaki

Sergey Nivens/Adobe Stock

L’expression-clé «industrie 4.0» est au centre des scénarios envisagés quand on parle de l’avenir du travail en Suisse. Tous ramènent à une même perspective: le travail tel qu’on l’a connu va disparaître pour faire place à de nouveaux modèles. Ces changements vont se répercuter sur la législation. L’essentiel des projets de révision de la loi sur le travail concerne les temps de travail et de repos.

Thomas Wallimann est un théologien et éthicien social, président de la Commission suisse Justice et Paix. Il enseigne à la Berner Fachhochschule et est directeur de ethik 22, un institut d’éthique sociale à Zurich, fondé par le Mouvement des travailleurs chrétiens suisses. Il est aussi député au Grand Conseil de Nidwald.


Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Concours de nouvelles pour jeune auteur

Ecriture pxhere

Vous écrivez et avez moins de 35 ans? Participez à notre concours pour jeunes auteurs.

Le règlement, c'est par ici

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir - Revue n°694 : Janvier/Mars 2020un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

12 février 2019 - L'exhortation apostolique «Chère Amazonie» du pape François est publiée aujourd'hui. C'est l’aboutissement d’une longue réflexion sur les enjeux écologiques, sociaux et pastoraux de la région. Pour en savoir plus sur cette réflexion, lire les articles sur notre site les articles du jésuite Joel Thompson: https://bit.ly/39toFFc et https://bit.ly/2UFHu42 .
10 février 2020 - La relique du saint britannique John Henry Newman (1801-1890), canonisé le 13 octobre dernier à Rome, a été volée dans sa chapelle à Birmingham. Il s’agit du seul fragment d’os conservé du théologien.
30 janvier 2020 - Traversées tragiques de la Méditerranée: «Que des êtres humains meurent sous nos yeux est inacceptable», déclare Gottfried Locher, président de l’Église évangélique réformée de Suisse. «Face à ces tragédies humaines, nous ne pouvons rester sans rien faire.» Le Conseil de l’Église évangélique réformée de Suisse a donc décidé d'apporter son appui aux opérations de secours en mer, via l'alliance de sauvetage «United4Rescue», dont l'Église protestante en Allemagne EKD est l’une des initiatrices.
28 janvier 2020 - En 2018, 7,9% de la population en Suisse, soit environ 660'000 personnes, étaient en situation de pauvreté en termes de revenus. Une personne sur huit avait des difficultés à joindre les deux bouts. Le niveau de vie général en Suisse reste néanmoins parmi les plus élevés d’Europe. Tels sont les derniers résultats de l’enquête sur les revenus et les conditions de vie (SILC) de l’Office fédéral de la statistique (OFS).
27 janvier 2020 - Carnet noir - Le Lucernois Hans-Peter Furrer, ancien directeur général des Affaires politiques au Secrétariat général du Conseil de l’Europe à Strasbourg et ancien président de la section suisse du mouvement ATD Quart Monde (de 2004 à 2011), est décédé le 17 janvier 2020 dans sa 84e année.
23 janvier 2020 - La Conférence des évêques suisses (CES), l’Église évangélique réformée de Suisse (ERS), et le Réseau évangélique suisse (RES) apportent leur soutien à l’initiative Pour des multinationales responsables. Voir ici leur plateforme.