banner societe 2016

Thierry Collaud

jeudi, 16 septembre 2021 09:21

Sortie de soi et présence au monde

La Pentecôte est présentée comme l’événement fondateur de l’Église. Or ce fondement commence par un moment étrange que l’on peut qualifier d’ivresse tant certaines de ses manifestations ressemblent à celles qui sont provoquées par l’abus d’alcool. Mais l’histoire ne s’arrête pas là, et creuse la différence…

vendredi, 30 novembre 2018 12:35

L’autonomie en fin de vie

BorasioGian Domenico Borasio
L’autonomie en fin de vie
Le débat allemand, des pistes pour la Suisse, un enjeu pour nous tous
Lausanne, PPUR 2017, 160 p.

G.D Borasio est professeur de soins palliatifs au CHUV de Lausanne depuis 2011, après l’avoir été en Allemagne. Il reste un bon connaisseur de ce pays et nous offre un petit ouvrage stimulant à partir de l’actualité législative d’outre-Rhin autour du suicide assisté. Discutant la modification législative intervenue en 2015, il montre les difficultés soulevées par cette loi et la manière dont elle pourrait être améliorée. Des compléments ont été apportés à la traduction française, montrant la similitude des questions qui se posent en Suisse.

L’Aide à l’Eglise en détresse (AED) a publié en octobre 2014 son « Rapport sur la liberté religieuse dans le monde »[1]. Celui-ci décrit de nombreuses situations de discriminations ou de persécutions liées à l’appartenance religieuse. Les pays occidentaux sont également concernés par la fragilisation du respect de la liberté religieuse, due ici, en partie, à une laïcité mal comprise.

Se poser la question éthique à propos des grands vieillards, c’est, à suivre Ricoeur, se demander quelle serait une bonne vie avec et pour eux, et pour cela considérer les trois aspects fondamentaux de l’humain que sont la liberté, la fragilité et la communauté. Ceux-ci prennent avec le grand âge des reflets particuliers.