banner societe 2016

Myriam Bettens (Lariche)

mardi, 19 avril 2022 09:56

Les ballons de la liberté

Voisins, un film de Mano Khalil © Frenetic FilmsMano Khalil reste critique, humain et mélancolique dans son nouveau film largement autobiographique, qui se déroule dans un petit village à la frontière turco-syrienne. Voisins a été présenté en première mondiale aux Journées de Soleure en janvier dernier et a ensuite été projeté au Festival du film de Locarno. Aujourd'hui, le réalisateur kurde fait partie intégrante de la scène culturelle suisse, mais il n'en a pas toujours été ainsi.
Sortie le 20 avril sur nos écrans.

lundi, 27 décembre 2021 17:23

La pudeur se dévoile

SchumacherDans une société où tout se donne à voir, s’expose et se raconte sur la toile, la pudeur fait figure d’intruse. Un ouvrage collectif tente de lui redonner sa place, plus qu’essentielle, dans le contexte des soins. Un rappel que la vulnérabilité habite chacun de nous.

Sous la direction de Bernard Schumacher
La pudeur dans les soins
Saint-Maurice, Saint-Augustin 2021, 234 p.

vendredi, 07 janvier 2022 09:48

Les invisibles dans la lumière

02 ouistrehamPrésenté au Festival de Cannes en 2021, le film Ouistreham, réalisé par Emmanuel Carrère, est l’adaptation du livre Le Quai de Ouistreham de Florence Aubenas, dans lequel la journaliste raconte son immersion dans le quotidien d’agents d’entretien de cette ville de Normandie. Un film qui laisse un goût étrange, d’inachevé.

En salle en Suisse dès le 12 janvier 2022

lundi, 16 août 2021 10:05

Jean-Paul II, l’ombre du saint

PedottiChristine Pedotti, Anthony Favier
Jean-Paul II, l’ombre du saint
Paris, Albin Michel 2020, 336 p.

Dans leur nouvel ouvrage, la théologienne Christine Pedotti et l’historien Anthony Favier ne craignent pas d’écorner l’image de l’un des papes les plus populaires de l’histoire. À la lumière des scandales qui émaillent l’histoire récente de l’Église, les auteurs réévaluent l’héritage de Jean-Paul II.

jeudi, 30 septembre 2021 09:17

Aider... les jeunes aidants

© Philippe Lissac/GODONGLes enfants et adolescents concernés par des tâches de soin et d’accompagnement sont bien plus nombreux qu’on ne le pense. Lorsqu’un proche tombe malade, ils prennent souvent le relai et assument un rôle «d’aidant». Cette forme d’altruisme, aussi positive qu’elle puisse être a priori, peut se révéler lourde et difficile, voire même délétère, à fortiori pour des jeunes en pleine construction. Directrice de la fondation As’trame, Anne de Montmollin plaide pour la mise en place d’une aide centrée sur l’ensemble de la famille concernée.

Page 1 sur 5

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL


Solitude

Informaticienne, la trentaine, Erin Lederrey préside l’Antenne LGBTI de Genève. Avant cela, elle étudiait la théologie à l’Université de Genève. Son souhait? Travailler, un jour, au sein de l'Église.


Michel Gounot Godong

Comment notre cerveau dépouille-t-il les ondes sonores et quels impacts ont-elles sur nous? D’où viennent les hallucinations auditives? Des réponses avec la neuroscientifique Valentina Mancini.


la race des orphelins

Rencontre en musique et autour d’un feu avec le pasteur évangélique manouche May Bittel. En attendant de repartir sur la route, il évoque ses voyages en Terre sainte, où il emmène «ses gens».
À lire et à écouter!