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Société

lundi, 06 février 2006 01:00

Prière, étude et action

Pax Christi International a fêté en 2005 ses soixante ans de service en faveur de la paix. Le mouvement a toujours vu la construction et l'unification de l'Europe comme un instrument de réconciliation et de paix. En décernant son Prix pour la paix 2005 à Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne, il renoue avec l'un de ses premiers objectifs.
Nombreux sont les petits qui ont besoin d'une famille, mais qui ne correspondent pas aux enfants rêvés par les candidats adoptants ; de plus en plus de ménages se proposent d'accueillir un enfant, mais dans un contexte de risque accru de trafic d'enfants : seules une éthique et une professionnalisation de l'adoption peuvent permettre à ces deux groupes de personnes vulnérables de se rencontrer dans le respect de leurs origines et de développer une vie familiale épanouissante.
Si le « Sens de la Terre » est loin d'être suffisamment répandu, il est non moins certain qu'il progresse dans les esprits. La mobilisation planétaire constatée lors du tsunami produit en Asie a incontestablement fait monter la « température psychique » des « Terrestres ». L'émergence d'une conscience politique mondiale se manifeste progressivement. Il est temps de redonner consistance et une traduction politique aux intuitions profondes de Teilhard de Chardin.
En 1974, des chrétiens se sont associés pour fonder l'Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (ACAT). Pourquoi une association spécifiquement chrétienne ? Où réside la différence avec d'autres organisations de défense des droits de l'homme ? Quels élans, croyances portent ses membres. Témoignage d'une personne impliquée dans l'ACAT.
mardi, 06 juillet 2004 02:00

Vitale et émancipatrice

Chez ceux qui ont rarement ouvert un livre et ne sont jamais entrés dans un musée, chez ces exclus du savoir que sont les très pauvres, en Suisse ou ailleurs, que peut bien vouloir dire le mot culture ? ATD Quart Monde, un mouvement voué à la pauvreté, né il y a 50 ans dans un bidonville parisien, croit à la culture comme force émancipatrice.

En juillet 2002, la FI.ACAT a réuni ses membres à Dakar pour un séminaire sur les droits humains en Afrique. Les onze ACAT africaines avaient auparavant fourni un intéressant matériel d'analyse, suite à leur décision de Ouagadougou, en 1994, de poursuivre la réflexion sur les sources de la violence et la recherche d'alternatives non violentes. Lors du séminaire de cette année, des penseurs africains, comme le professeur Fabien Eboussi Boulaga ou le pasteur Kä Mana, ont, «dans une perspective créatrice, examiné les valeurs traditionnelles et modernes, afin de préciser les valeurs qui feront vivre l'Afrique de demain».
mercredi, 06 mars 2002 01:00

Sida, le pire est devant nous

Voilà à peine vingt ans que la première manifestation clinique du "syndrome d'immunodéficience acquise" (sida) a été notifiée. Fin 2001, on estimait pourtant à 40 millions le nombre de personnes dans le monde vivant avec le virus VIH. Et les chiffres augmentent chaque année. Le sida est devenu la maladie la plus dévastatrice que l'humanité ait jamais connue. Elle est même aujourd'hui la première cause de décès en Afrique subsaharienne, et elle progresse de façon terrifiante en Europe de l'Est. Alors, le sida, une maladie sans frontières qui ne se laisse pas maîtriser ? Ne serait-ce pas plutôt l'application des moyens de lutte contre la pandémie qui laisserait à désirer ? Une session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies a eu lieu en juin 2001 sur cette question : elle est considérée comme un tournant décisif dans le combat contre le sida. Peter Piot, directeur exécutif de l'Onusida, le programme commun des Nations Unies sur le VIH, s'exprime à ce propos.
Intitulées assemblées de classe dans le secondaire, parlements au niveau des établissements, conseils dans la division primaire, de «nouvelles» pratiques font leur apparition peu à peu dans le champ scolaire. Ces espaces de parole et de décision ouverts aux élèves partagent, à divers degrés, l'ambition de leur permettre de confronter leurs idées, de donner leur avis sur ce qu'ils vivent, voire dans certains cas, de participer à certaines décisions qui les concernent. Il convient de se demander ce que recouvre cet engouement récent, ce qui le provoque, et sur quelle évolution du discours social et de la culture il s'appuie.
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