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vendredi, 06 septembre 2002 02:00

Cheminement avec des musulmans

Jésuite hollandais, psychothérapeute, Frans van der Lugt est arrivé en Syrie en 1966, après avoir appris l'arabe au Liban. Depuis, il n'a plus quitté la Syrie et compte bien y rester. Il y anime des retraites spirituelles, des groupes de CVX (communauté de vie chrétienne), des sessions de yoga et de zen. En vue de réaliser un projet de développement rural et d'environnement («Al Ard», terre), il travaille actuellement à la création d'une association, en collaboration avec le gouvernement syrien. Il témoigne ici de son expérience de vie avec les musulmans.
«Mes frères les oiseaux, vous êtes très redevables à Dieu votre créateur, et toujours et en tous lieux vous devez le louer parce qu'il vous a donné la liberté de voler partout
samedi, 06 juillet 2002 02:00

Un nouveau regard sur l'animal

Il n'y a rien de plus ambigu que de décrire les relations de l'Homme à l'animal. Ces liens imprégnés de mystère, reconnaissons-le humblement, accompagnent l'histoire de l'humanité et de ses civilisations. En effet, à l'exemple de la recherche désespérée - du moins jusqu'à aujourd'hui - du chaînon manquant entre l'Australopithèque et l'Homo sapiens, la relation entre l'Homme et l'animal fait partie intégrante d'un mystère, car elle est, selon les termes de Jean Dorst, d'une rare «subtilité» et d'une rare complexité. La Bible, et plus particulièrement l'Ancien Testament, reflète très bien ce jeu ambivalent et le reprend largement.
Les affaires de pédophilie au sein de l'Eglise sont sorties au grand jour. La quantité des cas, le silence destructeur des responsables ecclésiastiques qui, jusque-là, accompagnait le plus souvent ces crimes déconsidèrent l'Eglise. Aujourd'hui, elle se voit obligée de prendre ouvertement en main le problème. Réflexion d'un prêtre.
Dans le contexte international d'aujourd'hui, l'islam s'est imposé comme un fait majeur. Nombreux sont ceux qui désirent mieux connaître sa réalité, dans toute sa diversité, avec ses évolutions, ses recherches, ses ouvertures. Or au coeur de l'islam se trouve le Coran. Aussi les questions au sujet de l'islam impliquent-elles tout de suite des questions concernant le Coran. Comment les musulmans d'aujourd'hui voient-ils le Coran ? Quelles évolutions peut-on constater dans ce regard ? Y a-t-il une diversité d'approches et des évolutions, éventuellement semblable à ce que le monde chrétien a connu, et connaît encore, par rapport à la Bible ? Le sujet est d'une grande sensibilité, puisque, en islam, le Coran n'est pas l'équivalent de ce que représente la Bible pour les chrétiens. On peut dire que le Coran représente pour les musulmans ce que le Christ est pour la foi chrétienne.
«De l'illusion, conduis-moi à la réalité, de l'obscurité à la lumière, de la mort à l'immortalité.» Brhadaranyaka Upanisad (1,3,28)
samedi, 06 avril 2002 02:00

L'héritage d'Alfredinho

Né à Berne, le père Frédy Kunz, Fils de la Charité, appelé affectueusement Alfredinho au Brésil, n'est jamais sorti de la «file des exclus». Il est décédé le 12 août 2000, mais la Fraternité du Serviteur souffrant, qui s'est formée autour de lui, «petite et mal fichue», s'efforce de suivre le même chemin que lui.
Instruits par la longue histoire conflictuelle, violente et tragique des rapports entre juifs et chrétiens, Catherine Chalier, philosophe juive française, et Marc Faessler, pasteur et théologien genevois, nous livrent un important ouvrage de réflexion sous le beau titre «Judaïsme et christianisme. L'écoute en partage.» Leur intention est de parler à l'autre et de l'écouter, en échappant à l'apologie et en dépassant l'information qu'ils ne dédaignent pas pour autant. Il ne s'agit pas non plus de se laisser ébranler dans tout ce que l'on pense par désir d'écouter autrui, au point d'adopter sa vérité à lui ou de se résigner à un relativisme des opinions, une forme de paresse intellectuelle assez répandue. La construction de l'ouvrage témoigne de cette tâche presque démesurée.
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