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La présence de Jésus aux personnes dans l'Evangile nous apprend ce qu'est aussi sa présence dans nos vies : une présence décisive, efficace, mais si discrète qu'il faut les yeux de la foi pour lui faire confiance. Il faut peut-être surtout la capacité de le voir venir d'un autre côté que de là où nous l'attendions. Il dort dans la barque quand la tempête fait rage, il fait asseoir les foules pour le repas quand il n'y a rien à manger, il refuse à la Cananéenne de s'intéresser à sa fille malade, mais guérit l'enfant à cause de la foi de sa mère.
samedi, 06 mai 2000 02:00

Le couple dans l'Eglise

Pour l'Eglise catholique, tout mariage est nécessairement sacramentel et toute autre union ressort donc du concubinage. Une rigueur juridique peu adaptée au contexte actuel, aux diversités culturelles et qui marginalise les catholiques divorcés qui désirent se remarier. Un retour sur l'histoire de l'institution du mariage montre qu'il n'en a pas toujours été ainsi et ouvre des perspectives.
La part des personnes déclarant n'appartenir à aucune communauté religieuse a explosé en 20 ans, passant de 1% en 1970, à 3,8% en 1980 et à 7,4% en 1990 (selon les recensements fédéraux). Cela ne signifie pas pour autant que ces personnes aient coupé tout lien avec la religion (selon les cantons, la question fiscale peut jouer un rôle
samedi, 06 mai 2000 02:00

L'antijudaïsme du Nouveau Testament

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Les images poignantes du pape Jean Paul II à Jérusalem, au mémorial de Yad Vashem et plus encore au Mur des Lamentations, permettent de mesurer le chemin parcouru en une ou deux générations entre chrétiens et juifs. Déjà le geste de Jean XXIII ordonnant, en 1960, d'ôter de la liturgie du Vendredi Saint un terme désuet, offensant pour les juifs, puis, plus encore, le texte du concile Vatican II, en 1965, soulignant que «tous les juifs» ne sont pas responsables de la mort de Jésus, ont ouvert à un nouveau type de relations entre le judaïsme et l'Eglise catholique. En même temps, de nombreux historiens d'origine chrétienne ont montré que, très tôt, dès les IIIe et IVe siècles, des hommes d'Eglise et de gouvernement ont divulgué un enseignement du mépris à l'égard du judaïsme, favorisant ainsi, à certaines époques, des mesures vexatoires et des crimes très nombreux. Mais revoir l'histoire chrétienne et la tradition ne suffit pas. Il faut remonter en amont. Depuis une dizaine d'années, les exégètes chrétiens «revisitent» aussi sous cet angle les assises mêmes de la «maison chrétienne », à savoir le Nouveau Testament.
jeudi, 06 avril 2000 02:00

Jubilé : une porte à ouvrir !

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Ada enfanta Yabal : il fut l'ancêtre de ceux qui vivent sous la tente et ont des troupeaux. Le nom de son frère était Yubal : il fut l'ancêtre de tous ceux qui jouent de la lyre et du chalumeau. Genèse 4,20-21
Tout le monde a entendu parler de l'enseignement de l'Eglise sur la morale sexuelle, mais la plupart ignorent superbement son enseignement sur le comportement social. Certains se montrent même agacés dès qu'on l'évoque. Comme si le capitalisme sauvage, la guerre, les dictatures de tout poil, le mépris des droits de l'homme et l'exploitation des plus faibles importaient moins au salut que certains commandements plus présents à la conscience mal formée de nombreux chrétiens. En parcourant ce panorama de l'enseignement des papes, on n'oubliera pas l'énorme contribution des épiscopats nationaux traitant de points plus particuliers.
Le 24 mars prochain, on célébrera le vingtième anniversaire du martyre d'Oscar Romero. L'évêque brésilien Pedro Casaldáliga disait qu'il faudra désormais diviser l'histoire de l'Eglise en Amérique latine entre l'avant et l'après Romero. De fait, sa biographie offre un concentré des changements de l'Eglise latino-américaine durant les dernières décennies. Le père Martin Maier, qui a vécu au San Salvador durant plusieurs années, lui rend hommage.

L'Eglise catholique d'Allemagne vit actuellement une des phases les plus difficiles de l'après-Concile. La solidarité à l'intérieur de la Conférence épiscopale s'est détériorée, les relations entre le Vatican et les évêques allemands sont sérieusement perturbées et le laïcat est divisé. La cause en est un conflit, qui dure depuis des années, au sujet du droit à l'avortement.

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