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L'humanitaire peut se définir comme
une action « qui vise au bien de l'huma-
nité » (dictionnaire Robert), qui cherche
à protéger la vie et la dignité d'individus
et de communautés dans des situa-
tions de détresse, à « améliorer la con -
dition de l'homme » (Larousse en ligne).
La terminologie moderne, qui remonte
au XIX
e
siècle, s'inscrit dans un courant
séculaire précédemment connu sous
les termes de charité, compassion, so -
li darité
, hospitalité, altruisme ou encore
philanthropie. Le mot, depuis, a souvent
pris le sens d'une action d'urgence
dans des pays lointains frappés par
des catastrophes naturelles et/ou par
des guerres. Mais quelle que soit la ter-
minologie utilisée, l'humanitaire présup -
pose la reconnaissance et le respect de
l'humanité d'autrui.
L'anthropologie historique
1
montre que
tout être humain peut témoigner de la
solidarité et de l'empathie pour un autre
être humain en difficulté. La définition la
plus simple et la plus universelle de
l'humanitaire se trouve dans la Règle
d'or « Faites aux autres ce que vous
voudriez que l'on vous fasse » ou dans
sa formule négative « Ne faites pas aux
autres ce que vous ne voudriez pas que
les autres vous fassent ». Cette double
exigence de solidarité dans l'action hu -
manitaire est présente dans la plupart
des traditions humaines.
Racines historiques
Ainsi les peuples premiers (que les an -
thropologues russes appellent peuples
racines
) cultivent la vie communautaire,
la solidarité entre générations, un res -
pect de l'environnement naturel et des
animaux. Dans le bouddhisme, les deux
principes fondamentaux, metta (bien-
veillance) et karuna (miséricor de, com-
passion), sont très proches du principe
d'humanité. L'hindouisme brah mani que
connaît la prescription de la « non-nui-
sance » (ahimsâ) qui recommande la
non-violence et le respect de la vie,
sous toutes ses formes, humai ne, ani-
male et même végétale. L'ahi msâ est
aussi syno nyme de compassion, de
géné rosité.
La Chine, pour sa part, a développé
une philosophie humaniste qui in -
fluence encore de nombreux pays asia-
tiques, comme la Corée, le Japon ou le
Viêtnam. Elle met l'accent sur la com-
passion et la bonté du coeur. Le carac-
tère jên ou ren représente cette philo-
sophie. Son côté gauche symbolise
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s
o
c
i
é
t
é
juin 2013
choisir
Universalisme de
l'humanitaire
···
Michel Veuthey, Genève
professeur de droit international, ancien chef de la Division
des organisations internationales du CICR
Le 17 février 1863, il y
a 150 ans, un groupe
de citoyens de
Genève créait la
Croix-Rouge. Mais
les valeurs fondatri-
ces de l'humanitaire
sont beaucoup plus
anciennes et univer-
selles. Exécutoires le
plus souvent entre
membres de la même
civilisation, le chris-
tianisme, avec sa
vision de l'amour du
prochain, en a élargi
la perspective. La
conception occiden-
tale moderne de l'hu-
manitaire est son
héritage. Soumise à
des tensions entre
particularismes et
universalisme, elle
devrait être réexami-
née à l'aune des cul-
tures locales.
1 · « Discipline dont le but premier, sinon le
seul, est d'analyser et d'interpréter les dif-
férences » (Claude Lévi-Strauss, Anthro -
pologie structurale
, Paris, Plon 1958, p.
19).