une action « qui vise au bien de l'huma- nité » (dictionnaire Robert), qui cherche à protéger la vie et la dignité d'individus et de communautés dans des situa- tions de détresse, à « améliorer la con - dition de l'homme » (Larousse en ligne). La terminologie moderne, qui remonte au XIX les termes de charité, compassion, so - li darité, hospitalité, altruisme ou encore philanthropie. Le mot, depuis, a souvent pris le sens d'une action d'urgence dans des pays lointains frappés par des catastrophes naturelles et/ou par des guerres. Mais quelle que soit la ter- minologie utilisée, l'humanitaire présup - pose la reconnaissance et le respect de l'humanité d'autrui. L'anthropologie historique solidarité et de l'empathie pour un autre être humain en difficulté. La définition la plus simple et la plus universelle de l'humanitaire se trouve dans la Règle d'or « Faites aux autres ce que vous voudriez que l'on vous fasse » ou dans autres ce que vous ne voudriez pas que les autres vous fassent ». Cette double exigence de solidarité dans l'action hu - manitaire est présente dans la plupart des traditions humaines. thropologues russes appellent peuples racines) cultivent la vie communautaire, la solidarité entre générations, un res - pect de l'environnement naturel et des animaux. Dans le bouddhisme, les deux principes fondamentaux, metta (bien- veillance) et karuna (miséricor de, com- passion), sont très proches du principe d'humanité. L'hindouisme brah mani que connaît la prescription de la « non-nui- sance » (ahimsâ) qui recommande la non-violence et le respect de la vie, sous toutes ses formes, humai ne, ani- male et même végétale. L'ahi msâ est aussi syno nyme de compassion, de géné rosité. La Chine, pour sa part, a développé une philosophie humaniste qui in - fluence encore de nombreux pays asia- tiques, comme la Corée, le Japon ou le Viêtnam. Elle met l'accent sur la com- passion et la bonté du coeur. Le carac- tère jên ou ren représente cette philo- sophie. Son côté gauche symbolise é é l'humanitaire a 150 ans, un groupe de citoyens de Genève créait la Croix-Rouge. Mais les valeurs fondatri- ces de l'humanitaire sont beaucoup plus anciennes et univer- selles. Exécutoires le plus souvent entre membres de la même civilisation, le chris- tianisme, avec sa vision de l'amour du prochain, en a élargi la perspective. La conception occiden- tale moderne de l'hu- manitaire est son héritage. Soumise à des tensions entre particularismes et universalisme, elle devrait être réexami- née à l'aune des cul- tures locales. férences » (Claude Lévi-Strauss, Anthro - pologie structurale, Paris, Plon 1958, p. 19). |