savant et sage » (Coran IX,60.) En plus de ces aumônes, l'islam connaît aussi le waqf, une donation à une oeuvre d'uti lité publique, pieuse ou charitable. à former des « îles d'humanité » à l'in- térieur desquelles certaines règles limi- tent la violence et imposent une solida- rité à l'égard des personnes dans le besoin. Ces règles n'étaient ordinaire- ment applicables qu'entre membres de la même civilisation, voire du même peuple ou de la même tribu. Platon lui- même écrit qu'il faut observer certaines limites dans les guerres entre cités grecques, mais que celles-ci n'ont pas cours dans les guerres contre les Per - ses... les frontières de l'humanitaire. Il est à l'origine du caritatif chrétien et, directe- ment ou indirectement, des valeurs de l'humanitaire occidental contemporain. Ce sont les oeuvres de l'Eglise et les ordres hospitaliers (dont l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, plus connu sous le nom d'Ordre de Malte) qui ont construit les premiers hôpitaux et hospices de la chrétienté. Ils ont été supprimés dans de nom breux pays au moment de la Réforme, puis au lende- main de la Révolution française, avant d'être remplacés aux XIX tance sociale philanthropiques, puis étatiques. é é qui ont été les promoteurs de l'humani- taire universel moderne, dégagé de tout contenu religieux : Henry Dunant, le docteur Nicolas Pirogov, fondateur de la Croix-Rouge russe, William Wil - berforce, fondateur de la Société bri- tannique contre l'esclavage, la roman- cière Harriet Beecher Stowe (auteur de La Case de l'oncle Tom) et sa lutte contre l'esclavage aux Etats-Unis... L'identification du Christ à tout être humain engage chaque chrétien à l'ac- tion humanitaire sans discrimination. Au Jugement dernier, le chrétien sera en effet interpellé sur des gestes conc- rets de solidarité. Il devra répondre de ses actions et de ses omissions. Les sept oeuvres de miséricorde corporelle citées par l'Evangile (Mt 25), de Ptahhotep dans l'Egypte ancienne, sont une liste d'actes humanitaires : donner à manger à ceux qui ont faim ; donner à boire à ceux qui ont soif ; vêtir ceux qui sont nus ; loger les pèlerins et recueillir les étrangers ; visiter les mala - des ; visiter les prisonniers ; ensevelir les morts. En relation avec l'humanitaire, la doc- trine sociale de l'Eglise catholique mentionne les valeurs de justice et de solidarité « comme voie privilégiée de la paix ». parus l'humanisme et la conception universaliste de l'humanitaire. Sous un aspect philosophique d'abord, du Dis - cours sur la dignité de l'homme de Pic de la Mirandole et de l'Eloge de la folie d'Erasme, en passant par l'Utopie de Thomas More et le Projet de Paix per- pétuelle de Kant, jusqu'à Beccaria 9 · Cf. Jacques Trublet, « Le Jugement der- n° 635, novembre 2012, pp. 14-17. |