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et religion s'éparpillent entre Galilée (chap.
III) et les « trois grandes questions » de Kant
(chap. VI). Deux textes consacrés à la phy-
sique, rajoutés, par bonheur, à l'édition alle-
mande, concluent heureusement le livre.
Rien ne résume mieux peut-être cette pen-
sée pénétrante et engagée que ce mot
puissant : « La démocratie, l'affranchisse-
ment des esclaves et l'ordre social donnent
une forme institutionnelle à ce qui devrait
être attendu de chaque chrétien comme
attitude du coeur. »
Philibert Secretan
I Théologie pratique
Antoine Nouis
La lecture intrigante
La Bible appliquée à vingt situations de vie
Genève, Labor et Fides 2012, 242 p.
Le titre de ce livre est surprenant : « Lecture
intrigante ». Qui dit intrigue, dit, selon le
dictionnaire, « machination secrète » ou
« déloyale » « pour obtenir un avantage ou
pour nuire ». L'auteur, qui a été plus de
vingt ans pasteur de l'Eglise réformée de
France, nous offre dans ces lectures vingt
rencontres qui lui ont permis de schémati-
ser la relation pastorale, à l'aide d'une tri-
angulation dont les sommets sont : le sujet,
le pasteur et les Ecritures.
Antoine Nouis tente de renoncer à toute
prétention humaine ou spirituelle afin de
s'attacher à la seule vocation d'être « une
araignée tissant des fils entre la Parole de
Dieu et ses contemporains ». Il affectionne
le récit biblique qui permet au sujet de met-
tre en intrigue son histoire et de l'inscrire
dans un ensemble qui la dépasse ; d'élargir
ainsi l'espace de compréhension du sujet,
de creuser des brèches dans les impasses
où il est enfermé.
La mémoire à laquelle il fait appel est tou-
jours un mélange de souvenirs et d'oublis
qui se laisse recomposer, à partir d'une
intrigue personnelle, en fonction de désirs,
d'interdits, d'attente et de représentations.
Les récits bibliques disent ce qui se vit, ce
qui se sent, ne rapportant pas exactement
les faits, mais se manifestant dans une nar-
ration qui permet d'opérer des déplace-
ments, d'ouvrir des fenêtres, de dégager
de nouvelles perspectives lorsqu'une situa-
tion est nouée. Selon Tzvetan Todorov,
« aucune philosophie, aucune analyse,
aucun aphorisme, quelque profond qu'ils
soient, ne se peuvent comparer en inten-
sité et en plénitude avec une histoire bien
racontée ».
L'auteur nous livre avec simplicité, et sou-
vent humilité, ses rencontres, ses question-
nements, ses doutes, sans que la valeur de
cette lecture intrigante ne soit remise en
question, car, nous dit-il, cette démarche
invite le sujet à entrer dans le cercle des
auditeurs, à s'asseoir autour d'un feu, à
laisser le conteur lui raconter la Bible, à se
laisser surprendre, émouvoir et aussi à se
laisser déplacer par le récit.
Les chapitres 1 et 2 se lisent avec bonheur,
alors que les 3 et 4, qui sont une sorte de
synthèse, sont plus difficiles et s'adressent
à un public averti. Précisons que sur les
vingt rencontres présentées, quatorze ont
été fécondes et six ne l'ont pas été.
Marie-Luce Dayer
I Spiritualité
Charles Delhez
Et si Dieu existait ?
120 questions en toute simplicité
Paris/Namur, Mame/Fidélité 2012, 160 p.
Cent vingt questions, réparties en neuf
chapitres, chacune occupant une page,
plus ou moins remplie. Ce qui frappe, c'est
d'abord le ton simple, familier, celui de la
conversation. Pas de dogmatisme, pas de
sentences ; des affirmations de foi, certes,
mais parfois, en guise de réponses, d'au -
tres questions provoquées par la question
posée...
Celles sur Jésus sont les plus nombreuses :
de « Jésus a-t-il toujours su qu'il était Fils
de Dieu ? », à « Pourquoi Dieu n'a-t-il pas
défendu Jésus ? », en passant par « Jésus
a-t-il eu des enfants ? », et enfin « En quoi
Jésus est-il le Sauveur ? ».
Beaucoup d'interrogations aussi au sujet
de la mort et de la résurrection : « A quoi
ressemble le Paradis ? », « Pourquoi y a-

t-il l'Enfer si Dieu pardonne toujours ? », et
quelques-unes, inévitables, sur la vie en
Eglise : « Qui commande dans l'Eglise ? »,
« Pourquoi les prêtres ne peuvent-ils pas se
marier ? », etc.
Nous retrouvons simplement des réflexions
que nous nous sommes faites un jour ou
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