banner politique 2016

Guy-Th. Bedouelle

dimanche, 06 mai 2012 02:00

Une croisée des regards

11 fleurs, de Wang Xiaoshuai, Festival de Fribourg Never too late, d'Ido Fluck

mercredi, 06 juillet 2011 02:00

Deux manières de voir

Un grand éditeur parisien vient de lancer une collection : l'amateur est invité à acheter un livre accompagné du DVD du film qui en est tiré. Parmi les premières propositions, Joseph Conrad, Jean Genet, Pierre Mac Orlan, Marguerite Yourcenar
jeudi, 06 juillet 2000 02:00

Art, beauté, foi et spiritualité

Si l'art est matière de goût et l'appréciation esthétique largement une question de sensibilité, comment certains théologiens, tel Hans-Urs von Balthasar, ont-ils pu donner à la beauté, dans leur approche de Dieu et du divin, un statut équivalent à celui que la tradition chrétienne assigne à l'être, au bien et au vrai ? Si nous avons de ce qui est beau une vision subjective, si nous appelons ainsi ce qui nous plaît, comment peut-on en parler d'une manière absolue ? Bien plus, s'agissant d'un art qualifié de sacré ou de profane, est-il concevable de faire cette distinction sans être soi-même engagé dans la foi ? Avons-nous, en matière d'authenticité religieuse ou de beauté, affaire à des notions changeantes selon les cultures dans leurs dimensions à la fois sociale, historique et individuelle, ou peut-on reconnaître une certaine permanence à nos jugements, une certaine universalité à nos goûts ? Autant de questions difficiles, longuement débattues, auxquelles je n'entends pas donner de réponse ici, sans renoncer pourtant à proposer quelques distinctions qui me paraissent utiles.
jeudi, 06 novembre 2003 01:00

Constitution européenne

Pourquoi la France refuse-t-elle toute référence explicite au christianisme dans le prologue de la Constitution européenne ? Quelques pistes de compréhension autour du concept français de laïcité et des divisions historiques et contemporaines qu'il déchaîne, notamment face à la montée de l'islam.