bandeau art philo

Expositions

lundi, 16 mai 2022 12:11

La nature pour outil de création

Écrit par

Interférences, 2015 (herbe, cire, bois), oeuvre monumentale qui fait référence à un phénomène physique optique, Pologne © Miroslaw Maszlanko Artiste de Land art, né en 1963 en Pologne et y vivant encore, Miroslaw Maszlanko est diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie. Depuis 1991, il participe à de nombreuses expositions personnelles et collectives: au Centre d’art contemporain de Varsovie et de Kiev, à l’Institut de la culture polonaise de Budapest et dans différentes galeries de Pologne.

mardi, 01 mars 2022 11:32

De la vitre au vitrail

Écrit par

"Anonymous", Athènes, Grèce, 2016 © Hakim BoulouizNous vivons entourés d’images. Celles-ci ont même réussi à nous envahir. Toutes les formes existent et coexistent (écrans, affiches, cadres, faire-part, archives, banderoles, enseignes, signalisations, etc.) bousculant et complexifiant la notion de «transparence». C’est dans cette ambiguïté de taille que s’inscrit mon travail de photographe de rue.

Kasimir Malévitch, Carré noir (entre 1923-1930) © DP - Photo : Jacques Faujour/Centre Pompidou, MNAM-CCI/RMN-Grand PalaisLe XXe siècle nous aura tout fait voir, le renouvellement des sujets, des techniques et des matériaux les plus improbables. Tout devient objet artistique, la sociologie, la publicité, les idées avec l’art conceptuel, jusqu’au kitsch du plus mauvais goût qui atteint des sommets avec la supposée Merda d’artista (1961) de Piero Manzoni, vendue au poids selon le cours de l’or! Aujourd’hui, comme par une sorte de trop plein, on ose la dématérialisation des œuvres.

 Geneviève Nevejan, Paris, journaliste et historienne d’art

mardi, 01 mars 2022 08:42

Croyances brutes

Écrit par

Marc Moret avec ses collages entreposés dans une pièce de sa ferme © Mario Del Curto, 1999Avec quarante-trois auteurs d’art brut, pour des centaines de dessins, peintures, sculptures, collages où règnent divinités, saints et mystères divers, l’exposition Croyances frappe les esprits. Dans le petit château de Beaulieu, où la Collection de l’Art Brut a été installée en 1976 suite à la donation du peintre et collectionneur Jean Dubuffet (1901-1985), l’atmosphère évoque les tréfonds mais aussi le merveilleux.

5e Biennale de l’Art brut, Croyances,
à la Collection de l’Art Brut, Lausanne, jusqu’au 1er mai 2022.
Conférences, films, visites et publications:
www.artbrut.ch

mercredi, 09 février 2022 10:35

La belle époque de l’Art nouveau

Écrit par

Vassily Kandinsky, Esquisse pour une affiche pour une brasserie française ou Scène de fête de nuit (1906-1907) © Collection privée / musée d'art de PullyDans son écrin lumineux surplombant le lac, à côté de la maison familiale de Ramuz, le musée d’art de Pully présente une remarquable collection privée. Au temps de Bonnard et Mucha (sous-titre de l’exposition), on cherchait autant la révolution des formes que le décloisonnement de l’art, notamment par l’affiche dans la rue.

mardi, 01 février 2022 10:43

Le corps et le sacré

Écrit par

Un Christ de douleur montrant ses plaies (1460-1470) © Photo: Jacques BersetUn Christ en pied montrant ses plaies -un Christ de douleur en bois de noyer (1460-1470)- nous accueille à l’entrée de l’exposition CORPUS Le corps et le sacré, qui se tient au Musée d’art et d’histoire de Fribourg (MAHF) jusqu’au 27 février 2022. Cette exposition sur le corps et la corporéité, ponctuée depuis l’automne dernier de conférences, de visites guidées et d’ateliers, est la première d’un cycle qui jalonnera la programmation du MAHF ces prochaines années. Elle veut explorer les relations complexes et passionnantes entre le corps et le sacré.

dimanche, 23 janvier 2022 10:26

Georgia O’Keeffe: une Américaine à Bâle

Écrit par

1 O Keeffe Oriental Poppies 1927 Weisman webAujourd’hui plus que jamais, Georgia O’Keeffe (1887-1986) colle à notre époque qui veut célébrer les femmes artistes et la nature. La Fondation Beyeler l’illustre par une grande rétrospective de cette figure marquante de l’art moderne américain du siècle dernier, mettant en lumière sa façon particulière d’observer son environnement et de traduire sa vision de la réalité, au-delà peut-être de la féminité. À voir jusqu'au 22 mai 2022 à Bâle.

mardi, 04 janvier 2022 09:30

La grand-messe de Nicole Eisenman

Écrit par

Eisenman 445 Watchers raw KopieWebÂgée de 55 ans, Nicole Eisenman, plasticienne américaine née en France, fait l’objet d’une véritable rétrospective, volontiers dérangeante par les questions sociales qu’elle soulève avec une infatigable détermination. C’est aussi dans une confrontation assumée voire revendiquée avec les grandes figures de l’histoire de l’art que le Musée des Beaux-Arts d'Argovie -Aargaeur Kunsthaus- choisit de replacer une artiste résolument inclassable. Têtes, baisers, batailles - Nicole Eisenman et les Modernes est à découvrir du 29 janvier au 24 avril 2022.

Page 1 sur 10

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL


Michel Gounot Godong

Hier traîtres ou champions de la version, aujourd’hui passeurs de culture, voire même auteurs, les traducteurs suscitent un intérêt certain. Une évolution qu’analyse Josée Kamoun.


Michel Gounot Godong

Scénarios de films imbibés de whisky, cinéastes alcooliques, publicités pour des marques de bière: l'ivresse côtoie depuis des décennies Hollywood. Virée éthylique avec Patrick Bittar dans le cinéma étasunien.