art2

Philosophie

dimanche, 17 septembre 2017 14:49

Le sentier escarpé de Jullien

Écrit par

Francois JullienFr. Jullien, 2013 © Claude Truong-NgoComment exister sans y être appelé?

Qu’est-ce qu’«exister»? Le sinologue François Jullien, l’un des philosophes contemporains les plus traduits, puise désormais dans la pensée chrétienne pour répondre à la question. Il ose ainsi affirmer qu’exister, c’est vivre dans ce monde sans être de ce monde. Mais impossible pour lui d’aller jusqu’à dire que l’homme existe grâce à l’Autre. Le théologien et essayiste Yvan Mudry nous propose une présentation critique de l’œuvre de François Jullien, soulignant ses contradictions.

François Jullien a forgé un outil remarquable. En comparant culture occidentale et culture chinoise, il a, dans un premier temps, mis en évidence d’importantes zones d’ombre de nos systèmes de pensée.

mardi, 08 septembre 2015 14:47

Gérer le risque

Écrit par

Le célèbre sociologue allemand Ulrich Beck est décédé au début de cette année. Auteur de nombreux articles et ouvrages, son oeuvre la plus connue est certainement "La société du risque" (1986), dans laquelle il pose les bases de sa vision d’une société moderne, profondément changée dans son rapport au risque.

lundi, 08 juin 2015 16:18

Vulnérabilité

Écrit par

La fin de l’année, avec la période de l’Avent et le soir de Noël qui approche, est une époque durant laquelle nous sommes plus attentifs à la vulnérabilité qui nous entoure. En fêtant la naissance du Christ, l’arrivée d’un nouveau-né à la merci des êtres et des éléments, nous faisons une place à la possibilité de l’impuissance et de l’incertitude.

mercredi, 10 décembre 2014 01:00

La jalousie, l'envie, la compétition

Écrit par

La jalousie humaine est un sentiment qui n'épargne personne. A l'inverse des autres «péchés capitaux», elle ne procure ni plaisir ni soulagement. Au contraire, la jalousie, en principe, fait plus souffrir le jaloux que le jalousé. Pour mieux l'appréhender, il convient de différencier les visages qu'elle présente. Les écrits des grecs anciens et la Bible sont révélateurs à ce sujet.

lundi, 10 février 2014 16:15

Excellence, tranquillité et vertu

Écrit par

Depuis que l'homme a le loisir de philosopher, il s'est demandé comment atteindre le bonheur; question qui en appelle tout naturellement une autre: après tout, qu'est-ce que le bonheur? Cette interrogation a joué un rôle prépondérant dans la philosophie antique, s'articulant autour de la notion de «vie bonne».

Lors de ces derniers mois, Vaudois et Genevois ont été rappelés à leur devoir essentiel. Taxe poubelle pour les uns, affiche montrant un brave citoyen affirmant avec enthousiasme: «Je recycle», pour les autres. Cet encouragement n’est pas nouveau. Dans une certaine mesure, Rousseau en est à l’origine ou, pour paraphraser la célèbre chanson de Gavroche dans Les Misérables, c’est sa faute. Mais il est loin d’en être entièrement responsable.

jeudi, 31 octobre 2013 10:33

Rousseau : l'usage de cette vie

Écrit par

Lettre à Jean-Jacques Rousseau. De tout coeur avec vous.

mardi, 19 février 2013 15:06

Juger autrui, se juger soi-même

Écrit par

La question est directe et simple : dans ces deux expressions, « juger autrui » et « se juger soi-même », le terme « juger » a-t-il le même sens, les mêmes résonances ?

Page 1 sur 4