bandeau art philo

Cinéma

mercredi, 21 avril 2021 07:37

Il est une foi. L’étreinte du serpent

Écrit par

EtreinteSerpentLa nouvelle édition des Rendez-vous Cinéma Il est une foi aura lieu du 5 au 9 mai 2021 à Genève. sur le thème Itinérances. La reconquête de soi. Le film qui sera projeté dans le cadre de la soirée-débat parrainée par choisir, samedi 8 mai à 17h, est une œuvre extraordinaire datant de 2015, publiée en 2016 sur DVD: L’étreinte du serpent (El abrazo de la serpiente, 2015) de Ciro Guerra. Il se déroule en Amazonie, dans une région située entre la Colombie et le Brésil. Il est inspiré des carnets de voyage de trois explorateurs occidentaux.

À l'issue de la projection, une rencontre avec Boris Wastiau, directeur du Musée d’ethnographie de Genève (MEG), sera animée par notre chroniqueur cinéma Patrick Bittar, sur le thème: L'échange des savoirs entre cultures.

Pour assister à cette projection: voir ici les modalités

Broken SilenceSorti sur les écrans romands en 1996, le film suisse Broken Silence s’est imposé comme un joyau du septième art. Ce film culte retrace l’itinérance initiatique en Inde d’un moine chartreux ayant fait vœux de silence et d’une jeune «routarde» afro-américaine new-yorkaise rebelle et exubérante. Tout les oppose et pourtant...
Le film sera projeté dimanche 9 mai, à 17h, dans le cadre des Rendez-vous Cinéma Il est une foi. Un débat avec son réalisateur Wolfang Panzer est prévu à l’issue de la projection, modéré par Emmanuel Tagnard.

Pour assister à cette projection: voir ici les modalités

Milo Rau, Le Nouvel EvangileAvec Le Nouvel Évangile, le réalisateur suisse Milo Rau signe un film "biblique" pas comme les autres, à la croisée des genres, et un manifeste de solidarité avec les migrants et migrantes en Europe. Le film a été remarqué au Festival de Venise, nominé à celui de Soleure, présenté lors de la dernière édition du FIFDH et il vient de décrocher la mention de meilleur documentaire au Prix du Cinéma suisse 2021. Interprété par des personnes en situation réelle, il est tourné à Matera, au sud de l’Italie. L'avis de Myriam Bettens, théologienne et journaliste.
Accessible en streaming dès le mercredi 31 mars 2021 sur www.lenouvelevangile-film.ch/.

mercredi, 03 mars 2021 09:48

Le FIFDH se réinvente

Écrit par

FIFDH affiche 2021Pour sa 19ème édition, du 5 au 14 mars 2021, le Festival du film et forum international sur les droits humains propose un programme adapté aux circonstances sanitaires et explore de nouvelles formes de participation. La plateforme fifdh.org devient ainsi le centre du Festival, avec une sélection de films internationaux en VOD à voir chez-soi, des grands rendez-vous en direct, 16 heures de programmes originaux, vidéo et audio, une émission de radio et des interventions urbaines. Le 6 mars, par exemple, un drapeau de la taille d’un immeuble de 10 étages se déploiera sur la plaine de Plainpalais à Genève: We Are Watching, de Dan Acher, rappellera l’attente citoyenne face à l’urgence climatique.

mardi, 09 février 2021 09:09

Le corset catholique

Écrit par

Le réalisateur lucernois Jörg Huwyler © DRMontré en première mondiale au dernier Festival de Soleure, le documentaire Le corset catholique ou le laborieux chemin vers le droit de vote des femmes raconte l’émancipation des femmes dans le milieu catholique-conservateur de Suisse centrale des années 1970. Jörg Huwyler, qui signe avec Beat Bieri ce long-métrage documentaire, revient sur les premières réactions suite à sa diffusion et sur le rôle joué par la religion dans la résistance à l’émancipation des femmes.

jeudi, 04 février 2021 16:10

Cinéma mon amour

Écrit par

"Godzilla vs. Kong" sur écran de TV © JorgeEduardo/Adobe StockVoir un film chez soi, Covid oblige, même sur le grand écran d’un home-cinéma, n’a rien à voir avec le fait de sortir, de retrouver sa salle de cinéma, de faire la queue, prendre son billet, assister à la projection en compagnie d’un public à chaque fois différent dont les réactions apportent convivialité et partage bienvenus. Devant les cinémas fermés, il reste la mémoire pour revivre nostalgiquement quelques-uns de ces moments magiques passés dans les salles obscures.

Ma première projection a eu lieu en Valais. Dans ce canton catholique empreint de Contre-Réforme et dont les autorités ne négligeaient pas le pouvoir temporel de l’Église et sa capacité de censure -nous sommes en 1952-, le cinéma était souvent vu comme une opération du Diable.

mardi, 22 septembre 2020 15:47

Art et cinéma

Écrit par

"La plage à Trouville", d'Eugène Boudin, 1871, et extrait d’un film d’un opérateurs des frères Lumière tourné à Deauville en 1912  © Patrick BittarOuverte depuis le 4 septembre, cette exposition de la Fondation de l’Hermitage, à Lausanne, met en lumière des liens entre les arts plastiques et le cinéma. Organisée notamment avec la Cinémathèque française, et construite sur une idée originale de son ancien directeur Dominique Païni, l’exposition se décline sur le mode chronologique, depuis les premiers films de la fin du XIXe siècle jusqu'à la Nouvelle Vague. Elle illustre les échanges et les influences réciproques entre cinéastes et plasticiens, en faisant dialoguer des extraits, des affiches et des maquettes de films avec des sculptures, des dessins, des photographies et des peintures.

mercredi, 16 septembre 2020 09:45

Les enfants du Platzspitz

Écrit par

Les Enfants du Platzspitz, un film de Pierre Monnard (2020)Zurich au début des années 1990. Depuis quelques années, les autorités ont décidé d'autoriser l'utilisation et la vente de drogues dans un parc au cœur de la ville (le Platzspitz) afin d’y contenir le problème. Chaque jour, jusqu'à 3000 toxicomanes suisses et étrangers viennent s'y approvisionner, principalement en héroïne. Le film Les enfants du Platzspitz s’ouvre sur la recherche par Mia, 11 ans, de sa mère Sandrine dans le chaos du Platzspitz. Naviguant entre les épaves humaines de ce mouroir à ciel ouvert, elle finit par la retrouver.

Page 1 sur 11

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL