bandeau art philo

Cinéma

Quo vadis Aïda? de Jasmila ŽbanicParmi les 139 films sélectionnés lors du 35e Festival international du film de Fribourg, du 16 au 25 juillet 2021, Quo vadis, Aida? retiendra sans doute l’attention du Jury œcuménique. Le long métrage de fiction de Jasmila Žbanic, une réalisatrice bosnienne qui en signe et le scénario et la réalisation, raconte l’histoire d’une interprète bosniaque prise dans le tourbillon de la guerre d’ex-Yougoslavie dans les années 1990.

"Mare of Easttown" © HBODernière série en vue de HBO, Mare of Easttown est louée pour son réalisme. Elle a pour décor une petite ville austère de Pennsylvanie où la modernité apporte son lot de changements et de problèmes, mais où la religion catholique imprègne encore la culture et les mentalités. Décryptage avec une sociologue, une historienne et le jésuite James Martin.

Mare of Easttown: tous les lundis soirs sur RTS UN, du 24 mai au 20 juin 2021 (premiers épisodes à (re)voir sur RTS PLAY)

mercredi, 21 avril 2021 07:37

Il est une foi. L’étreinte du serpent

Écrit par

EtreinteSerpentLa nouvelle édition des Rendez-vous Cinéma Il est une foi aura lieu du 5 au 9 mai 2021 à Genève. sur le thème Itinérances. La reconquête de soi. Le film qui sera projeté dans le cadre de la soirée-débat parrainée par choisir, samedi 8 mai à 17h, est une œuvre extraordinaire datant de 2015, publiée en 2016 sur DVD: L’étreinte du serpent (El abrazo de la serpiente, 2015) de Ciro Guerra. Il se déroule en Amazonie, dans une région située entre la Colombie et le Brésil. Il est inspiré des carnets de voyage de trois explorateurs occidentaux.
Billetterie: https://www.cinemas-du-grutli.ch/films/19257-l-etreinte-du-serpent

Broken SilenceSorti sur les écrans romands en 1996, le film suisse Broken Silence s’est imposé comme un joyau du septième art. Ce film culte retrace l’itinérance initiatique en Inde d’un moine chartreux ayant fait vœux de silence et d’une jeune «routarde» afro-américaine new-yorkaise rebelle et exubérante. Tout les oppose et pourtant...
Le film sera projeté dimanche 9 mai, à 17h, dans le cadre des Rendez-vous Cinéma Il est une foi. Un débat avec son réalisateur Wolfang Panzer est prévu à l’issue de la projection, modéré par Emmanuel Tagnard.
Pour assister à cette projection: voir ici les modalités

Milo Rau, Le Nouvel EvangileAvec Le Nouvel Évangile, le réalisateur suisse Milo Rau signe un film "biblique" pas comme les autres, à la croisée des genres, et un manifeste de solidarité avec les migrants et migrantes en Europe. Le film a été remarqué au Festival de Venise, nominé à celui de Soleure, présenté lors de la dernière édition du FIFDH et il vient de décrocher la mention de meilleur documentaire au Prix du Cinéma suisse 2021. Interprété par des personnes en situation réelle, il est tourné à Matera, au sud de l’Italie. L'avis de Myriam Bettens, théologienne et journaliste.
Accessible en streaming dès le mercredi 31 mars 2021 sur www.lenouvelevangile-film.ch/.

lundi, 08 mars 2021 16:37

Grain, la particule humaine

Écrit par

Grain particuleDépression verte, burn-out biologique, solastalgie ou éco-anxiété… ces expressions sont de plus en plus utilisées pour désigner la nouvelle souffrance psychologique due au déferlement des mauvaises nouvelles sur l’état de notre planète. Ne serait-ce pas là aussi le reflet d’un profond désarroi spirituel ? Grain, la particule humaine du cinéaste turc Semih Kaplanoglu tente d’amener une réponse aux questions des chantres de la «collapsologie», un courant de pensée qui étudie les risques d’un effondrement de la civilisation industrielle.

À VOIR OU À REVOIR dans le cadre d’Itinérances, l’édition 2021 des Rendez-vous cinéma de l’ECR, vendredi 7 mai 2021, aux cinémas du Grütli (Genève), à 20h.
À l’issue de la projection, un débat avec Alexandre Ahmadi, psychanalyste jungien et spécialiste de la mystique musulmane, sera animé par Emmanuel Tagnard

mercredi, 03 mars 2021 09:48

Le FIFDH se réinvente

Écrit par

FIFDH affiche 2021Pour sa 19ème édition, du 5 au 14 mars 2021, le Festival du film et forum international sur les droits humains propose un programme adapté aux circonstances sanitaires et explore de nouvelles formes de participation. La plateforme fifdh.org devient ainsi le centre du Festival, avec une sélection de films internationaux en VOD à voir chez-soi, des grands rendez-vous en direct, 16 heures de programmes originaux, vidéo et audio, une émission de radio et des interventions urbaines. Le 6 mars, par exemple, un drapeau de la taille d’un immeuble de 10 étages se déploiera sur la plaine de Plainpalais à Genève: We Are Watching, de Dan Acher, rappellera l’attente citoyenne face à l’urgence climatique.

mardi, 09 février 2021 09:09

Le corset catholique

Écrit par

Le réalisateur lucernois Jörg Huwyler © DRMontré en première mondiale au dernier Festival de Soleure, le documentaire Le corset catholique ou le laborieux chemin vers le droit de vote des femmes raconte l’émancipation des femmes dans le milieu catholique-conservateur de Suisse centrale des années 1970. Jörg Huwyler, qui signe avec Beat Bieri ce long-métrage documentaire, revient sur les premières réactions suite à sa diffusion et sur le rôle joué par la religion dans la résistance à l’émancipation des femmes.

Page 1 sur 12

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL