bandeau art philo

Cinéma

vendredi, 29 avril 2022 10:10

«L’île du Dr Moreau» de Erle C. Kenton

Écrit par

ileDrMoreuxPartenaire des Rendez-vous cinéma de l’ECR - Il est une foi, notre revue a présenté jeudi 5 mai aux Cinémas du Grütli de Genève, le film L’île du Dr Moreau d'Erle C. Kenton, suivie d'une discussion avec Marc Attalah, directeur de la Maison d'Ailleurs d'Yverdon-les-Bains. Notre chroniqueur cinéma Patrick Bittar présente ce film de 1932.

mercredi, 27 avril 2022 15:02

Création, re-création

Écrit par

Il est une foi 2022Convoquer les grands cinéastes qui ont posé leur caméra au centre des choses pour capter la beauté du monde est réjouissant, tant la nature a séduit et inspiré de nombreux metteurs en scène. Mais jamais l’équi­libre de notre environnement n’a paru si fragilisé! Du 4 au 8 mai 2022, la 7e édition des Rendez-vous cinéma de l’ECR - Il est une foi traitera à la fois de la nature et de l’homme augmenté, de la transition écologique et de l’intelligence artificielle,[1] en jonglant autour du thème Création, re-création. Dix films sur la nature et treize sur le transhumanisme seront projetés.

mardi, 19 avril 2022 09:56

Les ballons de la liberté

Écrit par

Voisins, un film de Mano Khalil © Frenetic FilmsMano Khalil reste critique, humain et mélancolique dans son nouveau film largement autobiographique, qui se déroule dans un petit village à la frontière turco-syrienne. Voisins a été présenté en première mondiale aux Journées de Soleure en janvier dernier et a ensuite été projeté au Festival du film de Locarno. Aujourd'hui, le réalisateur kurde fait partie intégrante de la scène culturelle suisse, mais il n'en a pas toujours été ainsi.
Sortie le 20 avril sur nos écrans.

lundi, 07 mars 2022 08:57

«L'homme de Dieu» de Yelena Popovic

Écrit par

HommedeDieu popovic1 web«Dans un monde qui a répudié l’Évangile et abandonné l’idée que la vie est un processus piloté par l’inspiration et par la croyance en un ordre supérieur, le film de Yelena Popovic a quelque chose de salutaire», note le réalisateur Emir Kusturica. Serbe tout comme lui, la réalisatrice de L'homme de Dieu retrace la vie de saint Nectaire d’Égine (Nektarios) interprété par Aris Servetalis, qui partage l'affiche avec la star russe Alexandre Petrov et Mickey Rourke. Un joli casting pour un film qui n'a pas tout a fait convaincu notre chroniqueur cinéma. L'homme de Dieu a remporté en 2021 le prix du public du 43e Festival international du film de Moscou.

Tout Commence de FrédéricChoffat: SolalTout commence (2021) de Frédéric Choffat retrace la lutte pour le climat d’une jeunesse suisse qu’on qualifie volontiers de dorée, comme pour nous dédouaner à bas prix de nos inactions. Une carte postale douce-acide du surplace des milieux économiques et politiques en matière d’écologie qui pousse les activistes à manifester encore et toujours pour tenter de faire bouger le législateur. Ce film, tourné avant et pendant la pandémie, sera diffusé en première suisse au Festival du Film et Forum International sur les droits humains (FIFDH) le 5 mars prochain.

mardi, 01 février 2022 10:31

Une série inspirée par l'Evangile

Écrit par

Jonathan Roumie (Jésus) et Denis Apergis dans "The Chosen" (2017)Les 20 et 27 décembre 2021, les huit premiers épisodes de la série The Chosen (l’Élu) ont été diffusés en français sur C8, une chaîne du groupe Canal +. Cette série américaine sortie en 2017 a pour ambition de raconter la vie de Jésus à partir du regard de ses proches. Elle a la particularité d’être produite grâce au financement participatif et d’offrir sa première saison en libre accès sur internet.
La première saison débarque ce 2 février sur les écrans de Suisse romande. Elle sera intégralement projeté à Vevey, Aigle et Orbe, à raison de deux épisodes par soirée et des discussions après certaines projections.

vendredi, 07 janvier 2022 09:48

Les invisibles dans la lumière

Écrit par

02 ouistrehamPrésenté au Festival de Cannes en 2021, le film Ouistreham, réalisé par Emmanuel Carrère, est l’adaptation du livre Le Quai de Ouistreham de Florence Aubenas, dans lequel la journaliste raconte son immersion dans le quotidien d’agents d’entretien de cette ville de Normandie. Un film qui laisse un goût étrange, d’inachevé.

En salle en Suisse dès le 12 janvier 2022

jeudi, 14 octobre 2021 11:39

Mon légionnaire

Écrit par

"Mon legionnaire", un film de Rachel Lang, 2021 © ML/Cheval deux trois/Wrong MenLe titre de ce film de Rachel Lang est un clin d’œil à la chanson d’Édith Piaf, dans les années 1930, reprise avec son génie par Gainsbourg. Les légionnaires engagés en Afrique avec l’armée française et d’autres forces occidentales sont bien réels, eux, et se trouvent aujourd'hui au Mali.1 Ils viennent de partout pour rejoindre la Légion étrangère, leur nouvelle famille. Mon Légionnaire raconte l’histoire de deux couples qui vont se frotter à deux univers contradictoires, l’armée et leur vie amoureuse.

Page 1 sur 13

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL


Michel Gounot Godong

Hier traîtres ou champions de la version, aujourd’hui passeurs de culture, voire même auteurs, les traducteurs suscitent un intérêt certain. Une évolution qu’analyse Josée Kamoun.


Michel Gounot Godong

Scénarios de films imbibés de whisky, cinéastes alcooliques, publicités pour des marques de bière: l'ivresse côtoie depuis des décennies Hollywood. Virée éthylique avec Patrick Bittar dans le cinéma étasunien.