bandeau art philo

Cinéma

Jean-Luc Godard et François Truffaut à Cannes, en Mai 68 © DRLe cinéaste franco-suisse Jean-Luc Godard est décédé mardi 13 septembre 2022, à l’âge de 91 ans. Il était et est encore l’un des mythes de la Nouvelle Vague. La journaliste Nathalie Dassa présentait son œuvre dans notre revue à l'occasion de ses 90 ans et de la célébration des 60 ans de son œuvre fondatrice, À bout de souffle. «Un temps idéal pour se replonger dans le parcours et le laboratoire de création de ce révolutionnaire qui a interrogé la puissance de l’image, ses usages politiques et militants, tout en réinventant le langage cinématographique», écrivait-elle alors.

KHZ Fellini Plakat F4 Seite 2KHZ Fellini Plakat F4 Seite 2Nombreux cinéphiles passionnés de l’œuvre cinématographique de Federico Fellini ont vu au moins quatre ou cinq de ses films. La Strada, La Dolce Vita, , Amarcord ou Casanova. Mais combien sont-ils à connaître l’œuvre de Fellini dessinateur? Du 1er juillet au 4 septembre 2022, le Kunsthaus de Zurich va leur donner la possibilité de découvrir le talent pictural du Maestro à travers près de 500 pièces présentant à la fois des croquis, des esquisses, des photographies, des affiches, des accessoires et des costumes.

mardi, 07 juin 2022 14:30

De l'homme-animal à l'homme-machine

Écrit par

Attalah MoreeauPartenaire des Rendez-vous cinéma de l’ECR - Il est une foi, la revue choisir proposait le 5 mai dernier, à l’issue de la projection du film L'Île du docteur Moreau (1936), une rencontre avec Marc Atallah, directeur de la Maison d’ailleurs d’Yverdon-les-Bains (musée de la science-fiction, de l’utopie et des voyages extraordinaires). Sous le titre De l'homme-animal à l'homme-machine, sa thématique faisait écho à celle de l’édition 2022 du festival: Création re-création. L'intervention, modérée par Lucienne Bittar, rédactrice en chef de la revue, a été enregistrée et nous vous proposons de l'écouter ou la réécouter ci-après.

Joan Fontaine et Cary Grant, Suspicion, d’Alfred HitchcockEst-il besoin de le rappeler aux lecteurs et lectrices de choisir? Le doute qui empêche de choisir et de s’engager est une maladie de l’âme qui la réduit à l’impuissance. Si le doute constitue un obstacle à la rencontre avec «la Vérité et la Vie» (Jean 14,6), quelle est, plus prosaïquement, sa place au cinéma? Retour sur un film culte qui en a fait le cœur de sa trame, Suspicion d’Alfred Hitchcock.

ileDrMoreuxPartenaire des Rendez-vous cinéma de l’ECR - Il est une foi, notre revue a présenté jeudi 5 mai aux Cinémas du Grütli de Genève, le film L’île du Dr Moreau d'Erle C. Kenton, suivie d'une discussion avec Marc Attalah, directeur de la Maison d'Ailleurs d'Yverdon-les-Bains. Notre chroniqueur cinéma Patrick Bittar présente ce film de 1932.

Il est une foi 2022Convoquer les grands cinéastes qui ont posé leur caméra au centre des choses pour capter la beauté du monde est réjouissant, tant la nature a séduit et inspiré de nombreux metteurs en scène. Mais jamais l’équi­libre de notre environnement n’a paru si fragilisé! Du 4 au 8 mai 2022, la 7e édition des Rendez-vous cinéma de l’ECR - Il est une foi traitera à la fois de la nature et de l’homme augmenté, de la transition écologique et de l’intelligence artificielle,[1] en jonglant autour du thème Création, re-création. Dix films sur la nature et treize sur le transhumanisme seront projetés.

Voisins, un film de Mano Khalil © Frenetic FilmsMano Khalil reste critique, humain et mélancolique dans son nouveau film largement autobiographique, qui se déroule dans un petit village à la frontière turco-syrienne. Voisins a été présenté en première mondiale aux Journées de Soleure en janvier dernier et a ensuite été projeté au Festival du film de Locarno. Aujourd'hui, le réalisateur kurde fait partie intégrante de la scène culturelle suisse, mais il n'en a pas toujours été ainsi.
Sortie le 20 avril sur nos écrans.

HommedeDieu popovic1 webLe film Man of God, de la réalisatrice serbe Yelena Popovic, retrace la vie de Nectaire d’Égine (Nektarios), un saint de l’Église grecque orthodoxe, interprété par Aris Servetalis, qui partage l'affiche avec la star russe Alexandre Petrov et Mickey Rourke. L'homme de Dieu a remporté en 2021 le prix du public du 43e Festival international du film de Moscou. «Dans un monde qui a répudié l’Évangile et abandonné l’idée que la vie est un processus piloté par l’inspiration et par la croyance en un ordre supérieur, le film de Yelena Popovic a quelque chose de salutaire», note le Emir Kusturica, un autre cinéaste serbe.

Page 1 sur 14