bandeau art philo

Cinéma

jeudi, 14 octobre 2021 11:39

Mon légionnaire

Écrit par

"Mon legionnaire", un film de Rachel Lang, 2021 © ML/Cheval deux trois/Wrong MenLe titre de ce film de Rachel Lang est un clin d’œil à la chanson d’Édith Piaf, dans les années 1930, reprise avec son génie par Gainsbourg. Les légionnaires engagés en Afrique avec l’armée française et d’autres forces occidentales sont bien réels, eux, et se trouvent aujourd'hui au Mali.1 Ils viennent de partout pour rejoindre la Légion étrangère, leur nouvelle famille. Mon Légionnaire raconte l’histoire de deux couples qui vont se frotter à deux univers contradictoires, l’armée et leur vie amoureuse.

mardi, 12 octobre 2021 09:40

Fatima de Marco Pontecorvo

Écrit par

Fatima MarcoPontecorvo 2021En 1989, un auteur agnostique (Harvey Keitel) se rend dans un couvent carmélite pour interroger sœur Lucia (Sônia Braga) sur les fameuses apparitions de la Vierge Marie survenues en 1917 au Portugal, aux alentours d’un hameau près de Fatima. La petite bergère de dix ans qu’était alors Lucia (Stephanie Gil) fut confrontée, avec ses cousins plus jeunes -Francisco et Jacinta-, au scepticisme accusateur des uns (leurs parents, les autorités civiles et religieuses) et à la ferveur parfois encombrante des autres (la population locale). Le récit de ces évènements surnaturels, dont l’authenticité a été reconnue par l’Église en 1930, est ponctué par des échanges entre la carmélite et l’intellectuel incrédule. Il se termine par le miracle du 13 octobre 1917 auquel des dizaines de milliers de pèlerins ont assisté.

jeudi, 30 septembre 2021 09:00

Whisky ou vin? Lights, camera, action!

Écrit par

"Husbands" (1970), de John CassavetesScénarios de films d'action, de drames ou de comédies imbibés de whisky, de bière et de vin, cinéastes ou acteurs alcooliques, publicités récurrentes pour des marques d'alcool, même au cœur des films pour enfants: l'ivresse côtoie depuis des décennies Hollywood et prend différents masques. Un jeu qui se transforme au fil de l'évolution de la société étasunienne, de ses attirances pour le viril farwest ou la raffinée Europe.

mardi, 14 septembre 2021 14:43

Dune et son univers religieux

Écrit par

Timothée Chalamet, le messie dans "Dune", de Denis Villeneuve © Warner BrosAttendu comme le messie par les fans, le film Dune, de Denis Villeneuve, sort le 15 septembre sur nos écrans après avoir été repoussé deux fois. La religion, omniprésente dans les romans de Frank Herbert, aura-t-elle sa place dans le space opera du réalisateur québécois? Véritable «Tolkien de la science-fiction», Herbert a inventé un univers complet qui a marqué définitivement le genre. Et étonnamment, si dans l’œuvre littéraire de Tolkien le chrétien on ne trouve presque aucune expression explicite de religion, chez Herbert l’agnostique, la religion est partout.

mercredi, 01 septembre 2021 12:11

Sìrìrì – Le cardinal et l’imam

Écrit par

Sìrìrì © Manuel von StürlerDepuis 2013, la République centrafricaine s’enlise dans un conflit qui oppose groupes armés chrétiens et musulmans. Pendant que les diamants et l’or sont commercialisés dans l’indifférence générale, un cardinal et un imam luttent ensemble pour pacifier les communautés meurtries. Judicieusement délesté d’informations et de discours idéologique, Sìrìrì («paix» en sango), le documentaire de Manuel von Stürler, retrace cette démarche avec une modestie qui l’honore.

mardi, 29 juin 2021 02:00

Quand Jésus fait son cinéma

Écrit par

The King of Kings 1927La vie de Jésus, ou celle des saints, constituent une ressource inépuisable pour le cinéma mondial. Le septième art exploite l’histoire et l’image du Christ depuis ses origines. L’historienne maître d’enseignement et de recherche à la section d’histoire et esthétique du cinéma de l'UNIL, Valentine Robert, revient pour cath.ch sur cette proximité. Propos recueillis par Véronique Benz.

Quo vadis Aïda? de Jasmila ŽbanicParmi les 139 films sélectionnés lors du 35e Festival international du film de Fribourg, du 16 au 25 juillet 2021, Quo vadis, Aida? retiendra sans doute l’attention du Jury œcuménique. Le long métrage de fiction de Jasmila Žbanic, une réalisatrice bosnienne qui en signe et le scénario et la réalisation, raconte l’histoire d’une interprète bosniaque prise dans le tourbillon de la guerre d’ex-Yougoslavie dans les années 1990.

"Mare of Easttown" © HBODernière série en vue de HBO, Mare of Easttown est louée pour son réalisme. Elle a pour décor une petite ville austère de Pennsylvanie où la modernité apporte son lot de changements et de problèmes, mais où la religion catholique imprègne encore la culture et les mentalités. Décryptage avec une sociologue, une historienne et le jésuite James Martin.

Mare of Easttown: tous les lundis soirs sur RTS UN, du 24 mai au 20 juin 2021 (premiers épisodes à (re)voir sur RTS PLAY)

Page 1 sur 12

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL


Michel Gounot Godong

Hier traîtres ou champions de la version, aujourd’hui passeurs de culture, voire même auteurs, les traducteurs suscitent un intérêt certain. Une évolution qu’analyse Josée Kamoun.


Michel Gounot Godong

Scénarios de films imbibés de whisky, cinéastes alcooliques, publicités pour des marques de bière: l'ivresse côtoie depuis des décennies Hollywood. Virée éthylique avec Patrick Bittar dans le cinéma étasunien.