art2

Cinéma

dimanche, 25 juin 2017 19:10

The Handmaid’s Tale

Écrit par

handmaids taleDans un futur proche, les États-Unis sont devenus une dictature: la République de Gilead. La pollution ayant considérablement diminué la fertilité des êtres humains, toute l’organisation de la société est structurée autour de la maîtrise de la reproduction sexuelle, via l’exploitation des rares femmes fertiles. Parmi ces dernières, Offred (Elisabeth Moss, découverte dans la série Mad Men) est une des servantes (handmaid) assignées à un «Commandant» à qui elle doit donner des enfants en lieu et place de son Épouse stérile.
Une série glaçante, bien ficelée et à l’esthétique léchée, qui donne à penser à propos des nouveaux visages du totalitarisme. Les quatre premiers épisodes sont prometteurs.

EllaElla Maillart fut l’une des plus grandes voyageuses du XXe siècle et une personnalité féminine suisse marquante des années 30. De la Suisse à l’Asie centrale, entre hier et aujourd’hui, un documentaire, aujourd’hui en salles, permet de la (re)découvrir. Il raconte l’épopée de cette genevoise qui a marqué l’histoire par son esprit d'indépendance, ses voyages, ses récits et ses photographies.
Les voyages extraordinaires d'Ella Maillart, de Raphaël Blanc

mardi, 23 mai 2017 14:14

Le "Petit Homme" qui y croyait

Écrit par

LittleBoy2Pepper, 8 ans, vit dans une petite ville américaine des années 40. «Je suis un nabot ou quoi?» demande-t-il au médecin qui constate année après année qu’il ne grandit pas. «Disons que tu es un... petit bonhomme». Little Boy se fait harceler par les gosses du quartier, et n’a pas d’ami... à part son père, avec qui il invente toutes sortes d’aventures héroïques, au cœur desquelles, au moment critique, a invariablement lieu cet échange rituel: «-On peut y arriver! T’y crois? -Oui, on peut y arriver! J’y crois!»

Je vous salue MarieAprès avoir exploré les ramifications de la foi au Moyen Âge, puis dans le monde contemporain, les Rendez-vous cinéma de l’ECR (Église catholique romaine–Genève) consacrent cette troisième édition aux Origines et fait la part belle à des films d’auteurs ainsi qu’à des péplums: 17 films seront projetés et et des débats organisés, du 3 au 7 mai 2017.
Bertrand Bacqué, philosophe et co-directeur artistique de l'événement avec Briana Berg, explique le choix de cette programmation. C’est aussi un spécialiste du cinéaste français Robert Bresson (1901-1999) et du réalisateur russe Andreï Tarkovski (1932-1986). Sa thèse de doctorat portait en effet sur la représentation de la transcendance chez ces deux maîtres du cinéma. De quoi inspirer le début de l’entretien...

jeudi, 27 avril 2017 08:11

Moonlight et la vulnérabilité

Écrit par

MoonlightMoonlight, de Barry Jenkins, a remporté trois Oscars lors de la cérémonie du 26 février 2017: ceux de meilleur film, de meilleur scénario adapté et de meilleur second rôle masculin pour Mahershala Ali, qui y interprète Juan, un dealer cubain qui prend le jeune Chiron - aussi appelé «Little» - sous son aile. Des prix mérités, pour un film original et profond.
Le théologien irlandais Gerard Ryan, jésuite de la Province anglaise canadienne, en a proposé une lecture pour la revue culturelle Thinking Faith (traduction française Claire Chimelli).
Moonlight est un récit singulier qui relève de l’histoire universelle de la lutte pour l’individualité. C’est celui, en trois parties, de Chiron, un jeune garçon innocent et timide, qui grandit dans une communauté afro-américaine de Miami ravagée par la pauvreté et la violence.

mercredi, 22 mars 2017 16:23

Ghost Hunting

Écrit par

Ghost HuntingIl est des aptitudes que l’on retrouve chez nombre de protagonistes de documentaires ayant vécu des drames liés à la violence humaine. Tel le respect de l’autre souffrant, qui s’exprime par une capacité d’écoute profonde et un silence de qualité qui permet à la parole de surgir. Ou encore celle de savoir s’emparer des instants de légèreté et de poésie qui se présentent, et d’affronter avec humour le quotidien.
Ces capacités transparaissent dans Ghost Hunting, présenté au Festival du film sur les droits humains de Genève en première suisse, en présence de son réalisateur palestinien Read Andoni et de son assistant de direction Wadee Hanani.

Ghost Hunting
De Read Andoni
France/Palestine/Suisse/Qatar, 2017
prix du meilleur documentaire à la Berlinale 2017

mercredi, 15 mars 2017 17:01

The Cambridge Squatter

Écrit par

Le Festival du film et forum international sur les droits humains (du 10 au 19 mars 2017) fête ses 15 ans d’existence à Genève. Sa programmation, variée et riche, comme à son habitude, met l’accent cette année sur le Moyen-Orient (Syrie, Israël, Palestine, Irak, Turquie, Yémen), l’inégalité entre sexes et le racisme.
Parmi les films de fiction en compétition, Era o Hotel Cambridge, projeté en première suisse, de la cinéaste brésilienne Eliane Caffé. Une comédie bien construite, montée sur un mode de fiction-documentaire, qui a pour décor un immeuble occupé de São Paolo, la ville la plus peuplée du Brésil. Et pour théâtre celui de la confrontation des cultures et de l’intégration de réfugiés dans un pays où les inégalités sociales restent préoccupantes.

lundi, 06 mars 2017 12:25

Rencontre autour de «Silence»

Écrit par

Capture Scorses Film AmericaMagazine2017Sorti en Suisse en janvier, Silence de Martin Scorsese intrigue et interroge sur le rôle des premiers prêtres en mission en Asie. Pour le Compagnie du Jésus, ce film revêt un intérêt particulier puisqu’il relate l’histoire de deux prêtres qui, au Japon, tentent de retrouver leur mentor, le Père Ferreira sj, disparu alors qu’il cherchait à répandre les enseignements du catholicisme. Les deux jeunes jésuites y découvrent un pays où le christianisme est décrété illégal, ses fidèles persécutés. Et leur foi sera mise à rude épreuve.
Rédacteur de la revue America magazine, le Père James Martin sj a rencontré Martin Scorsese qui n’hésite pas à parler de son film comme l’un des plus intimes de sa carrière. Un réalisateur qui, marqué par la figure d’un jeune prêtre de son quartier, le Père Principe, avait un temps le projet de devenir prêtre et même missionnaire. Nous proposons la traduction de leur passionnant entretien, juste après l’introduction historico-analytique de François Euvé sj, rédacteur en chef de la revue jésuite Études dans lequel l'interview de Sorsese par Martin vient de paraître.

Page 1 sur 7