banner religion 2016

Le cardinal Reinhard Marx en 2008 WikipediaLe 21 mai dernier, assumant l’échec de l’Église catholique face à la crise des abus sexuels en Allemagne, le cardinal allemand Reinhard Marx a demandé au pape François l’autorisation de démissionner de sa charge d’archevêque de Munich et Freising. Autorisation qui lui a été refusée par le pape, le 10 juin 2021, qui déclare, dans une lettre au ton très personnel, que «toute l’Église est en crise à cause du problème des abus». De fait, le cardinal Marx n’est accusé ni d’abus sexuels ni de dissimulation. Alors, pourquoi avoir voulu démissionner? L'avis de Gerard O’Connell, correspondant au Vatican pour le magazine America.

Nicole Andreetta, AGORAJeune, elle rêvait de devenir archéologue ou de faire de la médecine. En lieu et place, elle a été engagée par l’Église catholique romaine à Genève et depuis 2004 elle est un des visages de l’Aumônerie genevoise œcuménique auprès des requérants d’asile et des réfugiés (AGORA). Fin mai, Nicole Andreetta, aumônière de l’AGORA, est partie à la retraite. Dans cet entretien paru dans le Courrier pastoral (mai 2021), elle raconte son parcours et les défis de l’asile.

vendredi, 28 mai 2021 11:56

Une révolution de velours

Écrit par

Catéchisme en France © Philippe Lissac/GodongLe Motu proprio du pape François Antiquum Ministerium instituant le ministère de catéchiste, publié le 11 mai 2021, est un acte d'importance qui aura des retombées certaines sur la façon de comprendre le ministériat dans l'Église et l'annonce de la foi. Le pape François est en train de tout changer, affirme le théologien Philippe Becquart, responsable du Département des adultes de l’Église catholique du Canton de Vaud.

jeudi, 27 mai 2021 09:58

Message du pape pour l'Année ignatienne

Écrit par

Cette année, les jésuites célèbrent un événement très étrange: la blessure de leur fondateur Ignace de Loyola lors d'une bataille à Pampelune en 1521. Un événement  qui a changé le cours de sa vie et l'a conduit à fonder la Compagnie de Jésus. Dans son message pour le lancement de l'Année ignatienne, le pape François souligne qu'il s'agit là, pour les jésuites, pour les membres de la famille ignatienne et, plus largement encore, pour l’Église, d'une occasion de redécouverte des racines ignatiennes et de conversion.

Delgado grd CFLe professeur Mariano Delgado, doyen de la Faculté de théologie de l'Université de Fribourg, était invité par les jésuites à prendre la parole le 27 avril dernier à l'église Saint-Michel lors de la célébration du 500e anniversaire de la naissance de Pierre Canisius qui marquait aussi la fondation de la nouvelle Province d'Europe centrale. L'intervention du Prof. Delgado a porté sur la spiritualité du saint patron de cette nouvelle province. «Je suis très heureux de le faire, car dans cette spiritualité, je trouve aussi des impulsions importantes pour le présent», a-t-il relevé en préambule. «Selon la pratique rhétorique des jésuites», il a concentré ses propos sur trois points de réflexions.

Les théologiens Joseph Ratzinger et Hans Küng | DRThéologien catholique suisse reconnu autant que contesté, Hans Küng s’est éteint le 6 avril 2021 dans sa maison de Tübingen, en Allemagne. Avec lui disparaît l’un des derniers théologiens conciliaires, ami et rival du pape émérite, Benoît XVI. Alors que le Suisse sera enterré le 16 avril, I.MEDIA se penche sur ses liens avec Joseph Ratzinger qui, du concile Vatican II à l’élection du pape François, portent en eux les conflits qui ont traversé l’Église ces dernières décennies.
Mozart et Salieri pour certains, Bonaventure et Thomas d’Aquin pour d’autres: Ratzinger et Küng ont fait l’objet de nombreuses comparaisons, souvent en la défaveur du second. Et pour cause, les deux hommes ont beaucoup en commun.

mardi, 23 mars 2021 08:00

Souvenirs d’un bible-trotteur

Écrit par

Le jésuite Jean-Bernard Livio, entouré de souvenirs de voyages en Terre sainte. LDDepuis plus d’une année, la pandémie bouleverse nos voyages. Comment se mettre en route sans se déplacer? Spécialiste du Proche-Orient, le jésuite et archéologue Jean-Bernard Livio, qui organise depuis plus de 50 ans des visites en Terre sainte, nous emmène dans les lieux cités par la Bible grâce à différents objets qui lui évoquent une foule de souvenirs.

choisir, dans son numéro d'avrilHautes Fréquence, le 21 mars, et le Festival Histoire et Cité, du 24 au 29 mars 2021, se font partenaires et s’attèlent ensemble à la thématique du voyage, le temps d'une édition ou d'une émission.

lundi, 22 mars 2021 14:11

Décès de GianPaolo Salvini sj

Écrit par

Gianpaolo Salvini sj Photo: La Civiltà CattolicaC'est avec beaucoup de tristesse que notre rédaction a appris le décès du Père GianPaolo Salvini sj, le 21 mars, à l'âge de 85 ans. «C'était un homme d'une grande perspicacité, d'un esprit critique sain, d'une douceur humaine et d'une spiritualité réservée et profonde», a déclaré Antonio Spadaro sj, directeur du magazine La Civiltà Cattolica. Le Père Salvini avait été le directeur de la revue jésuite italienne de 1985 à 2011, et était un ami de notre rédaction.

Page 1 sur 60

 AOT

Inscrivez-vous à la 25e volée de ce parcours de formation qui aura lieu de septembre 2021 à juin 2023.
Thème: Dieu aujourd’hui? Entre incertitudes et confiance


CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL