banner religion 2016

Pierre Emonet sj en 2012 © choisirAprès 63 ans d’histoire et 705 numéros, la revue culturelle des jésuites de Suisse romande choisir cesse sa publication à la fin 2022. Retour sur une aventure aussi passionnante que mouvementée avec le Père Pierre Emonet sj, directeur de la rédaction et auteur de biographies de grandes figures jésuites: saint Ignace de Loyola en 2013, Pierre Favre en 2017, Pierre Canisius en 2020 et celle tout juste sortie de Pedro Arrupe.

jeudi, 20 octobre 2022 10:22

Pedro Arrupe, un modèle de jésuite moderne

Écrit par

news Three Inspirational Ways Fr Pedro Arrupe SJ Put His Faith into Action arrupe japan1Après Ignace de Loyola en 2013, Pierre Favre en 2017, Pierre Canisius en 2020, Pierre Emonet sj publie aux éditions jésuites Pedro Arrupe – Un réformateur dans la tourmente. Un livre qui lui tenait à cœur tant le Supérieur général de la Compagnie de Jésus du milieu du siècle dernier est pour lui «un modèle de jésuite». Dans cette interview, le directeur de la revue choisir dévoile ses liens avec le Père Arrupe qui aura vécu, au Japon, l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima et soigné, au titre de médecin, de nombreux rescapés.

mercredi, 19 octobre 2022 11:54

Arrupe en cinq minutes chrono

Écrit par

VideoEmonet Arrupe CaptureEcran1Pourquoi une biographie sur le Père Pedro Arrupe? Qui était-il? Qu'a-t-il apporté à la Compagnie de Jésus alors qu'il était Supérieur général, de 1965 à 1981? Quelle image de l’Église représentait-il? Dans sa biographie parue ce mois aux éditions Christus/Lessius, Pierre Emonet sj répond à toutes ces questions et bien d'autres encore. Il présente en vidéo le saint jésuite en cinq minutes chrono!

lundi, 17 octobre 2022 08:56

Suisse: la Compagnie reste bien présente

Écrit par

p45FossatiAvec la fin de choisir, nous perdons un important média de discernement. Les jésuites d’Europe centrale -dont la Suisse fait partie- n’ont pas pris cette décision de gaîté de cœur. Il faudra faire avec, ou plus exactement sans. Les jésuites resteront pour autant bien présents en Suisse et continueront à diffuser des informations, des articles de fond et des points de vue sur notre monde par le biais de leurs canaux d’information.

lundi, 10 octobre 2022 21:33

Du religieux au spirituel?

Écrit par

«Vous nous aiderez à ouvrir nos fenêtres et nos cœurs, à sortir de nos particularismes sans perdre notre proche richesse, à accueillir toute valeur spirituelle authentique dans la fidélité à notre foi, à comprendre les peuples du monde entier pour les aider à trouver leur route et recevoir d’eux ce supplément d’âme qui nous fera plus homme et plus chrétien» (éditorial de Jean Nicod sj, choisir n° 1, novembre 1959, présenté à la p. 6 de ce numéro). La mission demeure. Le contexte a changé. Les moyens seront autres.

Luc Ruedin sj (responsable de l’Espace Maurice Zundel de Lausanne) est formateur d’adultes au sein de l’Église du canton de Vaud. Il est l’auteur de Georges Haldas, Etty Hillesum. Poètes de l’essentiel, passeurs vers l’absolu (Embrasure/Parole et Silence 2017), présenté sur choisir.ch (rubrique «Livres»), et de Saisis par Dieu. Une lecture du «Livre des Demeures» de Thérèse d’Avila (Parole et Silence 2019).

lundi, 10 octobre 2022 10:57

Au cœur, la Parole

Écrit par

La revue choisir est née en même temps que l’annonce du concile Vatican II en 1959. Or l’un des points centraux de l’assemblée conciliaire a été de mettre au premier plan la Parole de Dieu. Dans cette ligne, il s’est agi de faire fructifier les méthodes modernes, notamment historiques, pour la compréhension de la Bible.

Joseph Hug, exégète, a été membre du conseil de rédaction de choisir durant 42 ans et responsable du Centre de documentation et de formation religieuse (CEDOFOR), tenu par les jésuites de Genève, qui a fermé ses portes en 2018.

Le fait de suivre l’œcuménisme[1] n’a pas été un choix opportuniste ou passager pour choisir. Cette ligne est inscrite dans son A.D.N. La très grande chance de la revue, c’est d’être née en même temps que le concile Vatican II, neuf mois après l’annonce de Jean XXIII du 25 janvier 1959. Or le pape Jean, dès le début, insista sur la signification œcuménique du Concile.

Spécialiste de la formation des laïcs adultes, au sein de l’Atelier œcuménique de théologie notamment, Joseph Hug sj a été membre du conseil de rédaction de choisir durant 42 ans et responsable de l’ancien Centre de documentation et de formation religieuse (CEDOFOR) tenu par les jésuites de Genève.

Couverture de choisir n° 622, octobre 2011, oeuvre de Marc Chagall, La traversée de la mer Rouge, église Notre-Damede- Toute-Grâce (plateau d’Assy) © choisir, photo : Fred de Noyel/ GodongDécrypter, analyser et commenter la Bible: c’est l’une des tâches que s’est assignée choisir dès le départ. Plusieurs courants d’études des textes cohabitent en ce début du XXIe siècle. L’un s’attarde sur le contexte historique des écrits, un second s’attache à leur lecture littéraire, psychologique ou sociologique, un troisième se concentre sur le texte canonique et son interprétation théologique. Petit tour du propriétaire et de ses fondations.

Jésuite belge, Jean-Louis Ska, est un spécialiste de l’Ancien Testament. Professeur émérite à l’Institut biblique de Rome, il est l’auteur de nombreux ouvrages, notamment Le chantier du Pentateuque (Lessius, 2016) et Le livre de l’Exode (Cerf, 2021).

Page 1 sur 71