banner religion 2016

Religion

chapelleChapelle œcuménique du COE © WCCLe 21 juin, le pape François se rendra au Conseil œcuménique des Églises (COE) du Grand-Saconnex pour fêter les 70 ans de cette communauté, dont la première assemblée s’est tenue à Amsterdam en 1948. Par cette visite, le pape salue et soutient le travail incomparable du COE pour l’unité de l’Église en tant que signe annonciateur de l’unité de l’humanité et de toute la création.
Cette célébration est l’occasion de revenir sur les accomplissements du COE et sur les défis affrontés par cette communauté, qui comprend désormais 350 Églises du monde entier, principalement de confessions orthodoxe, anglicane et protestante.

Reformatoren GruppenportraitPortrait du groupe des réformateurs, anonyme
©Wikimedia Commons
Le mouvement œcuménique s’est manifesté d’abord dans le protestantisme. Celui-ci s’est divisé en courants divers, du vivant de Luther déjà. Au-delà des principaux mouvements luthérien, zwinglien, calviniste et anglican, une foule d’Églises dites «évangéliques» se sont multipliées au cours des siècles. Aujourd’hui, on en dénombre plus de 1200 en Afrique seulement. Des tentatives d’accord se sont faites avant les ruptures définitives au XVIe siècle dans l’Empire allemand et avant la réunion du concile de Trente, mais sans réussites probantes.

lundi, 18 juin 2018 12:55

Le pèlerinage œcuménique du pape

Écrit par

Foto Lombardi e Papa FrancescoLe pape François et le Père Lombardi en discussionLa visite du pape François à Genève, le 21 juin 2018, sera le cinquième voyage d’un pape en Suisse, la quatrième fois qu’il atterrira à Genève et la troisième fois que Genève sera la seule et unique destination d’un voyage pontifical. Ce n’est pas rien! La signification que revêt cette ville est évidente, non seulement dans le contexte suisse, mais dans le monde entier.
Les explications de Federico Lombardi, qui a pris part à plus de 60 voyages pontificaux aux côtés de Jean-Paul II, Benoît XVI et François! Il était de la partie à Berne, en 2004, lors de la visite de Jean-Paul II. Jésuite italien, le Père Lombardi a consacré toute sa carrière à la communication de l’Église. Il fut le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège et de Radio Vatican de 2006 à 2016.

Monseigneur Charles MorerodMgr Charles MorerodCe que le pape François va dire de l’unité des chrétiens est clairement le moment le plus attendu de sa visite à Genève, le 21 juin.

Mgr Charles Morerod, évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg en charge de l’organisation de la messe que présidera le pape à Genève, revient sur quelques grandes questions du dialogue œcuménique: vision de l’unité, place de l’eucharistie et des ministère, rôle des Églises dans le monde.

Eglise Erlenbach im Simmental Interieur wikiÉglise d'Erlenbach, peintures murales des XIVème, XVème et XVIème siècles. ©Wikimedia CommonsLe groupe des Dombes a joué un rôle très particulier dans le développement de l’œcuménisme. L’abbé Paul Couturier, un lyonnais né en 1881, en est à l’origine. C’est un scientifique, un physicien profondément spirituel. Proche de Teilhard de Chardin sj, il est convaincu que l’humanité toute entière doit marcher vers l’unité. Mais pour la réaliser, il faut commencer par la dimension spirituelle et donc par la prière. C’est ainsi qu’il va lancer en 1933 la Semaine de prière pour l’unité, devenue une institution de portée mondiale. Son idée directrice: «l’Unité que Dieu voudra, par les moyens qu’Il voudra.»

Pierre Favre1 300x210Fin connaisseur de la vie et des écrits de Pierre Favre, ce savoyard cofondateur de la Compagnie de Jésus, Pierre Emonet sj, directeur de choisir, propose en ce week-end de Pentecôte 2018 un séminaire autour de la vie du saint, au lieu même de sa naissance et où il passa sa jeunesse, à Saint-Jean de Sixt, au hameau du Villaret (duché de Savoie).  En juillet dernier, à l'occasion de la naissance de la  Province d’Europe Occidentale Francophone (EOF), le Père Emonet sj a donné une conférence sur le saint patron choisi par la nouvelle entité jésuite. Nous vous en proposons le reflet.

Mensaje article abusChili avril18Décembre 2017: le ministre de la Justice Peter McCellan et le gouverneur général, pendant la signature du rapport.Jésuite chilien, le Père Agustín Moreira Hudson vient de signer -dans la revue jésuite Mensaje de mars-avril 2018- un article sur les conclusions de la Commission australienne sur les abus sexuels rendues en décembre dernier qui proposent notamment des actions visant à décentraliser le pouvoir, à mieux inclure la population laïque, à avoir un système participatif lors de la sélection des évêques, à plus de travail dans la formation des prêtres et à réformer le Code de droit canonique de manière à faciliter les investigations et les sanctions. Mensaje a aimablement autorisé choisir a publier ci-dessous la traduction française de cet article.

mardi, 01 mai 2018 15:58

La sainteté au quotidien

Écrit par

CTVSignature par le pape de l'exhortation. © Centre télévisé du Vatican (CTV)La dernière Exhortation apostolique du pape François Gaudete et Exsultate, sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel, est un vrai traité de vie spirituelle, pratique et accessible à tous.

Si le catéchisme propose surtout un enseignement sur les grandes vérités de la foi et de la morale chrétienne, l’Exhortation introduit à la pratique d’une vie inspirée par l’Évangile. Certes, vous n’y trouverez pas des recettes, mais une série d’orientations à l’adresse des personnes immergées dans le monde actuel.

Page 1 sur 51