banner religion 2016

Albert Longchamp sj © Céline FossatiIl était né dans le Gros de Vaud, mais il rêvait de parcourir le monde.
Il était un grand lecteur et un écrivain de race, mais il restait un religieux méditatif qui aimait les nuits silencieuses.
Il se passionnait pour les luttes du tiers-monde et les combats contre l’injustice, mais à l’interne c’était un homme de douceur et de délicatesse. Trop délicat peut-être pour tant de combats.
Il était un confrère aimable et fraternel. (Jean-Blaise Fellay sj)

Les jésuites d’Europe centrale ont la tristesse d’annoncer le décès d’Albert Longchamp sj, jeudi 4 août à Genève. Résidant depuis quelques années à l’EMS de la Terrassière de la Ville du bout du lac, il aurait fêté ses 81 ans le 31 août prochain. La rédaction de choisir, dans laquelle Albert a été engagé durant de longues années, en qualité de jésuite et journaliste, de rédacteur en chef puis de directeur, s’associe à leur peine.

dimanche, 24 juillet 2022 15:03

Canada: premiers pas d'une réconciliation

Écrit par

Membres du peuple des Tlichos (Flancs-de-chien) rentrant dans leur territoire de chasse, près du lac Martin, dans les Territoires du Nord-Ouest, après la danse du traité. Phot : Charles A. Keefer, 1937. Fonds Charles A. Keefer. Bibliothèque et Archives Canada. CC BY 2.0. Qui sont les enfants autochtones du Canada disparus? Quelle est la réalité des cimetières des écoles résidentielles? En amont du «voyage pénitentiel» du pape François qui débute ce dimanche 24 juillet 2022, le vice-provincial des jésuites du Canada Gilles Mongeau donne à Anne Kurian, de IMEDIA, un éclairage sur l’histoire des relations entre les colons et leurs descendants et les peuples autochtones. Il explique aussi comment les jésuites sont impliqués dans le processus de réconciliation avec les autochtones.

Pauline Jaricot © OPMLa lecture de «vies édifiantes» de martyrs, de bienheureux ou de saints est passée de mode, voire prête à quolibets. Il vaut pourtant la peine de parcourir celle de Pauline Jaricot, béatifiée le 22 mai dernier. Il en émane un parfum aux notes de tête certes désuètes, mais aux notes de cœur résolument modernes. Lyonnaise laïque du XIXe siècle français post-révolutionnaire, portée par des élans mystiques et l’universalisme de l’Évangile, elle sera à la fois Propagatrice de la foi, fondatrice du réseau du Rosaire Vivant et entrepreneuse pionnière du catholicisme social en milieu ouvrier.

Rome © P Deliss/GODONGLe doute… Voilà un thème bien curieux pour une rubrique spirituelle. En effet, la foi n’est-elle pas affaiblie par le doute, que certains définissent comme le contraire de la certitude? Mais la foi… n’est-elle vraiment que certitude? Avant de nous plonger dans ces questions et de les éclairer via des expériences personnelles ou acquises en qualité d’accompagnateur spirituel, il nous faut quelque peu clarifier ce que l’on comprend par «doute».

lundi, 27 juin 2022 08:38

Dieu, par-delà les sexes et les genres

Écrit par

GordonJohnson de Pixabay gender 3432690 1280L’actuel débat, légitimement initié par la Compagnie des pasteurs et des diacres de Genève, au sujet de la féminité ou de la bisexualité de Dieu n’est pas un débat intra-genevois et intra-protestant; il est tout aussi vif dans l’Église catholique, comme on a pu le voir dans la récente célébration d’une messe dite inclusive dans la paroisse Saint-Pierre-de-Monrouge (Paris). L’enjeu est double: comment parle-t-on de Dieu, et quelle est la place des femmes dans l’Église? Ce sont deux questions distinctes, mais connexes, que je me propose de traiter en ordre inversé.

Père Hans Zollner sj © SJ.Bild«Qu’est-ce qui est au centre de notre attention: nos institutions, notre réputation, ou la victime, le vulnérable, l’autre et le Tout-Autre?» Invité à la Conférence des évêques de France pour clore un cycle de conférences sur le thème Après la Ciase, penser ensemble l’Église, Hans Zollner sj, professeur de psychologie, a mis les points sur les i. Doyen de l’Institut d’anthropologie de l’Université grégorienne de Rome, le jésuite allemand a martelé l’urgence d’une parole qui circule, afin que les erreurs commises en matière de gestion des crimes sexuels servent à d’autres. Ulf Johsson sj, directeur de Signum, la revue culturelle jésuite suédoise, s’est entretenu avec lui à Rome. Extraits.

jeudi, 23 juin 2022 08:21

Le bénéfice du doute

Écrit par

Image AVuedEsprit2013 Doute Emonet«Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté?» Une question qui interroge autant la conception de la foi que le rôle du doute. L'émission radio de la RTS À vue d’esprit s'était penchée en 2013 sur la problématique du doute avec, pour présupposé, qu’il est indispensable à la foi. «Douter, c’est l’expérience de tout croyant. Alors que certains doutes sont plus inoffensifs que d’autres, il peut se faire sentir le besoin de se faire accompagner dans ses doutes spirituels», note Pierre-Yves Moret, journaliste de RTSreligion. Pour en parler, il avait rencontré le directeur de notre revue Pierre Emonet sj, accompagnateur spirituel, ancien provincial des jésuites de Suisse et membre de la communauté de Genève de la Compagnie de Jésus.
Une émission à (ré)écouter sur le site des podcasts de la RTS.

Entretien entre le pape François et les responsables des revues culturelles jésuites, Vatican, 19 mai 2022. A droite du pape, de l'arrière-plan à l'avant-plan: Arturo Sosa sj, Antonio Spadaro sj, Arpad Hovarth sj, Frances Murph et Lucienne Bittar. A gauche du pape, de l'arrière-plan à l'avant-plan: Jaime Tatay sj, José Frazão Correia sj, Ulf Jonsson sj, Paweł Kosiński sj, Stefan Kiechle sj et Robert Mesaros. Photos: Médias du Vatican«Bienvenue à vous! Vous voyez? Je suis dans ma nouvelle sedia gestatoria [n.d.l.r.: un trône mobile]», a plaisanté le pape, faisant allusion au fait qu’il se déplace en fauteuil roulant en raison de douleurs aux genoux. François a salué personnellement, un par un, les responsables des revues culturelles européennes de la Compagnie de Jésus réunis en audience, le 19 mai 2022, à la Bibliothèque privée du Palais apostolique.

Page 1 sur 64

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL