bandeau art philo

Livres

mardi, 23 novembre 2021 16:05

Les Gardiol en exil

Écrit par

Françoise Gardiol, "Déracinements, exils et renaissances"Une «ouverture qui dépasse le temps et l’espace /avec un héritage séculaire qui me traverse», une «épopée en lettres minuscules autour d’un nom, d’une langue, des lieux: Gardiol.» Au-delà de cette généalogie, c’est un «long parcours qui sillonne l’histoire des Vaudois» depuis le XIIe siècle, nous dit l'auteure. Ils ont traversé bannissements, persécutions, tueries, massacres, guerres, épidémie, pauvreté… Entre silence et résistance, secoués par des tempêtes, on se demande comment ces «rebelles contestant les pouvoirs des papautés et royautés» et aux croyances rigoureuses «de la Bible /du travail /de l’honnêteté» ont pu s’en sortir.
Françoise Gardiol présentera son livre au Vent des routes (Genève), vendredi 3 décembre, entre 17h45 et 19h.

vendredi, 19 novembre 2021 11:49

Vers une nouvelle alliance

Écrit par

HussyCharles Hussy, ancien professeur de géographie à l’Université de Genève, expose dans un ouvrage en deux parties une «thèse audacieuse: bientôt l’humanité trouvera le chemin d’un nouvel élan et d’une refondation, une nouvelle alliance». L’auteur met en lien les constats alarmants sur l’état de la planète et une réflexion sur le futur, dans l’optique de l’espérance chrétienne.

lundi, 08 novembre 2021 14:28

7 petits mots...

Écrit par

PoffetLe Père dominicain Jean-Michel Poffet sera l'invité de Un auteur un livre mardi 16 novembre, une rencontre organisée autour de son dernier livre et de ces sept petits mots de l’Évangile. L’auteur présente ce livre comme le petit lait que saint Paul propose à ses communautés encore incapables d’absorber une nourriture plus solide. Ainsi cet ouvrage permet d’apprivoiser tout doucement sept petits mots pour «redonner à la foi un peu de couleur et de lumière».

Jean-Michel Poffet
7 petits mots de l’Évangile
Paris, Cerf 2021, 172 p.

mardi, 26 octobre 2021 15:56

Le début d'une époque?

Écrit par

LongetNous retrouvons dans cet essai de René Longet «pour une planète viable et vivable», la philosophie humaniste qui a sous-tendu sa carrière de politicien engagé et d'expert en durabilité. Le fameux voir (qui se traduit dans ce livre par informer les gens sans édulcorer le paysage), puis juger (ici, donner son opinion argumentée), et enfin agir ensemble (et donc proposer des pistes d’engagement).

mardi, 19 octobre 2021 11:27

Amélie Nothomb, dans la peau du père

Écrit par

Nothomb1Kisangani, Congo, 1964. Jeune diplomate, Patrick Nothomb est chargé de négocier avec des rebelles qui ont pris en otage à Stanleyville des centaines de membres de la communauté internationale. Il participe nuits et jours à de longs palabres, espérant ainsi freiner les assassinats d’otages. Tous attendent une intervention -sous une forme ou une autre- du gouvernement belge. Devant son peloton d’exécution, où il vient d’être amené, il fait ses adieux à la vie. Chapitre 2, flashback, l’intrigue bascule et on se retrouve des années auparavant, en Belgique.

samedi, 16 octobre 2021 10:55

Rome est une femme

Écrit par

chevalierAncien journaliste, Michel Chevallier propose dans ce premier roman une plongée charnelle, mais aussi politico-philosophique, dans la Rome de 1935. Les pierres et la végétation de la ville, ses lumières et parfums sont restitués à travers les yeux de Cesare, un jeune enquêteur de police dont les sens et l’esprit sont en éveil. Orphelin de père, vivant seul avec sa mère, il se retrouve sur la piste du meurtrier d’une jeune femme, aux côtés du commissaire Gaetano, un homme cultivé et subtile.

mardi, 12 octobre 2021 13:53

Le légionnaire et l’enfant

Écrit par

Bettens3Théologienne et journaliste, Myriam Bettens nous offre (c’est le mot approprié) dans ce petit livre adressé à sa fille, l’enfant du titre, un pan de sa mémoire familiale. Elle retrace la vie difficile… très difficile de Fernand, son grand-père. Animé d’une soif d’autonomie et d’une force de vie impressionnante, cet homme a souvent croisé la violence (d’État notamment), la misère, le manque d’amour et la mort, mais il s’est toujours relevé. C’est avec finesse et respect, à travers un récit où chaque mot compte, tressé entre présent et passé, que sa petite-fille lui rend hommage.

jeudi, 30 septembre 2021 08:24

L’incroyable histoire du vin

Écrit par

L incroyable histoire du vin 3e editionUn pavé graphique de trois cents pages sur l’histoire d’un breuvage alcoolisé pourrait faire craindre une indigestion ou un gros besoin de sieste. Et non, L’incroyable histoire du vin est prenante et donne envie d’aller voir son encaveur pour en parler. Du néolithique à nos jours, du Moyen-Orient à la Chine en passant par les Amériques, Benoist Simmat, journaliste spécialiste du nectar, nous dit tout de la culture de la vigne et de la transformation de son fruit.

Page 1 sur 53

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL


Michel Gounot Godong

Hier traîtres ou champions de la version, aujourd’hui passeurs de culture, voire même auteurs, les traducteurs suscitent un intérêt certain. Une évolution qu’analyse Josée Kamoun.


Michel Gounot Godong

Scénarios de films imbibés de whisky, cinéastes alcooliques, publicités pour des marques de bière: l'ivresse côtoie depuis des décennies Hollywood. Virée éthylique avec Patrick Bittar dans le cinéma étasunien.