bandeau art philo

Livres

mardi, 24 novembre 2020 16:08

Se libérer du consumérisme

Écrit par

Egger livreConsumerisme 2020«Qui suis-je? Quel est mon désir? De quoi ai-je peur? Ces trois questions sous-tendent notre participation au système croissanciste, productiviste et consumériste (CPC) qui ravage la Terre.» Ceci résume tout le livre de Michel Maxime Egger, qu’il a présenté en visioconférence le 6 octobre dernier, dans le cadre des conférences proposées par «un auteur, un livre», à laquelle participaient une vingtaine de personnes.

Michel Maxime Egger, Se libérer du consumérisme. Un enjeu majeur pour l’humanité et la Terre, Genève, Jouvence 2020, 158 p.

jeudi, 05 novembre 2020 22:05

Ces «autres » évangéliques

Écrit par

Couverture, La déferlante, Samuel Peterschmitt Donald Trump est arrivé au pouvoir aux États-Unis, grâce, entre autres, à un soutien massif des évangéliques. Il en est de même pour Jair Bolsonaro au Brésil. Régulièrement accusés de dérives sectaires, voire d’obscurantisme, l’amalgame avec les évangéliques européens n’est pas loin. Coup de projecteur sur ces évangéliques méconnus dans La déferlante.

Samuel Peterschmitt, Kévin Boucaud-Victoire
La déferlante. Cette crise qui a révélé les évangéliques
Paris, 2020 Éditions Première Partie, 256 p.

mercredi, 04 novembre 2020 14:26

Les limites de la bonne volonté

Écrit par

SchulzCe petit ouvrage analyse le contexte mondial et les implications d’une acceptation de l’initiative populaire «Pour des entreprises responsables– pour protéger les personnes et l’environnement» sur laquelle les Suisses voteront le 29 novembre 2020. À l'appui d'exemples, il montre que le régime de Responsabilité sociale des entreprises (RSE) ne permet pas à lui seul de mettre un terme aux graves violations des droits humains et environnementaux. Qu'un cadre législatif contraignant est donc nécessaire.

dimanche, 25 octobre 2020 13:11

La poésie immémoriale de Sylvoisal

Écrit par

Le Cadratin, 2019 et 2020Sylvoisal est un grand déraciné, un expatrié. C’est un homme de nulle part. Ses seules vraies racines sont la littérature, qui est universelle, et la langue française. À chaque sortie de recueil, son œuvre prend ainsi une forme poétique différente tout en poursuivant les mêmes réflexions sur le monde.
«Sainte forêt, tu n’es plus là,
Le diable et Dieu s’en sont allés!
Ces deux soleils se sont éteints,
Voyageurs que le vent disperse.
Ô nuit obscure! Ô cœur nocturne!»

samedi, 24 octobre 2020 15:01

Joe Biden, celui qu'on n'attendait plus

Écrit par

Joe Biden (2020)  © Gage Skidmore/WikimediaCorrespondante aux États-Unis de plusieurs radios et télévisions françaises (France 24, BFM-TV...), la journaliste Sonia Dridi vient de publier le premier livre en français sur Joe Biden: Joe Biden, le pari de l’Amérique anti-Trump. Qui est vraiment le candidat démocrate? Alors même qu'il sera peut-être le prochain président des États-Unis, sa personne et son programme restent largement méconnus. Interview de Sonia Dridi.

jeudi, 22 octobre 2020 07:45

Ne pas s’y laisser Trumper

Écrit par

GagneAndré Gagné analyse dans cet ouvrage de quelle manière les chrétiens charismatiques, réunis autour de la figure quasi «christique» de Donald Trump, ont pris le pouvoir aux États-Unis. Tout en menant une «guerre spirituelle» contre leurs opposants, ils ont fait basculer le débat sur le plan religieux afin de façonner une nation théocratique. Plus de 80% des évangéliques blancs avaient en effet voté pour le milliardaire en 2016.

LÉvangile prié et médité en slam«Il ne manque pas d’air notre Dieu
Je veux dire "il est gonflé à bloc"
Pour nous donner un bol d’air pur
Une bouffée d’air frais
Un nouveau souffle.»

Il ne manque pas d’air, notre auteur, prêtre du diocèse d’Autun et aumônier national de l’Action catholique ouvrière (ACO) en déclamant en slam les évangiles des années A, B et C. Il sait trouver les mots qui «claquent» (définition du slam en anglais), résonnent et ouvrent l’invisible.

Dominique Auduc
L’Évangile prié et médité en slam
Paris, Salvator 2019, 276 p.

mercredi, 14 octobre 2020 18:54

Vladivostok Circus

Écrit par

dusapinAprès la Corée et le Japon, la franco-coréenne Elisa Shua Dusapin nous entraîne pour son troisième roman en Russie, immense pays, mais visité ici dans le cadre restreint des alentours décrépis et gris d’un cirque déserté par les artistes, en attendant la reprise des représentations. Le cœur du récit se situe de fait ailleurs. Il l’est dans la rencontre et l’évolution des relations de cinq personnages, qui cohabitent et travaillent ensemble, le temps d’un automne, pour préparer un numéro exceptionnel à la barre russe.

Vladivostok Circus (Zoé 2020, 174 p.) a été retenu dans la première sélection du Prix Femina 2020 et est en lice pour le Prix Femina des Lycéens 2020.

Page 1 sur 40