bandeau art philo

Livres

lundi, 10 décembre 2018 06:46

L'origine religieuse des droits humains

Écrit par

ZuberEn cette année du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, l’ouvrage, à la fois très clair et bien documenté de l’historienne française Valentine Zuber, est un compagnon de réflexion indispensable: les droits de l’Homme ont en effet une double origine, religieuse et laïque. L'auteure concentre son exposé sur le christianisme face aux libertés modernes, du XVIIIe au XXIe siècle.

Valentine Zuber
L’origine religieuse des droits de l’homme. Le christianisme face aux libertés modernes (XVIIIe-XXIe siècle)
Genève, Labor et Fides 2017, 380 p.

lundi, 10 décembre 2018 06:39

Droits humains, un idéal commun

Écrit par

aurencheEn ce 10 décembre 2018, la Déclaration universelle des droits de l’Homme fête ses 70 ans. Au cœur de ce document, on trouve l'affirmation de l’égale dignité de chaque être humain. Une assertion qui peut paraître évidente, mais qui dans les faits ne l'est souvent pas, comme le souligne dans un livre qui vient se sortir l’avocat français Guy Aurenche, président d’honneur de la Fédération internationale de l'action des chrétiens pour l'abolition de la torture.

Guy Aurenche
Droits humains: n’oublions pas notre idéal commun!
Paris, TempsPrésent 2018, 152 p.

jeudi, 06 décembre 2018 13:50

Une BD en réalité augmentée

Écrit par

matieres noires smartphoneMatières noires, c’est un peu comme un calendrier de l’Avent. On se demande quelle surprise nous réserve la page suivante. Il y en a qui nous ravissent, d’autres un peu moins, mais c’est très ludique.

Cet objet particulier stimule plusieurs sens. Le toucher, avec ce plaisir que l’on ressent lorsqu’on tourne les pages d’un livre imprimé sur des feuilles bien épaisses… qui sentent bon le papier. L’odorat donc aussi. La vue ensuite, bien sûr, puisque qu’il s’agit d’une BD en noir et blanc (sans nuances de gris), réalisée en papier découpé, à laquelle se surajoutent, grâce à notre smartphone et à l’application Matières Noires, les images animées de la partie «réalité augmentée». Une technologie qui permet aussi à l’ouïe d’entrer en action.

Silvain Monney
Matières noires. Une bande dessinée avec réalité augmentée
Fribourg, Fleurs Bleues 2018, 64 p.

jeudi, 29 novembre 2018 14:47

Monastères d'Europe

Écrit par

monasteresMarie Arnaud est scénariste, cinéaste photographe. Jacques Debs est auteur réalisateur et photographe. Ils ont parcouru le monde pour découvrir le rapport des êtres à la transcendance, la spiritualité, l’art et la politique. À chacun de leur retour de voyage, ils partent sur le Chemin de Compostelle. La visite à Saint-Guilhem-le-Désert les plonge «dans un abîme d’interrogations: que se passe-t-il dans les monastères aujourd’hui?» De là est né ce livre, une «aventure pèlerine [qui] nous montre la diversité et la richesse des ordres catholiques, orthodoxes mais aussi des ordres nouveaux comme le Chemin Neuf ou les Fraternités monastiques de Jérusalem».

Marie Arnaud et Jacques Debs
Monastères d’Europe. Les témoins de l’invisible
Paris, Arte Editions/Zodiaque 2018, 254 p.

jeudi, 22 novembre 2018 11:44

Dans le creux des évangiles

Écrit par

JesusHommeFemmes«On s’imaginait Jésus …»: les tous premiers mots de la quatrième de couverture indiquent d’emblée le genre du livre. Le lecteur découvrira un commentaire romancé, imaginatif et créatif d’un choix de textes des quatre évangiles, que l’écrivaine et journaliste Christine Pedotti enjolive généreusement d’une foule de détails venant combler tout ce qui y est toujours (très précieusement d’ailleurs) laissé en creux.

Christine Pedotti
Jésus, l’homme qui préférait les femmes
Paris, Albin Michel 2018, 192 p.

vendredi, 02 novembre 2018 13:07

Une bible des femmes

Écrit par

Bible femmesQue deviendrait une entreprise de réécriture de la Bible au XXIe siècle par les femmes? C’est la question que s’est posée un comité d’une vingtaine de femmes théologiennes, protestantes et catholiques francophones d’Europe, d’Afrique et du Canada. Au terme de leur réflexion, elles se sont donc donné pour mission d’écrire une bible des femmes en profitant des découvertes en sciences bibliques. Et grâce aux questions critiques féministes, les auteures ont développé une dizaine de thématiques majeures liées aux femmes, en mettant en évidence comment des textes bibliques peuvent être lus à frais nouveaux.

Un article paru dans le Courrier pastoral n° 9, novembre 2018, de l’Église catholique-romaine-Genève (ECR).

Lire aussi plus bas la recension de cet ouvrage par Étienne Perrot sj.

jeudi, 01 novembre 2018 13:10

Éloge de la célébration

Écrit par

RingletVous êtes de celles et ceux qui ne vous retrouvez pas dans les célébrations de nos Églises, avec leur monotonie, des paroles rigides, immuables (toujours les mêmes) qui ne touchent ni le cœur ni le corps; où les cinq sens sont absents et la raison règne en maître.

Alors lisez-vite le dernier livre de Gabriel Ringlet.

Gabriel Ringlet
La grâce des jours uniques. Éloge de la célébration
Paris, Albin Michel 2018, 248 p.

Dans le cadre des rencontres Un livre, un auteur, Gabriel Ringlet présentera son livre à la Librairie Payot de Genève, le mardi 13 novembre 2018, de 17h30 à 18h30. Une discussion s'en suivra avec l'auteur.

mercredi, 17 octobre 2018 08:38

Pastorale: prêcher et animer

Écrit par

AmherdtUn manuel de prédication aujourd’hui, quelle drôle d’idée? De fait, les publications catholiques francophones dans ce domaine sont fort peu abondantes, bien moins nombreuses que dans d’autres aires linguistiques (notamment anglo-saxonnes) ou d’autres confessions chrétiennes. L’Abbé François-Xavier Amherdt, professeur de théologie à l’Université de Fribourg, s’emploie à remédier à ce manque et explique ici le pourquoi de sa démarche.

François-Xavier Amherdt
La joie de prêcher. Petit manuel
coll. Perspectives pastorales, n. 10
St-Maurice, Saint-Augustin 2018

Page 1 sur 29