bandeau art philo

Livres

samedi, 16 mars 2019 11:07

Femmes de l’eau

Écrit par

HerveLes femmes restent-elles encore, comme dans certaines cultures, les «gardiennes de l'eau»? Pour y répondre, le Festival Histoire et Cité propose une rencontre avec la journaliste Florence Hervé, qui est partie à la découverte de femmes entretenant un lien essentiel avec l’eau par leur métier, leur créativité, leur engagement social ou sportif, vendredi 29 mars à 17h, à Uni Dufour (salle U408).

Florence Hervé et Thomas Schmidt
Femmes de l’eau
Genève, Slatkine 2018, 176 p.

«Au commencement était l’eau…» Cette eau primordiale à caractère féminin dans les mythes de la Création. Source de vie et d’énergie, elle se fait aussi aujourd’hui source de division surtout quand elle vient à manquer: «Celui qui a accès à l’eau ou aux sources a le pouvoir.»

mercredi, 13 mars 2019 08:01

L'invention chrétienne du sionisme

Écrit par

JacquesPousLe titre de cet ouvrage décrit parfaitement son contenu. Il en est de même avec ceux de ses deux parties. La première traite, sur 140 pages, de la mise en place de trois inventions, toutes trois chrétiennes à l'origine, en autant de mythes fondateurs: ceux d'Eretz Israel en tant que terre sans peuple, du sionisme (dans sa forme calviniste et évangélique) et d'une nation juive. La deuxième partie, Le sionisme comme projet colonial, décrit méticuleusement, sur près de 300 pages, le contenu religieux et le développement colonial d'une des idéologies qui aura le plus marqué l'histoire récente.

Jacques Pous
L'invention chrétienne du sionisme
De Calvin à Balfour

Paris, L'Harmattan 2018, 512 p.

mercredi, 06 mars 2019 08:45

Heureux les artisans de paix !

Écrit par

ConferenceÀ l’occasion du centième anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale (1918), les conférences de Carême de Fourvière ont été centrées sur la paix. L’intérêt de cet ouvrage à six voix est la qualité des intervenants: d’abord un philosophe (Jean-Noël Dumont), puis un général d’armée (Pierre de Villiers), ensuite une spécialiste de communication non-violente (Françoise Keller), suivie d’un proche de la communauté de Sant’Egidio (Jean-Dominique Durand), du patriarche de l’Église chaldéenne de Bagdad (Mgr Louis Raphaël Sako) et enfin du secrétaire du dicastère récemment créé à Rome par le pape François, chargé de promouvoir le Développement humain intégral (Mgr Bruno-Marie Duffé).

Collectif
Heureux les artisans de paix !
Les conférences de Carême de Fourvière 2018
Paris, Parole et Silence 2018, 156 p.

mercredi, 06 mars 2019 08:22

Culture et évangélisation

Écrit par

HadjadjCes conférences de Carême abordent les rapports entre la culture et l’évangélisation. L’apport de Fabrice Hadjadj (les trois quarts de l’ouvrage) est très direct; il baigne dans un vocabulaire d’aujourd’hui où se croisent Twitter, Elon Musk et le buzz, et ne répugne pas à quelques jeux de mots qui feront sourire le lecteur.

Sous la direction de Fabrice Hadjadj
Culture et évangélisation
2018: La culture, un défi pour l’évangélisation

Conférences de Carême 2018 à Notre-Dame de Paris
Paris, Parole et Silence 2018, 134 p.

mireille beaup frederic ozanam homme de lettreCet homme de lettres et chercheur de Dieu a été béatifié par le pape Jean-Paul II en 1997. Apôtre de la charité, époux, père de famille, grande figure du laïcat catholique au XIXe siècle, docteur en droit, docteur ès lettres, professeur de littératures étrangères à la Sorbonne, il est mort à l’âge de 40 ans en 1853, laissant derrière lui des travaux littéraires et de très nombreuses lettres qui, recueillies ont été rassemblées en quatre volumes. Ces volumes se retrouvent dans les quatre premiers chapitres de ce livre.

Mireille Beaup
Frédéric Ozanam
Homme de lettres et chercheur de Dieu
Paris, Paroles et Silence 2017, 160 p.

jeudi, 28 février 2019 08:23

Les hommes et la mer

Écrit par

Coutansais«L’homme est né de la mer, mais il en a perdu la mémoire… Nous avons passé plus de temps dans l’eau que sur la terre.» L’auteur, directeur de recherches du Centre d’études stratégiques de la Marine (CESM), revisite notre conception de l’histoire, pour «réunir nos deux hémisphères, terrien et merrien». C’est à une grande aventure qu’il nous entraîne, aussi bien géographique qu’historique, une aventure passionnante à travers des textes, des cartes et de magnifiques photos.

Cyrille P. Coutansais
Les hommes et la mer
Paris, CNRS Éditions 2017, 274 p.

dimanche, 27 janvier 2019 12:45

L’âme poétique persane

Écrit par

ame poetique persaneFerdowsî (v.934-1020), Khayyâm (v.1048-1122), Rûmi (1207-1273), Sa’dî (1231-1292), Hâfez (1325-1389)… ces poètes sont ancrés dans la mémoire collective iranienne jusqu’à faire de leur tombe un lieu de pèlerinage. L’auteur, philosophe et romancier iranien, parle «d’adoration collective […] Se perdre dans l’instant fugitif d’un quatrain de Khayyâm, butiner une sentence de sagesse chez le "maître de la parole" qu’est Sa’dî, s’extasier au rythme torrentiel des transports d’un Mowlânâ (Rûmi), s’identifier à la geste héroïque d’un "pahlevân" -chevalier- dans le Livre des Rois (Ferdowsî) sont autant de voyages que le Persan a la possibilité d’effectuer selon ses disponibilités du moment.»

Daryush Shayegan
L’âme poétique persane
Paris, Albin Michel 2017, 216 p.

dimanche, 27 janvier 2019 12:29

Le Mont Athos et Valaam

Écrit par

couv Zaitsev Jpeg«La douceur du seringat est grisante: il y a dans ce parfum quelque chose qui remonte à des temps russes immémoriaux, et, pour moi, c’est aussi une résurgence du Mont Athos.» L’auteur, né en Russie (1881) et mort à Paris (1872) où il a émigré, évoque les deux pèlerinages qu’il a effectués aux sources du monachisme russe, le premier au Mont Athos (1927) et le deuxième dans l’archipel de Valaam, alors en Finlande (1935).

Boris Zaïtsev
Le Mont Athos et Valaam
Pèlerinage d’un écrivain russe
Genève, Editions des Syrtes 2017, 228 p.

Page 1 sur 31