bandeau art philo

Livres

GeiserLe pasteur Charles-André Geiser a parcouru la vallée de Tavannes durant près d’une année à la rencontre de «témoins». Cent chrétiens évangéliques du Jura bernois partagent dans ce livre leur parcours de foi. Des récits touchants, parfois bouleversants, qui rapportent comment le Christ a frappé à la porte de «gens de chez nous».

Charles-André Geiser
100 témoins
Oladios, Le Fuet 2019

BaysLe 13 octobre 2019, la couturière Fribourgeoise Marguerite Bays, qui vécut au XIXe siècle, a été canonisée à Rome. Le pape François a loué sa «sainteté du quotidien». Sainte Marguerite Bays montre combien est puissante la «prière simple», a lancé le pontife. Un moment très émouvant pour les habitants du canton.
Un livre de Claude Morel, publié en 2005, lu à l’époque pour choisir par feu l’abbé Willy Vogelsanger, permettait de mieux découvrir la trajectoire de celle qui, alors, était encore bienheureuse, et les démarches requises pour que soit reconnue sa sainteté.

Père Claude Morel
Marguerite Bays. Mieux connaître la Bienheureuse
Saint-Paul, Fribourg 2005, 108 p.

LecourtMa rencontre avec Anne-Christine Menu-Lecourt a eu lieu lors de deux expositions à la Chapelle des Arts, à Genève. Ses peintures, sculptures, céramiques révèlent une grande sensibilité, une profondeur spirituelle où s’expriment « ’énergie créatrice et le Souffle». Ses œuvres d’art, porteuses de sens, trouvent, avec la photographie, leur prolongement dans l’écriture.

Anne-Christine Menu-Lecourt
De poussière et de ciel, Le Mont-sur-Lausanne, Ouverture 2017, 130 p.
De sel et de feu. Au cœur du cancer, un chemin d’espérance, Le Mont-sur-Lausanne, Ouverture 2018, 138 p.

vendredi, 20 septembre 2019 13:07

Résurrection, mode d'emploi

Écrit par

HadjadL'auteur, essayiste et dramaturge, dirige Philanthropos (Institut européen d'études anthropologiques à Fribourg, Suisse). Il est lauréat de nombreux prix et commence ce livre en se souvenant de son passé. Enfant d'une famille plutôt athée, il adorait lire et avait sa tête remplie de héros. Et puis, adolescent, il apprend qu'il est juif et décide de lire des ouvrages qui en parlent. Il arrive à Jésus et découvre sa vie... Il devient chrétien et même catholique. Il écrit Résurrection, mode d'emploi et au début de chaque chapitre, il nous offre un passage des Évangiles qu'il situe dans la culture de l'époque puis l'étudie dans le temps d'aujourd'hui. C'est fascinant! Son écriture est belle, profonde et légère, l'humour tout à coup nous surprend et nous fait sourire.

Fabrice Hadjadj, Résurrection mode d’emploi, Paris, Magnificat 2016, 188 p.

lundi, 02 septembre 2019 12:07

Guy Bedouelle, o.p.

Écrit par

JacquetMichel Jacquet (dir.)
Guy Bedouelle, o.p.
Une libre intelligence chrétienne
Châteauneuf-sur-Charente, Frémur éditions 2017, 240 p.

L’ouvrage réunit les contributions d’un colloque organisé en 2014 par l’Université catholique de l’Ouest (Angers) en hommage à son ancien recteur, le Père Guy Bedouelle (1940-2012), dominicain, historien, théologien, humaniste. Cinéphile averti, le Père Bedouelle a collaboré avec une assiduité exemplaire à la revue choisir, dans laquelle il a commenté l’actualité cinématographique de 1973 à 2012, année de son décès.

lundi, 02 septembre 2019 11:08

Une si belle illusion

Écrit par

BoisardMarcel A. Boisard
Une si belle illusion
Réécrire la Charte des Nations-Unies
Paris, Panthéon 2018, 466 p.

Ancien sous-secrétaire général des Nations-Unies, Marcel Boisard nous fait entrer dans une réflexion toute en finesse sur la dimension humaine des relations internationales. L’illusion dont il est question dès le titre, c’est celle d’un ordre juridique surplombant les sociétés et les événements historiques, capable d’assurer définitivement la paix entre les nations.

lundi, 02 septembre 2019 10:59

Annales 2016-2017

Écrit par

AcademieAcadémie d’éducation et d’études sociales
Annales 2016-2017
L’engagement dans la cité
Paris, Lethielleux 2017, 262 p.

Ce recueil des huit conférences-débats du semestre d’hiver de l’Académie d’éducation et d’études sociales (AES) offre des présentations contrastées, reflets de facettes diverses de l’engagement civique et social de catholiques français. Car «le christianisme prêche le Ciel mais ne nous désengage pas de la terre»; les chrétiens «sont à la fois intégrés à ce monde et conscients d’un au-delà».

ArminjonConstance Arminjon
Une brève histoire de la pensée politique en Islam contemporain
Préface de Gilles Kepel
Genève, Labor et Fides 2017, 232 p.

Constance Arminjon décrit de manière incisive le fossé qui sépare la conception islamique de l’État de celle de la modernité occidentale. Les auteurs islamiques rappellent que la Charia est révélée par Dieu alors que les Constitutions nationales sont le fait de juristes laïcs.

Page 1 sur 35

Concours de nouvelles pour jeune auteur

Ecriture pxhere

Vous écrivez et avez moins de 35 ans? Participez à notre concours pour jeunes auteurs.

Le règlement, c'est par ici