bandeau art philo

Livres

jeudi, 28 juin 2018 07:48

Une grossesse mise en question

Écrit par

La groee impensableDix ans après l’avortement qu’elle a dû subir parce que son fœtus était affecté de trisomie 21, Monika Maye décide d’en témoigner à partir de son journal rédigé en allemand. Le livre est issu de la traduction par Corinne Verdan-Moser et préfacé par l’aumônière de l’hôpital.

Monika Maye
Une grossesse mise en question. Surmonter l’impensable
Saint-Maurice, Saint-Augustin 2017, 200 p.

mercredi, 27 juin 2018 13:59

Naissance de la Bible

Écrit par

petite bedetheque tome23Alors que les Bibles en bande dessinée sont légions, les personnes intéressées par les origines de ce texte fondateur n’avaient, jusqu’à présent, pas d’autres alternatives que de se tourner vers des ouvrages à la présentation plus austère. Un manque que les éditions du Lombard viennent de combler en publiant Naissance de la Bible dans une collection originale, la petite Bédéthèque des savoirs, consacrée à la vulgarisation scientifique au travers du 9e art. La bédéiste Léonie Bischoff et le bibliste Thomas Römer sont les auteurs de cet ouvrage. Interview.

Thomas Römer (textes) et Léonie Bischoff (illustrations)
Naissance de la Bible
La petite Bédéthèque des savoirs, t. 23
Paris, Lombard 2018

TagnardEntre réflexion et chronique, les lettres qu’Emmanuel Tagnard adressent au pape François retracent sa marche de Saint-Maurice en Valais à Rome, le long de la Via Francigena: 1074 kilomètres parcourus par Sigéric, l’archevêque de Cantorbéry en 990, qui s’en allait recevoir son pallium des mains du pape Jean XV.

Emmanuel le journaliste n’allait pas chercher un pallium. Il entreprenait ce long périple de sept semaines de marche à la rencontre de lui-même, pour réaliser un vieux rêve d’enfance et bousculer ses habitudes. Un remous qui le rapprochait du pape François vers lequel il cheminait: un pape qui osait enfin revenir à l’essentiel, au Christ et à l’Évangile, en bousculant les lourdeurs cléricales de l’institution qui les avaient occultés.

Emmanuel Tagnard
Très Saint-Père. Lettres ouvertes au pape François
Paris, Salvator 2018, 192 p.

mercredi, 06 juin 2018 14:01

Mariage et bénédiction

Écrit par

HimbazaLa quatrième de couverture l’annonce d’emblée, c’est bien dans une visée œcuménique que ces trois professeurs d’université se sont «mis à la tâche ensemble» pour l’écriture de cet ouvrage, édité avec le soutien du Département d’études bibliques de l’Université de Fribourg.

Innocent Himbaza , François-Xavier Amherdt, Félix Moser
Mariage et bénédiction. Apports bibliques et débats en Église
Paris, Cerf 2018, 288 p.

bettsL’année 2015 a vu pour la première fois des réfugiés se déplacer d’eux-mêmes en grand nombre vers l’Europe. Ce n’était pas une crise migratoire, mais une crise européenne; ce fut une crise des politiques bien plus qu’une crise des chiffres. La faillite du système actuel de protection des réfugiés, et pas seulement au niveau européen, est apparue clairement: la réponse à apporter ne peut s’en tenir au court terme d’une phase d’urgence, car celle-ci dure généralement et entraîne sur le long terme des effets inacceptables.

Alexandre Betts, Paul Collier
Refuge. Transforming a Broken Refugee System
Allen Lane, Penguin UK 2017, 288 p.

Une recension publiée par la revue Projet

LeloupJean-Yves Leloup, écrivain, théologien orthodoxe et philosophe, était à Genève ce mardi 1er mai, sur invitation de l’Église catholique romaine. Une rencontre avec la presse a été organisée autour de l'Apocalypse, le thème du programme cinématographique proposé par l'édition 2018 de Il est une foi et auquel choisir a consacré dossier dans son numéro d'avril 2018. Nous reviendrons plus en détail prochainement sur notre site sur cette passionnante et profonde conversation avec Jean-Yves Leloup. En attendant, voici une présentation de son dernier ouvrage.

Jean-Yves Leloup
Les portes de la transfiguration
Paris, Albin Michel 2018, 154 p.

lundi, 30 avril 2018 13:48

Mai 68 à Lyon

Écrit par

Mai68La majorité des recherches sur mai 68 ont été engagées autour du mouvement estudiantin et de Paris. Cet ouvrage se focalise pour sa part sur Lyon. La troisième ville de France «a joué un rôle décisif dans le déroulement de la crise, note dans l’introduction Lilian Mathieu (CNRS-ENS de Lyon), puisque c’est après les violences de 24 mai 1968, marquées par la mort du commissaire Lacroix à proximité de la préfecture du Rhône, que se dessine un retournement en faveur de camp gouvernemental. De fait, si le Mai lyonnais est incompréhensible sans référence à la dynamique nationale de l’événement, l’inverse est tout à fait vrai aussi.» L’ouvrage permet également de redécouvrir la centralité ouvrière du mouvement et de reconstituer une «cartographie» de l’espace féministe lyonnais.

Collectif de la Grande Côte
Sous la coordination de Lilian Mathieu
Lyon en luttes dans les années 68
Lieux et trajectoires de la contestation
Lyon, Presses universitaires de Lyon 2018, 384 p.

dimanche, 22 avril 2018 16:30

Giorgio La Pira, Jésus et la politique

Écrit par

La PiraPetite-fille du ministre d’État gaulliste Edmond Michelet, résistant catholique et ami de Giorgio La Pira (1904-1977), Agnès Brot affiche ses propres convictions dans cette biographie de l’homme politique italien: nos actes doivent être, le plus possible, accordés à notre conscience. En ce sens, engagement religieux et engagement politique sont compatibles. La vie de Giorgio La Pira le montre. Une lecture de l’abbé Willy Vogelsanger.

Agnès Brot
Giorgio La Pira
Un mystique en politique
Paris, Desclée de Brouwer 2016, 224 p.

Page 1 sur 27