bandeau actu2
dimanche, 27 juin 2021 06:54

Lire ou écrire, une clé pour la liberté

Écrit par

Bibliothèque de la Fondation Jan Michalski  © Leo FabrizioLe confinement a été bénéfique pour l’activité littéraire. En dépit de la fermeture des librairies, la demande de livres a été particulièrement forte et les éditeurs croulent sous les manuscrits. La littérature a donc permis aux uns d’échapper à l’enfermement, et à d’autres de se donner l’impression d’exister dans le désert social de la pandémie. Si la vraie liberté se trouve là où le moi perd ses limites et ses contraintes, le confinement lui a offert un biotope favorable, et l’œuvre littéraire lui a ouvert le chemin d’un monde plus essentiel que celui dans lequel les mesures sanitaires le séquestraient. Lire pour sortir de l’enfermement, écrire pour repousser les barreaux d’une prison.

vendredi, 25 juin 2021 10:16

Alain Richard et les Cercles de silence

Écrit par

Le frère franciscain Alain Richard était l'un des grands apôtres de la non-violence du XXIe siècle. Il est décédé jeudi 24 juin, à l'âge de 96 ans. Il avait fondé à Toulouse les "Cercles de silence" pour dénoncer l’enfermement administratif des sans papiers. Ce type de manifestation non-violente et silencieuse a fait depuis école ailleurs, dans d’autres villes de France, en Espagne, en Belgique et en Suisse, souvent sous l'égide de mouvements locaux d’Églises. Dernières en dates en Suisse, le 19 juin 2021, à l'occasion de la Journée des réfugiés. Vous pouvez entendre le frère Alain Richard expliquer le sens de sa démarche dans l'entretien ci-contre.

mercredi, 02 juin 2021 12:12

Les nommer par leur nom

Écrit par

par leur nomÀ l'occasion de la Journée mondiale des réfugié·e·s du 20 juin 2021, une nouvelle action Les nommer par leur nom aura lieu dans différentes villes de Suisse (Genève, Neuchâtel, Berne, Bâle, Zurich, St-Gall et Coire, Lucerne et Thoune). Il y sera fait mémoire des disparu·e·s en Méditerranée. Leurs noms seront publiquement lus dans certaines rues et inscrits sur des banderoles de tissu suspendues aux façades des églises attenantes. Les circonstances de leurs décès seront aussi annoncées.

jeudi, 27 mai 2021 12:08

Église, quelle place pour les femmes?

Écrit par

Ilaria Molari © I. Molari Professeure de théologie dogmatique à l’Université pontificale grégorienne de Rome, membre de l'Académie internationale des sciences religieuses (AISR) et consultante au Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux entre 2014 et 2020, Ilaria Molari a donné le 19 mai 2021 une conférence par zoom titrée «2021: quelle place pour la femme dans l’Eglise? Son rôle, sa mission, les changements en marche». L’événement était organisé par le Foyer universitaire de Carouge, à Genève, émanation de la Société culturelle Arbor et relié, pour ce qui est de la formation chrétienne, à la prélature Opus Dei. Résumé de la conférence.

mardi, 04 mai 2021 12:33

Un auteur – Un livre avec Anne Soupa

Écrit par

Soupa«Un auteur, un livre» , un partenariat qui réunit l’Église catholique romaine à Genève, l’Église protestante de Genève et la Librairie Payot, vous invite à sa prochaine rencontre. Anne Soupa y présentera son dernier livre Pour l’amour de Dieu. La présentation sera suivie d’un débat avec le public.

Mardi 25 mai à 18h30 sur Zoom

Si vous êtes intéressés, vous pouvez vous inscrire à: . Le lien Zoom vous sera envoyé le jour précédent.
Plus d’information sur le site: http://www.unauteurunlivre.ch/

lundi, 26 avril 2021 15:37

Les animaux et l'Eglise

Écrit par

Photo Pierre Emonet sjLes animaux ont-ils leur place dans l’Église? Théologiens, philosophes, historiens, journalistes et défenseurs de la cause animale en débattront lors d'un colloque organisé par le Centre Sèvres de Paris, l'Association Notre Dame de Toute Pitié et la Fraternité pour le Respect Animal.

Les samedis 29 mai, 9 octobre et 27 novembre 2021. Participation par zoom possible.

Inscriptions: https://centresevres.com/evenement/les-animaux-ont-ils-leur-place-dans-leglise/

Plus de détails sur les conférences et les orateurs dans le PDF ci-joint.

En marge de ce colloque, découvrez le dossier Des animaux et des hommes, paru dans choisir n° 681, octobre 2016.

jeudi, 22 avril 2021 14:11

Marche contemplative

Écrit par

papillon Marche JU21Vous avez envie de méditer et prier en mouvement loin des centres spirituels? De vous relier à vous-même, à la nature et à Dieu? Cette marche contemplative en montagne, organisée du 11 au 17 juillet 2021, est pour vous.

Infos: Christophe Albrecht: +4179 155 64 25 ou

jeudi, 25 mars 2021 19:41

Laïcité et conflits confessionnels

Écrit par

Vous avez publié une interview de l’ex-ministre Luc Ferry qui contient une contre-vérité historique, à savoir que la laïcité aurait été le seul moyen de mettre un terme aux conflits confessionnels. C’est ignorer que la Constitution fédérale de 1848 a donné à la Suisse les moyens d’éviter ces conflits en laissant aux cantons le soin de trouver une solution respectant leur histoire et leur culture pour légiférer en matière de relations Églises-État. J'écris aux pages 40-41 de mon livre La religion visible, Pratiques et croyances en Suisse (Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes 2010): «Le 19e siècle a donc consacré un système juridique fixant des relations subtiles Églises-État. Au plan fédéral, la liberté religieuse est reconnue. Elle autorise les communautés religieuses à s'organiser, mais la Confédération n'entretient pas de relations directes avec elles. (...) Quant aux cantons, ils fixent les modalités de ces relations. 26 systèmes ont été ainsi mis en place allant de «l’Église d’État» à la séparation entre les deux entités, comme à Genève et Neuchâtel. Le caractère particulier de chaque système reflète l'histoire du canton, en particulier son histoire confessionnelle. Compte tenu des positions théologiques très différentes des protestants et des catholiques sur le rôle et statut de l’État, ces relations sont beaucoup plus étroites dans les cantons protestants, l'exemple de Berne en est le témoin, que dans les cantons catholiques. Dans ces derniers, pour ménager l'autorité de l'évêque et ne pas s'attirer les foudres du Vatican, l’État de mêle moins formellement des activités de l’Église dominante.»

mardi, 23 mars 2021 08:58

Inédites itinérances

Écrit par

© pxhere/Creative Commons CC0Voilà un an que nous vivons avec la Covid-19. Parmi les conséquences les plus difficiles à vivre régulièrement mentionnées, figure la limitation des dé­placements. Si l’environnement s’en sort gagnant (moins de 40% d’émissions de CO2 liées au transport au premier semestre 2020 selon le Global Carbon Project), ce n’est pas le cas des Européens, chez qui les cas d’anxiété et de déprime augmentent de manière appuyée. Le frein aux voyages, évidemment, n’est qu’un des éléments déclencheurs du malaise.

Page 1 sur 41

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL


Retrouvez les propos du pape François parus dans choisir, assortis de 11 réactions de spécialistes !

Livre Pape 2

Avec, en exclusivité sur notre site, les propos de Pierre Emonet sj, directeur de choisir, et de Charles Morerod op, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg.