banner actualite 2016

Actualité

mardi, 23 mai 2017 13:30

Du nouveau à "Stimmer der Zeit"

Écrit par

Kiechle sjStefan Kiechle sj © jésuites d'AllemagneSuite à un accord entre la Province d’Allemagne de la Compagnie de Jésus et les Éditions Herder, la revue Stimmen der Zeit, la plus ancienne revue culturelle d’Allemagne publiée par les jésuites, fera l’objet d’une restructuration de sa rédaction et de son contenu.

Dès le 1 janvier 2018, le Père Stefan Kiechle sj de Frankfort assumera la direction de la rédaction. Le Père Klaus Mertes sj de Sankt Blasien sera membre de la rédaction. En outre, dans un premier temps, un rédacteur des Éditions Herder, assumera le poste de responsable. L’actuel rédacteur en chef, le P. Andreas Batlogg sj, qui a travaillé 17 ans au service de la revue, occupera à partir du début de l’an prochain une autre charge dans le cadre de l’Ordre. L’Éditeur et la Compagnie de Jésus tiennent à le remercier très chaleureusement pour sa féconde activité en tant que responsable de la rédaction durant les huit dernières années.

Ce changement inaugure une nouvelle étape dans la longue histoire de la revue Stimmen der Zeit fondées en 1865 sous le titre de Stimmen aus Maria Laach et qui depuis 1914 porte son nom actuel. Éditée jusqu’à ce jour par l’ordre des jésuites, la revue paraît chaque mois depuis 1871.

mardi, 23 mai 2017 13:24

Indonésie : Ahok arrêté

Écrit par

Ahok 1Des experts de l’ONU ont demandé lundi à l’Indonésie de libérer le gouverneur chrétien de Jakarta, Basuki Tjahaja Purnama, surnommé Ahok, condamné pour blasphème à deux ans de prison, et d'abroger des lois sur le blasphème. Sa condamnation avait créé la stupeur, faisant craindre une montée de l’intolérance religieuse dans le plus grand pays musulman du monde.

Aujourd’hui âgé de 50 ans, Ahok, premier gouverneur non musulman en un demi-siècle et le premier issu de la minorité chinoise, avait accédé automatiquement à ces fonctions en 2014, après l’élection à la présidence de son prédécesseur Joko Widodo, dont il était alors l’adjoint. L’affaire est directement liée à la campagne pour l’élection au poste de gouverneur, que Basuki Tjahaja Purnama a perdue en avril. Il demeure cependant gouverneur jusqu’en octobre.

mardi, 23 mai 2017 09:02

Mineurs non accompagnés

Écrit par

couv 683L’Alliance pour les droits des enfants migrants (ADEM) a exprimé ses regrets concernant le résultat de la votation du 21 mai sur l’hébergement et l’accompagnement des mineurs non accompagnés dans le canton de Berne. Les Bernois, par 54% des votants, se sont prononcés contre le crédit supplémentaire de 105 millions de francs, pour une période de 4 ans, pour assurer la prise en charge des mineurs non accompagnés (MNA). L’ADEM signale que ces résultats créent un grand flou quant à la pérennité des mesures particulières mises en place par le canton pour l’hébergement et l’accompagnement de ces jeunes.
Le canton de Berne, en effet, dispose depuis plusieurs années de structures spéciales pour les MNA. Avec le transfert de compétence au centre de Bäregg GmbH, il a réalisé une avancée importante, souligne l’Alliance. «Pour la première fois, un canton a mandaté une organisation de protection de l’enfance pour l’hébergement et l’accompagnement de tous les MNA. Cette prise en charge spécifique est justifiée par la plus grande vulnérabilité de ce groupe d’enfants. Les MNA ont un besoin particulier de protection et de mesures d’accompagnement, qu’il est nécessaire de fournir d’un point de vue professionnel.»

mercredi, 10 mai 2017 09:24

Georges Lemaître à l'honneur

Écrit par

VaticanLes trous noirs, ondes gravitationnelles et singularité de l’espace-temps. Cette conférence s’est tenue du 9 au 12 mai 2017 à l’Observatoire du Vatican à Castel Gandolfo. Cette rencontre internationale a voulu rendre hommage à Mgr Georges Lemaître plus de cinquante ans après sa mort et célébrer son héritage scientifique.

Pour les participants, la perte de l’information (unitarité) qui se produit à l’intérieur d’un trou noir, demanderait «d’introduire une théorie, la gravité quantique, unifiant la relativité générale d’Einstein qui décrit l’univers à grande échelle, avec la mécanique quantique du microscome atomique et subnucléaire».

vendredi, 28 avril 2017 09:41

Palestiniens en prison: une arme politique

Écrit par

Ghost HuntingPlus de 1200 Palestiniens font actuellement la grève de la faim dans les geôles israéliennes pour réclamer le respect de leurs droits de détenus peut-on lire dans Le Courrier du 28 avril 2017. Roy Yellin, représentant de l’ONG israélienne B’tselem, et Gil Naveh, directeur de la communication pour Amnesty International Israël, appellent leur pays à en finir avec la pratique systématique de la «détention administrative», qui lui permet d’incarcérer sans inculpation et sans jugement des centaines de Palestiniens pour une durée indéterminée.

couv sabeensDimanche 28 mai à l’issue du culte (vers 11h15) au temple de Champel (Genève), Claire Lefort présentera son livre Les Sabéens-Mandéens Premiers baptistes, derniers gnostiques. Edité avec le soutien de l’association Noor Solidarity, «cet ouvrage s’ancre dans la volonté de redécouvrir une communauté sur laquelle peu de choses ont été écrites et qui est confrontée aujourd’hui à des défis immenses», écrit l’éditeur.

«Héritiers des religions mésopotamiennes, disciples de Jean Baptiste, les Sabéens-Mandéens pratiquent une religion ésotérique fondée sur la paix, la tolérance et la charité. Vivant près des fleuves, ils attachent une grande importance à l’eau et aux rites qui lui sont associés, cette eau qui lave du pêché et nourrit la terre. Longtemps oubliés, victimes de nombreuses persécutions à travers les siècles, ils lancent aujourd’hui un cri d’alarme: fils de la paix, si personne ne les aide, ils risquent de disparaître. L’émergence de Daesh, ses conquêtes territoriales à l’été 2014 et les exactions qui les ont accompagnées ont rappelé à l’Occident l’existence, dans ces régions, de communautés anciennes, au patrimoine et à la culture unique.»

JPLa «stratégie énergétique 2050» mise en place par le Conseil fédéral et les Chambres vise à remodeler le paysage énergétique suisse de manière respectueuse de l’environnement et durable. L’objectif est de réduire la consommation d’énergie, d’augmenter l’efficacité et de promouvoir les énergies renouvelables. La peuple suisse est appelé à se prononcer dans les urnes le 21 mai 2017 sur le changement que cette nouvelle politique implique pour la Loi sur l’énergie. La commission Justice et Paix de Suisse recommande de voter OUI et explique pourquoi dans un communiqué.

mardi, 11 avril 2017 09:20

Les jardins secrets de Vaulx

Écrit par

gal 2480319Impossible de ne pas vous inviter à les visiter, nous qui avons consacré notre numéro d’été 2016 aux beautés et utilités des jardins! 7000m2 d’une mosaïque de plantes et fleurs, de salons, patios, galeries et tonnelles, bassins et fontaines attendent les visiteurs à Vaulx, en Haute-Savoie, entre Annecy et Aix-les bains. Des Jardins secrets, composés par une famille de passionnés.

Page 1 sur 20

Retrouvez les propos du pape François parus dans choisir, assortis de 11 réactions de spécialistes !

Livre Pape 2

Avec, en exclusivité sur notre site, les propos de Pierre Emonet sj, directeur de choisir, et de Charles Morerod op, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg.