bandeau actu2
jeudi, 12 mai 2022 18:33

Hong Kong: le cardinal Zen arrêté

Écrit par

Le cardinal Joseph Zen en 2013 © WikipediaLe cardinal Joseph Zen, évêque émérite de Hong Kong et opposant connu au régime de Pékin, a été arrêté le 11 mai 2022, puis libéré sous caution, a confirmé à I.Média Mgr Joseph Ha, évêque auxiliaire du même diocèse. Il doit encore faire face aux accusations à son encontre. Cette arrestation confirme un peu plus l’emprise du pouvoir central chinois sur la métropole et met à l'épreuve l'accord signé il y a trois ans entre la Chine et le Vatican.

mercredi, 04 mai 2022 10:13

L’Echo magazine fait peau neuve

Écrit par

Couverture de la nouvelle maquette du 4 mai 2022 de l'Echo MagazineUne nouvelle étape est franchie dans la longue histoire romande de l'hebdomadaire familial chrétien l’Echo magazine. Fondé en 1930, il aura donc 92 ans cette année et tire à 11'000 exemplaires. Sa directrice et rédactrice en chef Anne-Dominique Puenzieux et sa petite équipe composée de 5 journalistes ont présenté ce 4 mai la nouvelle maquette, ponctuée d’un logo rafraîchi à la silhouette élégante. «Tout en renforçant ses qualités d’hebdomadaire romand destiné aux familles, nous avons voulu faire évoluer la maquette qui n’avait pas changé depuis onze ans», a relevé A.-D. Puenzieux.

jeudi, 28 avril 2022 11:30

La pire trahison du Christ?

Écrit par

GrandjeanMichel Grandjean, professeur d'histoire du christianisme à la Faculté de théologie (FT) de Genève, donnera sa leçon d'adieu le jeudi 19 mai à Uni Bastions, sur le thème Le christianisme existe-t-il? Sa conférence s’insère dans un cycle de conférences publiques intitulé Le christianisme, trahison de l’Évangile? Les mots de l’apôtre Paul, en Galates 3,28, résonnent comme autant de défis auxquels les générations chrétiennes qui se sont succédé ont répondu (ou non) de manières pour le moins diverses. Ils seront explorés ici du point de vue de l’histoire globale du christianisme.

jeudi, 31 mars 2022 08:00

Au-delà des apparences

Écrit par

invisible © NeagoneFo/ShutterstockDès les premiers jours de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, les appels à la prière se sont multipliés. Sidérés, fracassés par notre impuissance, nous avons été nombreux à nous tourner vers Dieu, l’invoquant pour le rétablissement de la paix, pour la conversion des agresseurs, pour la protection et la consolation des civils et militaires plongés dans le chaos. Avec, pour les chrétiens, un motif supplémentaire, le début de la guerre correspondant, à peu de choses près, au temps du Carême (catholique et protestant d’abord, puis orthodoxe). Une période de purification et d’approfondissement de la foi, tendue vers l’espérance de la Résurrection, lors de laquelle le fossé entre le monde matériel et temporel, et celui de l’invisible spirituel se réduit.

Illustration du documentaire "Samos – The Faces of Our Border" de Shams Abou El Enein (Suisse, 2021)Le Comité référendaire genevois No Frontex  (dont fait partie l'Aumônerie genevoise œcuménique auprès des requérants d'asile et des réfugiés: AGORA) organise une conférence publique autour des couloirs humanitaires et systèmes d’accueil et d’assistance solidaires en faveur des migrant·es mis en place en Italie, ainsi qu'une projection du film Samos – The Faces of Our Border, de Shams Abou El Enein (Suisse, 2021). La conférence sera donnée le 29 mars par Francesco Sciotto, président de la Diaconie Vaudoise de l’Église Vaudoise, Italie, et Mussie Zerai, prêtre catholique d’origine érythréenne, cofondateur d’Alarm phone - service de réponse aux appels de personnes en détresse en Méditerranée.

mercredi, 09 mars 2022 11:27

Philosophie et christianisme: cours public

Écrit par

Cours publicsDans le cadre de l’enseignement de théologie catholique, fruit d’un partenariat entre la Faculté de Théologie de l’Université de Genève et l’Église catholique romaine (ECR-Genève), le professeur Emmanuel Gabellieri, de l’Université catholique de Lyon, donnera le cours du semestre de printemps 2022, sous forme de deux journées entières et de deux conférences ouvertes au public, autour de Simone Weil, Maurice Blondel et Hannah Arendt. Plus d'informations ici.

lundi, 14 février 2022 14:21

Peut-on parler d'une spiritualité masculine?

Écrit par

Communauté de Taizé © Pascal Deloche/GogongPeut-on parler d'une «spiritualité masculine» ou est-ce que cette notion n'est que le produit de circonstances historiques liées aux rapports de genre et de pouvoir? Est-ce que les hommes et les femmes expriment leur vie intérieure de la même manière? Dans ce cours de l'UNIGE, ouvert au public, sont présentées la vie et la pensée de quelques figures majeures de la spiritualité du XXe siècle, telles que Karlfried Graf Dürckheim, Thomas Merton, Albert Schweitzer et le jésuite Pierre Teilhard de Chardin sj.

lundi, 10 janvier 2022 11:18

Une romancière suisse à découvrir!

Écrit par

Vernissage de Galel, de Fanny DesarzensLauréate du concours littéraire Le Choix lancé en 2019 par choisir avec sa nouvelle Lignine, Fanny Desarzens vient de faire paraître son premier roman chez Slatkine! Galel, c'est une histoire d'amitié et de montagne. «Dans un monde de rocaille et de silence, Galel déploie le talent brut de son auteure, étoile montante de la littérature romande», écrit l'éditeur. Originaire de la Broye et résidente lausannoise, Fanny Desarzens est diplômée en arts visuels de la HEAD-Genève.
Vous pourrez la rencontrer à l'occasion du vernissage de son roman, Galel, vendredi 21 janvier, à Payot Morges, de 18h à 20h.

lundi, 10 janvier 2022 10:47

Apostolat auprès des LGBT

Écrit par

Jeanine GramickLe pape François a envoyé le 10 décembre 2021 une lettre à Sœur Jeannine Gramick, une religieuse américaine connue pour œuvrer en faveur des personnes LGBT dans l’Église catholique depuis les années 70, révèle la revue jésuite America du 7 janvier 2022. Cette religieuse avait reçu en 1999 l’interdiction d’exercer tout travail pastoral auprès des personnes homosexuelles par la Congrégation pour la Doctrine de la foi.

Page 1 sur 43

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL