banner actualite 2016

Actualité

samedi, 24 juin 2017 10:55

Jésuites international - juillet 2017

Écrit par

CouvJesuitesInter juillet2917Nous souhaitons vous présenter ici deux aspects très différents de l’éducation telle que nous, jésuites, la concevons. Tout d’abord, en vous parlant de notre expérience au Kosovo. Dans la grande ville de Prizren, une école catholique a été fondée en 2005 à la demande, notamment, de parents musulmans. Il s’agit du lycée jésuite Loyola, ouvert à des enfants de toutes les religions. Dans cette école, l’éducation est axée sur des valeurs et en faveur de l’inclusion, également hors des murs de l’école. Depuis 2016, une cinquantaine d’élèves s’occupent en effet d’enfants roms du voisinage (page 4).

Les responsables des revues culturelles. Photo : C. FossatiLes responsables des revues culturelles. Photo : C. FossatiDifficile de savoir à quand remonte la création du réseau des revues culturelles jésuites européennes. Une chose est certaine, il existait déjà il y a 40 ans, avant la démocratisation d’Internet. Depuis, les directeurs de ces revues ont pris l’habitude de se réunir une fois par an pour débattre de leur mission et de leur identité, partager des idées et des articles, échanger des informations sur les avancées ou les difficultés de leur revue, mais aussi sur l’actualité politique et religieuse de leurs pays.

jeudi, 22 juin 2017 09:04

Turquie, témoignage du Père Claudio Monge

Écrit par

Ankara2007Suite aux purges massives commanées par le président turc Erdogan, un certain nombre de citoyens ont décidé de quitter le pays et son climat de tensions. Quant aux touristes et aux pèlerins, ils se font rares, ainsi qu'en témoigne, à Manuella Affejee, le Frère Claudio Monge op, au micro de Radio Vatican. Ce dominicain italien vit à Istanbul depuis une douzaine d’années; il y dirige le Centre de documentation et de Dialogue interculturel et religieux.

samedi, 10 juin 2017 08:00

L'hospitalité, c'est pas compliqué!

Écrit par

PelerinageAffiche

«Quand nous parlons d’hospitalité aujourd’hui, nous ne pensons en général qu’à l’accueil que nous offrons en recevant un hôte à la maison. Mais dans beaucoup de cultures antiques l’hospitalité ne se limitait pas simplement à offrir le gîte et le couvert.

vendredi, 09 juin 2017 09:38

Un robot-prêtre?

Écrit par

BlessU-2, un robot-prêtre capable de bénir en cinq langues, est présenté à l’exposition universelle de la Réforme de Wittemberg, en Allemagne. Ce qui suscite le débat... 500 ans après l’essor de l’imprimerie, l’interaction de la technique et de la religion continue ainsi d’impacter la mission des Eglises chrétiennes. BlessU-2, de son petit nom, lève les bras, parle, ouvre ses mains, jette des rayons lumineux et prononce sa bénédiction sur celui ou celle qui souhaite la recevoir. «Nous voulons que les gens réfléchissent au rôle de l’humain dans le fait de bénir », explique au quotidien britannique le Guardian Stephan Krebs, à l’initiative de ce projet présenté lors de l’exposition universelle de la Réforme. « L’idée provoque le débat. Les gens sont curieux, amusés, voire intéressés. Ils interagissent avec le robot de manière positive. Mais des voix s’élèvent, dans l’Eglise, pour affirmer que le rôle de l’humain est indispensable», reconnaît-il.

Sans titre 2 3 800x450Une exposition intitulée Grandes heures des manuscrits irakiens se tiendra à Rome, au couvent dominicain de Sainte-Marie-sur-la-Minerve, du 10 au 17 juin 2017.

Elle présentera  un ensemble inédit de manuscrits irakiens – datant du XIIIe au XIXe siècle – ainsi que des clichés photographiques exceptionnels provenant du fonds photographique ancien du couvent des dominicains de Mossoul.

La bibliothèque du couvent dominicain de Mossoul comptait plus de 800 manuscrits réunis en ce lieu depuis 1750. Nombre de ces pièces ont été transférées de Mossoul à Erbil (Kurdistan irakien) par le Frère dominicain Najeeb Michaeel en 2014, pour être mises en sécurité.

mardi, 23 mai 2017 13:30

Du nouveau à Stimmen der Zeit

Écrit par

Andreas BatloggAndreas Batlogg sjSuite à un accord entre la Province d’Allemagne de la Compagnie de Jésus et les Éditions Herder, la revue Stimmen der Zeit, la plus ancienne revue culturelle d’Allemagne publiée par les jésuites, fera l’objet d’une restructuration de sa rédaction et de son contenu. Andréas Batlogg, rédacteur en chef de la revue depuis 2000, sera remplacé le 1er janvier 2018, par Stefan Kiechle sj, actuel provincial d'Allemagne.

Agé de 54 ans, Andreas Batlogg sj dirige depuis 17 ans Stimmen der Zeit. (Découvrez ici son éditorial écris pour le Réseau des revues culturelles jésuites, en décembre 2015, à propos de l’Année jubilaire de la miséricorde: Une Eglise pour un monde blessé). Le Père Batlogg est un spécialiste de l'œuvre de l’émminent théologien allemand Karl Rahner -qui eut une grande influence sur le concile Vatican II dont il fut un des experts. Il est responsable des archives Karl Rahner, à Munich, ainsi que co-rédacteur en chef de la publication des Œuvres complètes de Karl Rahner. La Compagnie de Jésus tient à le remercier chaleureusement pour sa féconde activité en tant que responsable de la rédaction durant toutes ces années.

mardi, 23 mai 2017 13:24

Indonésie : Ahok arrêté

Écrit par

Ahok 1Des experts de l’ONU ont demandé lundi à l’Indonésie de libérer le gouverneur chrétien de Jakarta, Basuki Tjahaja Purnama, surnommé Ahok, condamné pour blasphème à deux ans de prison, et d'abroger des lois sur le blasphème. Sa condamnation avait créé la stupeur, faisant craindre une montée de l’intolérance religieuse dans le plus grand pays musulman du monde.

Aujourd’hui âgé de 50 ans, Ahok, premier gouverneur non musulman en un demi-siècle et le premier issu de la minorité chinoise, avait accédé automatiquement à ces fonctions en 2014, après l’élection à la présidence de son prédécesseur Joko Widodo, dont il était alors l’adjoint. L’affaire est directement liée à la campagne pour l’élection au poste de gouverneur, que Basuki Tjahaja Purnama a perdue en avril. Il demeure cependant gouverneur jusqu’en octobre.

Page 1 sur 21

Retrouvez les propos du pape François parus dans choisir, assortis de 11 réactions de spécialistes !

Livre Pape 2

Avec, en exclusivité sur notre site, les propos de Pierre Emonet sj, directeur de choisir, et de Charles Morerod op, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg.