bandeau actu2

Actualité

Alep MgrAbouKhazen vicaireapostolique catholiqueslatins wwwterrasanta net«Avec ces missiles, ils ont jeté le masque», estime Mgr Abou Khazen, vicaire apostolique des catholiques latins © www.terrasanta.netAlors que l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) est à Damas pour entamer son enquête sur des allégations d’attaque chimique sur Douma, dans la Ghouta orientale, les responsables chrétiens de Syrie et de la région critiquent sévèrement les bombardements occidentaux du 14 avril 2018. Ils se demandent pourquoi les États-Unis -suivis par la Grande-Bretagne et la France- ont bombardé la Syrie sans mandat de l’ONU et sans attendre les résultats de l’enquête de l’OIAC.

mercredi, 28 mars 2018 15:21

Ferdinand Hodler dans les musées

Écrit par

HodlerEn mars 1918, âgé de soixante-cinq ans, Ferdinand Hodler devient bourgeois d’honneur de Genève, son canton d’adoption. Deux mois plus tard, l’artiste décède. Aujourd’hui, quatre institutions genevoises célèbrent le centenaire de sa disparition et présentent les différentes facettes de son œuvre singulière.

Barthélemy Menn, Cabinet d’arts graphiques, du 2 mars au 8 juillet
Hodler//parallélisme, Musée Rath, du 20 avril au 19 août, puis au Kunstmuseum de Berne, du 14 septembre au 13 janvier 2019
L’esprit de Hodler dans la peinture genevoise, Maison Tavel, du 28 septembre au 24 février 2019
Hodler et le mercenaire suisse : du mythe à la réalité, Musée d’art et d’histoire, à partir du 28 septembre

Pour en savoir plus sur ces expositions, lire l'article de Geneviève Nevejan.

Au musée d'art de Pully

hodler grammont vdefFerdinand Hodler, Le Grammont,1905, huile sur toile, coll. Christoph Blocher © SIK-ISEA, Zurich / photo : Philipp Hitz

Mais Hodler n’est pas en reste dans le canton de Vaud. Associé aux Archives Jura Brüschweiler, le musée d’art de Pully présente une exposition dédiée aux peintures que Ferdinand Hodler a réalisées du Léman. Grâce à des prêts, issus de collections privées, Pully peut faire découvrir au public une cinquante de tableaux lémaniques rarement, voire jamais visibles, certains étant présentés pour la première fois depuis plus d’un siècle.
Le parcours proposé, à la fois thématique et chronologique, fait écho au paysage qui se déploie majestueusement au travers des fenêtres du Musée. Pully et ses rives étaient d’ailleurs familières à l’artiste, qui est venu y peindre à plusieurs reprises.
Une publication, Ferdinand Hodler et le Léman, réalisée par les Archives Jura Brüschweiler et éditée par Hatje Cantz, accompagne l’exposition et propose un ensemble d’études sur Hodler et le Léman, rédigées par des spécialistes reconnus de l’œuvre du peintre.

Hodler et le Léman, Musée d'art de Pully, jusqu'au 3 juin 2018.

dimanche, 25 mars 2018 14:41

Débat autour de La Forteresse

Écrit par

ForteresseSamedi 5 mai 2018 à 14h30

L’Espace culturel saint François de Sales, de Genève, organise la troisième rencontre de son cycle de conférences autour de la migration intitulé Europe: terre d’écueil?

La projection du film La Forteresse, de Fernand Melgar, sera suivie d'une discussion avec le cinéaste et avec Mme Ruth Dreifuss, conseillère fédérale suisse de 1993 à 2002.

La forteresse est un film documentaire suisse, sorti en 2008. Il traite des conditions dans lesquelles vivent en Suisse les requérants d'asile en attendant l'acceptation de leur statut de réfugié ou leur renvoi.

Lieu : Espace Culturel François de Sales : 30, rue De Candolle (entrée libre, collecte)

mercredi, 21 mars 2018 11:22

Genève, la loi sur la laïcité fait débat

Écrit par

320px Hotel de Ville GenevaÀ Genève, les Églises protestante, catholique romaine et catholique chrétienne du canton ont dit leur déception face au projet de loi sur la laïcité qui sera discuté au Parlement, jeudi 22 mars. Elles estiment que le fait religieux y est abordé comme une «menace» et non plus comme un «apport», alors même que les Églises rendent de précieux services à la population et à l’État, sur le plan social en particulier (accueil des démunis, aumôneries dans les hôpitaux et les prisons, etc.).

Particulièrement problématique, la question de l’impôt ecclésiastique facultatif.

mercredi, 21 mars 2018 03:03

Europe, terre d'écueil?

Écrit par

Cou Supp Echo avril18 Le 10 mars, choisir s’associait à l’équipe de l’Espace culturel saint François de Sales pour proposer une conférence autour de la migration à laquelle participait le sociologue Jean Ziegler et le Père Jean-Marie Carrière sj, ancien directeur du Service jésuite des réfugiés Europe (JRS). Un court compte-rendu ouvre ce second numéro de 2018 des Échos des jésuites de Suisse, le supplément de la revue culturelle choisir.
Bon à savoir: une version plus étoffée de ce reflet d’événement est disponible sur le site de la revue (lien).

mardi, 20 mars 2018 10:24

Pédophiles abstinents

Écrit par
SAPECPrévenir un premier passage à l'acte: une aide est-elle possible pour les pédophiles abstinents?

Une table ronde organisée par le groupe SAPEC, "Soutien aux personnes abusées dans une relation d'autorité religieuse"

Mercredi 18 avril 2018, à 17h30, à Lausanne, à la Haute école de travail social et de la santé, auditoire A321, ch des Abeilles 14.

Avec un psychiatre, un journaliste, un psychologue et Mgr Morerod, évêque du diocèse LGF.

Plus d'informations ici.

vendredi, 16 mars 2018 09:55

Picasso à Lugano

Écrit par

07. Picasso Succession Picasso Prolitteris© Succession Picasso / 2018, ProLitteris, Zurich Photo RMN-Grand PalaisLe Musée d’art de la Suisse italienne (MASI), l’entité muséale du LAC –  Lugano Arte e Cultura, rend hommage au grand maître espagnol avec l’exposition Picasso. Un regard différent, réalisée en collaboration avec le Musée national Picasso à Paris sous la direction de Carmen Giménez, l’une des plus grandes expertes de l’artiste. À travers la relation entre dessin et sculpture, l’exposition montre de façon inédite l’évolution du langage de Pablo Picasso. Du 18 mars au 17 juin 2018.

Pour découvrir ce que proposent les quelque soixante institutions qui célèbreront Picasso jusqu’en 2019, lire l'article de Geneviève Nevejan, Picasso XXL, paru dans choisir.

mercredi, 14 mars 2018 12:03

Des réfugiés, oui merci!

Écrit par

ConfChoisir mars2018J. Ziegler, Frère Alexis et J.-M. Carrière sjPour poursuivre avec ses lecteurs la réflexion proposée dans son numéro 683, sur les Fuites et migrations, votre revue s’est associée, le 10 mars dernier, au cycle de conférences autour de la migration, organisé à Genève par l’Espace culturel saint François de Sales. Titre de la rencontre: Europe: terre d’écueil?

Page 1 sur 23

Retrouvez les propos du pape François parus dans choisir, assortis de 11 réactions de spécialistes !

Livre Pape 2

Avec, en exclusivité sur notre site, les propos de Pierre Emonet sj, directeur de choisir, et de Charles Morerod op, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg.