banner actualite 2016

Actualité

vendredi, 03 février 2017 14:13

Retour à l’Evangile !

Écrit par

CaremeDepuis plus de quarante ans en région Arve-et-Lac (Genève), et depuis peu en France voisine, ont lieu des Rencontres œcuméniques de Carême. En cette année de Jubilé Luther, le groupe d’organisation a choisi le thème de la Réforme et des réformes : Retour à l’Evangile. Pour des réformes qui rassemblent.

Les rencontres œcuméniques de Carême et l’Aumônerie œcuménique des prisons recevront en outre, le 1er avril, le Label Oecumenica, de la Commission de travail des Eglises de Suisse. Une belle récompense, pour un engagement interconfessionnel de longue haleine.

vendredi, 24 février 2017 08:18

Un prix de la paix pour Mgr Younan

Écrit par

Mgr YounanLe Prix de la paix Niwano sera remis cette année à l’évêque Munib Younan de l’Église évangélique luthérienne de Jordanie et de Terre Sainte, afin de récompenser son travail en faveur du dialogue interreligieux entre chrétiens, musulmans et juifs à Jérusalem et partout ailleurs.

Également président de la Fédération luthérienne mondiale, Younan est le 34e lauréat de ce prix, attribué tous les ans par la Fondation Niwano (NPF, Japon) en reconnaissance des accomplissements d’une personnalité ou d’une organisation au service d’une coopération pacifique entre les religions, en particulier dans des régions en proie à des difficultés.

mercredi, 15 février 2017 13:57

La foi catholique au coeur de l'Uni de Genève

Écrit par

ConfJenniA l'occasion de la création d'un enseignement catholique à la Faculté de Théologie de Genève, l'Église catholique romaine Genève (ECR) et la Faculté de théologie organisent une conférence de l'écrivain français Alexis Jenni. Prix Goncourt 2011 pour L’art français de la guerre, Alexis Jenni a récemment consacré un livre à la naissance tardive de sa foi chrétienne: Son visage et le tien, Paris, Albin Michel 2014.

lundi, 06 février 2017 08:11

Japon: béatification d'un samouraï

Écrit par

Statue of Takayama Ukon in Shiroato ParkStatue à Manille/WikipediaLe japonais Takayama Ukon (1552-1615) a été béatifié ce 7 février à Osaka, au sud du Japon. Ancien samouraï converti au catholicisme, il avait été baptisé à l’âge de douze ans, quelques années après l’arrivée au Japon du jésuite missionnaire François-Xavier, en 1549. Il avait pris alors le prénom de Juste. Son père, Takayama Tomoteru, un seigneur de Sawa, avait lui-même était converti. Père et fils se battront pour assurer leur position en tant que daimyo et acquèreront le château de Takatsuki à Osaka. Beaucoup de Japonais se convertiront sous leur influence.

jeudi, 26 janvier 2017 10:41

Un visionnaire, Pedro Arrupe

Écrit par

Pedro ArrupePedro Arrupe est sans conteste une figure essentielle et admirée de la Compagnie de Jésus du XXe siècle. C'est la raison pour laquelle les dates anniversaires de sa naissance, le 14 novembre 1907, et de sa mort, le 5 février 1991, continuent à être commémorées. Elu supérieur général des jésuites en 1965, il a redonné à l'Ordre un visage proche de celui de ses origines et de l'idéal dessiné par Ignace de Loyola. Inspiré par l'Esprit, hanté par l’expérience de la pauvreté et de l’injustice en Amérique latine et par la situation tragique des réfugiés dans le monde, il entraîna la Compagnie vers de nouveaux engagements et fonda le Jesuit Refugee Service (JRS).

vendredi, 06 janvier 2017 11:22

Nouvel écrin pour Notre-Dame

Écrit par

SuppChoisir 682Centre spirituel et de formation jésuite depuis 58 ans, Notre-Dame de la Route a pris un nouveau visage. D’une maison dédiée uniquement à la spiritualité et aux activités des jésuites, elle est également aujourd'hui un domaine consacré à la réinsertion sociale, sous la direction du Centre d’intégration professionnelle (CIS) de Fribourg. Le lieu appartient toujours aux jésuites qui y déploient un programme de retraites et de sessions lié à la spiritualité ignatienne, mais la gestion des infrastructures est déléguée au CIS.

Echos des jésuite de Suisse, le nouveau supplément de la revue choisir, propose ce trimestre une interview du nouveau supérieur général de la Compagnie de Jésus, Arturo Sosa, et le point de vue de Jean-Blaise Fellay sj sur le récent ouvrage de Sylvie Déthiolaz et Claude Charles Fourrier Voyage aux confins de la conscience qui relate les résultats de dix ans d'études sur le cas de Nicolas Fraisse, un jeune Français qui assure pouvoir régulièrement sortir de son corps et explorer, en esprit, son environnement. Echos_jesuites_682.pdf

vendredi, 06 janvier 2017 10:52

Jésuites international - janvier 2017

Écrit par

IHS SuppJanv17Présent dans presque tous les pays d’Amérique latine, le réseau éducatif Fe y Alegría (Foi et joie) répond au principe d’educación popular et permet de dispenser une éducation intégrale. Environ 1,6 million d’enfants et d’adolescents vivant en marge de la société, dans des favelas ou des régions isolées, profitent de ce concept éducatif efficace qui s’implanter àgalement en Afrique. La Fondation suisse Jésuites international présentons en quelques pages son antenne tchadienne, où la formation scolaire des filles, comme dans bien d’autres pays, représente un véritable défi. Au lieu d’apprendre, et ainsi de bâtir leur avenir, les familles les retirent très tôt de l’école pour leur confier toutes sortes d’obligations quotidiennes. Avec votre soutien, nous souhaitons permettre la scolarisation et l’éducation de nombre de jeunes Africains et Africaines. Merci beaucoup !

Père Toni Kurmann sj,
Procure des missions

Lire les pages 5 à 12 du supplément paru dans la revue choisir n°682 de janvier-février-mars 2017: 5 à 12 : IHS_682.pdf

lundi, 09 janvier 2017 15:50

Les nuits de Chapati

Écrit par

chatUn couple de lecteurs nous a envoyé cette sympathique photo et nous écrit:

Le titre du n° 682, La traversée de nos nuits, aura retenu, avant lecture du tout, notre particulière attention. En effet, notre chatte pensionnaire Chapati a expressément souhaité poser pour une prochaine couverture de choisir en se couvrant, sur notre lit, du n° 682!

Page 1 sur 19

Retrouvez les propos du pape François parus dans choisir, assortis de 11 réactions de spécialistes !

Livre Pape 2

Avec, en exclusivité sur notre site, les propos de Pierre Emonet sj, directeur de choisir, et de Charles Morerod op, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg.