bandeau actu2
mardi, 08 janvier 2019 16:37

Les eaux du Jourdain

Écrit par

JourdainIn "Voyageurs anciens et modernes ou Choix des relations de voyages" de E. Th Charton. British LibraryJe lis dans l’excellent dernier numéro de choisir 690, à la page 6 «… les eaux du Jourdain au débit extraordinaire jaillissant…» (article de Jean-Bernard Livio sj). J’ai le souvenir de ma déception quand, lors d’un voyage à Jérusalem et en Jordanie, j’avais découvert un petit ruisseau, semblable au Talent d’Echallens les jours de sécheresse, alors que durant un voyage avec Albert Longchamp sj, des pluies nous avaient privés de Mer Morte, le car ne pouvant franchir un oued inondé… Les quelques chrétiens se faisant baptiser au lieu présumé du baptême de Jésus pataugeaient plutôt que plongeaient dans le «FLEUVE», si impressionnant selon une gravure de ma bible scolaire d’il y a 80 ans.

vendredi, 28 décembre 2018 10:20

L'eau et la maison, entre bataille et refuge

Écrit par
Mon eau, ma bataille
S’il est un domaine où il est urgent que politiques, entrepreneurs et société civile agissent de concert, c’est celui de la gouvernance des eaux. Les enjeux principaux sont une distribution plus équitable des eaux et leur préservation pour les générations futures. choisir convie ses lecteurs à une exploration politique et économique de cette question, mais elle les entraîne aussi au cœur de quelques odyssées mythologiques et religieuses antiques, dont celles de la Bible, en s'attachant aux symboliques spirituelles de l’eau.
 
Couverture n690
La maison, refuge ou entrave
Aux côtés de l’eau potable, le logement figure parmi les dix indicateurs de la pauvreté de l’ONU. Avoir un toit est essentiel pour se sentir en sécurité. Des études de dessins d’enfants indiquent que dans les situations de guerre, la destruction des maisons touche plus les petits que la mort des hommes. Car cet espace a une fonction particulière, celle de refléter l’intériorité de ses habitants. De quoi poser un regard différent sur l'abri et son absence, avec des écrivains, travailleurs sociaux, psychologue et théologien.
jeudi, 27 décembre 2018 09:55

Hommage au Père D'Souza sj

Écrit par

CouvEchos supp janv19Ce premier numéro de l'an des Échos des jésuites de Suisse rend hommage au Père George D'Souza sj, décédé en octobre dernier à l'âge de 80 ans. D'origine indienne, le Père George sj vivait en Suisse depuis une trentaine d'années au sein de la Communauté des jésuites de Genève. Il avait enseigné à l’Institut universitaire d’études du développement et œuvré au Conseil des droits de l’homme de l’ONU comme observateur accrédité. Lors de ses funérailles, son amie, la sociologue Immita Cornaz, a rendu hommage à la grande sensibilité de ce féru défenseur des droits humains. Pour en savoir davantage sur la vie de George D'Souza, vous pouvez retrouver l'intégralité de l'hommage d'Immita Cornaz sur le site des jésuites de Suisse, en cliquant ici.

mercredi, 26 décembre 2018 11:08

Ciné-Club de Candolle

Écrit par

Cine candolleLe ciné-club de Candolle ouvrira cette nouvelle année par la projection de Céline, de Jean-Claude Brisseau (1992), un film qui pose entre autres la question de Dieu dans des situations de crise.
La projection sera suivie d’un débat.

Mercredi 16 janvier 2019 à 19h30, au 30 rue De Candolle, Genève

mercredi, 26 décembre 2018 10:54

Jésuites international janvier 2019

Écrit par

CouvJesEchosInter jan19L'aide du JRS en Syrie

Ce trimestre, la Fondation Jésuites International, l’organisation caritative des jésuites suisses, met en lumière le travail du Service jésuite des réfugiés (JRS) en Syrie. Elle y relate notamment la vie de nombreuses mères qui élèvent seules leurs enfants et sont venues chercher refuge dans l’un des trois nouveaux centres du JRS de Damas, Alep ou Kafroun. Originaires de la campagne, elles sont souvent analphabètes et vont en classe, comme leurs enfants, pour apprendre à lire et écrire, et plus encore.

AquariusLes Communautés chrétiennes de base ont organisé à Rimini, du 21 au 23 septembre 2018, leur dixième rencontre européenne, sur le thème Chrétiens pour un monde plus juste et pour une Église pauvre. Dans la déclaration de base sur laquelle s'est conclu l'événement, les Communautés chrétiennes de base ont tenu à exprimer leur "profonde indignation sur la manière dont la forteresse Europe aborde les problèmes de l'immigration".

Cette rencontre, qui se tient tous les 4 ans, était organisée cette fois par les communautés de base italiennes; 113 personnes y ont participé: 63 Italiens, 6 Autrichiens, 5 Belges, 19 Espagnols, 8 Français et 12 Suisses. Parmi ces derniers, se trouvait Geneviève Wepf, coordinatrice des Communautés de base de Suisse romande.

mercredi, 28 novembre 2018 15:42

C’est ma peine. Enfants de détenus

Écrit par

acatLa vie d’un enfant est souvent anéantie lorsqu’un de ses parents est placé en détention. À moins que cela ne soit contraire à son intérêt supérieur, il faudrait tout faire pour l’aider à maintenir une relation avec ce parent, la plus apaisée possible, en conformité avec l’article 9 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant. Ce n’est pas toujours le cas en Suisse.

À l’occasion de la Journée des droits de l’homme du 10 décembre 2018, ACAT-Suisse a choisi de lancer une pétition pour une meilleure protection des droits des enfants des détenus.

mercredi, 28 novembre 2018 12:48

Elections en RDC

Écrit par

RDCLes urnes pour les élections de 2011 © MONUSCO/Myriam Asmani«Les élections ne sont pas en soi un synonyme de démocratie. Il faut encore assurer un vote libre et transparent...» En ce qui concerne le scrutin du 23 décembre en République démocratique du Congo, la chose paraît mal engagée, selon le jésuite congolais Rigobert Minani Bihuzo, interrogé par l'Agence Fides. Et ce sera probablement le candidat du Front Commun pour le Congo (FCC), Emmanuel Ramazani Shadary, l’homme que Joseph Kabila a désigné comme son successeur, qui remportera la présidence. Principal biais, l'introduction de sophistiquées machines à voter électroniques.

Page 1 sur 25

Retrouvez les propos du pape François parus dans choisir, assortis de 11 réactions de spécialistes !

Livre Pape 2

Avec, en exclusivité sur notre site, les propos de Pierre Emonet sj, directeur de choisir, et de Charles Morerod op, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg.