banner actualite 2016

Actualité

dimanche, 12 mars 2017 07:07

Embaumer les corps, prendre soin de la vie

Écrit par

ExpositionL'Espace Fusterie, à Genève, propose, du mardi 5 au vendredi 28 avril, une exposition pascale méditative autour du thème de la mort, du soin donné aux corps -pour dire au-revoir, faire son deuil-, et du retour à la vie.
Avec des peintures de Berna (Bernadette Lopez) autour des femmes disciples de l’Evangile se rendant au tombeau pour embaumer Jésus, et des photos de Patrizia Cini, sur le thème de l’embaumement.

Le temple sera ouvert au public de 14h à 18h30, les 5, 6, 7, 11, 12, 13, 25, 26, 27 et 28 avril. Vernissage mardi 4 avril à 18h30.

EstavayerDe Béatrice de Vevey (1317) à Monique d’Estavayer-le-Lac (2017). Quand la prière fleurit pour le monde depuis 700 printemps.

C’est grâce à la richesse exceptionnelle des archives du monastère des dominicaines d’Estavayer-le-Lac que nous savons avec précision le nom de la première prieure du monastère, Béatrice de Vevey. Entre celle-ci et Monique (Ribeaud) d’Estavayer, actuelle prieure: sept cents ans d’histoire riche et passionnante. C’est en effet en mars 1317 que le curé d’Estavayer s’oppose à la venue des moniales et à leur installation dans une maison donnée par Guillaume d’Estavayer, histoire relatée dans Les dominicaines – Fenêtres sur une histoire (Cabédita, 2016).

mardi, 07 mars 2017 09:56

Elles témoignent du tourment des femmes

Écrit par

Suter Malaisie L1060369Février 2017. A Kuala Lumpur, des femmes se sont donné rendez-vous pour participer au Séminaire interreligieux de l’Association internationale des femmes religieuses libérales* (http://www.ialrw.org/en/). L’occasion de prendre connaissance de la brutalité du quotidien de femmes issues de différentes zones de conflit.
Trois étudiantes en Malaisie notamment, invitées par Kamar Oniah Kamaruzaman, professeure à l’Université islamique internationale de Malaisie et présidente de l’Association internationale des femmes religieuses libérales (IALRW), présentent la situation dans leur pays. Originaires du Myanmar, du Yémen et du Cachemire, les mots leur manquent parfois quand elles présentent leur quotidien; elles trouvent pourtant, les larmes aux yeux parfois, des images qui parlent. Par mesure de sécurité, ces jeunes musulmanes n’ont pas donné leur nom.

vendredi, 24 février 2017 09:17

Nouvelle volée de l’AOT

Écrit par

image001L’Atelier Œcuménique de Théologie (AOT) a dévoilé le thème de sa 23e volée (2017-2019) qui débutera en septembre 2017 : En quête de sens, d’identité... de Dieu? Il s’agit d’une formation théologique de deux ans ouverte à toutes et tous.

Le parcours offre des cours hebdomadaires, donnés par des théologiens catholiques et protestants, et des rencontres mensuelles en groupe qui permettent de se questionner, de faire de la théologie ensemble, à partir d’expériences personnelles, à la lumière de la Bible et en restant toujours à l’écoute des interpellations du monde. Les pré-inscriptions sont ouvertes.

vendredi, 24 février 2017 08:49

Étude de l’hébreu biblique

Écrit par

hebreuL’ARLB,  Atelier romand de langues bibliques, organise des sessions de grec et d’hébreu pour lire la Bible dans le texte.

Grec : du 20 juin à 9h30 au 22 juin 2017 à 17h
Renseignements : Claire-Sybille Andrey + 41 79 374 20 15

Hébreu : du 23 juin à 9h30 au 25 juin 2017 à 17h
Renseignements : Thérèse Glardon + 41 32 544 47 52

Lieu et inscription :
Crêt-Bérard, 1070 Puidoux (VD)
+ 41 21 946 03 60 (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

 

Ces sessions s’adressent à tous niveaux, débutants, moyens, avancés.

jeudi, 02 mars 2017 11:04

Bonne nuit

Écrit par

Je lis toujours avec plaisir vos différents articles, qui m’amènent souvent à des réflexions fructueuses. Choisir est, par son format et par le choix des thèmes traités, la lecture idéale pendant les longues voyages en train ou en avion. En ce moment, bien au soleil et bercé par le bruit des vagues, je vous écris du fond de la Calabre en réfléchissant au thème la nuit, traité dans le dernier numéro. Très touchant l’article sur Etty Hillesum, qui jamais ne perd l’espoir.

J’aurais aimé pouvoir compléter les réflexions sur «la  nuit» avec ses modestes pensées. La nuit est, pour nous, pas seulement une recharge physique et psychique, mais aussi un moment privilégié. Dans le noir, coupé de tous sens, sauf le tactile, nous sommes seuls. On peut, à l’abri du monde, être finalement vrai, se dire tout ce que l’on a pas osé faire pendant la journée, s’adresser au Seigneur sans qu’on se moque de nous, se libérer ainsi des peurs, comme quand nous étions gosses et qu'après avoir lu des romans d’épouvante, nous nous cachions au lit, sous les draps, dans un cocon bien chaud, à l’abri des fantômes et vampires (pour l’occasion le frère majeur).

Mais voilà Hypnos qui s’approche, bonne Nuit.

christmas2015fullmoon

mercredi, 01 mars 2017 10:17

Energie 2050

Écrit par

groene energieL’association œcuménique « œco Eglise et environnement » recommande d’accepter la stratégie énergétique 2050 sur laquelle nous voterons le 21 mai 2017. L'accepter, c'est oeuvrer à la sauvegarde de la création.

Par le biais de la stratégie énergétique 2050, le Conseil fédéral et le Parlement tentent, pour la première fois, d’abaisser la consommation globale d’énergie à l’aide de réglementations et de mesures qui augmentent l’efficacité énergétique et, grâce à des mesures d’encouragement, accroissent la part des énergies renouvelables.

lundi, 20 février 2017 14:13

Retour à l’Evangile !

Écrit par

CaremeDepuis plus de quarante ans en région Arve-et-Lac (Genève), et depuis peu en France voisine, ont lieu des Rencontres œcuméniques de Carême. En cette année de Jubilé Luther, le groupe d’organisation a choisi le thème de la Réforme et des réformes : Retour à l’Evangile. Pour des réformes qui rassemblent.

Les rencontres œcuméniques de Carême et l’Aumônerie œcuménique des prisons recevront en outre, le 1er avril, le Label Oecumenica, de la Commission de travail des Eglises de Suisse. Une belle récompense, pour un engagement interconfessionnel de longue haleine.

Page 1 sur 19

Retrouvez les propos du pape François parus dans choisir, assortis de 11 réactions de spécialistes !

Livre Pape 2

Avec, en exclusivité sur notre site, les propos de Pierre Emonet sj, directeur de choisir, et de Charles Morerod op, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg.