bandeau art philo
mardi, 23 novembre 2021 16:05

Les Gardiol en exil

Écrit par

Françoise Gardiol, "Déracinements, exils et renaissances"Une «ouverture qui dépasse le temps et l’espace /avec un héritage séculaire qui me traverse», une «épopée en lettres minuscules autour d’un nom, d’une langue, des lieux: Gardiol.» Au-delà de cette généalogie, c’est un «long parcours qui sillonne l’histoire des Vaudois» depuis le XIIe siècle, nous dit l'auteure. Ils ont traversé bannissements, persécutions, tueries, massacres, guerres, épidémie, pauvreté… Entre silence et résistance, secoués par des tempêtes, on se demande comment ces «rebelles contestant les pouvoirs des papautés et royautés» et aux croyances rigoureuses «de la Bible /du travail /de l’honnêteté» ont pu s’en sortir.
Françoise Gardiol présentera son livre au Vent des routes (Genève), vendredi 3 décembre, entre 17h45 et 19h.

vendredi, 19 novembre 2021 11:49

Vers une nouvelle alliance

Écrit par

HussyCharles Hussy, ancien professeur de géographie à l’Université de Genève, expose dans un ouvrage en deux parties une «thèse audacieuse: bientôt l’humanité trouvera le chemin d’un nouvel élan et d’une refondation, une nouvelle alliance». L’auteur met en lien les constats alarmants sur l’état de la planète et une réflexion sur le futur, dans l’optique de l’espérance chrétienne.

Meg expAutochtones2021 22 sculptureTs msyenIndignez-vous! La nouvelle exposition du Musée d'ethnographie de Genève (MEG) pourrait reprendre sans rougir le titre du célèbre ouvrage de Stéphane Hessel. Injustice environnementale - Alternative autochtones donne la parole aux peuples autochtones qui, dans le monde, font preuve d'un savoir-être et d'un savoir-faire remarquables pour faire face aux dégradations de leurs territoires, accélérées par les changements climatiques.

mercredi, 17 novembre 2021 15:43

La mort d’un stoïcien

Écrit par

Roland Jaccard en 1995 © Erling Mandelmann http://www.erlingmandelmann.ch//WikimediasAuteur d’une quarantaine de livres, écrivain, journaliste et éditeur suisse, Roland Jaccard s’est donné la mort le 20 septembre 2021 à l’âge de 79 ans. Son dernier livre, On ne se remet jamais d’une enfance heureuse, venait d’être édité aux éditions de l’Aire, à Vevey. Notre chroniqueur littéraire Gérard Joulié propose ces quelques vers pour honorer sa mémoire.

jeudi, 11 novembre 2021 06:14

La Suisse, symbole de Jérusalem

Écrit par
Plaque commémorant le séjour de Dostoïevski à Vevey, posée en 1968 © Musée historique de Vevey

Ce 11 novembre 2021 marque le bicentenaire de la naissance de Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski (1821-1881), génie de la littérature russe. Son œuvre est le miroir d’une intense quête spirituelle qui l’habita toute sa vie et ne laisse pas, aujourd’hui encore, d’interpeller. Dans son roman L’Idiot, écrit en grande partie à Genève en 1867,[2] Dostoïevski traite des thèmes du péché et du salut, de la mort et de la résurrection. Le personnage central est le prince Léon Nicolaïevitch Mychkine, que ses proches appellent «l’idiot» mais en qui la critique voit une figure christique.[3] Quant à la Suisse, elle y tient le rôle de Jérusalem dans les récits évangéliques des derniers jours de la vie de Jésus.

lundi, 08 novembre 2021 14:28

7 petits mots...

Écrit par

PoffetLe Père dominicain Jean-Michel Poffet sera l'invité de Un auteur un livre mardi 16 novembre, une rencontre organisée autour de son dernier livre et de ces sept petits mots de l’Évangile. L’auteur présente ce livre comme le petit lait que saint Paul propose à ses communautés encore incapables d’absorber une nourriture plus solide. Ainsi cet ouvrage permet d’apprivoiser tout doucement sept petits mots pour «redonner à la foi un peu de couleur et de lumière».

Jean-Michel Poffet
7 petits mots de l’Évangile
Paris, Cerf 2021, 172 p.

jeudi, 28 octobre 2021 09:00

Une rétrospective attendue et méritée

Écrit par

Meret Oppenheim Bild 01 jpgOn la connaît sans la connaître, en la réduisant souvent à sa contribution au mouvement surréaliste auquel elle a apporté d’imaginatives métaphores visuelles. Le Kunstmuseum de Berne dépasse les clichés, restitue son identité singulière et donne à l'œuvre de Meret Oppenheim (1913-1985) toute son ampleur. Meret Oppenheim: My exhibition est à découvrir du 22 octobre au 13 février 2022 à Berne. Elle prendra ensuite place au Museum of Modern Art de New York et à la Menil Collection de Houston.

mardi, 26 octobre 2021 15:56

Le début d'une époque?

Écrit par

LongetNous retrouvons dans cet essai de René Longet «pour une planète viable et vivable», la philosophie humaniste qui a sous-tendu sa carrière de politicien engagé et d'expert en durabilité. Le fameux voir (qui se traduit dans ce livre par informer les gens sans édulcorer le paysage), puis juger (ici, donner son opinion argumentée), et enfin agir ensemble (et donc proposer des pistes d’engagement).

Page 1 sur 97

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL


Michel Gounot Godong

Hier traîtres ou champions de la version, aujourd’hui passeurs de culture, voire même auteurs, les traducteurs suscitent un intérêt certain. Une évolution qu’analyse Josée Kamoun.


Michel Gounot Godong

Scénarios de films imbibés de whisky, cinéastes alcooliques, publicités pour des marques de bière: l'ivresse côtoie depuis des décennies Hollywood. Virée éthylique avec Patrick Bittar dans le cinéma étasunien.