art2

Arts & Philosophie

afficheVerdier2Roi des dictionnaires, le Petit Robert fête ses 50 ans dans les murs du Musée Voltaire de Genève où se tient, jusqu’au 10 décembre, une exposition regroupant quelques-unes des œuvres de l’artiste Fabienne Verdier. Des tableaux qui animent, pour la première fois de son histoire, les pages du célèbre dico.

Fabienne Verdier
l'expérience du langage
La République des dictionnaires
(de Voltaire à Alain Rey)
Exposition au Musée Voltaire
Jusqu’au 10 décembre 2017

Horaires: 14-18h en semaine,
fermé le mardi
18-21h nocturnes les jeudis
11-17h le week-end
Entrée libre

mercredi, 08 novembre 2017 09:19

Sweet Justice. La médiation en spectacle

Écrit par

Sweet justiceLe métier de médiateur ou médiatrice a le vent en poupe depuis une quinzaine d’années. Il consiste à aider des parties opposées (personnes, entreprises, associations, etc.) à trouver une solution à l’amiable à leur conflit.
En Suisse, l’Association Sweet Justice s’est fixé comme objectif de promouvoir ce mode de résolution des litiges, aux niveaux cantonal, fédéral et international, notamment par le biais de pièces de théâtre. Elle met en scène ici un cas de divorce litigieux soumis à la co-médiation. Acteurs, vrais médiateurs de conflits, juge et avocat se donnent la réplique dans:

Sweet Justice.
La co-médiation de conflits se donne en spectacle.
Le 24 novembre 2017
à l’Opéra de Lausanne

mercredi, 18 octobre 2017 13:31

Pour mieux comprendre la théologie du peuple

Écrit par

ScannoneLa théologie du peuple vient combler un vide et se propose, comme l’énonce son auteur, le jésuite Juan Carlos Scannone, de satisfaire la «saine et intelligente curiosité du public français et francophone sur le nouveau pape». Ce pape «du bout du monde», comme il s’est lui-même présenté, au langage simple et direct, déconcerte les Européens sécularisés car ses références et son style ne sont pas les leurs. D’un point de vue spirituel et pastoral, la réflexion du pape François s’inscrit dans le courant de la théologie du peuple, peu connue des milieux francophones. Un des principaux représentants de cette théologie est précisément le jésuite Scannone, un ami personnel et de longue date du pape François.

Juan Carlos Scannone
La théologie du peuple
Racines théologiques du pape François
Namur, Lessius 2017, 272 p.

Collectif LiberationSous la direction de
Maurice Cheza, Luis Martínez Saavedra et Pierre Sauvage
Dictionnaire historique de la théologie de la libération
Namur, Lessius 2017, 656 p.

La Théologie de la Libération (TdL) semblait s’être depuis longtemps étiolée, mais cet ouvrage la remet sous les projecteurs et montre que son évolution est toujours en cours. Développée à ses débuts, dans les années 1970, par le prêtre et théologien péruvien Gustavo Gutiérrez, à qui l’on attribue la paternité de cette approche élaborée au contact des plus pauvres et avec leur participation, la TdL s’est entretemps largement diversifiée.

mardi, 10 octobre 2017 11:38

Histoire de la Communauté du Cenacolo

Écrit par

Soeur elviraSœur Elvira
L’étreinte. Histoire de la Communauté du Cenacolo
propos recueillis par Michele Casella
Nouan-Le-Fuzelier, Béatitudes 2014,144 p.

Une jeune Italienne, née en 1937, aînée de sept enfants, quitte l’école sans savoir lire, pour aider sa mère pendant la guerre, puis, avec toute sa famille, émigre vers le nord de l’Italie où son père a trouvé un petit travail. Elle tombe amoureuse à 17 ans d’un jeune homme qui lui demande de l’épouser. Elle l’aime, mais elle sent en elle une autre vocation. Elle rejoint une communauté religieuse. À 45 ans, c’est un autre appel : elle veut offrir aux jeunes drogués, seuls et perdus, un lieu et une aide pour renaître.

samedi, 07 octobre 2017 11:53

Chemin d'espérance

Écrit par

ZieglerJean Ziegler
Chemins d’espérance
Paris, Seuil 2016, 272 p.

Ce livre est une brassée d’informations surprenantes au sujet des organisations internatio­nales, rassemblées avec précision par Jean Ziegler. Rapporteur pour le droit de l’alimentation, vice-président au Conseil des droits de l’homme, ce Suisse s’est engagé avec dynamisme et compétence pour lutter contre la malnutrition à travers le monde et en faveur des droits de l’homme. Il n’a ménagé ni sa peine ni sa ré­putation quand il fallait contrer les puissants. Avec ce livre, nous faisons route auprès d’un personnage soucieux de jus­tice, préoccupé des démunis, lucide face aux événements et courageux quand il s’agit de dire les faits.

mardi, 26 septembre 2017 18:32

U comme urbain et unique!

Écrit par

ZupDanse webIls sont fous ces Genevois! Enfermer une partie du skatepark de Plainpalais pour proposer sous une halle de bois un spectacle mélangeant différents sports urbains et de la danse… l’atterrissage aurait pu finir en dérapage incontrôlé. Il n’en est rien. La Compagnie urbaine propose jusqu’au 11 octobre -à moins qu’il y ait prolongation vu le succès- un show spectaculaire, sans véritable histoire mais puissant en performance artistique. À commencer par les prestations des fous du volant -celui des BMX en l’occurrence- et des virtuoses à roulettes qui se jouent de l’apesanteur. On craignait qu’ils ne soient les alibis d’une mise en scène axée principalement autour de la danse. C’était sans compter sur la fascination du chorégraphe belgo-genevois Nicolas Musin pour la culture urbaine. Et les autres surprises sont aussi bonnes que nombreuses.

ZUP - Spectacle urbain de Nicolas Musin
Théâtre Éphémère du Skatepark de Plainpalais
jusqu’au 11 octobre 2017
www.lacompagnieurbaine.com

Bobjesus1 2017©Edouard Curchod«On ne soulignera jamais assez l’importance de la chaussure dans notre métier», sages paroles d’Homère Jésus, père de Bob. Mais ne vous y trompez pas. Ce n’est pas chez un cordonnier que nous convient Christian Gregori et Georges Guerreiro, mais bien dans une entreprise de pompes funèbres: la Jésus’ Sky Company, gérée avec panache par notre hôte, Bob Jésus, croque-mort de père en fils.

Bob Jésus
de Didier Gesquière
Mise en scène par Christian Gregori et Georges Guerreiro
Avec Christian Gregori
Théâtre du Pommier de Neuchâtel
28 septembre à 20h et 29 septembre à 20h30
Reprise d’une pièce crée au Théâtre Montreux Riviera
www.ccn-pommier.ch

Page 1 sur 54