bandeau art philo

Arts & Philosophie

jeudi, 09 août 2018 09:14

Peut-on encore aimer le foot?

Écrit par

redeckerDans le titre de cet intéressant ouvrage du philosophe français Robert Redecker, le mot important est «encore». Dénonçant à raison les dérives de l’univers du football contemporain et son omniprésence médiatique jusqu’à la nausée (le business et le mercato, le star système et la ritualisation du culte théâtralisé, la violence et la politisation), l’auteur le présente comme la saga impudique de la réalité moderne.

Ce faisant, ne se trompe-t-il pas de cible? Une lecture critique de l’abbé François-Xavier Amherdt, professeur de théologie à l’Université de Fribourg et arbitre de football, en marge de notre dossier sur le sport paru dans notre dernier numéro.

mercredi, 25 juillet 2018 14:11

De quoi avons-nous peur?

Écrit par

CoolL’auteur, éditeur, journaliste et chroniqueur littéraire, nous offre, après d’autres publications, ce livre dédié aux habitants de Saint-Étienne du Rouvray, après l’assassinat du Père Hamel, tué le 26 juillet 2016 à l’autel où il célébrait la messe.

 Michel Cool
De quoi avons-nous peur ?
Paris, Salvator 2017, 144 p.

jeudi, 28 juin 2018 07:48

Une grossesse mise en question

Écrit par

La groee impensableDix ans après l’avortement qu’elle a dû subir parce que son fœtus était affecté de trisomie 21, Monika Maye décide d’en témoigner à partir de son journal rédigé en allemand. Le livre est issu de la traduction par Corinne Verdan-Moser et préfacé par l’aumônière de l’hôpital.

Monika Maye
Une grossesse mise en question. Surmonter l’impensable
Saint-Maurice, Saint-Augustin 2017, 200 p.

mercredi, 27 juin 2018 13:59

Naissance de la Bible

Écrit par

petite bedetheque tome23Alors que les Bibles en bande dessinée sont légions, les personnes intéressées par les origines de ce texte fondateur n’avaient, jusqu’à présent, pas d’autres alternatives que de se tourner vers des ouvrages à la présentation plus austère. Un manque que les éditions du Lombard viennent de combler en publiant Naissance de la Bible dans une collection originale, la petite Bédéthèque des savoirs, consacrée à la vulgarisation scientifique au travers du 9e art. La bédéiste Léonie Bischoff et le bibliste Thomas Römer sont les auteurs de cet ouvrage. Interview.

Thomas Römer (textes) et Léonie Bischoff (illustrations)
Naissance de la Bible
La petite Bédéthèque des savoirs, t. 23
Paris, Lombard 2018

TagnardEntre réflexion et chronique, les lettres qu’Emmanuel Tagnard adressent au pape François retracent sa marche de Saint-Maurice en Valais à Rome, le long de la Via Francigena: 1074 kilomètres parcourus par Sigéric, l’archevêque de Cantorbéry en 990, qui s’en allait recevoir son pallium des mains du pape Jean XV.

Emmanuel le journaliste n’allait pas chercher un pallium. Il entreprenait ce long périple de sept semaines de marche à la rencontre de lui-même, pour réaliser un vieux rêve d’enfance et bousculer ses habitudes. Un remous qui le rapprochait du pape François vers lequel il cheminait: un pape qui osait enfin revenir à l’essentiel, au Christ et à l’Évangile, en bousculant les lourdeurs cléricales de l’institution qui les avaient occultés.

Emmanuel Tagnard
Très Saint-Père. Lettres ouvertes au pape François
Paris, Salvator 2018, 192 p.

mercredi, 20 juin 2018 12:09

Quand la philo donne le vertige

Écrit par

GachoudFrançois Gachoud
Quand la philo donne le vertige
Exercices et intuitions
Gollion, La Source Vive 2016, 220 p.

Voilà un livre que j’aimerais avoir écrit. Je m’y retrouve en ce que je fus, comme François Gachoud, professeur de philosophie dans un collège, face à des jeunes de bonne culture qu’il s’agissait d’éveiller à cette discipline de l’esprit et à cette ouverture de l’intelligence qu’est la philosophie - soit à des questions fondamentales, aujourd’hui globalement appelées «existentielles».

mercredi, 20 juin 2018 12:05

Kazakhstan

Écrit par

CeccaldiAude Ceccarelli
Kazakhstan
Chroniques vagabondes
Genève, Olizane 2017, 192 p.

Entre guide touristique et récit de voyage, ces chroniques sous forme d’abécédaire relatent le séjour de plusieurs années de l’auteur au Kazakhstan. En évitant une trace linéaire, nous plongeons dans un récit alerte, enjoué, émotionnel (le «tu» utilisé par l’auteur permet un certain recul), ancré dans la réalité sociale vécue au fil des jours. La curiosité aiguise les découvertes, les rencontres ; la visite des sites balaye tout le champ géographique du pays. Un panorama intéressant, complété par une carte, une bibliographie et une recette de cuisine kazakhe!
Une visite en sus, cet été, à l’Exposition universelle d’Astana, la capitale du Kazakhstan, permettra certainement de retrouver ces sensations dépaysantes et d’élargir ces connaissances.

mercredi, 20 juin 2018 11:59

Paul et la miséricorde

Écrit par

ReynierChantal Reynier
Paul et la miséricorde
Paris, Cerf 2016, 114 p.

Au premier abord, ce ne serait pas auprès de Paul, l’apôtre des nations brandissant le glaive de la parole de Dieu, que nous chercherions un éclairage sur la miséricorde. Pour l’auteure, qui a scruté moult indices sur la biographie de Paul, ce n’est d’ailleurs que quelques dizaines d’années après sa rencontre avec le Christ que Paul évoquera la miséricorde de Dieu. Dans une lettre adressée à Timothée, tout en se remémorant son passé, il rend grâce au Christ qui lui a fait miséricorde.

Page 1 sur 61