bandeau art philo

Arts & Philosophie

lundi, 23 avril 2018 14:36

«Il est une foi»: choisir fait son cinéma

Écrit par

Affiche IlestuneFoi18 webCeux qui se sont déjà plongés dans le programme des rendez-vous cinéma Il est une foi de l’ECR -au Grütli à Genève du 2 au 6 mai- en auront eu la démonstration: l’apocalypse version 7e art a une couleur catastrophiste. Loin de s’en effrayer, choisir s’est associé une nouvelle fois à l'événement et parraine le film d’Andreï Tarkovski, Le Sacrifice, en organisant le dimanche 6 mai à 19h30, après son visionnement à 17h, une rencontre avec le bibliste Jean-Bernard Livio sj. En attendant, notre chroniqueur cinéma Patrick Bittar dépeint dans les colonnes de la revue n°687 le «récit d’un miracle» du cinéaste russe.

 

dimanche, 22 avril 2018 16:30

Giorgio La Pira, Jésus et la politique

Écrit par

La PiraPetite-fille du ministre d’État gaulliste Edmond Michelet, résistant catholique et ami de Giorgio La Pira (1904-1977), Agnès Brot affiche ses propres convictions dans cette biographie de l’homme politique italien: nos actes doivent être, le plus possible, accordés à notre conscience. En ce sens, engagement religieux et engagement politique sont compatibles. La vie de Giorgio La Pira le montre. Une lecture de l’abbé Willy Vogelsanger.

Agnès Brot
Giorgio La Pira
Un mystique en politique
Paris, Desclée de Brouwer 2016, 224 p.

lundi, 16 avril 2018 14:25

Manuscrits d'auteurs en ligne

Écrit par

unige bodmerPremière page du manuscrit autographe d’À la recherche du temps perdu de Proust, avec la reprise de la célèbre première phrase du roman. © Bodmer Lab Près de 500 manuscrits d’auteurs de langue française sont conservés à la Fondation Martin Bodmer de Genève. Jusqu’à présent, ils demeuraient inaccessibles au grand public et aux chercheurs. Numérisés par le Bodmer Lab de l’Université de Genève (UNIGE), ils font aujourd’hui l’objet d’un vaste travail de recherche auquel plus de cinquante étudiants bénévoles ont participé au cours des deux dernières années. Ce travail a pour ambition d’analyser chaque document dans son processus de création, de le situer dans son contexte et d’accéder ainsi à une dimension supplémentaire de lecture.

lundi, 16 avril 2018 11:15

Urgences pastorales

Écrit par

UrgencepPastoralesChristoph Theobald
Urgences pastorales
Comprendre, partager, réformer
Paris, Bayard 2017, 538 p.

Le christianisme est en crise en Europe de l’Ouest. Nul ne peut le contester. «Urgences pastorales» est un maître livre pour -comme le  laisse entendre le sous-titre- comprendre et réformer l’Église, qui est à la fois porteuse et messagère de l’Évangile pour notre monde.

S’asseyant à poser un diagnostic du temps présent, Christoph Theobald prend la mesure de la laïcisation et de la sécularisation de nos sociétés confrontées, par ailleurs, à la résurgence du religieux (Islam et spiritualités orientales), au flux migratoire et à la crise écologique. Exculturé, folklorisé, décrédibilisé -puisque sa représentation de Dieu et du monde est perçue comme mythique-, le christianisme est aussi victime d’une fragmentation de nos existences, ainsi que d’un néodarwinisme inconscient puisque l’avenir de l’humain passe par son augmentation (transhumanisme), ce vieux mythe recyclé qui semble devenir la seule représentation de sens plausible pour nos contemporains.

jeudi, 29 mars 2018 17:06

Sylvoisal, poète mystique

Écrit par

penthee menadesPenthée poursuivi par les Ménades de Charles Gleyre © Kunstmuseum BâleCe recueil est l’aboutissement et le point culminant d’une œuvre poétique riche et dense, qui constitue une recherche continuelle autour des mêmes thèmes et questions. Une idée le traverse, comme un fil rouge, celle que le salut passe par le péché. Dans Les Ménades, elle s’exprime dans sa forme la plus cristalline et la plus aboutie.

Sylvoisal
Les Ménades
Vevey, Le Cadratin 2016, 104 p.

lundi, 26 mars 2018 07:14

King le prophète

Écrit par

lf lutherking molla 171106Serge Molla,
Martin Luther King, prophète,
Genève, Labor et Fides 2018, 328 p.

Cinquante ans après son assassinat en avril 1968, Martin Luther King reste incontestablement une figure phare de la défense des droits civiques, et en particulier des droits des Noirs. Les décennies passant, il est devenu une icône qui orne le foyer, certes, mais dont certains traits se sont effacés. Un élément-clé de son combat est souvent relégué à l’arrière-plan: ses forces, qu'il puisait dans la prière, individuelle et collective. C’est parce qu’il avait entendu, une nuit, une voix intérieure l’appelant à «se lever» pour le droit et la justice, et lui promettre «de ne jamais le laisser seul», qu’il fut prêt à donner sa vie pour un monde plus fraternel. En le rappelant, en montrant qu’il se réfère constamment à la Bible et aux gospels, Serge Molla met en lumière la dimension chrétienne de la lutte du pasteur noir. Celui-ci mérite ainsi pleinement le nom de «prophète».

mardi, 13 mars 2018 12:00

Le ventre des femmes

Écrit par

FrancoiseVerges ptite© Sandrine Expilly

La Réunion est une île de l’océan indien. Avec la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane française et Mayotte elle fait partie du groupe d’anciennes colonies, qui en 1946 sont devenues des départements français d’outre-mer. Toutes les violences colonialistes ne se sont pas arrêtées pour autant. Dans son récent ouvrage -Le ventre des femmes-, Françoise Vergès se penche en particulier sur celles dont des habitantes de la Réunion ont été victimes jusque dans les années 70 du siècle dernier. Et plus particulièrement les femmes.

Françoise Vergès
Le ventre des femmes
Capitalisme, racialisation, féminisme
Paris, Albin Michel 2017, 230 p.

 

Altered CarbonAltered Carbon, la nouvelle série de la chaîne américaine par abonnement Netflix se déroule dans un futur où, grâce à la technologie, la mort n’existe plus. Généralement le fait de philosophes ou de théologiens, la science-fiction s’est aussi emparée de la réflexion sur le statut de l’âme, du corps et de l’immortalité. Une éternité réelle ou rêvée?

Dans l’univers d’Altered Carbon, tiré du roman éponyme de Richard K. Morgan, l’humanité a développé une technologie rendant possible le transfert de conscience d’un corps à un autre. Chaque personne possède un dispositif similaire à un disque dur implanté à la base des cervicales. Personne ne meurt donc réellement à moins que cette «pile» ne soit détruite.

Page 1 sur 59