art2

Arts & Philosophie

jeudi, 09 février 2017 15:10

Matin de cendres

Écrit par

SägeserLa revue choisir a donné carte blanche au jeune écrivain vaudois Florian Sägesser, auteur de Point de suture (Olivier Morattel Editeur), livre sélectionné pour le Prix littéraire SPG qui récompense la première œuvre littéraire d’un auteur romand, écrite en langue française et éditée par une maison d’édition suisse romande parue entre le 1er février de l'année écoulée et le 31 janvier de l’année en cours. Il sera remis lors du 33e Salon du livre et de la presse de Genève qui se tiendra du 26 au 30 avril prochain.

Mon café me brûle. Matin de cendres. Je me consume, ne subsiste que l'amertume. Le goût des regrets. Je repense à la veille, puis à l'avant-veille, puis à avant-avant-hier. Je pense à aujourd'hui, le chant de la monotonie, les notes de la mélancolie. J'imagine demain. J'esquisse après-demain, mon jour de congé, je pourrais faire une grasse matinée – suis-je encore capable de faire une grasse matinée?

lundi, 16 janvier 2017 08:00

J'appelle mes frères

Écrit par

8305102.imageUne voiture a explosé. Hier soir. C’est sûrement un attentat. Amor apprend la nouvelle. Lentement. Son ami Shavi a tenté en vain de l’appeler et lui a laissé plusieurs messages. Mais il dansait. Il était bourré. C’est le matin. Sa cousine Ahlem aussi l’a appris. De là-bas. Il faut qu’il aille acheter une nouvelle mèche pour la perceuse.

J'appelle mes frères, de Jonas Hassen Khemiri, est à voir au théâtre le Poche à Genève, dans une mise en scène de Michèle Pralong. Traduction : Marianne Ségol-Samoy.

lundi, 16 janvier 2017 08:59

Scorsese et le Silence de Dieu

Écrit par

silence movieLa passivité de Dieu face à la souffrance humaine est au centre du roman de l’auteur japonais Sushaku Endo, qui vient d’être mis en film par le réalisateur étatsunien Martin Scorsese. Le mystère de la foi, la faiblesse humaine et d’autres grands thèmes figurent dans ce récit qui met en scène des prêtres jésuites et d’autres croyants persécutés dans le Japon du XVIIe siècle.

lundi, 09 janvier 2017 14:00

L'épreuve du Silence, de Martin Scorsese

Écrit par

Silence, de Martin ScorseseBien avant sa sortie dans les salles obscures de Suisse (le 8 février), Silence, de Martin Scorsese, a déjà fait beaucoup parler de lui.

Le film a été projeté en avant-première au Vatican, le 29 novembre 2016, devant plus de 300 jésuites. La Compagnie de Jésus, de fait, attendait avec impatience cette nouvelle adaptation cinématographique (45 après celle de Masahiro Shinoda) du roman historique du japonais catholique Shusaku Endu sur la vie du missionnaire portugais jésuite Sebastien Rodrigues. Qui plus est, par un renommé réalisateur américain. Car le film et le livre posent des questions de fond autour de la foi et du martyre.

jeudi, 01 décembre 2016 14:48

Itinéraire avec la Samaritaine

Écrit par

Anne Deshusses-Raemy, François Xavier Amherdt, Parole à goûter. Itinéraire catéchétique pour adultes: la Samaritaine

L’ouvrage propose un intéressant itinéraire catéchétique pour adultes, en neuf étapes, construit en dialogue avec le texte de la Samaritaine (Jn 4,1-42). Cet itinéraire s’adresse à «des adultes qui cherchent à nourrir leur foi et qui ont soif de la Parole». Des adultes qui sont donc invités à une perspective catéchétique en vue de leur propre maturation et non de l’accompagnement de leurs enfants. Voilà qui est salutaire : les adultes sont rarement considérés «pour eux-mêmes», alors que les ouvrir à la Parole et leur permettre de construire une réelle stature de foi est, aujourd’hui plus que jamais, une urgence.

lundi, 10 octobre 2016 14:23

Jean Delumeau et l’avenir de Dieu

Écrit par

DelumeauJean Delumeau, à plusieurs reprises dans le passé, été interviewé et a écris pour choisir. Ses thèses sur le péché et la peur ont largement retenu l’attention des spécialistes et des médias. Il livre ici un regard original, bienvenu et pertinent, sur la vie de l’Église au Moyen Âge, lors duquel des chrétiens ont parfois été bouleversés par des façons de penser et d’agir. Certaines de leurs peurs se sont du reste prolongées dans le temps.

Jean Delumeau
L’avenir de Dieu
Paris, CNRS Éditions 2015, 288 p.

mercredi, 12 octobre 2016 12:55

Catherine de Sienne

Écrit par

VauchezAndré Vauchez
Catherine de Sienne - Vie et passions
Paris, Cerf 2015, 254 p.

Exceptionnelle cette vie d’une laïque qui a remué ciel et terre. Catherine [1347 - 1380], en peu d’années, a affronté les «grands» de ce monde pour les encourager ou pour les admonester, tant les politiciens que les gens de la Curie, voire le pape. «Intelligente, d’une vivacité d’esprit étonnante, elle refuse, à 15 ans, d’épouser un beau-frère veuf. Pour la faire céder, on l’enferma dans un petit réduit situé sous l’escalier de la maison, où elle vécut trois ans dans une grande solitude, en prenant du pain et de l’eau comme seule nourriture. Elle tint bon et s’enferma dans le mutisme, se repliant sur ce qu’elle devrait appeler ‘sa cellule intérieure’, c’est-à-dire un lieu de rencontre entre sa conscience et la présence de Dieu», précise l’historien André Vauchez. Son obstination finit par faire fléchir son père. Elle disposa alors dans la maison d’une chambre, qui devint un lieu de recueillement. Sa mère demeura réservée face ses choix.

Page 1 sur 49