bandeau art philo
mercredi, 17 avril 2019 17:59

Vice, un pamphlet sardonique

Écrit par

ViceChristian Bale (Dick Cheney) dans Vice, d’Adam McKayEn 1963, un étudiant de l’Université de Yale, dans le Connecticut, est renvoyé parce qu’il est plus assidu aux bars qu’aux cours. Il travaille ensuite comme ouvrier sur les lignes électriques d’une compagnie locale et termine souvent ses nuits enivrées au poste. Quarante ans plus tard, il est aux manettes de la plus grande puissance mondiale. Cet homme s’appelle Dick Cheney et il est toujours vivant. Le film Vice, d’Adam McKay, lui est consacré.

Affiche IlestuneFoi 2019La place de la spiritualité des femmes dans la société, celle qui leur est accordée ou pas, tel est le thème de l’édition 2019 des Rendez-vous cinéma de l’ECR (Église catholique romaine à Genève).

Dans la suite de notre dossier sur les femmes d’octobre 2018, choisir est cette année encore de la partie, pour une soirée de projection-débat autour de Ida, un film du polonais Pawel Pawlikoswki, sorti en 2013.

Briana Berg nous fait découvrir l'édition 2019 de ces rencontres cinématographiques. Elle s’est jointe dès le départ à l’aventure Il est une foi - Les Rendez-vous cinéma de l’ECR, en qualité de co-responsable de la programmation. Elle a travaillé à l’Espace Saint-Gervais, notamment pour les rencontres L’Image et le Sacré, pour le festival BlackMovie et pour L’émiliE, un magazine féministe, pour lequel elle a organisé un festival de films.

mercredi, 17 avril 2019 07:00

D’eau et d’esprit

Écrit par

SchmemannLa vie, mieux, la vie en plénitude, mieux encore, la vie au sein du Royaume, voilà le thème-clé des textes du célèbre théologien orthodoxe russe Alexandre Schmemann qui composent cet ouvrage passionnant. Toute la réflexion est fondée sur cette conviction: la grande affaire du christianisme est la venue du Royaume de Dieu, qui confère à chaque instant une saveur d’éternité.

Alexandre Schmemann
D’eau et d’esprit
suivi de Réflexions sur la mort
Genève, Syrtes 2018, 344 p.

mercredi, 03 avril 2019 08:28

Werner Herzog

Écrit par

HerzogRetrouvailles entre Herzog et Kinski sur le tournage de "Cobra Verde" © Werner Herzog FilmLe cinéaste allemand Werner Herzog est mis à l’honneur de la 50e édition de Visions du Réel, le Festival international de cinéma de Nyon (5-13 avril 2019), pour l’ensemble de son œuvre. Comment s’en étonner? Choisir quelques films de Werner Herzog sur la soixantaine tournés en 55 ans sur tous les continents ne donnerait qu’une idée très réduite de son génie.

mercredi, 03 avril 2019 07:17

Martin Luther King, prophète

Écrit par

MollaLe 4 avril 1968, Martin Luther King est assassiné à Memphis. Cinquante-et-un ans plus tard, il est encore un des Noirs les plus connus au monde. Car quelques mois après avoir prononcé son discours si célèbre «I have a dream», le 23 août 1963, il a reçu le Prix Nobel de la paix. On peut se demander, avec Serge Molla, s’il est encore un prophète pour notre temps?

Serge Molla
Martin Luther King, prophète
Genève, Labor et Fides 2018, 324 p.

jeudi, 28 mars 2019 08:43

L'Homo Helveticus de Didier Ruef

Écrit par

Ruef HomoHelveticusD’origine genevoise, Didier Ruef vit à Lugano depuis 25 ans. Photographe de renommée internationale, il a reçu de nombreux prix et ses reportages ont été publiés dans divers journaux et magazines suisses et étrangers.

Didier Ruef
Homo Helveticus
Berne, Till Schaap 2018, 208 p.
www.didierruef.com

jeudi, 28 mars 2019 08:10

Sodoma. Enquête au coeur du Vatican

Écrit par

Sodoma MartelL’auteur, qui déclare clairement être homosexuel, a mené durant quatre ans une enquête sur les tendances et la pratique de l’homosexualité dans les milieux du Vatican. En résulte un gros volume de plus de 600 pages, publié simultanément dans vingt pays, comme s’il s’agissait d’un coup monté. Quels intérêts se cachent derrière l’ampleur de cette orchestration ? Il est légitime de se poser la question.

Frédéric Martel
Sodoma
Enquête au cœur du Vatican
Paris, Robert Laffont 2019, 632 p.

bullshit jobsLarbins, rafistoleurs ou encore cocheurs de cases sont autant de termes fleuris pour définir les «jobs à la con» qui se sont multiplié de manière exponentielle ces dernières années. Cette typologie peut prêter à sourire, mais loin de se réjouir d'être payés à ne rien faire, ces employés ont en commun de considérer que leur travail n’a aucun sens.

David Graeber
Elise Roy (Traducteur)
Bullshit jobs
Paris, Les Liens qui libèrent 2018, 416 p.

Page 1 sur 69