bandeau art philo
samedi, 23 juillet 2022 10:32

Le credo de l’apôtre Paul

Écrit par

PaulAprotre collMediasPaulLes objectifs de l’ouvrage de Ludovic Nobel sont doubles: déterminer le contenu de la foi de Paul et vérifier si ce contenu est en accord avec la foi que l’Église catholique enseigne aujourd’hui. Pour ce travail de vérification, l’auteur, un prêtre catholique, professeur à l’Université de Fribourg, se plonge dans les lettres qu’il estime, à l’instar de la plupart des théologiens actuels, être des épîtres authentiques de Paul: 1 Thessaloniciens et Philippiens, lettres sereines; 1 et 2 Corinthiens, lettres révélant des tensions; Galates et Romains: grandes synthèses de sa pensée théologique.

vendredi, 22 juillet 2022 14:53

Pensées pour une saison - Été

Écrit par

bittar couv web scaledVoici un livre qui ne manquera sans doute pas de surprendre le lecteur au premier abord. De par la construction de son texte et la grande diversité des sujets abordés, il exige en effet de la part de ce dernier de l'intuition, mais aussi un temps d'assimilation lui permettant de dépasser l'impression, trompeuse, de fourre-tout et de suivre l'auteur dans ses démonstrations.

vendredi, 15 juillet 2022 10:30

Les dandies de Saki

Écrit par

Saki HectorHughMunro aka Sakiby byHoppe 1913Maître du récit bref Saki révèle à travers les quelques cent nouvelles ici rassemblées les mœurs de la société edwardienne. L’humour aimable et retenu y dissimule des trésors de cruauté et amène à des chutes inattendues. Un monument qui s’inscrit dans la lignée des Swift, Thakeray, Dickens, Peacock, Jérôme K. Jérôme ou Evelyn Waugh.

Saki
Le Parlement infernal
Nouvelles intégrales
Paris, Noir sur Blanc 2022, 848 p.

mardi, 28 juin 2022 10:25

Une force redoublée

Écrit par

FriedelBohnyNée à Vienne en 1912 et décédée en 2001 à Bâle, l’auteure, encore enfant, est envoyée en 1920 par la Croix-Rouge en Suisse. Elle y a fait ses études d’infirmière en pédiatrie à Zurich. Engagée auprès du Secours suisse des enfants, elle part pour le camp de Rivesaltes (Pyrénées orientales) où sont entassés dans des conditions épouvantables entre 17'000 et 18'000 détenus espagnols, tsiganes et juifs, sous l’occupation allemande. Elle se jette à corps perdu pour distribuer du riz et tenter d’améliorer l’hygiène, de soigner comme elle le peut les malades et d’en faire sortir quelques-uns.

KHZ Fellini Plakat F4 Seite 2KHZ Fellini Plakat F4 Seite 2Nombreux cinéphiles passionnés de l’œuvre cinématographique de Federico Fellini ont vu au moins quatre ou cinq de ses films. La Strada, La Dolce Vita, , Amarcord ou Casanova. Mais combien sont-ils à connaître l’œuvre de Fellini dessinateur? Du 1er juillet au 4 septembre 2022, le Kunsthaus de Zurich va leur donner la possibilité de découvrir le talent pictural du Maestro à travers près de 500 pièces présentant à la fois des croquis, des esquisses, des photographies, des affiches, des accessoires et des costumes.

lundi, 13 juin 2022 17:09

Déesses profanées

Écrit par

makolli DessesProfanees«Élégie aux vingt mille femmes albanaises violées par l’arme et la police serbes dans la guerre du Kosovo de 1998-99.»

La dédicace de ce livre laisse prévoir l’horreur des viols. C’était au Kosovo, mais ce pourrait être partout ailleurs où une guerre est déclenchée. La barbarie, les brutalités, les viols accompagnent les génocides pour asservir plus fortement si besoin en était la population civile. L’auteur, kosovar émigré en Suisse, hurle son dégoût pour cette tragédie dans des poèmes poignants, tout en se sentant culpabilisé par son exil qui l’a empêché de protéger ses proches. 

jeudi, 09 juin 2022 10:05

Dans la ville provisoire

Écrit par

Bruno Pellegrino est lauréat du prix Bibliomedia pour Dans la ville provisoire (Zoé, 2021), un titre fort bien trouvé, pour un roman remarqué par notre rédaction! Un jeune homme est envoyé en hiver dans une ville envahie par l’eau (que d’aucuns reconnaîtront facilement) pour faire l’inventaire de l’œuvre de «la traductrice», ainsi qu’elle sera désignée tout le long du roman.

mardi, 07 juin 2022 14:30

De l'homme-animal à l'homme-machine

Écrit par

Attalah MoreeauPartenaire des Rendez-vous cinéma de l’ECR - Il est une foi, la revue choisir proposait le 5 mai dernier, à l’issue de la projection du film L'Île du docteur Moreau (1936), une rencontre avec Marc Atallah, directeur de la Maison d’ailleurs d’Yverdon-les-Bains (musée de la science-fiction, de l’utopie et des voyages extraordinaires). Sous le titre De l'homme-animal à l'homme-machine, sa thématique faisait écho à celle de l’édition 2022 du festival: Création re-création. L'intervention a été enregistrée et nous vous proposons de l'écouter ou la réécouter ci-après.

Page 1 sur 103

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL


Michel Gounot Godong

Hier traîtres ou champions de la version, aujourd’hui passeurs de culture, voire même auteurs, les traducteurs suscitent un intérêt certain. Une évolution qu’analyse Josée Kamoun.


Michel Gounot Godong

Scénarios de films imbibés de whisky, cinéastes alcooliques, publicités pour des marques de bière: l'ivresse côtoie depuis des décennies Hollywood. Virée éthylique avec Patrick Bittar dans le cinéma étasunien.