bandeau art philo
mercredi, 17 octobre 2018 08:38

Pastorale: prêcher et animer

Écrit par

AmherdtUn manuel de prédication aujourd’hui, quelle drôle d’idée? De fait, les publications catholiques francophones dans ce domaine sont fort peu abondantes, bien moins nombreuses que dans d’autres aires linguistiques (notamment anglo-saxonnes) ou d’autres confessions chrétiennes. L’Abbé François-Xavier Amherdt, professeur de théologie à l’Université de Fribourg, s’emploie à remédier à ce manque et explique ici le pourquoi de sa démarche.

François-Xavier Amherdt
La joie de prêcher. Petit manuel
coll. Perspectives pastorales, n. 10
St-Maurice, Saint-Augustin 2018

dimanche, 14 octobre 2018 17:00

Franz Stock

Écrit par

StockLe 14 juillet 2018, il y a trois mois, l’Abbé Willy Vogelsanger décédait. Grand lecteur, il a écris durant des années des recensions d’ouvrages pour notre rédaction. Il affectionnait en particulier les témoignages ou biographies de personnalités engagées pour le bien de la collectivité et le service de la foi. Le Père Franz Stock, décédé il y a 50 ans, était l’une de ces figures inspirantes. Voici la dernière recension envoyée à choisir par l’Abbé Vogelsanger. Merci encore cher Willy.

Franz Stock
Journal de Guerre. Écrits inédits de l’aumônier du Mont Valérien
Paris, Cerf 2017, 448 p.

dimanche, 14 octobre 2018 15:43

Balthus, le choc des contraires

Écrit par

Bio Balthus 1948Balthus, 1948 © The Irving Penn FoundationLa Fondation Beyeler à Bâle consacre une exposition rétrospective à Balthasar Kłossowski de Rola (1908–2001), l’artiste fantasque de Rossinière (VD) plus connu sous le nom de Balthus. Il s’agit d’une première présentation exhaustive de son travail en Suisse alémanique, la première exposition de Balthus dans un musée suisse depuis une décennie. Un événement donc pour l’un des artistes majeurs du XXe siècle, l'un des plus singuliers également, pourtant mal connu du grand public. À découvrir jusqu’au 1er janvier 2019.

jeudi, 04 octobre 2018 11:55

L'enfant aux étoiles

Écrit par

SansonnensVoilà une enquête menée avec ouverture d’esprit et sans jugement sur une suite de suicides et de crimes -dont d’enfants- survenus dans les années 90 au Québec, en Suisse -à Cheiry dans le canton de Fribourg et à Salvan en Valais-, puis en France. Le drame en question est celui de l’Ordre du Temple solaire (OTS) et il en a bouleversé plus d’un dans notre pays.

Il ne s’agit pas là pour autant d’une enquête policière ou journalistique, ni d’une étude scientifique, mais bien d’un «roman», comme l’annonce l’auteur, l’écrivain neuchâtelois Julien Sansonnens. Car ce que les nombreuses sources consultées avec patience (les archives policières, les journaux, les correspondances, les vidéos), les visites des lieux eux-mêmes et les témoignages qu’il recueille auprès de proches ou de survivants ne disent pas, l’auteur tente de le combler avec son imagination empathique.

Julien Sansonnens
L’enfant aux étoiles
Vevey, Aire 2018, 268 p.

jeudi, 04 octobre 2018 10:06

La mémoire partagée

Écrit par

memoireLe passé européen est marqué par un passif de violences mutuelles encore insuffisamment thématisées. Une partie du passé «ne passe pas», affirme le philosophe français Jean-Marc Ferry (chaire de Philosophie de l'Europe, Alliance Europa), qui plaide en faveur d'un nouveau rapport à la mémoire. Cette réflexion sur l’identité politique de l’Europe a été publiée par europeinfos, le mensuel de la Commission des conférences épiscopales de l'UE et du Jesuit European Office.

lundi, 01 octobre 2018 14:32

Prix Humanisme chrétien 2018

Écrit par

MagninLe prix Humanisme chrétien 2018 a été décerné le 1er octobre à Thierry Magnin, pour son livre Penser l’humain au temps de l’homme augmenté. Le jury souhaite "encourager ainsi la diffusion d’une pensée anthropologique informée, exigeante et soucieuse du plein accomplissement de l’être humain" a annoncé son éditeur. L'éthicien suisse Denis Müller, professeur honoraire à l'Université de Genève, l'a lu pour vous...

Thierry Magnin
Penser l’humain au temps de l’homme augmenté
Paris, Albin Michel 2017, 304 p.

jeudi, 27 septembre 2018 09:30

Une bête à corne pour sauver Dürer

Écrit par

GandaCela se passe en 1515, année de la bataille préférée des collégiens et seule date dont ils se souviennent à coup sûr: Marignan! Sauf que cette date n’a pas été le théâtre du seul affrontement entre le roi de France (et ses alliés vénitiens) et les mercenaires suisses qui défendent le duché de Milan. Elle a aussi marqué la cour du roi du Portugal, et de manière plus épique encore… Une année faste pour le règne animal. Enfin, au début.

Eugène
Ganda
Genève, Slatkine 2018, 176 p.

mercredi, 26 septembre 2018 14:57

Bajo el signo de Tespis

Écrit par

Bajo el signo estreno"Bajo el signo estreno" © Paulina ChávezSelon Wikipédia, «Thespis d’Icare est considéré comme l’inventeur de la tragédie grecque». Et c’est bien de cela qu’il s’agit avec Bajo el signo de Tespis (Sous le signe de Thespis): un multidrame familial joué par un acteur principal, accompagné d’un chœur qui «chante et danse en relation avec l’action» (toujours selon Wikipédia).

Bajo el signo de Tespis a pour cadre le Mexique et son contexte sociopolitique peu réjouissant. Son auteur, José Manuel Hidalgo, lui-même mexicain, a remporté avec ce texte le prestigieux Prix national de dramaturgie Manuel Herrera. Âgé de 22 ans, il aborde avec humour et naïveté la réalité de cette violence urbaine, décrite comme «systémique» par Aurora Cano, co-directrice de DramaFest, un festival biennal mexicain.

Page 1 sur 62