bandeau art philo
mardi, 14 septembre 2021 17:24

Taizé, une parabole d’unité

Écrit par

FrereRoger de Taize Roger Schutz en1974 archives allemande wikimedia CC BY SA 3.0 deProfesseure d’histoire contemporaine à l’Università degli studi di Modena e Reggio Emilia, dans le nord de l’Italie, Silvia Scatena nous livre avec son ouvrage Taizé, une parabole d’unité, une monumentale histoire de cette communauté, depuis les origines dans les années 1940 jusqu’au concile des jeunes (1970-1974). S’appuyant sur des sources écrites, publiées ou non, sur des archives et sur de nombreux témoignages recueillis de 2010 à 2016, notamment auprès des frères anciens, l’historienne retrace avec beaucoup de précision la trajectoire de Taizé.

mardi, 14 septembre 2021 14:43

Dune et son univers religieux

Écrit par

Timothée Chalamet, le messie dans "Dune", de Denis Villeneuve © Warner BrosAttendu comme le messie par les fans, le film Dune, de Denis Villeneuve, sort le 15 septembre sur nos écrans après avoir été repoussé deux fois. La religion, omniprésente dans les romans de Frank Herbert, aura-t-elle sa place dans le space opera du réalisateur québécois? Véritable «Tolkien de la science-fiction», Herbert a inventé un univers complet qui a marqué définitivement le genre. Et étonnamment, si dans l’œuvre littéraire de Tolkien le chrétien on ne trouve presque aucune expression explicite de religion, chez Herbert l’agnostique, la religion est partout.

mercredi, 08 septembre 2021 11:12

Peintures de lumière de Kim En Joong

Écrit par

ExpoURSINIA annonce KEJ Web 1012x629Dominé par le souvenir lumineux d’Alfred Manessier, artiste et homme de foi, le Père dominicain Kim En Joong renoue avec un genre dont le XXe siècle s’était progressivement éloigné. À l’occasion de la célébration des 1400 ans de la mort de saint Ursanne, Kim En Joong expose au Cloître de la Collégiale et au Caveau de Saint-Ursanne 140 peintures inédites réalisées en «action de grâce». Leur vente a pour finalité de financer les vitraux du cloître.

mercredi, 01 septembre 2021 12:11

Sìrìrì – Le cardinal et l’imam

Écrit par

Sìrìrì © Manuel von StürlerDepuis 2013, la République centrafricaine s’enlise dans un conflit qui oppose groupes armés chrétiens et musulmans. Pendant que les diamants et l’or sont commercialisés dans l’indifférence générale, un cardinal et un imam luttent ensemble pour pacifier les communautés meurtries. Judicieusement délesté d’informations et de discours idéologique, Sìrìrì («paix» en sango), le documentaire de Manuel von Stürler, retrace cette démarche avec une modestie qui l’honore.

dimanche, 22 août 2021 08:16

La chair interdite

Écrit par

Le Grand Meaulnes PleiadesLe Grand Meaulnes, ce livre qui enchanta les jeunes années de générations de lecteurs, est sorti en Pléiade avec une préface et un appareil critique de Philippe Berthier le stendhalien qui est, peut-être à l’heure qu’il est, l’œil le plus aiguisé ouvert sur ces grandes affaires de l’âme et des lettres qui au fond n’ont jamais remué que quelques happy few. Mais comme dit l’Évangile, il sera donné à ceux qui ont et ôté à ceux qui n’ont pas même ce qu’ils croient avoir.

Alain Fournier
Le Grand Meaulnes
suivi de Choix de lettres, de documents et d’esquisses
édition établie par Philippe Berthier
Paris, Pléiade n° 646, Gallimard 2020, 640 p.

dimanche, 08 août 2021 09:39

L’univers enchanteur de Carole B. Perret

Écrit par

Sans titre, © Carole B. PerretDepuis trente ans, les peintures de cette ancienne graphiste, originaire de Berne, explorent le monde de l'imaginaire dans lequel des nonnes fougueuses, audacieuses et pleines de vie réalisent leurs vœux les plus extravagants, avec humour et impertinence. Un univers chamarré, issu de l'art naïf et des primitifs modernes, qui rompt avec les principes culpabilisants de la religion judéo-chrétienne. Carole B. Perret, désormais installée en France, fait valser ses jolies dévotes en maniant avec dextérité la technique moyenâgeuse de la tempera, pratiquée à l’époque du Quattrocento. Rencontre.

samedi, 07 août 2021 13:00

Un livre prophétique

Écrit par

GordonJohnsonPixabay whale 5771076«Le livre de Jonas est un texte-semence, minuscule, énigmatique en sa concision, mais d’une incroyable fécondité, amenant le lecteur à chercher et produire le sens, à tirer lui-même les conclusions que le récit n’énonce pas.» Histoire, prophétie ou sagesse? Mythe, conte, parabole? David-Marc d’Hamonville, moine bénédictin de l’abbaye d’En-Calcat (Tarn), nous montre dans son dernier ouvrage qu’il s’agit bien d’un livre prophétique.

Vendeurs de pains, Athènes, Grèce 1958 © Sabine WeissScènes de rue parisiennes et new-yorkaises, reportages à travers le monde, portraits d’artistes, illustrations pour la mode, la presse magazine et la publicité, travaux personnels… Sabine Weiss, reconnue et honorée comme la dernière représentante de l’école humaniste française, a couvert tous les champs possibles de la photographie dont elle a fait un art de vivre. Cette Suissesse de naissance et Parisienne de cœur, qui souffle ses 97 printemps ce 23 juillet, est aujourd’hui sous les feux de multiples projecteurs: deux beaux livres à son effigie, une superbe rétrospective aux Rencontres d’Arles dans la chapelle du Museon Arlaten et ses précieuses archives conservées au Musée de l’Élysée de Lausanne. Rencontre passionnante avec cette artisane pétillante et prolifique, pour une plongée au cœur de son œuvre multifacette, témoignage tendre et bienveillant du XXe siècle.

Page 1 sur 93

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL


Michel Gounot Godong

Hier traîtres ou champions de la version, aujourd’hui passeurs de culture, voire même auteurs, les traducteurs suscitent un intérêt certain. Une évolution qu’analyse Josée Kamoun.