bandeau art philo
lundi, 10 décembre 2018 06:46

L'origine religieuse des droits humains

Écrit par

ZuberEn cette année du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, l’ouvrage, à la fois très clair et bien documenté de l’historienne française Valentine Zuber, est un compagnon de réflexion indispensable: les droits de l’Homme ont en effet une double origine, religieuse et laïque. L'auteure concentre son exposé sur le christianisme face aux libertés modernes, du XVIIIe au XXIe siècle.

Valentine Zuber
L’origine religieuse des droits de l’homme. Le christianisme face aux libertés modernes (XVIIIe-XXIe siècle)
Genève, Labor et Fides 2017, 380 p.

lundi, 10 décembre 2018 06:39

Droits humains, un idéal commun

Écrit par

aurencheEn ce 10 décembre 2018, la Déclaration universelle des droits de l’Homme fête ses 70 ans. Au cœur de ce document, on trouve l'affirmation de l’égale dignité de chaque être humain. Une assertion qui peut paraître évidente, mais qui dans les faits ne l'est souvent pas, comme le souligne dans un livre qui vient se sortir l’avocat français Guy Aurenche, président d’honneur de la Fédération internationale de l'action des chrétiens pour l'abolition de la torture.

Guy Aurenche
Droits humains: n’oublions pas notre idéal commun!
Paris, TempsPrésent 2018, 152 p.

jeudi, 06 décembre 2018 13:50

Une BD en réalité augmentée

Écrit par

matieres noires smartphoneMatières noires, c’est un peu comme un calendrier de l’Avent. On se demande quelle surprise nous réserve la page suivante. Il y en a qui nous ravissent, d’autres un peu moins, mais c’est très ludique.

Cet objet particulier stimule plusieurs sens. Le toucher, avec ce plaisir que l’on ressent lorsqu’on tourne les pages d’un livre imprimé sur des feuilles bien épaisses… qui sentent bon le papier. L’odorat donc aussi. La vue ensuite, bien sûr, puisque qu’il s’agit d’une BD en noir et blanc (sans nuances de gris), réalisée en papier découpé, à laquelle se surajoutent, grâce à notre smartphone et à l’application Matières Noires, les images animées de la partie «réalité augmentée». Une technologie qui permet aussi à l’ouïe d’entrer en action.

Silvain Monney
Matières noires. Une bande dessinée avec réalité augmentée
Fribourg, Fleurs Bleues 2018, 64 p.

mardi, 04 décembre 2018 11:12

Les Idoles

Écrit par

idoles HopnoreChristophe Honoré, écrivain, cinéaste, metteur en scène, a construit avec Les Idoles un spectacle théâtral de 2h30 sur le thème du sida, qui raconte «comment le sida brûla mes idoles», dans l’hécatombe des années où artistes, intellectuels et simples inconnus tombèrent les uns après les autres. Au Théâtre de Vidy, où a eu lieu la création, dans une fougue communicative et un talent sans failles, six comédiens et une comédienne de haut vol ont incarné ceux qui sont morts et dont restent les œuvres.

Ceux qui l’ont dit publiquement, ceux qui ne l’ont pas dit… C’est une forme de théâtre engagé, qui sublime ceux qui sont disparus, loin de la portée, cependant, de l’œuvre culte Angels in America de Tony Kuchner, chef-d’œuvre qui a élargit son spectre bien au-delà du sida en brossant une fresque de l’Amérique des années 80.

À retrouver ou découvrir à L’Odéon théâtre de Paris, du 11 janvier 2019 au 1er février.

jeudi, 29 novembre 2018 14:47

Monastères d'Europe

Écrit par

monasteresMarie Arnaud est scénariste, cinéaste photographe. Jacques Debs est auteur réalisateur et photographe. Ils ont parcouru le monde pour découvrir le rapport des êtres à la transcendance, la spiritualité, l’art et la politique. À chacun de leur retour de voyage, ils partent sur le Chemin de Compostelle. La visite à Saint-Guilhem-le-Désert les plonge «dans un abîme d’interrogations: que se passe-t-il dans les monastères aujourd’hui?» De là est né ce livre, une «aventure pèlerine [qui] nous montre la diversité et la richesse des ordres catholiques, orthodoxes mais aussi des ordres nouveaux comme le Chemin Neuf ou les Fraternités monastiques de Jérusalem».

Marie Arnaud et Jacques Debs
Monastères d’Europe. Les témoins de l’invisible
Paris, Arte Editions/Zodiaque 2018, 254 p.

jeudi, 22 novembre 2018 11:44

Dans le creux des évangiles

Écrit par

JesusHommeFemmes«On s’imaginait Jésus …»: les tous premiers mots de la quatrième de couverture indiquent d’emblée le genre du livre. Le lecteur découvrira un commentaire romancé, imaginatif et créatif d’un choix de textes des quatre évangiles, que l’écrivaine et journaliste Christine Pedotti enjolive généreusement d’une foule de détails venant combler tout ce qui y est toujours (très précieusement d’ailleurs) laissé en creux.

Christine Pedotti
Jésus, l’homme qui préférait les femmes
Paris, Albin Michel 2018, 192 p.

mercredi, 21 novembre 2018 11:31

Lazzaro Felice, d’Alice Rohrwacher

Écrit par

LAZZAROAlice Rohrwacher signe ici, à contre-courant, un film audacieux, délicat, inspiré de la figure de saint François d’Assise, et de sus fort bien interprété. Cofinancé par la Confédération helvétique et la RSI, coproduit par Martin Scorsese, Lazzaro Felice a obtenu (ex-æquo) le Prix du scénario au dernier festival de Cannes. Une palme méritée.

Une communauté paysanne en Italie cultive le tabac pour le compte d’une marquise qui se rend chaque été dans sa grande propriété, l’Inviolata. Dans ce hameau coupé du monde, le temps semble s’être arrêté à l’époque féodale: les paysans sont persuadés d’appartenir corps et biens à la propriétaire des lieux, et leurs conditions de vie et de travail relèvent du servage. Maltraités, exploités, ils abusent à leur tour de la bonté exceptionnelle de Lazzaro, un jeune homme doux, serviable et équanime, considéré comme le bâtard et l’idiot du village.

mardi, 13 novembre 2018 10:30

The Enemy, cinéma d’immersion

Écrit par

giffThe Enemy © Lucid realitiesLa 24e édition du Geneva International Film Festival a pris fin le 10 novembre. Avec ses 32’000 visiteurs, le festival a confirmé son succès grâce à sa programmation de films et de séries télévisées de qualité. Mais c’est surtout son exploration des nouvelles pratiques numériques et de réalité virtuelle qui fait aujourd’hui sa spécificité. Le clou de l’édition 2018 a certainement été The Enemy, de Karim Ben Khelifa, une œuvre numérique immersive portant sur les guerres.

Page 1 sur 63