banner actualite 2016

Memento

couv sabeensDimanche 28 mai à l’issue du culte (vers 11h15) au temple de Champel (Genève), Claire Lefort présentera son livre Les Sabéens-Mandéens Premiers baptistes, derniers gnostiques. Edité avec le soutien de l’association Noor Solidarity, «cet ouvrage s’ancre dans la volonté de redécouvrir une communauté sur laquelle peu de choses ont été écrites et qui est confrontée aujourd’hui à des défis immenses», écrit l’éditeur.

«Héritiers des religions mésopotamiennes, disciples de Jean Baptiste, les Sabéens-Mandéens pratiquent une religion ésotérique fondée sur la paix, la tolérance et la charité. Vivant près des fleuves, ils attachent une grande importance à l’eau et aux rites qui lui sont associés, cette eau qui lave du pêché et nourrit la terre. Longtemps oubliés, victimes de nombreuses persécutions à travers les siècles, ils lancent aujourd’hui un cri d’alarme: fils de la paix, si personne ne les aide, ils risquent de disparaître. L’émergence de Daesh, ses conquêtes territoriales à l’été 2014 et les exactions qui les ont accompagnées ont rappelé à l’Occident l’existence, dans ces régions, de communautés anciennes, au patrimoine et à la culture unique.»

vendredi, 24 mars 2017 11:11

Colloque sur saint François

Écrit par

AssiseLa Faculté de théologie de l’Université de Genève organise les 6 et 7 avril 2017 un colloque sur François d’Assise, une des figures spirituelles les plus populaires et consensuelle.

Plus d'information dans le Programme_assise.pdf

lundi, 13 mars 2017 07:55

Marche sur les pas du Père Frans

Écrit par

LugtL’Association Suisse des Chrétiens d’Orient organise, dimanche 4 avril, une marche de trois heures environ sur les pas du Père jésuite Frans van der Lugt, assassiné il y a 3 ans en Syrie.

La marche du Père Frans en Syrie réunissait tout le monde, de toutes les confessions, ethnies et communautés. C’est toujours agréable de se réunir et de partager autour notre humanité au delà de toute appartenance. Marcher ensemble sur les pas du Père Frans c’est aussi tenter de marcher ensemble à la rencontre de l’autre.

RDV le dimanche, 09.04.2017 (ou le 29.4.17 si mauvais temps), à 14h30, à Chalet-à-Gobet (VD), à l’arrêt Chalet-à-Gobet (prendre le bus N°45 ou N°62 ou N°64 depuis Lausanne, face à l’arrêt du métro m2 Croisettes). Chacun prend son pique-nique et sa boisson.

 Dans un autre cadre, une célébration pour les disparus et les victimes de la violence en Syrie aura lieu mardi 4 avril, à 18h45, à la chapelle de Saint-Boniface, 14 avenue du Mail.

EstavayerDe Béatrice de Vevey (1317) à Monique d’Estavayer-le-Lac (2017). Quand la prière fleurit pour le monde depuis 700 printemps.

C’est grâce à la richesse exceptionnelle des archives du monastère des dominicaines d’Estavayer-le-Lac que nous savons avec précision le nom de la première prieure du monastère, Béatrice de Vevey. Entre celle-ci et Monique (Ribeaud) d’Estavayer, actuelle prieure: sept cents ans d’histoire riche et passionnante. C’est en effet en mars 1317 que le curé d’Estavayer s’oppose à la venue des moniales et à leur installation dans une maison donnée par Guillaume d’Estavayer, histoire relatée dans Les dominicaines – Fenêtres sur une histoire (Cabédita, 2016).

vendredi, 24 février 2017 10:17

Nouvelle volée de l’AOT

Écrit par

image001L’Atelier Œcuménique de Théologie (AOT) a dévoilé le thème de sa 23e volée (2017-2019) qui débutera en septembre 2017 : En quête de sens, d’identité... de Dieu? Il s’agit d’une formation théologique de deux ans ouverte à toutes et tous.

Le parcours offre des cours hebdomadaires, donnés par des théologiens catholiques et protestants, et des rencontres mensuelles en groupe qui permettent de se questionner, de faire de la théologie ensemble, à partir d’expériences personnelles, à la lumière de la Bible et en restant toujours à l’écoute des interpellations du monde. Les pré-inscriptions sont ouvertes.

vendredi, 24 février 2017 09:49

Étude de l’hébreu biblique

Écrit par

hebreuL’ARLB,  Atelier romand de langues bibliques, organise des sessions de grec et d’hébreu pour lire la Bible dans le texte.

Grec : du 20 juin à 9h30 au 22 juin 2017 à 17h
Renseignements : Claire-Sybille Andrey + 41 79 374 20 15

Hébreu : du 23 juin à 9h30 au 25 juin 2017 à 17h
Renseignements : Thérèse Glardon + 41 32 544 47 52

Lieu et inscription :
Crêt-Bérard, 1070 Puidoux (VD)
+ 41 21 946 03 60 (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

 

Ces sessions s’adressent à tous niveaux, débutants, moyens, avancés.

mercredi, 15 février 2017 14:57

La foi catholique au coeur de l'Uni de Genève

Écrit par

ConfJenniA l'occasion de la création d'un enseignement catholique à la Faculté de Théologie de Genève, l'Église catholique romaine Genève (ECR) et la Faculté de théologie organisent une conférence de l'écrivain français Alexis Jenni. Prix Goncourt 2011 pour L’art français de la guerre, Alexis Jenni a récemment consacré un livre à la naissance tardive de sa foi chrétienne: Son visage et le tien, Paris, Albin Michel 2014.

mardi, 08 novembre 2016 11:47

La pensée de Lebret est-elle toujours actuelle ?

Écrit par

Lebret Colombie wikiPour le 50e anniversaire de la mort de Louis-Joseph Lebret, Action de Carême organise une conférence intitulée « Regards croisés sur la pensée de L.-J. Lebret, auteur de l’encyclique sur le développement des peuples » (Populorum progressio), le 1er décembre, de 13h30 à 17h30, au Conseil œcuménique des Eglises (Route de Ferney 150 à Genève).

Alors chef de la délégation du Saint-Siège à l’ONU sur le droit au développement, Louis-Joseph Lebret a pris position sur la nécessité d’un développement global et d’agir concrètement dans l’Eglise. Il est le premier, en 1962, à avoir proposé, au nom du Saint-Siège, d’instaurer un droit au développement garanti pour chacun et chacune.

Page 1 sur 2

Retrouvez les propos du pape François parus dans choisir, assortis de 11 réactions de spécialistes !

Livre Pape 2

Avec, en exclusivité sur notre site, les propos de Pierre Emonet sj, directeur de choisir, et de Charles Morerod op, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg.