bandeau actu2

Memento

mercredi, 03 octobre 2018 10:37

Ni saintes ni soumises

Écrit par

Ni saintesLa Bible est-elle un livre périmé mettant en scène des figures ultra stéréotypées, des femmes dociles et pieuses et des mâles dominants? se demandent de concert, en ce mois d'octobre, choisir, dans son dossier Église, nom féminin, et la Faculté de théologie de Genève, qui organise un cours public intitulé Ni saintes ni soumises: femmes de la Bible. Est-ce encore la vision du monde à transmettre, alors que le souci d’une éducation égalitaire est un cheval de bataille des politiques?

lundi, 01 octobre 2018 09:46

Église dans le monde. Solidarité globale

Écrit par

eglise mondeLe Forum de Fribourg "Église dans le monde" se consacre aux questions touchant à l’Église, la mondialisation, la mission et la rencontre entre les religions. Il a pour but de contribuer à ce que les questions concernant l’unification du monde, dont parle le concile Vatican II, soient discutées dans un climat ouvert.

Sa 10e édition aura lieu les 18 et 19 octobre à l’Université de Fribourg, sur le thème Solidarité globale: impulsions de l’Église universelle. Il est coorganisé par l’Institut pour l’étude des religions et le dialogue interreligieux et par le Centre d’études pastorales comparées de la Faculté de l’Université de Fribourg.

dimanche, 30 septembre 2018 12:37

Université de la solidarité et de la diaconie

Écrit par

diaconieApprenons les uns des autres! les  29-30 janvier 2019, à l'Université de Fribourg

À l'Université de la solidarité et de la diaconie, les personnes en situation de pauvreté et vulnérabilité pourront partager leur expérience de vie sur le banc de l'Université de Fribourg, les 29 et 30 janvier 2019. Ce lieu de réflexion et d’étude est ouvert à tous ceux qui se sentent appelés à se mettre au service des autres.

L'intervenant principal de cet espace de rencontres est Etienne Grieu, prêtre jésuite, qui travaille depuis plusieurs années, sur la base d’entretiens avec des personnes marquées par de grandes précarités, à revisiter des questions théologiques classiques.

samedi, 22 septembre 2018 13:28

Hommage à Soeur Emmanuelle

Écrit par

Pour commémorer le décès de Sœur Emmanuelle, survenu il y a 10 ans, le 20 octobre 2008, l'Association suisse des Amis de Sœur Emmanuelle ASASE organise une messe en honneur de sa fondatrice. Elle sera suivie d'un spectacle. Une soirée ouverte à tous et à toutes!

Samedi 6 octobre, à 18h
en l’église Saint-Paul de Genève
à Grange-Canal

Spectacle J’ai 100 ans et je voudrais vous dire ! dès 19h15, dans une salle sous l’église

lundi, 27 août 2018 06:15

Le langage des oiseaux à St-Maurice

Écrit par

oiseauxLe groupe interreligieux du Valais propose une rencontre autour du Langage des oiseaux, un recueil de poésie soufie persane du XIIIe siècle, en présence de Manijeh Nouri, qui l’a traduit.

Le samedi 29 septembre,
de 9h30 à 17h30,
à l’Hôtellerie franciscaine de St-Maurice (Valais).
Plus de détails ici

Le poète, philosophe et mystique, Farid ud-Din ‘Attâr, de la région de Khorassan, au nord-est de la Perse, est un penseur universel qui, comme Rumi, a proposé une vision très pure de la quête de l’Absolu, à travers des récits et paraboles.

Les oiseaux désirent aller à la recherche de leur roi Simorgh. Sur le chemin, ils traversent les sept vallées de la Recherche, de l’Amour, de la Connaissance, de «Se suffire à soi-même», de l’Unicité, de la Stupéfaction, et de la Pauvreté et l’Anéantissement. Arrivés au sommet de la montagne Qâf, le roi leur dit qu’il est le miroir, qu’ils sont venus à la rencontre d’eux-mêmes, et se voient en lui...

La première traduction française de ce texte date du XIXe siècle. Appelé aussi La conférence des oiseaux, cette poésie soufie est traduite dans beaucoup de langues. La présente traduction, basée sur les plus anciens manuscrits découverts récemment, repose sur une nouvelle édition en persan parue à Téhéran en 2004; elle propose une nouvelle lecture annotée du texte qui respecte l’ordre des vers.

mercredi, 28 mars 2018 15:21

Ferdinand Hodler dans les musées

Écrit par

HodlerEn mars 1918, âgé de soixante-cinq ans, Ferdinand Hodler devient bourgeois d’honneur de Genève, son canton d’adoption. Deux mois plus tard, l’artiste décède. Aujourd’hui, quatre institutions genevoises célèbrent le centenaire de sa disparition et présentent les différentes facettes de son œuvre singulière.

Barthélemy Menn, Cabinet d’arts graphiques, du 2 mars au 8 juillet
Hodler//parallélisme, Musée Rath, du 20 avril au 19 août, puis au Kunstmuseum de Berne, du 14 septembre au 13 janvier 2019
L’esprit de Hodler dans la peinture genevoise, Maison Tavel, du 28 septembre au 24 février 2019
Hodler et le mercenaire suisse : du mythe à la réalité, Musée d’art et d’histoire, à partir du 28 septembre

Pour en savoir plus sur ces expositions, lire l'article de Geneviève Nevejan.

Berne2018 medienbild fluchtAperçu de l’exposition «Fuir» © Bernisches Historisches Museum, Berne. Photo: Christine Moor«Chaque jour nous parviennent des images de réfugiés qui perdent la vie sur le chemin de l’exil. Mais savons-nous ce que signifie vraiment abandonner sa maison, son travail, sa famille et sa patrie? L’exposition Fuir permet aux visiteurs de se mettre dans la situation de réfugiés et de mieux comprendre ce qu’ils vivent.» Tel est le propos de l’exposition qui démarre ce jeudi 25 janvier au musée d’Histoire de Berne. Une exposition qui fait la part belle aux images, émouvantes, du réalisateur syrien Mano Khalil.

samedi, 30 décembre 2017 12:25

Haute trahison

Écrit par

TrahisonDans le cadre du festival Singuliers Pluriel, Jean-Luc Borgeat met en scène et interprète Haute trahison, un texte de l’écrivain valaisan Jérôme Meizoz, bien connu de nos lecteurs.

Haute trahison (Genève, La Baconnière 2018, 30 p.) est un monologue fait pour être lu d’une traite ou être dit.

Page 1 sur 2

Retrouvez les propos du pape François parus dans choisir, assortis de 11 réactions de spécialistes !

Livre Pape 2

Avec, en exclusivité sur notre site, les propos de Pierre Emonet sj, directeur de choisir, et de Charles Morerod op, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg.