bandeau actu2

Memento

mercredi, 17 avril 2019 11:00

Jacques Loew, missionnaire et prophète

Écrit par

Loew ciric 10225MDJacques Loew, fondateur de l’École de la foi de Fribourg © Archives CIRICVous vous souvenez sans doute du témoignage de vie du Père Jacques Loew (1908-1999). Dans l’esprit du concile Vatican II, il fut un pionnier de l’évangélisation par sa présence prophétique en milieu ouvrier, par la fondation de la Mission ouvrière Saints-Pierre-et-Paul et par celle de l’École de la foi à Fribourg. Ami proche de Madeleine Delbrêl, appelé par le pape Paul VI à prêcher la retraite au Vatican (1970), il est l’une des grandes figures des convertis du XXe siècle. La Fondation internationale Jacques Loew commémore le 20e anniversaire du décès de ce premier «prêtre-ouvrier» de France et le 50e anniversaire de la fondation de son École de la foi à Fribourg (1969). À ces fins, elle organise le 11 mai à Fribourg une journée de mémoire.

mercredi, 27 mars 2019 17:50

Le mythe du déluge

Écrit par

RomerLa revue choisir se joint cette année au Festival Histoire et Cité en parrainant une conférence de Thomas Römer qui se tient le vendredi 29 mars à 12 heures à Genève (Uni Dufour). Vous avez des questions sur le déluge? Cela tombe bien, c'est très exactement le thème que se propose de traiter l’exégète suisse:
«Depuis Mircea Eliade au moins, le mythe du Déluge passe pour être universel: d’Asie en Amérique, toutes les cultures garderaient trace d’une gigantesque inondation primitive. On en est beaucoup moins sûr aujourd’hui. D’où vient ce mythe, attesté dans les textes babyloniens et dans la Genèse, où l’on voit Noé construire une arche pour sauver tous les animaux? Que signifie-t-il? Et comment son universalité s’est-elle construite à l’époque moderne?»

mercredi, 13 mars 2019 09:18

H2O - la molécule fait son festival

Écrit par

Affiche HistEtCite2019Pour sa quatrième édition, le Festival Histoire et Cité prend l’eau. Au sens propre, pas au figuré. «Histoires d’eaux» est le thème de l’événement 2019 qui se tient du mercredi 27 au dimanche 31 mars, non seulement à Genève, mais également pour la première fois à Lausanne et à Sion.

La revue choisir se réjouit de se joindre à la manifestation en parrainant le vendredi 25 mars, à Uni Dufour, une conférence de Thomas Römer, et en proposant un dossier conséquent sur la thématique de l’eau dans son édition actuelle.

FormationLa Plateforme Dignité et Développement propose, depuis novembre 2018, une Formation en ligne en six modules en éthique sociale chrétienne, avec notamment la participation de l’économiste Étienne Perrot sj, membre du conseil de rédaction de choisir.

Information et inscription gratuite (toujours possible) ici pour bénéficier d’un accompagnement pédagogique.

La Plateforme invite toute personne intéressée à échanger avec les intervenants des trois premiers modules déjà publiés:
Introduction à l’éthique sociale chrétienne
Entreprise & Finance
Médecine & Soins

Mercredi 13 mars 2019, 19h30-21h, à la Paroisse Saint-Paul (Genève).

mardi, 12 février 2019 14:14

Rencontres un auteur, un livre

Écrit par

AuteurLes rencontres 2019 Un auteur un livre se poursuivent à Genève avec des invités pointus.

Après Rémi Brague, venu présenter Sur la religion, après le jésuite Luc Ruedin sj et son Georges Haldas - Etty Hillesum. Poètes de l'essentiel, passeurs vers l'absolu, ce sera au tour du psychiatre Jacques Besson de rencontrer son public, autour de son livre Addiction et Spiritualité.

Samedi 2 mars, à 11h, à la libraire Payot de Genève, au 7 rue de la Confédération.

dimanche, 10 février 2019 11:47

L'art du silence, à Champel

Écrit par

Silence© Karine Sicard BouvatierLes paroisses protestantes et catholiques de Champel (GE) proposent deux expositions autour du silence, du 2 au 31 mars 2019.

Le choix du silence. Regards sur la vie monastique
Photographies de Bruno Rotival
Église Sainte-Thérèse, av. Peschier 14

Les diaconesses de Reuilly. À livre ouvert
Photographies de Karine Sicard Bouvatier
Temple de Champel, av. Alfred-Bertrand 10

samedi, 09 février 2019 15:00

Repenser le travail en marge des 100 ans de l'OIT

Écrit par

OIT StSiege Fev19© OITEn cette année 2019, l'Organisation internationale du travail (OIT) fête ses 100 ans. Pour commémorer ce centenaire, le Saint-Siège organise lundi 25 février dans les bureaux de l'OIT à Genève, un événement spécial sur le thème Repenser le travail et le futur du travail - une perspective interreligieuse. Co-organisé par l'OIT et un groupe inter-confessionnel, celui-ci rassemble différentes traditions religieuses et se propose de réfléchir et de discuter sur les défis du futur liés à l'avenir du travail. La revue choisir fera également écho à l'anniversaire de l'OIT en consacrant le thème principal de son trimestriel du printemps aux mutations du monde du travail. Parution fin mars.

mercredi, 06 février 2019 17:14

Que faire des identités?

Écrit par

identiteLa Plateforme interreligieuse, l'Institut lémanique de théologie pratique de Lausanne et la Faculté de théologie de Genève organisent conjointement, les 28 et 29 mars 2019, une conférence et une journée d'étude sur le thème Identités et diversité religieuse. Ouvert au public.

Bien des facteurs constituent une «identité»: facteurs sociaux-historiques, religieux et culturels, mais aussi facteurs psychologiques, paramètres de la transmission identitaire avec leurs récits, leurs imaginaires, leurs connotations. La prise de conscience de la complexité et de la relativité de ces composantes est indispensable pour comprendre pourquoi et comment les puissantes revendications identitaires aboutissent facilement à des replis, des communautarismes et des critiques mutuelles. Mais les identités s’avèrent aussi constructives, comme on peut le constater dans le mouvement de dialogue interreligieux.

Page 1 sur 3

Retrouvez les propos du pape François parus dans choisir, assortis de 11 réactions de spécialistes !

Livre Pape 2

Avec, en exclusivité sur notre site, les propos de Pierre Emonet sj, directeur de choisir, et de Charles Morerod op, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg.