banner actualite 2016

Memento

mercredi, 15 février 2017 13:57

La foi catholique au coeur de l'Uni de Genève

Écrit par

ConfJenniA l'occasion de la création d'un enseignement catholique à la Faculté de Théologie de Genève, l'Église catholique romaine Genève (ECR) et la Faculté de théologie organisent une conférence de l'écrivain français Alexis Jenni. Prix Goncourt 2011 pour L’art français de la guerre, Alexis Jenni a récemment consacré un livre à la naissance tardive de sa foi chrétienne: Son visage et le tien, Paris, Albin Michel 2014.

vendredi, 03 février 2017 14:13

Retour à l’Evangile !

Écrit par

CaremeDepuis plus de quarante ans en région Arve-et-Lac (Genève), et depuis peu en France voisine, ont lieu des Rencontres œcuméniques de Carême. En cette année de Jubilé Luther, le groupe d’organisation a choisi le thème de la Réforme et des réformes : Retour à l’Evangile. Pour des réformes qui rassemblent.

Les rencontres œcuméniques de Carême et l’Aumônerie œcuménique des prisons recevront en outre, le 1er avril, le Label Oecumenica, de la Commission de travail des Eglises de Suisse. Une belle récompense, pour un engagement interconfessionnel de longue haleine.

mardi, 08 novembre 2016 10:47

La pensée de Lebret est-elle toujours actuelle ?

Écrit par

Lebret Colombie wikiPour le 50e anniversaire de la mort de Louis-Joseph Lebret, Action de Carême organise une conférence intitulée « Regards croisés sur la pensée de L.-J. Lebret, auteur de l’encyclique sur le développement des peuples » (Populorum progressio), le 1er décembre, de 13h30 à 17h30, au Conseil œcuménique des Eglises (Route de Ferney 150 à Genève).

Alors chef de la délégation du Saint-Siège à l’ONU sur le droit au développement, Louis-Joseph Lebret a pris position sur la nécessité d’un développement global et d’agir concrètement dans l’Eglise. Il est le premier, en 1962, à avoir proposé, au nom du Saint-Siège, d’instaurer un droit au développement garanti pour chacun et chacune.

lundi, 17 octobre 2016 07:49

Prendre position

Écrit par

ChessexUn Juif pour l’exemple, d’après l’œuvre de Jacques Chessex, mise en scène Miguel Fernandez-V.

Pour Miguel Fernandez-V., le metteur en scène de la pièce de théâtre qui sera jouée en novembre au Temple de la Fusterie, le doute n’est pas de mise : les crimes de l’histoire dus à l’intolérance et à la sauvagerie doivent être rappelés encore et encore, comme autant de cris d’alarme.

Couv 03 16pteEté de 1816, sur les bords du Léman, une jeune anglaise d’à peine 19 ans, Mary Shelley, fait naître sous sa plume la plus immonde des créatures. Pour célébrer les 200 ans de la naissance du docteur Frankenstein et de sa chose, la Fondation Martin Bodmer et la Fondation Brocher accueillent jusqu'au 16 octobre un événement majeur fait de conférences, de débats et d’expositions. «1816-2016 Frankenstein aujourd’hui» ouvre un dialogue entre science et littérature.

Dans ce cadre, vendredi 10 juin se tiendra à 20h à la Fondation Brocher, à Hermance (GE), le vernissage de l’exposition d’art contemporain «L’homme réinventé par la Science : vision d’artistes» à laquelle participe le photographe Genevois Christian Girard. Ce dernier y présente en grand format la photographie qui a fait la couverture de la revue culturelle choisir du mois de mars, numéro que le média jésuite a consacré au post-humanisme avec, notamment, un article de Michel Porret, professeur d’histoire moderne à l’Université de Genève, sur «Victor Frankenstein, démiurge des Lumières».
Et en juin, dans la dite revue, l’écrivain Eugène consacre sa chronique à Mary Shelley.

Vous pouvez commander la revue de mars par messagerie : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

jeudi, 05 mars 2015 00:00

Jeûner ensemble au quotidien

Écrit par

Entre lacsUne émission d'Entre Lacs sur RCF Haute-Savoie
Jeudi 19 mars 2015 à 11 h.
Rediffusion le samedi 21 mars à 18h15

Sur FM 89.2 ou en direct sur Internet
A podcaster dès la diffusion.

Le jeûne est une pratique ascétique universelle : la diététique du corps devient une diététique de l'âme. Tombé quelque peu en désuétude en Occident, le jeûne revient à la faveur des campagnes oecuméniques pour le carême. Ainsi en Suisse quelque 600 personnes ont décidé de tenter l'expérience durant une semaine entière. Daniel Bernard a rencontré le groupe de la paroisse St-Joseph à Genève lors d'une de ses rencontres quotidiennes avec l'abbé Olivier Jelen. L'épreuve n'est pas anodine et il faut se soutenir mutuellement. Ce que ne contredira pas Harry Wettstein qui passe précisément pour un promoteur du jeûne dans les Eglises et la société.

L'aventure du jeûne est une expérience où le corps se met au repos grâce à l'absence de nourriture, mais où l'âme est travaillée par ce qui surgit d'essentiel dans la vie. C'est aussi une expérience de solidarité pour partager le prix du repas non consommé avec des personnes défavorisées au Sud.

Pour mieux comprendre cette pratique que l'on retrouve dans nombre de traditions religieuses, et le sens qu'elle peut revêtir aujourd'hui au regard de la tradition biblique et spirituelle, vous pouvez aussi lire l'article de Béatrice Vaucher,responsable du Service de formation des adultes (SEFA) de l'Eglise du canton de Vaud, et Alain Viret, théologien, SEFA : Le jeûne. Renouveau d'une tradition spirituelle.

Jeune

Entre lacsAfrique de l'Ouest. Les grands centres hospitaliers s'efforcent de prendre toutes les mesures pour identifier le virus et lutter contre la propagation de la terrible fièvre hémorragique. A Genève beaucoup d'instances se préoccupent du fléau nommé Ebola, et l'OMS en particulier.

Psychologue de profession et engagé à Médecins sans frontières, Alphonse Salamin a vécu sur le terrain les angoisses et les solidarités des populations touchées par le drame. Il en témoigne pour Entre Lacs au micro de Daniel Bernard. Le Dr Jean-Jacques Romand, médecin cantonal, fait quant à lui le point sur les mesures préventives prises à Genève, comme partout où le fléau pourrait se déployer.

Un reportage à écouter jeudi 9 octobre à 11h03 sur FM 89.2 ou en direct sur Internet. / A podcaster dès la diffusion.
Rediffusion le même jour à 18h30, et le dimanche 12 octobre à 10h00.
Pour les émissions plus anciennes, s'enregistrer sur le site de RCF74.

Entre lacsUn reportage autour du Cercle de Silence du 14 juin dernier à Genève, ainsi qu'un regard croisé avec l'abbé Pascal Desthieux parlant de sa thèse consacrée au « Silence dans la célébration de l'Eucharistie ».
A écouter sur : FM 89.2.
Pour les émissions plus anciennes, s'enregistrer sur le site de RCF74.

 

Page 1 sur 2

Retrouvez les propos du pape François parus dans choisir, assortis de 11 réactions de spécialistes !

Livre Pape 2

Avec, en exclusivité sur notre site, les propos de Pierre Emonet sj, directeur de choisir, et de Charles Morerod op, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg.