bandeau actu2

Memento

mercredi, 27 novembre 2019 07:12

Voix des peuples autochtones

Écrit par

ExpoAfficheDroitsAutochtones LA2019En marge du Synode pour l'Amazonie et des enjeux actuels des peuples autochtones, Alliance Sud InfoDoc propose à Lausanne et à Berne, une série de conférences, projections et exposition. Dans ce cadre, elle présente les affiches des élèves de l'édhéa (École de design et haute école d’art du Valais) qui ont participé à un concours leur demandant d'imaginer la manière de communiquer et de sensibiliser les gens de la rue aux défis auxquels les peuples autochtones sont confrontés.

Exposition
La Voix des peuples autochtones
Alliance Sud InfoDoc, Lausanne
Jusqu'au 20 décembre

mardi, 20 août 2019 11:56

Parcours Oasis

Écrit par

OasisVous désirez participez ou mettre en place avec d'autres (amis, communauté, groupement paroissial, etc.) un groupe d'échange et de réflexion chrétiens? L'itinéraire chrétien de la vie spirituel proposé par OASIS pourra vous y aider.

Il vous sera possible de télécharger gratuitement une série de conférences filmées ainsi que divers supports papier en vous inscrivant sur le site: www.parcoursoasis.org.

Le matériel permet d’animer 10 rencontres et une retraite, au rythme choisi par le groupe. Des pistes de réflexion sont également proposées entre chaque rencontre. Il réunit les réflexions et propositions de cinq théologiens francophones:
- l'Abbé François-Xavier Amherdt, professeur de théologie pastorale, pédagogie religieuse et homilétique, Université de Fribourg en Suisse.
- le Père Jean-Emmanuel de Ena, carme à Toulouse, directeur de l’Institut Jean de la Croix.
- Marie-Agnès de Matteo, animatrice pastorale, Unité pastorale de Nyon en Suisse.
- le Père Franck Janin sj, président de la Conférence des Provinciaux jésuites européens
- le Père François-Régis Wilhélem, professeur au Studium de Notre-Dame de Vie en France (Saint-Didier–Venasque)

dimanche, 18 août 2019 16:59

Bible et lecture

Écrit par

BibleL'Association Bible & Lecture de Suisse romande poursuit sa proposition de formation à la lecture et à l’animation de groupe biblique.
Elle se déclinera dès octobre 2019, en quatre samedis matin et deux journées pleines.

Les fils rouges de cette session sont:
– pour les matinées, celui des paraboles du Royaume,
– pour les deux journées, celui de l’évangile selon Jean (chapitre 3 et chapitre 5).

À ce parcours se greffera, du 19 au 21 juin 2020, un week-end “Bible en montagne” à l’hospice du Simplon, entre Suisse et Italie.

mercredi, 26 juin 2019 15:55

Femmes, courir pour l'égalité

Écrit par

clip image001En janvier, l’association Tu Vis ! Tu Dis a lancé la Sine Qua Non Squad, des sessions de running et de training mixte pour encourager les femmes à se réapproprier l’espace public et revendiquer leur droit à faire du sport quand elles veulent, où elles veulent et dans la tenue qu’elles veulent. Déployée dans un premier temps en Ile de France, la Sine Qua Non Squad se délocalise pour une session en Suisse, à Genève.

mardi, 25 juin 2019 09:12

L’homme face aux conditions extrêmes

Écrit par

ClotChristian Clot en Pantagonie, octobre 2016. © Lucas Santucci/Zeppelin Network«Comment l’homme s’adapte-t-il à son environnement?» En juillet 2017, choisir publiait une interview d'Etienne Kœchlin, fondateur et directeur du Laboratoire de neurosciences cognitives de l’INSREM, intitulée Le cerveau sous pressions. Spécialiste de la compréhension des mécanismes de décision, il est responsable de l’étude menée avec l’explorateur Christian Clot sur l’impact des milieux extrêmes sur le cerveau humain.

Une question à explorer lors d'une conférence de Christian Clot, mercredi 3 juillet 2019, à 18h, au Campus Biotech, auditorium H8. Avec les interventions de Luc Mallet, psychiatre, et de Didier Grandjean, spécialiste en sciences affectives.

mardi, 07 mai 2019 15:34

Rencontres Orient-Occident

Écrit par

rencontresLes Rencontres Orient-Occident du Château Mercier, à Sierre, préconisent la culture du dialogue et du débat entre ces deux grandes régions du monde, dans les domaines imbriqués de la philosophie, de l’histoire, du politique et de la géopolitique, du juridique, de l’économique, de l’écologique, du spirituel. Cette 8e édition 2019 se déroule du 23 mai au 1er juin, sous le titre de Mutations, migrations, transformations.

Les penseurs et artistes orientaux et occidentaux du bassin méditerranéen qui y participent visent la même finalité: inviter à réfléchir aux moyens de «changer de civilisation», de la refonder sur des «Relations poétiques», en visant une «mondialité apaisée», respectant le «devoir d’hospitalité», ainsi que les équilibres d’un environnement durable.

mercredi, 01 mai 2019 13:28

Eugène lit «Ganda»

Écrit par

eugeneBien connu des lecteurs de choisir pour ses chroniques régulières dans la revue, l'écrivain Eugène lira Ganda, son dernier roman, ce jeudi 6 juin à 17h à Lausanne, dans un lieu au charme singulier: une ancienne serrurerie transformée en open space (rue de la Tour 16). Réservation nécessaire par mail à ou par sms au 078 644 32 01. Une seconde lecture est agendée le samedi 15 juin à 17 heures, à Versoix, à la Galerie & Bibliothèque Boléro. Entrée libre.

mardi, 30 avril 2019 14:23

Pèlerinages alpins 2019

Écrit par

L’hospice du Grand-Saint-BernardRetraiteAlpines est situé en Suisse sur un col frontière à 2473 m d’altitude. S'il offre toute l'année un hébergement et des repas communautaires aux randonneurs et aux hôtes de passage, il organise aussi l'été des pèlerinages alpins.
Cette année, ces marches méditatives seront placées sous le signe de l'appel. Découvrez leurs propositions ici et inscrivez-vous.

En 2014, la revue choisir consacrait son numéro d'été au mystère de la montagne. À lire dans ce numéro, l'article du Père Gabioud, guide de montage, sur Une foi incarnée. Vers le plus haut Sommet.

Découvrez aussi les autres articles au sommaire du numéro 655 (juillet-août 2014) ici.

Page 1 sur 4

Retrouvez les propos du pape François parus dans choisir, assortis de 11 réactions de spécialistes !

Livre Pape 2

Avec, en exclusivité sur notre site, les propos de Pierre Emonet sj, directeur de choisir, et de Charles Morerod op, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg.