bandeau actu2

Memento

mardi, 23 mars 2021 06:04

L'art perse du jardin

Écrit par

Alfio Tommasini, Série Pairidaēza, 2019 © Alfio TommasiniLa 6e édition de Photo Esplanade au Château de Gruyères présente un projet inédit du photographe tessinois Alfio Tommasini. Remontant aux sources du jardin persan, sa série Pairidaëza, forte d’une trentaine d’images, explore la relation que l’humain entretient avec l’univers et comment il lui donne forme à travers l’art du jardin. L'artiste s’est rendu en Iran en 2019, sur les traces des antiques jardins persans, à la recherche des origines de cet art millénaire, de ses vestiges et de la pensée qui a animé leur construction, mais aussi de sa réalité actuelle.

À voir du 2 avril au 20 juin 2021.

mardi, 16 mars 2021 17:50

Mise au concours du Prix Atelier Studer/Ganz

Écrit par

Règlement du concoursVous voulez participer à un atelier d’écriture sous la houlette de l’écrivain Eugène, bien connu de nos lecteurs et lectrices, et d’Antoine Jaccoud, dramaturge et scénariste? Voilà une occasion en or.

La Fondation Studer/Ganz offre jusqu’à six places dans un atelier d’écriture de six jours, à l’hôtel de la Chaux-d’Abel à La Ferrière (BE) (voyages, nuitées et repas compris), sous la direction de ces deux auteurs reconnus et mentors expérimentés. En sus, sont prévues la préparation et l’organisation d’une lecture publique, le 5 novembre 2021, au théâtre 2.21 à Lausanne.

samedi, 13 mars 2021 12:16

Histoire et Cité se tourne vers l'ailleurs

Écrit par

FestivalHCLe Festival Histoire et Cité s’affranchit de la pandémie et se tourne pour sa 6e édition vers l’ailleurs en choisissant le thème des «Voyages». Notre revue se joint à l’aventure en publiant un dossier sur le même thème, à découvrir ici dès le 25 mars.

Cette édition du Festival Histoire et Cité se déroulera en ligne et en direct du 23 au 28 mars 2021. Conférences, débats, présentations de livres, films et podcasts composent son programme 2021, toujours piloté par la Maison de l’histoire de l’Université de Genève.

mardi, 02 mars 2021 16:08

La peur vue par des élèves genevois-es

Écrit par

peurQu’est-ce qui suscite la peur? Émotion individuelle produite par le corps face à un danger réel ou imaginaire, la peur est aussi un sentiment collectif qui peut s’emparer de toute une société et l’obliger à réagir. C’est sur cette thématique, en pleine résonance avec le contexte actuel de pandémie, que des classes d’élèves de 8 à 19 ans du canton de Genève se sont emparées du sujet.

Exposition du 1er mars au 30 avril 2021, à la salle d'exposition d'Uni Carl Vogt, à Genève. Entrée libre.

dimanche, 07 février 2021 13:54

Rencontre autour de Pierre Canisius

Écrit par

pierre canisuis 1Un auteur un livre invite les personnes intéressées à les rejoindre sur Zoom pour rencontrer, mardi 23 février à 18h30, Pierre Emonet sj, directeur de choisir et auteur de Pierre Canisius. L’infatigable réformateur de l’Église d'Allemagne (1521-1597), paru l'an passé aux éditions Lessius.

dimanche, 27 décembre 2020 12:49

Nouvelle volée pour l'AOT

Écrit par

AOTLa 25ème volée de l’AOT, l'Atelier œcuménique de théologie, débutera en septembre 2021 sur le thème: DIEU AUJOURD’HUI? ENTRE INCERTITUDES ET CONFIANCE

Inscriptions ouvertes sur le site de l'AOT.

Ce parcours de formation a lieu à Genève et dure deux ans. Il ne requiert aucune formation préalable, mais une forte motivation personnelle car il demande du temps et de la persévérance, une présence régulière et une disponibilité à partager avec d’autres.

Plus d'informations sur le flyer ci-joint.

mardi, 23 juin 2020 12:24

Périple amazonien de Carl von Martius

Écrit par

Affiche de l'exposition Carl von Martius 2020 © CJBGLe Jardin botanique genevois célèbre les 200 ans du périple en Amazonie de Carl von Martius. Le travail remarquable et colossale de ce botaniste bavarois constitue un trésor, qui prend encore plus de valeur aujourd'hui sachant que la biodiversité amazonienne est menacée. Une exposition de la Bibliothèque des Conservatoire et Jardin botaniques de Genève (CJBG) retrace le voyage mythique de cet explorateur et ce que le canton lui doit. L'exposition dévoile en effet les liens scientifiques entretenus entre Martius et les célèbres botanistes genevois du XIXe siècle, dont Augustin Pyramus, fondateur du jardin botanique genevois.

À voir jusqu'au 24 décembre 2020

mardi, 16 juin 2020 07:29

La redécouverte de la couleur

Écrit par

Jakob Adolf Holzer, Vision des Heiligen Johannes (Sayles Memorial Window), 1908, détail. © Eigentum der Schweizerischen Eidgenossenschaft, Bundesamt für Kultur, Bern / Matthias Bill.Le Vitromusée Romont consacre sa nouvelle exposition temporaire à la redécouverte de la couleur au XIXe siècle dans l'histoire de l'art du verre et l'explore en six sections thématiques. L’importance des arts de l’islam et de ses couleurs intenses comme source d’inspiration pour l’art du vitrail du XIXe siècle y est ainsi démontrée, avec les dessins préparatoires de Georg von Dollmann (1830–1895), Wilhelm Megerle (né en 1863) et Theodor Zeerleder (1820–1868).
À voir jusqu'au 28 février 2021.

Page 1 sur 5

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL


Retrouvez les propos du pape François parus dans choisir, assortis de 11 réactions de spécialistes !

Livre Pape 2

Avec, en exclusivité sur notre site, les propos de Pierre Emonet sj, directeur de choisir, et de Charles Morerod op, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg.