banner religion 2016

Religions

Kurdistan irakien, le Père Jens Petzold avec des réfugiés dans le monastère de Deir Maryam Al-Adhra à Souleymanieh © Aide à l’Eglise en Détresse«Nous nous consacrons au dialogue islamo-chrétien. Cela se fait essentiellement par le vivre ensemble et le partage spirituel et intellectuel», témoigne le Père Jens Petzold. Ce moine zurichois est responsable de la petite communauté monastique chaldéenne catholique de Deir Maryam Al-Adhra à Souleymanieh, au Kurdistan irakien, non loin de la frontière iranienne. Il était de passage en Suisse du 27 au 29 mai 2022 à l’invitation d’Aide à l’Église en Détresse (ACN). Originaire de Berlin, citoyen d’Effretikon (ZH), le moine suisse âgé de 60 ans appartient à la communauté mixte et œcuménique al-Khalil, une filiale du monastère de Deir Mar Moussa al-Habashi fondé non loin de Damas, en Syrie, par le Père jésuite Paolo Dall’Oglio dans les années 1980.

mardi, 21 septembre 2021 21:36

L’avenir de l’idée de Dieu

Écrit par

"L'oeil de Dieu", église de  Bons-Chablais (F) - © Fred de Noyelle / GODONGProuver sa puissance en se passant de Dieu, quitte à nier son existence, telle est la grande tentation de l’Occident. Mais «Dieu» s’oublie-t-il si facilement, lui qui dépasse l’homme? La perte du sens de Dieu interroge celle du sens de l’homme. C’est ce que Karl Rahner et Paul Ricoeur ont développé avec une lucidité prophétique. 

Dieu disparaît de plus en plus dans notre monde occidental. Cela est très sensible aux personnes du troisième âge qui regardent la manière dont vivent leurs enfants et petits-enfants. La dimension religieuse de l’existence a accompagné leur enfance, leur jeunesse et leur âge adulte. Elles ont élevé leurs enfants en favorisant leur éveil à la foi. Or elles constatent que nombre de ceux-ci une fois adultes ont «tout envoyé promener»

Linn Levy, journaliste présentatrice de "Faut pas croire", magazine de RTS1Sous pression financière, la direction de la RTS a décidé de supprimer le magazine télévisé Faut pas Croire (RTS Un). Partenaires de la RTS au sein de RTSreligion, Médias-pro et Cath-Info disent comprendre ces besoins d’économie, mais contestent un choix radical qui fragilise le service au public dans un domaine sensible. Ils exigent une égalité de traitement avec les autres magazines de la RTS qui sont impactés.
En soutien avec ces rédactions qui fournissent un important travail d'information et de réflexion religieuse et éthique, nous publions l'intégralité du communiqué de presse de leurs directeurs respectifs.

Siriri«J’ai entamé ce projet suite à une rencontre marquante avec le Père Paolo Dall’Oglio. Ce jésuite italien s’investissait au Moyen-Orient, en Syrie plus précisément, et pratiquait une communion interreligieuse. Cet homme, épris de foi et de justice, était profondément respectueux des musulmans. Un sujet évidemment brûlant dans le monde, comme en Suisse.» Extrait de la note d'intention du réalisateur à propos de son documentaire Sìrìriì, publiée dans le dossier de presse.

Talibans à Herat en juillet 2001 © Wikimedias CommonsS’ils défendent tous deux une vision intégriste de l’islam, talibans et Daech ne partagent pas grand-chose et se livrent une concurrence acharnée, sur fond de différences théologiques et visions politiques incompatibles. Des premiers, on connaît leur vision rigoriste de l'islam et leurs faits d'armes. Mais que sait-on d'eux sur le plan théologique et de leurs particularités par rapport aux autres mouvements de l'islam radical? Le point sur ce mouvement, ses différences doctrinales avec Al Quaïda mais surtout ses divergences profondes avec l'État islamique, avec Gabriel Romanche, analyste géopolitique au Ministère de l'intérieur français, spécialiste de la zone afghano-pakistanaise et rédacteur pour Les clés du Moyen-Orient.

mercredi, 10 mars 2021 03:00

Le pape en Irak, un voyage mémorable

Écrit par

Le pape François à Mossoul, 8 mars 2021 © Arthur Herlin – I.MEDIALa remarquable visite du pape François en Irak est le fruit de sa persévérance à accomplir la promesse qu'il avait adressée aux chrétiens de la plaine de Ninive de venir leur rendre visite, après les épreuves qu’ils avaient subies de la part du dit État islamique, entre 2014 et 2017. Le voyage, qui s'est déroulé du 5 au 8 mars 2021, a comporté trois dimensions étroitement liées: politique, interreligieuse et de soutien aux chrétiens du pays.

vendredi, 05 mars 2021 10:09

Le pape en Irak, un espoir pour les chrétiens

Écrit par

Carte de l'Irak CCLe pape François se rend en Irak du 5 au 8 mars. Cette visite le mènera à Bagdad, Nadjaf, à Erbil au Kurdistan Irakien, ainsi qu'à Mossoul et Qaraqosh dans la plaine de Ninive. Un voyage à forte valeur symbolique pour les chrétiens, mais aussi pour les autres communautés religieuses puisqu'il est empreint d'une forte dimension interreligieuse: pour les chrétiens, qui ont beaucoup souffert et souffrent encore, puisque l'Église chaldéenne est l’héritière de l’Église de l’Orient fondée par l’apôtre saint Thomas; pour les trois religions du livre, puisque Ur est la ville d’où serait parti leur patriarche commun Abraham; et pour les musulmans, majoritaires dans le pays, puisque François rencontrera le grand ayatollah Ali Al Sistani à Nadjaf, la ville sainte chiite qui accueille le tombeau de l’imam Ali. Le journaliste Jacques Berset de cath.ch, grand connaisseur de la région, détaille la situation actuelle des chrétiens d'Irak pour I-Media.

vendredi, 22 janvier 2021 18:25

De la mendicité et de l'aumône

Écrit par

Mendiant à Paris © Julian Kumar/GODONGDans une décision rendue le 19  janvier 2021, la Cour européenne des Droits humains de Strasbourg a condamné la Suisse à verser mille francs à une mendiante. La somme correspond à la compensation d’un tort moral que l’État de Genève a infligé à une Rom incarcérée cinq jours à la prison de Champ-Dollon (en 2012) faute d’avoir payé cinq cents francs d’amende pour mendicité. L’argument de la Cour de Strasbourg s’appuie sur l’article 8 de la Convention européenne des Droits humains qui protège la vie privée. Une décision d'ordre juridique -le droit à la mendicité- qui a son pendant religieux - l'expérience de la grâce via l'aumône.

Page 1 sur 9

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL