Une revue fidèle aux intuitions de ses fondateurs
choisir n'a jamais été un organe de propagande, mais de discernement. La revue est restée fidèle aux intuitions spirituelles de ses fondateurs, désireux de doter la Suisse romande d’une publication d’inspiration chrétienne qui favorise le dialogue œcuménique et interreligieux. Une revue qui ne soit pas enfermée dans les frontières étroites d’une confession ou d’une école théologique.
Publiée mensuellement jusqu’en juillet 2016, la revue choisir est devenue ensuite un trimestriel, avec deux dossiers par numéro construits autour de thématiques fortes qui rejoignent les préoccupations contemporaines.
Un trimestriel de réflexion
Le trimestriel choisir, avec ses dossiers approfondis, et le site www.choisir.ch, avec ses articles d’actualité plus immédiate, se sont ainsi développés à partir de 2016 de manière complémentaire, pour manifester un point de vue chrétien sur les questions du monde, axé sur la justice et le soucis des pauvres, valorisant le dialogue avec le monde laïc, les autres cultures et religions. En tant que revue culturelle d’information et de réflexion, ses articles, rédigés par des spécialistes mais courts et de bonne vulgarisation, se sont étendus des questions spirituelles aux thèmes permanents de la culture, de l’éducation, de la psychologie, de l’économie et de la politique sociale. Le trimestriel a aussi continué à parler d’arts et de littérature -et même à proposer des inédits d’écrivains- et à présenter des livres récents, commentés par une équipe de recenseurs, spécialisés pour certains en religions, éthique ou philosophie.
Un site d’information
Le site de la revue choisir, pour sa part, a été renforcé en vue de devenir un organe d’actualité complémentaire à l’édition papier, avec des articles d’informations plus courts et plus immédiats, et des commentaires. Cette décision des jésuites de Suisse romande a été prise en lien avec l’esprit de leur Ordre, la Compagnie de Jésus, qui est d’aller vers le monde, au devant des gens, là où ils se trouvent, là donc où sont les besoins. L’importance accordée à l’apostolat culturel est resté le même. Seuls ont évolué les moyens empruntés pour accomplir cette mission: Ignace de Loyola (le fondateur de l’Ordre) invitait les jésuites à enseigner dans les universités et à aller prêcher sur les places publiques; la rédaction de choisir a cherché à offrir à ses lecteurs et lectrices un organe de réflexion et de discernement aussi sérieux que possible, tout en rejoignant son public sur le Web et sur les réseaux sociaux, dans un souci d'efficacité.
Un réseau vaste et pointu
Depuis 1959, la revue choisir a suscité un grand intérêt en Suisse et dans le monde francophone. Des écrivains de prestige y ont tenu des chroniques régulières ou épisodiques (Pierre-Henri Simon, Georges Haldas, Gonzague de Reynold, Pierre de Boisdeffre, Jean Delumeau...), des théologiens et des philosophes de haut niveau et de diverses obédiences ont accepté d’y collaborer (Rémy Brague, Yves Congar, Roger Schutz, Wilhelm Vissert’t Hof, Lukas Vischer, Karl Rahner, Leonardo Boff, Franz Böckle, Maurice Zundel, Emile Rideau, Gustave Martelet, Gabriel Marcel, Wilhelm de Vries...). La liste des collaborateurs pointus de choisir n'a cessé de s’allonger durant les 63 ans de sa diffusion.
choisir a aussi fait partie du réseau des revues culturelles jésuites européennes et américaines. Ces échanges lui ont permis de bénéficier d’informations et de réflexions de correspondants locaux, fins connaisseurs du terrain.
Créée l’année même de l’annonce du concile Vatican II, choisir a pu compter sur la collaboration de nombreux experts du concile et en a diffusé l’esprit auprès de toute une génération. Ces intuitions fondamentales ont animé toutes les équipes rédactionnelles qui se sont succédé, jusqu'à la dernière, formée de jésuites et de laïcs. Notre ultime édition spéciale donne la mesure de la place particulière qu’a occupée choisir dans le paysage médiatique suisse.
Lucienne Bittar
rédactrice en chef
Vous pouvez découvrir ici un portrait de Pierre Emonet sj, rédacteur en chef de choisir de 1996 à 2007, puis directeur de la revue jusqu'à sa fermeture.
INTÉGRALITÉ DES REVUES CHOISIR PUBLIÉES ENTRE 2000 ET 2022
Brève histoire de choisir
Novembre 1959: fondation de la revue culturelle mensuelle choisir à Fribourg par un groupe de jésuites romands (Raymond Bréchet, Jean Nicod, Robert Stalder), sous l'impulsion de Joseph Stierli, provincial de Suisse. Leur credo: l'ouverture sur le monde et l'accueil de « toute valeur spirituelle authentique dans la fidélité à notre foi ».
1960-1962: la revue affirme sa préoccupation œcuménique. Sa rédaction déménage à Genève. Des personnalités réformées collaborent avec elle.
1962-1966: Vatican Il. Le mouvement conciliaire est suivi de Rome par le rédacteur en chef et soulève l'enthousiasme de la rédaction.
1966-1976: inquiétudes face aux divisions de l'Église et préoccupations sociales. Les pages de choisir trahissent les tensions et hésitations du catholicisme face à la modernité (révolte de Mgr Lefebvre, théologie de la libération...). En 1970, l’évêché de Lausanne, Genève et Fribourg censure un article de Raymond Bréchet sj portant sur la situation de l’Église aux Pays-Bas. L’équipe rédactionnelle réagit en publiant cinq pages blanches. Autre affaire soulignant ces tensions internes à l’Église: le professeur Pfürtner de l’Université de Fribourg est interdit d’enseignement suite à une conférence à propos de la morale sexuelle; choisir publie intégralement son texte (mars 1972).
La revue s’implique aussi fortement dans la défense de la justice sociale et dans les questions de développement Nord-Sud.
1973: fondation de l’AOT à Genève. choisir participe, avec la Faculté de théologie, à la création de l'Atelier œcuménique de théologie. Ce lieu de rencontre entre catholiques et réformés, et entre théologiens et laïcs est toujours en fonction et un jésuite romand, le Père Bruno Fuglistaller sj, y enseigne encore.
1975: création du CEDOFOR. Le Centre de formation et de documentation religieuses est créé à partir du fond de bibliothèque de la revue choisir.
1975: poursuivant sa ligne culturelle, choisir accueille des grands écrivains suisses, dont le poète Georges Haldas qui y tiendra une chronique régulière jusqu’au nouveau millénaire.
1979-1981: des «affaires» agitent la rédaction. Celle de Hans Küng par exemple: la Congrégation pour la doctrine de la foi sanctionne le théologien suisse suite à sa critique du dogme de l'infaillibilité pontificale. choisir publie la prise de position de H. Küng sur la déclaration à son encontre. Ou encore celle de l'Opus Dei: choisir publie un article de Pierre Emonet sj sur l’Opus Dei. Rome interdit alors à Albert Longchamp sj, directeur à l'époque de la revue, de s’exprimer dorénavant sur cet institut. L’interdiction sera levée en 2003.
Les années 80: dialogue interreligieux. choisir assiste à la perte d’autorité de l'Église et s'interroge sur le développement des sectes et de la mouvance New Age, ainsi que sur la montée de l'islam et des spiritualités orientales en Europe. Le dialogue interreligieux devient un thème d’importance.
Les années 90: questions environnementales. À l'occasion du rassemblement œcuménique de Bâle de 1989, la revue insiste sur les responsabilités humaines à l'égard de la création. Les questions environnementales deviennent une préoccupation majeure.
1997: choisir rend hommage à Maurice Zundel, ancien collaborateur de la revue, à l’occasion de son 100e anniversaire, avec un numéro spécial. Membre durant des années du conseil de rédaction de choisir, Luc Ruedin sj est aujourd’hui le responsable de l’Espace Maurice Zundel en construction à Lausanne.
Les années 2000: bioéthique, asile... Différentes questions politiques et d’Église sont suivies par choisir, dans une optique d’ouverture: femmes dans l'Église, asile en Suisse, bioéthique, guerre «juste», subprimes, prêtres pédophiles...
2005: À l’occasion des 50 ans de la disparition du jésuite Teilhard de Chardin, la revue lui consacre un numéro intitulé «À ceux qui aiment le monde».
2007: Une rédactrice en chef. Les jésuites de Suisse romande travaillent toujours plus étroitement avec les laïcs. En 2007, une femme, la journaliste Lucienne Bittar en fonction chez choisir depuis 1995, devient rédactrice en chef de la revue, une première chez les revues culturelles jésuites européennes.
2002-2016: choisir se lance à l'assaut du web. Le premier site www.choisir.ch est créé en 2002, puis totalement remanié en 2016. En 2013, une seconde journaliste, Céline Fossati, est engagée pour élaborer le site www.jesuites.ch. Il est lancé par la rédaction, de même que la page Facebook @RevueChoisir et une newsletter.
28 septembre 2016: choisir devient un trimestriel avec deux thèmes développés par numéro.
5 novembre 2019: choisir fête ses 60 ans et lance un concours d’écriture de nouvelles pour jeunes auteurs de Suisse, sur le thème du choix. Un livre titré Le choix, co-édité avec Slatkine, met ces jeunes talents à l’honneur.
22 mars 2022: annonce officielle de la cessation de parution de choisir pour la fin 2022, par les jésuites de Suisse et notre direction.
4 novembre 2022: parution de l’ultime édition de choisir, titrée «Dernier Acte».
Les rédacteurs en chef de choisir
Robert Stalder sj, 1959-1968
Raymond Bréchet sj, 1968-1976
Albert Longchamp sj, 1976-1980 et 1994-1996
Jean-Blaise Fellay sj, 1980-1994
Pierre Emonet sj, 1996-2007
Lucienne Bittar, 2007-2022