banner religion 2016

Eglises

Mensaje article abusChili avril18Décembre 2017: le ministre de la Justice Peter McCellan et le gouverneur général, pendant la signature du rapport.Jésuite chilien, le Père Agustín Moreira Hudson vient de signer -dans la revue jésuite Mensaje de mars-avril 2018- un article sur les conclusions de la Commission australienne sur les abus sexuels rendues en décembre dernier qui proposent notamment des actions visant à décentraliser le pouvoir, à mieux inclure la population laïque, à avoir un système participatif lors de la sélection des évêques, à plus de travail dans la formation des prêtres et à réformer le Code de droit canonique de manière à faciliter les investigations et les sanctions. Mensaje a aimablement autorisé choisir a publier ci-dessous la traduction française de cet article.

lundi, 12 février 2018 08:39

Campagne de Carême: le changement est là

Écrit par

afficheÇa y est, la Campagne de Carême 2018 a démarré en Suisse sous un optimiste slogan, invitant à créer tous ensemble le monde de demain. Elle appelle à ne pas baisser les bras, mais à agir sur soi et sur le monde. À travailler à notre transformation intérieure et à s’impliquer politiquement en vu du bien commun.

lundi, 29 janvier 2018 14:26

François en Amérique latine

Écrit par

PapeLima Spadaro2018Dans les rues de Lima ©Antonio Spadaro sjLa dernière et unique visite d'un pape (Jean Paul II) au Pérou et au Chili remontait à une trentaine d'années. C'est dire si le voyage de François était attendu. Six jours éclair qui viennent de s'achever, le 21 janvier dernier.  Au Chili, l'accueil a été plutôt réservé, en deçà des prévisions. Au Pérou, la ferveur et l'enthousiasme collectifs ont agréablement étonné le Saint-Père habitué pourtant à l'émotivité chaleureuse latino-américaine. Plus d'un million de personnes ont assisté à la messe dominicale dans la soirée du 21 janvier à Lima.

lundi, 25 septembre 2017 14:57

Correctio filialis... Une belle hypocrisie!

Écrit par

amoris laetitiaUne Correctio filialis de 26 pages concernant Amoris laetitia, l’exhortation apostolique du pape François, a été rendue publique le 24 septembre 2017. Elle est signée par 62 clercs catholiques et universitaires laïcs. Ils dénoncent “sept hérésies” prétendument présentes dans le texte du pape et accuse ce dernier d'être trop proche des idées de Luther. Le document a été diffusé par le média Actualités de la Fraternité St-Pie X (FSSPX), qui en a fait un résumé.

La Fraternité traditionaliste, séparée de Rome depuis 1988, explique que la “correction filiale” a été remise au pape François le 11 août 2017, et que c’est en l’absence de réponse de sa part qu’elle a été rendue publique.

«Une belle hypocrisie!» dénonce notre directeur Pierre Emonet sj.

skpv 1917Il y a 100 ans, se sentant minoritaire en Suisse, des catholiques créaient la Ligue catholique suisse pour la presse. Il s’agissait d’un véritable lobby de tendance conservatrice, chargé de renforcer la voix catholique dans l’espace public suisse. La Ligue, devenue depuis l’Association catholique suisse pour la presse (ACSP), a suivi toutes les évolutions médiatiques et ecclésiales du XXe siècle à nos jours. Une histoire passionnante que relate André Kolly, président de Cath-Info et ancien directeur du Centre catholique de radio et télévision (CCRT).

dimanche, 20 août 2017 14:59

Notre Père et la tentation

Écrit par

notre pereLe Notre Père va changer. La nouvelle traduction est-elle plus proche de l’esprit du texte grec bien qu’elle s’éloigne de la formulation littérale? La question ne fait pas l’unanimité parmi les théologiens.

En France, dès le premier dimanche de l’Avent, on ne dira plus Ne nous soumets pas à la tentation, pour la sixième demande du Notre Père, mais ne nous laisse pas entrer en tentation. En Suisse romande, les évêques catholiques ont repoussé l’entrée en vigueur de cette modification pour permettre aux protestants de prendre position sur cette nouvelle traduction de la prière commune à tous les chrétiens. Et l’on peut déjà parier que dans notre pays où les activités œcuméniques sont nombreuses, l’importance de garder un texte commun dépassera toutes les considérations linguistiques lors des débats.

dimanche, 25 juin 2017 08:30

Des cultes avec les animaux

Écrit par

culte animauxProtestinfoChiens, chevaux, cochons d’Inde ont accompagné les humains au culte samedi 1er juillet aux Reussilles, près de Tramelan (BE). «Une relation avec un animal, qui est à mon sens symbole de l’innocence, nous permet de vivre une expérience spirituelle», a expliqué la pasteure Françoise Surdez qui prêchait sur le premier récit de la création de la Genèse.

eucharistIl est temps pour les évêques catholiques de cesser d’attendre un accroissement du nombre des vocations au sacerdoce célibataire et de reconnaître que l’Église a besoin de prêtres mariés pour servir le peuple de Dieu. Nous ne pouvons pas avoir une Église catholique sans la célébration des sacrements; et on a besoin de prêtres pour célébrer l’eucharistie, entendre les confessions et donner l’onction aux malades. Au cours de son dernier repas, Jésus a dit: «Faites ceci en mémoire de moi», mais il n’a pas dit: «Instituez des prêtres célibataires.» La nécessité de l’eucharistie prend le pas sur le célibat des prêtres.

Page 1 sur 16