bandeau art philo

Lettres

mercredi, 20 novembre 2019 11:00

Concours de nouvelles pour jeunes auteurs

Écrit par

Ecriture pxherePour célébrer son 60e anniversaire, choisir lance un concours littéraire pour jeunes auteurs sur le thème du choix. L’expression est libre, tout comme l’objet du sujet. Le mot choix peut rimer avec foi, mais il peut aussi amener le lecteur dans des contrées plus exotiques...
Ce concours de nouvelles s’adresse à tout jeune écrivain-e suisse, ou vivant en Suisse, et écrivant en langue française. Il ou elle doit avoir 35 ans maximum et ne pas avoir été publié-e plus d’une fois à compte d’éditeur. Les quinze meilleures nouvelles seront publiées dans un recueil coédité par choisir et les éditions Slatkine. 

Livre roman pxhereLire et aimer lire. Donner le goût à l’évasion en plongeant dans les pages d’un ouvrage dont on ne ressort jamais tout à fait le ou la même. Le rêve de tout parent. Kevin Despond a plongé très tôt dans l’univers magique et feutré des mots. En marge de la Fureur de lire, qui se tient du 21 au 24 novembre à Genève, il invite les lecteurs à le suivre dans un «éloge de la lecture» passionné.

jeudi, 14 novembre 2019 09:48

Clartés automnales

Écrit par

MagicLignt BeatAltenbachSJMagic Light © Beat Altenbach sjL'automne a toujours été ma saison préférée, aussi loin que remontent mes souvenirs d'enfant. Peut-être parce que je suis né à la fin d'un mois de septembre, et que ce mois est précisément celui du lent (ou brusque) glissement d'une saison vers une autre, certes plus sombre et intérieure, mais avec un ultime pavoisement de couleurs qui m'émeut chaque année davantage. Oh! Je le sais, le réchauffement climatique, dont on nous parle depuis plus de vingt ans déjà, montre aujourd'hui des signes visibles de son influence en général, sur le niveau de l'eau des océans et le recul des glaciers, ainsi que sur la faune et la flore. Mais ce "bon vieux temps" révolu n'était pas non plus toujours "bon" et les générations précédentes pourraient en témoigner.

vendredi, 28 décembre 2018 07:39

Les souvenirs d'un apprenti lecteur

Écrit par

CollageDurussel2 choisirjanv19Khalil Gibran, Simone Weil, Ramuz, Mauriac, J.-P. Monnier et André Durussel.Choisir vous propose en marge de son édition 690, qui porte notamment sur la notion du "chez soi", un extrait remanié de Vives clartés d'André Durussel (à paraître en 2019). Le poète et essayiste vaudois évoque ici la vision de l'enracinement de différentes figures de la littérature, avant de donner la sienne à travers le récit de trois maisons qui ont contribué à forger son identité d'homme et d'auteur romand. Un texte qui nous mène de La Vallée de Joux à Tolochenaz, en passant par La Rippe. Un pays de Vaud au siècle dernier qu'il dépeint avec tendresse.

lundi, 16 avril 2018 14:25

Manuscrits d'auteurs en ligne

Écrit par

unige bodmerPremière page du manuscrit autographe d’À la recherche du temps perdu de Proust, avec la reprise de la célèbre première phrase du roman. © Bodmer Lab Près de 500 manuscrits d’auteurs de langue française sont conservés à la Fondation Martin Bodmer de Genève. Jusqu’à présent, ils demeuraient inaccessibles au grand public et aux chercheurs. Numérisés par le Bodmer Lab de l’Université de Genève (UNIGE), ils font aujourd’hui l’objet d’un vaste travail de recherche auquel plus de cinquante étudiants bénévoles ont participé au cours des deux dernières années. Ce travail a pour ambition d’analyser chaque document dans son processus de création, de le situer dans son contexte et d’accéder ainsi à une dimension supplémentaire de lecture.

mardi, 09 janvier 2018 10:34

La voix des pierres

Écrit par

pierre «Les cycles de gel-dégel sont connus pour endommager les pierres, mais les mécanismes de dégradation ne pas admis de façon irréfutable.»
Charlotte Walbert, Université de Cergy-Pontoise, mai 2015

Lorsqu’il gèle à «pierre fendre», il arrive parfois, mais c’est très rare, que les pierres émettent un petit cri lorsqu’elles se brisent ou s’effritent, comme une sorte de plainte ou de grincement.

jeudi, 04 janvier 2018 10:40

La vie cachée

Écrit par

Piero de la Francesca, Vierge de la miséricordeP. della Francesca, Vierge de la miséricordeTertullien, ce Père de l’Église carthaginoise, disait que ce que le serpent a dit à Eve, Eve aurait dû le garder dans le fond de son cœur et le taire à son époux, comme Marie a gardé dans le fond de son cœur le secret que l’archange Gabriel lui avait confié. Un homme qui se tait est comme un dieu. Il n’a même plus besoin de se cacher. La chasteté est le silence de la chair. Ce n’est même pas un refus. La femme chaste ne se refuse pas. Elle est ailleurs. Elle s’est donnée à autre chose. Elle est consacrée. Elle est à part. Elle sert à d’autres fins.

jeudi, 07 décembre 2017 15:37

De la science-fiction à l’astronomie

Écrit par

TreasureDes nouvelles manières de dire Dieu

Dans le numéro de novembre 2015 de The Atlantic, un article de Grayson Clary porte ce titre provocateur: «Pourquoi tant de catholiques dans la science-fiction?» En fait, tant la science que la science-fiction peuvent être une source de joie intense, et même de joie spirituelle, ce qui s’accorde avec l’un des principes fondamentaux de la spiritualité jésuite: «Trouver Dieu en toutes choses.»

Page 1 sur 16

Concours de nouvelles pour jeune auteur

Ecriture pxhere

Vous écrivez et avez moins de 35 ans? Participez à notre concours pour jeunes auteurs.

Le règlement, c'est par ici