bandeau art philo

Lettres

mardi, 24 mars 2020 11:10

Mes peurs et le cri de Wilheim

Écrit par

Statue de femme au cimetière monumental de Milan @ Fred de Noyelle / GodongQuand j’avais 9 ans, je n’avais pas droit à une histoire avant de m’endormir. Ma mère me mettait au lit, éteignait la lumière et retournait au salon regarder la télévision. Couché sous la couverture, j’entendais quelqu’un marcher dans le noir. Un son mat et bref. Une démarche lente. Déterminée. Le plus effrayant, c’est qu’il ne marchait pas sur le tapis. Il ne cheminait pas dans ma chambre. Non! C’était dans mon oreiller. Qui pouvait bien avancer avec une telle détermination? Une telle colère froide? J’étais terrifié. Et plus j’avais peur, plus le sadique accélérait. Qu’avait-il dans la main? Avec quel couteau comptait-il me faire mal? Je me tournais et me retournais dans mon lit. Mais rien à faire: il marchait vers moi.

vendredi, 13 mars 2020 10:14

Le silence des cigales

Écrit par

Eugene choisir60ans2019En novembre 2019, choisir fêtait ses 60 ans dans l'espace feutré de la Société de lecture de Genève. L'occasion pour une dizaine d'écrivains de venir lire en public l'un de leurs textes édités dans la revue à une assemblée d'invités heureux et conquis. La rédaction tenait à rendre hommage à Georges Haldas, décédé en 2010, qui écrivit durant 20 ans pour la revue. Elle a invité la comédienne Marie-Luce Dayer à lire Le silence des cigales du poète suisse, parue in choisir n°443 (1996). Enregistrée en live, nous vous proposons de l'écouter ci-dessous:

GerardJoulie choisir60ans2019 2113En novembre 2019, choisir fêtait ses 60 ans dans l'espace feutré de la Société de lecture de Genève. L'occasion pour une dizaine d'écrivains de venir lire en public l'un de leurs textes édités dans la revue à une assemblée d'invités heureux et conquis. À l'image de Gérard Joulié qui a lu la présente chronique Lettre à un jeune poète qui n'a encore rien publié, parue in choisir n°684 juillet-août-septembre 2017, consacrée à la nuit. Enregistrée en live, nous vous proposons de l'écouter ci-dessous:

mercredi, 11 mars 2020 17:18

Bonnes et peintres

Écrit par

JeromeMeizoz choisir60ans2019 2141En novembre 2019, choisir fêtait ses 60 ans dans l'espace feutré de la Société de lecture de Genève. L'occasion pour une dizaine d'écrivains de venir lire en public l'un de leurs textes édités dans la revue à une assemblée d'invités heureux et conquis. À l'image de Jérôme Meizoz qui a lu la présente chronique Bonnes et peintres, parue in choisir n°681 octobre-novembre-décembre 2016. Enregistrée en live, nous vous proposons de l'écouter ci-dessous:

mardi, 10 mars 2020 11:00

Fous, mais pas cinglés

Écrit par

Eugene choisir60ans2019En novembre 2019, choisir fêtait ses 60 ans dans l'espace feutré de la Société de lecture de Genève. L'occasion pour une dizaine d'écrivains de venir lire en public l'un de leurs textes édités dans la revue à une assemblée d'invités heureux et conquis. À l'image d'Eugène qui a lu la présente chronique Fous, mais pas cinglés, parue in choisir n°684 juillet-août-septembre 2017, consacrée aux extrêmes. Enregistrée en live, nous vous proposons de l'écouter ci-dessous:

mercredi, 20 novembre 2019 11:00

Concours de nouvelles pour jeunes auteurs

Écrit par

Ecriture pxherePour célébrer son 60e anniversaire, choisir lance un concours littéraire pour jeunes auteurs sur le thème du choix. L’expression est libre, tout comme l’objet du sujet. Le mot choix peut rimer avec foi, mais il peut aussi amener le lecteur dans des contrées plus exotiques...
Ce concours de nouvelles s’adresse à tout jeune écrivain-e suisse, ou vivant en Suisse, et écrivant en langue française. Il ou elle doit avoir 35 ans maximum et ne pas avoir été publié-e plus d’une fois à compte d’éditeur. Les quinze meilleures nouvelles seront publiées dans un recueil coédité par choisir et les éditions Slatkine. 

Livre roman pxhereLire et aimer lire. Donner le goût à l’évasion en plongeant dans les pages d’un ouvrage dont on ne ressort jamais tout à fait le ou la même. Le rêve de tout parent. Kevin Despond a plongé très tôt dans l’univers magique et feutré des mots. En marge de la Fureur de lire, qui se tient du 21 au 24 novembre à Genève, il invite les lecteurs à le suivre dans un «éloge de la lecture» passionné.

jeudi, 14 novembre 2019 09:48

Clartés automnales

Écrit par

MagicLignt BeatAltenbachSJMagic Light © Beat Altenbach sjL'automne a toujours été ma saison préférée, aussi loin que remontent mes souvenirs d'enfant. Peut-être parce que je suis né à la fin d'un mois de septembre, et que ce mois est précisément celui du lent (ou brusque) glissement d'une saison vers une autre, certes plus sombre et intérieure, mais avec un ultime pavoisement de couleurs qui m'émeut chaque année davantage. Oh! Je le sais, le réchauffement climatique, dont on nous parle depuis plus de vingt ans déjà, montre aujourd'hui des signes visibles de son influence en général, sur le niveau de l'eau des océans et le recul des glaciers, ainsi que sur la faune et la flore. Mais ce "bon vieux temps" révolu n'était pas non plus toujours "bon" et les générations précédentes pourraient en témoigner.

Page 1 sur 16