banner religion 2016

Jésuites

vendredi, 12 février 2021 11:23

Pèlerinage Canisius

Écrit par

canisiusLa nouvelle province jésuites d'Europe centrale, dont la Suisse fera partie dès le 27 avril 2021, a lancé le 12 février un Pèlerinage virtuel sur le chemin Pierre Canisius, du nom de son saint patron! Pour se munir d'un Passeport du pèlerin, ceux qui veulent se lancer dans l'aventure doivent télécharger la nouvelle application baptisée Pèlerinage-Canisius.

Tout pèlerinage étant avant tout un cheminement spirituel, ce Passeport du pèlerin n’est pas qu’un jeu, mais bien un outil suscitant des questionnements et ouvrant un espace de prière personnel.

lundi, 18 janvier 2021 06:09

Inde: des jardins de thé, loin d’un éden

Écrit par

Cueillette de thé en Inde © Philippe Lissac/GODONGLes cueilleurs de thé indiens dénoncent leurs conditions de travail: c'est sous ce titre que le 19h30 de la RTS  a diffusé le 10 janvier 2021 un reportage réalisé dans les plantations du pays. Pour beaucoup d'ouvriers et ouvrières de ces régions, cette boisson culturelle si appréciée dans le monde est liée en effet à une expérience d’exploitation et à un souvenir douloureux: celle de la réinstallation à grande échelle en Assam de leurs ancêtres Adivasi, souvent recrutés sur la base de fausses promesses. Un problème social que connaissent bien les jésuites d'Inde, qui soutiennent depuis des décennies ces travailleurs et leurs familles. 

mercredi, 13 janvier 2021 08:00

Se confronter avec son histoire esclavagiste

Écrit par

L'équipe du SHMR examine les archives d'une famille d'esclaves détenues par les jésuites du XIXe siècle à Saint-Louis. De gauche à droite: Dr Laura Weis, Ayan Ali, Cicely Hunter, Kelly Schmidt, le Père Mike Harter sj et le Père Jeff Harrison sj © Sean Salai sj/jesuits.orgLaura Weis travaille pour la Compagnie de Jésus aux États-Unis en tant que coordinatrice du projet Jesuits Slavery, History, Memory and Reconciliation (Esclavage, histoire, souvenir et réconciliation). Cette initiative de la Conférence des jésuites du Canada et des États-Unis s’efforce d’entrer en relation avec les descendants d’esclaves, les membres de leurs communautés, ainsi que des chercheurs et partenaires jésuites, afin de retrouver la trace des descendants des esclaves de l’Ordre dans l’Amérique du XIXe siècle. Son but: découvrir l'histoire de ces esclaves, honorer leurs souvenirs et guérir les relations avec leur descendance. Avec l'espoir «qu’ensemble, les communautés descendantes, les jésuites et les institutions jésuites, pourront agir en partenariat pour s’attaquer aux préjugés et au racisme structurel qui découlent de l’esclavage à travers les États-Unis». Cet article fait écho au dossier mémoire de notre revue de janvier-mars 2021. Voir son sommaire.

mardi, 08 décembre 2020 08:56

La Terre Sainte sans pèlerinages

Écrit par

Bethléem, place de la Nativité, avec le clocher du monastère arménien en avant-plan et le campanile du monastère grec orthodoxe en arrière-plan. WikipediaAvec la crise du Covid-19, les pèlerinages en Terre Sainte sont complètement à l’arrêt depuis des mois, laissant sans revenu des milliers de familles palestiniennes vivant de l’accueil des visiteurs. «C’est une véritable catastrophe pour toute la filière qui vit du tourisme et des pèlerinages», confie le jésuite suisse Jean-Bernard Livio, qui organise et guide plusieurs fois par an des voyages en Terre Sainte et dans différents pays bibliques.

mardi, 28 juillet 2020 16:51

Décès du Père Moingt

Écrit par

Portrait du Père Joseph MOINGT, 102 ans, prise le 12/2/2018 à Paris, par Philippe Ponçon / WikimediaLe Père jésuite Joseph Moingt est décédé ce 28 juillet à l'âge de 104 ans. Ce théologien réputé, qui aimait dépoussiérer les dogmes, s’était fait connaître avec son ouvrage Croire quand même, une invitation à ne pas baisser les bras, à s’engager avec liberté et audace pour faire bouger les lignes de l’Église.

mardi, 09 juin 2020 11:00

L'odyssée d'un jugement

Écrit par

Le Père Ignacio Ellacuria, l'un des six jésuites assassinés en 1989. © cpalsj.orgLundi 8 juin s'est ouvert en Espagne le procès de deux militaires inculpés pour l’assassinat au Salvador, en novembre 1989, de six jésuites, ainsi que de leur cuisinière, Julia Elba, et de sa fille de 15 ans, Celina Ramos. Le crime avait été commis de nuit par des membres de l'armée salvadorienne, sur le campus de l’Université centraméricaine José Simeón Cañas (UCA) de San Salvador, et avait été couvert par les autorités du pays. «Depuis, la Compagnie de Jésus en Amérique centrale et l'UCA ont combattu sans relâche afin que la vérité soit connue et que la justice soit faite au travers de la magistrature salvadorienne», ont déclaré dans un communiqué la Province centraméricaine de la Compagnie de Jésus et l'Université.

mercredi, 20 mai 2020 18:18

Testament spirituel du Père Nicolàs sj

Écrit par

Home PortraitAdolfoNicolasSJ«C’est avec des sentiments de tristesse, mais aussi de reconnaissance, que je vous informe que le Seigneur a rappelé à lui le Père Adolfo Nicolás sj, notre ancien Supérieur Général, ce 20 mai à Tokyo», a annoncé, dans une lettre adressé à tous les membres de la Compagnie de Jésus, le Père Général actuel, Arturo Sosa sj. Il a salué la mémoire de celui qui était affectueusement appelé à Rome “Adolfo”, et  “Nico” en Asie Pacifique, relevant sa bonté d'âme.

journee europeLes 21 supérieurs majeurs des jésuites d’Europe et du Proche-Orient appellent à la promotion d'une «véritable solidarité éthique et sociale» suite à la crise du coronavirus sur le continent. Dans un message publié à l'occasion du 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et 70 ans après la déclaration Schuman, les provinciaux jésuites demandent aux institutions de l'UE de s’engager avec détermination afin de surmonter «la menace existentielle que représente le manque actuel de désir pour la solidarité internationale». La déclaration a été signée par tous les Provinciaux jésuites européens, dont le provincial de Suisse Christian Rutishauser sj, ainsi que par Franck Janin sj, président de la Conférence des Provinciaux JCEP, ce qui représente environ 4000 jésuites et des centaines d'institutions différentes sur le continent européen ainsi qu'au Moyen-Orient.

Page 1 sur 9

jesuitesChoisir est une revue culturelle d’information et de réflexion, éditée par les jésuites de Suisse romande depuis 1959 - www.jesuites.ch

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL


jesuitesinternational
Jésuites international est l'organisation caritative des jésuites de Suisse. Elle soutient des projets sociaux et pastoraux dans plus de 50 pays du monde.
Tous les trois mois, certains de ces projets sont présentés dans un supplément de la revue choisir.

Découvrez-les ici.