banner religion 2016

Jésuites

mardi, 28 juillet 2020 16:51

Décès du Père Moingt

Écrit par

Portrait du Père Joseph MOINGT, 102 ans, prise le 12/2/2018 à Paris, par Philippe Ponçon / WikimediaLe Père jésuite Joseph Moingt est décédé ce 28 juillet à l'âge de 104 ans. Ce théologien réputé, qui aimait dépoussiérer les dogmes, s’était fait connaître avec son ouvrage Croire quand même, une invitation à ne pas baisser les bras, à s’engager avec liberté et audace pour faire bouger les lignes de l’Église.

mardi, 09 juin 2020 11:00

L'odyssée d'un jugement

Écrit par

Le Père Ignacio Ellacuria, l'un des six jésuites assassinés en 1989. © cpalsj.orgLundi 8 juin s'est ouvert en Espagne le procès de deux militaires inculpés pour l’assassinat au Salvador, en novembre 1989, de six jésuites, ainsi que de leur cuisinière, Julia Elba, et de sa fille de 15 ans, Celina Ramos. Le crime avait été commis de nuit par des membres de l'armée salvadorienne, sur le campus de l’Université centraméricaine José Simeón Cañas (UCA) de San Salvador, et avait été couvert par les autorités du pays. «Depuis, la Compagnie de Jésus en Amérique centrale et l'UCA ont combattu sans relâche afin que la vérité soit connue et que la justice soit faite au travers de la magistrature salvadorienne», ont déclaré dans un communiqué la Province centraméricaine de la Compagnie de Jésus et l'Université.

mercredi, 20 mai 2020 18:18

Testament spirituel du Père Nicolàs sj

Écrit par

Home PortraitAdolfoNicolasSJ«C’est avec des sentiments de tristesse, mais aussi de reconnaissance, que je vous informe que le Seigneur a rappelé à lui le Père Adolfo Nicolás sj, notre ancien Supérieur Général, ce 20 mai à Tokyo», a annoncé, dans une lettre adressé à tous les membres de la Compagnie de Jésus, le Père Général actuel, Arturo Sosa sj. Il a salué la mémoire de celui qui était affectueusement appelé à Rome “Adolfo”, et  “Nico” en Asie Pacifique, relevant sa bonté d'âme.

journee europeLes 21 supérieurs majeurs des jésuites d’Europe et du Proche-Orient appellent à la promotion d'une «véritable solidarité éthique et sociale» suite à la crise du coronavirus sur le continent. Dans un message publié à l'occasion du 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et 70 ans après la déclaration Schuman, les provinciaux jésuites demandent aux institutions de l'UE de s’engager avec détermination afin de surmonter «la menace existentielle que représente le manque actuel de désir pour la solidarité internationale». La déclaration a été signée par tous les Provinciaux jésuites européens, dont le provincial de Suisse Christian Rutishauser sj, ainsi que par Franck Janin sj, président de la Conférence des Provinciaux JCEP, ce qui représente environ 4000 jésuites et des centaines d'institutions différentes sur le continent européen ainsi qu'au Moyen-Orient.

D FrançoisEuvé KTOTV sept19A voir aussi, sur ktotv, l'émission «Père François Euvé: Mon salut personnel est lié à celui des autres créatures» sur YouTube https://youtu.be/IMcUYoDOZYYPour le jésuite français François Euvé sj, l’homme doit être l’intendant de la Création. Il en est responsable, mais il n’est pas le maître absolu de ce qui lui est confié. Face à la crise écologie actuelle, il défend la relation, le dialogue et le partage. Il invite à ne pas tout accaparer. Maurice Page a rencontré le rédacteur en chef de la revue jésuite française Études à Genève, quelques jours avant le 4 octobre 2019, fête de saint François d’Assise, «patron des écologistes».

lundi, 30 septembre 2019 12:20

Trois questions à Arturo Sosa sj

Écrit par

EntretienSosaEmonet GEsept19 GrdLors de sa visite en Suisse fin septembre 2019, le Supérieur Général des jésuites, Arturo Sosa sj, s'est entretenu avec Pierre Emonet sj, directeur de la revue choisir. Ce dernier lui a posé trois questions en lien avec la Province de Suisse et l'Ordre dans son ensemble. La première portait sur l'importance de la place internationale de Genève pour la Compagnie de Jésus; la seconde sur le rôle de la communication et les moyens privilégiées par l'Ordre aujourd'hui; la troisième sur la réorganisation des Provinces jésuites, notamment en Europe. Les réponses du Père Général en vidéo (à visionner ci-dessous) démontre sa grande ouverture d'esprit et son désir de maintenir l’unité de la Compagnie pour que les jésuites puissent continuer à «assumer, ensemble» leur mission.

lundi, 23 septembre 2019 19:04

Visite d'Arturo Sosa sj en Suisse

Écrit par

Le Père Arturo Sosa sj, jésuite vénézuélien, supérieur général de la Compagnie de Jésus depuis trois ans, s’est rendu pour la première fois en Suisse, du 19 au 22 septembre 2019, pour rencontrer les jésuites du pays et leurs collaborateurs.

À la tête de quelque 15'000 jésuites dans le monde –dont 3'000 en formation– le Père Sosa a commencé sa visite par Genève, où il a rencontré le soir de son arrivée les jésuites qui travaillent avec les institutions internationales, des représentants des institutions onusiennes ou proches de l’ONU, ainsi que les membres de la communauté de Genève et leurs collaborateurs.

dimanche, 22 septembre 2019 19:37

L'appel à la créativité du Père Sosa sj

Écrit par

Podium MgrGmur 0957Table ronde organisée par les jésuites de Suisse, Zurich, 20 septembre 2019 © Schweizer Jesuitenprovinz/CélineFossatiComme d'autres Ordres religieux, la Compagnie de Jésus connait une décroissance démographique. Comment remplir au mieux sa mission face à cette réalité? En faisant preuve de créativité. C'est le conseil prodigué par le Père Arturo Sosa, supérieur général des jésuites, lors de sa visite en Suisse, du 19 au 22 septembre 2019

Interrogé sur le déploiement de la Compagnie de Jésus au plan mondial, le Père Sosa relève qu'on ne peut raisonner en termes de continents, tant les situations sont variables. «En Europe et en Amérique du Nord, plus que de sécularisation, il faut parler de désaffection», relève-t-il. Ce n'est pas que les catholiques se distancient de l’Église, «c'est qu'ils ont perdu l'affect», leur relation avec la religion.

Page 1 sur 8

jesuitesChoisir est une revue culturelle d’information et de réflexion, éditée par les jésuites de Suisse romande depuis 1959 - www.jesuites.ch

jesuitesinternational
Jésuites international est l'organisation caritative des jésuites de Suisse. Elle soutient des projets sociaux et pastoraux dans plus de 50 pays du monde.
Tous les trois mois, certains de ces projets sont présentés dans un supplément de la revue choisir.

Découvrez-les ici.

Secours aux enfants Bethléem vous remercie pour un don à Noël. Votre contribution fait la différence.

Secours aux enfants Bethléem

Même si l’accès aux églises est plus compliqué cette année : merci de votre soutien à Noël. Veuillez trouver plus d’infos sur : www.collecte-de-noel.ch.