banner religion 2016

Jésuites

jeudi, 27 mai 2021 09:58

Message du pape pour l'Année ignatienne

Écrit par

Cette année, les jésuites célèbrent un événement très étrange: la blessure de leur fondateur Ignace de Loyola lors d'une bataille à Pampelune en 1521. Un événement  qui a changé le cours de sa vie et l'a conduit à fonder la Compagnie de Jésus. Dans son message pour le lancement de l'Année ignatienne, le pape François souligne qu'il s'agit là, pour les jésuites, pour les membres de la famille ignatienne et, plus largement encore, pour l’Église, d'une occasion de redécouverte des racines ignatiennes et de conversion.

Delgado grd CFLe professeur Mariano Delgado, doyen de la Faculté de théologie de l'Université de Fribourg, était invité par les jésuites à prendre la parole le 27 avril dernier à l'église Saint-Michel lors de la célébration du 500e anniversaire de la naissance de Pierre Canisius qui marquait aussi la fondation de la nouvelle Province d'Europe centrale. L'intervention du Prof. Delgado a porté sur la spiritualité du saint patron de cette nouvelle province. «Je suis très heureux de le faire, car dans cette spiritualité, je trouve aussi des impulsions importantes pour le présent», a-t-il relevé en préambule. «Selon la pratique rhétorique des jésuites», il a concentré ses propos sur trois points de réflexions.

lundi, 22 mars 2021 14:11

Décès de GianPaolo Salvini sj

Écrit par

Gianpaolo Salvini sj Photo: La Civiltà CattolicaC'est avec beaucoup de tristesse que notre rédaction a appris le décès du Père GianPaolo Salvini sj, le 21 mars, à l'âge de 85 ans. «C'était un homme d'une grande perspicacité, d'un esprit critique sain, d'une douceur humaine et d'une spiritualité réservée et profonde», a déclaré Antonio Spadaro sj, directeur du magazine La Civiltà Cattolica. Le Père Salvini avait été le directeur de la revue jésuite italienne de 1985 à 2011, et était un ami de notre rédaction.

mardi, 09 mars 2021 06:25

Qui était Pierre Canisius?

Écrit par

P. Pierre Emonet SJ am 14.6.2016 im Lassalle-Haus in Bad Schönbrunn, 6313 Edlibach, beim Symposium der Schweizer Jesuitenprovinz 2016, aufgenommen von Christian EnderEn attendant la double célébration prévue les 26 et 27 avril 2021 autour de la figure du jésuite Pierre Canisius (1521-1597), le saint patron de la nouvelle province jésuite d'Europe centrale à laquelle la Suisse appartiendra dès le 27 avril, faites plus ample connaissance avec le saint en regardant et écoutant la conférence de Pierre Emonet sj, directeur de choisir, donnée fin février pour «Un auteur, Un livre». Ce dernier vient en effet de faire paraître un livre biographique sur le saint: Pierre Canisius - L’infatigable réformateur de l’Église d’Allemagne (1521-1597), aux éditions Lessius (2020).

vendredi, 12 février 2021 11:23

Pèlerinage Canisius

Écrit par

canisiusLa nouvelle province jésuites d'Europe centrale, dont la Suisse fera partie dès le 27 avril 2021, a lancé le 12 février un Pèlerinage virtuel sur le chemin Pierre Canisius, du nom de son saint patron! Pour se munir d'un Passeport du pèlerin, ceux qui veulent se lancer dans l'aventure doivent télécharger la nouvelle application baptisée Pèlerinage-Canisius.

Tout pèlerinage étant avant tout un cheminement spirituel, ce Passeport du pèlerin n’est pas qu’un jeu, mais bien un outil suscitant des questionnements et ouvrant un espace de prière personnel.

lundi, 18 janvier 2021 06:09

Inde: des jardins de thé, loin d’un éden

Écrit par

Cueillette de thé en Inde © Philippe Lissac/GODONGLes cueilleurs de thé indiens dénoncent leurs conditions de travail: c'est sous ce titre que le 19h30 de la RTS  a diffusé le 10 janvier 2021 un reportage réalisé dans les plantations du pays. Pour beaucoup d'ouvriers et ouvrières de ces régions, cette boisson culturelle si appréciée dans le monde est liée en effet à une expérience d’exploitation et à un souvenir douloureux: celle de la réinstallation à grande échelle en Assam de leurs ancêtres Adivasi, souvent recrutés sur la base de fausses promesses. Un problème social que connaissent bien les jésuites d'Inde, qui soutiennent depuis des décennies ces travailleurs et leurs familles. 

mercredi, 13 janvier 2021 08:00

Se confronter avec son histoire esclavagiste

Écrit par

L'équipe du SHMR examine les archives d'une famille d'esclaves détenues par les jésuites du XIXe siècle à Saint-Louis. De gauche à droite: Dr Laura Weis, Ayan Ali, Cicely Hunter, Kelly Schmidt, le Père Mike Harter sj et le Père Jeff Harrison sj © Sean Salai sj/jesuits.orgLaura Weis travaille pour la Compagnie de Jésus aux États-Unis en tant que coordinatrice du projet Jesuits Slavery, History, Memory and Reconciliation (Esclavage, histoire, souvenir et réconciliation). Cette initiative de la Conférence des jésuites du Canada et des États-Unis s’efforce d’entrer en relation avec les descendants d’esclaves, les membres de leurs communautés, ainsi que des chercheurs et partenaires jésuites, afin de retrouver la trace des descendants des esclaves de l’Ordre dans l’Amérique du XIXe siècle. Son but: découvrir l'histoire de ces esclaves, honorer leurs souvenirs et guérir les relations avec leur descendance. Avec l'espoir «qu’ensemble, les communautés descendantes, les jésuites et les institutions jésuites, pourront agir en partenariat pour s’attaquer aux préjugés et au racisme structurel qui découlent de l’esclavage à travers les États-Unis». Cet article fait écho au dossier mémoire de notre revue de janvier-mars 2021. Voir son sommaire.

mardi, 08 décembre 2020 08:56

La Terre Sainte sans pèlerinages

Écrit par

Bethléem, place de la Nativité, avec le clocher du monastère arménien en avant-plan et le campanile du monastère grec orthodoxe en arrière-plan. WikipediaAvec la crise du Covid-19, les pèlerinages en Terre Sainte sont complètement à l’arrêt depuis des mois, laissant sans revenu des milliers de familles palestiniennes vivant de l’accueil des visiteurs. «C’est une véritable catastrophe pour toute la filière qui vit du tourisme et des pèlerinages», confie le jésuite suisse Jean-Bernard Livio, qui organise et guide plusieurs fois par an des voyages en Terre Sainte et dans différents pays bibliques.

Page 1 sur 9

jesuitesChoisir est une revue culturelle d’information et de réflexion, éditée par les jésuites de Suisse romande depuis 1959 - www.jesuites.ch

jesuitesinternational
Jésuites international est l'organisation caritative des jésuites de Suisse. Elle soutient des projets sociaux et pastoraux dans plus de 50 pays du monde.
Tous les trois mois, certains de ces projets sont présentés dans un supplément de la revue choisir.

Découvrez-les ici.

 AOT

Inscrivez-vous à la 25e volée de ce parcours de formation qui aura lieu de septembre 2021 à juin 2023.
Thème: Dieu aujourd’hui? Entre incertitudes et confiance


CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL