banner religion 2016

Jésuites

Pierre Emonet sj en 2012 © Céline Fossati/choisirAprès 63 ans d’histoire et 705 numéros, la revue culturelle des jésuites de Suisse romande choisir cesse sa publication à la fin 2022. Retour sur une aventure aussi passionnante que mouvementée avec le Père Pierre Emonet sj, directeur de la rédaction et auteur de biographies de grandes figures jésuites: saint Ignace de Loyola en 2013, Pierre Favre en 2017, Pierre Canisius en 2020 et celle tout juste sortie de Pedro Arrupe.

jeudi, 20 octobre 2022 10:22

Pedro Arrupe, un modèle de jésuite moderne

Écrit par

news Three Inspirational Ways Fr Pedro Arrupe SJ Put His Faith into Action arrupe japan1Après Ignace de Loyola en 2013, Pierre Favre en 2017, Pierre Canisius en 2020, Pierre Emonet sj publie aux éditions jésuites Pedro Arrupe – Un réformateur dans la tourmente. Un livre qui lui tenait à cœur tant le Supérieur général de la Compagnie de Jésus du milieu du siècle dernier est pour lui «un modèle de jésuite». Dans cette interview, le directeur de la revue choisir dévoile ses liens avec le Père Arrupe qui aura vécu, au Japon, l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima et soigné, au titre de médecin, de nombreux rescapés.

mercredi, 19 octobre 2022 11:54

Arrupe en cinq minutes chrono

Écrit par

VideoEmonet Arrupe CaptureEcran1Pourquoi une biographie sur le Père Pedro Arrupe? Qui était-il? Qu'a-t-il apporté à la Compagnie de Jésus alors qu'il était Supérieur général, de 1965 à 1981? Quelle image de l’Église représentait-il? Dans sa biographie parue ce mois aux éditions Christus/Lessius, Pierre Emonet sj répond à toutes ces questions et bien d'autres encore. Il présente en vidéo le saint jésuite en cinq minutes chrono!

lundi, 17 octobre 2022 08:56

Suisse: la Compagnie reste bien présente

Écrit par

p45FossatiAvec la fin de choisir, nous perdons un important média de discernement. Les jésuites d’Europe centrale -dont la Suisse fait partie- n’ont pas pris cette décision de gaîté de cœur. Il faudra faire avec, ou plus exactement sans. Les jésuites resteront pour autant bien présents en Suisse et continueront à diffuser des informations, des articles de fond et des points de vue sur notre monde par le biais de leurs canaux d’information.

Messe «pour un à-Dieu» à Albert Longchamp sj, 7 septembre 2022, en l’église Sainte-Croix de Carouge © Céline Fossati«C’est d’un vieux camarade dont nous faisons mémoire aujourd’hui: Albert Longchamp, 1962-2022, soixante ans de compagnie», a lancé Jean-Blaise Fellay sj, lors de la messe «pour un à-Dieu» à son confrère, le 7 septembre 2022, en l’église Sainte-Croix de Carouge. Un adieu ému à un compagnon de route «fraternel» qu’il connaissait depuis leur noviciat jésuite à Fribourg. Beat Altenbach sj, qui présidait la cérémonie, a salué pour sa part en Albert un journaliste et un écrivain engagé de toute son âme pour proclamer l’Évangile du Christ, «un homme qui a marqué le paysage catholique de Suisse romande après le concile Vatican II».

Une vie dédiée à la communication de l'Eglise, le Père Federico Lombardi sj, en 2016 © Vatican NewsLe Père Federico Lombardi a fêté ses 80 ans le 29 août. Ce jésuite italien a voué sa vie à la communication en Église, conçue comme une mission d'évangélisation. Directeur de la Salle de presse du Saint-Siège de 2006 à 2016, ancien directeur de Radio Vatican et du Centre de télévision du Vatican, Federico Lombardi sj est une figure de proue de la communication ecclésiale de l'après-concile Vatican II. Il a accompli son travail avec passion, compétence et intelligence, selon les retours de nombreux journalistes, vaticanistes en particulier. Dans un entretien accordé à Vatican News, il explique quel sens il met aux mots vocation de journaliste.

Albert Longchamp sj © Céline FossatiIl était né dans le Gros de Vaud, mais il rêvait de parcourir le monde. Il était un grand lecteur et un écrivain de race, mais il restait un religieux méditatif qui aimait les nuits silencieuses. Il se passionnait pour les luttes du tiers-monde et les combats contre l’injustice, mais à l’interne c’était un homme de douceur et de délicatesse. Trop délicat peut-être pour tant de combats. Il était un confrère aimable et fraternel. (Jean-Blaise Fellay sj)

Les jésuites d’Europe centrale, et la Communauté des jésuites de Suisse romande en particulier, ont la tristesse d’annoncer le décès d’Albert Longchamp sj, jeudi 4 août à Genève. Résidant depuis quelques années à l’EMS de la Terrassière de la Ville du bout du lac, il aurait fêté ses 81 ans le 31 août prochain. La rédaction de choisir, dans laquelle Albert a été engagé durant de longues années, en qualité de jésuite et journaliste, de rédacteur en chef puis de directeur, s’associe à leur peine.

dimanche, 24 juillet 2022 15:03

Canada: premiers pas d'une réconciliation

Écrit par

Membres du peuple des Tlichos (Flancs-de-chien) rentrant dans leur territoire de chasse, près du lac Martin, dans les Territoires du Nord-Ouest, après la danse du traité. Phot : Charles A. Keefer, 1937. Fonds Charles A. Keefer. Bibliothèque et Archives Canada. CC BY 2.0. Qui sont les enfants autochtones du Canada disparus? Quelle est la réalité des cimetières des écoles résidentielles? En amont du «voyage pénitentiel» du pape François qui débute ce dimanche 24 juillet 2022, le vice-provincial des jésuites du Canada Gilles Mongeau donne à Anne Kurian, de IMEDIA, un éclairage sur l’histoire des relations entre les colons et leurs descendants et les peuples autochtones. Il explique aussi comment les jésuites sont impliqués dans le processus de réconciliation avec les autochtones.

Page 1 sur 10

jesuitesChoisir est une revue culturelle d’information et de réflexion, éditée par les jésuites de Suisse romande depuis 1959 - www.jesuites.ch

jesuitesinternational
Jésuites international est l'organisation caritative des jésuites de Suisse. Elle soutient des projets sociaux et pastoraux dans plus de 50 pays du monde.
Tous les trois mois, certains de ces projets sont présentés dans un supplément de la revue choisir.

Découvrez-les ici.

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL