banner religion 2016

Jésuites

Messe «pour un à-Dieu» à Albert Longchamp sj, 7 septembre 2022, en l’église Sainte-Croix de Carouge © Céline Fossati«C’est d’un vieux camarade dont nous faisons mémoire aujourd’hui: Albert Longchamp, 1962-2022, soixante ans de compagnie», a lancé Jean-Blaise Fellay sj, lors de la messe «pour un à-Dieu» à son confrère, le 7 septembre 2022, en l’église Sainte-Croix de Carouge. Un adieu ému à un compagnon de route «fraternel» qu’il connaissait depuis leur noviciat jésuite à Fribourg. Beat Altenbach sj, qui présidait la cérémonie, a salué pour sa part en Albert un journaliste et un écrivain engagé de toute son âme pour proclamer l’Évangile du Christ, «un homme qui a marqué le paysage catholique de Suisse romande après le concile Vatican II».

Une vie dédiée à la communication de l'Eglise, le Père Federico Lombardi sj, en 2016 © Vatican NewsLe Père Federico Lombardi a fêté ses 80 ans le 29 août. Ce jésuite italien a voué sa vie à la communication en Église, conçue comme une mission d'évangélisation. Directeur de la Salle de presse du Saint-Siège de 2006 à 2016, ancien directeur de Radio Vatican et du Centre de télévision du Vatican, Federico Lombardi sj est une figure de proue de la communication ecclésiale de l'après-concile Vatican II. Il a accompli son travail avec passion, compétence et intelligence, selon les retours de nombreux journalistes, vaticanistes en particulier. Dans un entretien accordé à Vatican News, il explique quel sens il met aux mots vocation de journaliste.

Albert Longchamp sj © Céline FossatiIl était né dans le Gros de Vaud, mais il rêvait de parcourir le monde. Il était un grand lecteur et un écrivain de race, mais il restait un religieux méditatif qui aimait les nuits silencieuses. Il se passionnait pour les luttes du tiers-monde et les combats contre l’injustice, mais à l’interne c’était un homme de douceur et de délicatesse. Trop délicat peut-être pour tant de combats. Il était un confrère aimable et fraternel. (Jean-Blaise Fellay sj)

Les jésuites d’Europe centrale, et la Communauté des jésuites de Suisse romande en particulier, ont la tristesse d’annoncer le décès d’Albert Longchamp sj, jeudi 4 août à Genève. Résidant depuis quelques années à l’EMS de la Terrassière de la Ville du bout du lac, il aurait fêté ses 81 ans le 31 août prochain. La rédaction de choisir, dans laquelle Albert a été engagé durant de longues années, en qualité de jésuite et journaliste, de rédacteur en chef puis de directeur, s’associe à leur peine.

dimanche, 24 juillet 2022 15:03

Canada: premiers pas d'une réconciliation

Écrit par

Membres du peuple des Tlichos (Flancs-de-chien) rentrant dans leur territoire de chasse, près du lac Martin, dans les Territoires du Nord-Ouest, après la danse du traité. Phot : Charles A. Keefer, 1937. Fonds Charles A. Keefer. Bibliothèque et Archives Canada. CC BY 2.0. Qui sont les enfants autochtones du Canada disparus? Quelle est la réalité des cimetières des écoles résidentielles? En amont du «voyage pénitentiel» du pape François qui débute ce dimanche 24 juillet 2022, le vice-provincial des jésuites du Canada Gilles Mongeau donne à Anne Kurian, de IMEDIA, un éclairage sur l’histoire des relations entre les colons et leurs descendants et les peuples autochtones. Il explique aussi comment les jésuites sont impliqués dans le processus de réconciliation avec les autochtones.

Père Hans Zollner sj © SJ.Bild«Qu’est-ce qui est au centre de notre attention: nos institutions, notre réputation, ou la victime, le vulnérable, l’autre et le Tout-Autre?» Invité à la Conférence des évêques de France pour clore un cycle de conférences sur le thème Après la Ciase, penser ensemble l’Église, Hans Zollner sj, professeur de psychologie, a mis les points sur les i. Doyen de l’Institut d’anthropologie de l’Université grégorienne de Rome, le jésuite allemand a martelé l’urgence d’une parole qui circule, afin que les erreurs commises en matière de gestion des crimes sexuels servent à d’autres. Ulf Johsson sj, directeur de Signum, la revue culturelle jésuite suédoise, s’est entretenu avec lui à Rome. Extraits.

Entretien entre le pape François et les responsables des revues culturelles jésuites, Vatican, 19 mai 2022. A droite du pape, de l'arrière-plan à l'avant-plan: Arturo Sosa sj, Antonio Spadaro sj, Arpad Hovarth sj, Frances Murphy et Lucienne Bittar. A gauche du pape, de l'arrière-plan à l'avant-plan: Jaime Tatay sj, José Frazão Correia sj, Ulf Jonsson sj, Paweł Kosiński sj, Stefan Kiechle sj et Robert Mesaros. Photos: Médias du Vatican«Bienvenue à vous! Vous voyez? Je suis dans ma nouvelle sedia gestatoria [n.d.l.r.: un trône mobile]», a plaisanté le pape, faisant allusion au fait qu’il se déplace en fauteuil roulant en raison de douleurs aux genoux. François a salué personnellement, un par un, les responsables des revues culturelles européennes de la Compagnie de Jésus réunis en audience, le 19 mai 2022, à la Bibliothèque privée du Palais apostolique.

Marko Rupnik: "Resurrection", mosaïque de la Prison de Champ-Dollon, Genève

Pour les Genevois, les œuvres maîtresses du mosaïste slovène Marko Ivan Rupnik sj et de son équipe du Centre Aletti de Rome restent très certainement les treize mosaïques qui jalonnent depuis avril 2019 le Chemin de joie imaginé par l’Église catholique-romaine de Genève. Une conférence nous invite à le redécouvrir.
Le Centre Aletti de Rome a été fondé en 1993 par Jean Paul II dans le but de favoriser et valoriser la rencontre entre chercheurs et artistes chrétiens d’Europe occidentale et orientale.

mercredi, 23 mars 2022 09:45

La fin d’une belle aventure

Écrit par

Couvs choisir articleLes jésuites de Suisse, notre direction et les membres de notre rédaction ont le regret de vous informer que la revue culturelle choisir cessera de paraître le 31 décembre 2022. L’érosion continuelle du nombre de ses abonné·es et celle des jésuites établis dans les cantons romands contraignent les instances de la Compagnie de Jésus à mettre un terme à sa publication. Les temps et les habitudes culturelles changent. Le passage, en 2016, d’une publication mensuelle à une publication trimestrielle, avec deux dossiers thématiques par édition, et le développement de notre site www.choisir.ch, qui propose des articles inédits, n’ont pas suffi à relancer les abonnements.

Page 1 sur 10

jesuitesChoisir est une revue culturelle d’information et de réflexion, éditée par les jésuites de Suisse romande depuis 1959 - www.jesuites.ch

jesuitesinternational
Jésuites international est l'organisation caritative des jésuites de Suisse. Elle soutient des projets sociaux et pastoraux dans plus de 50 pays du monde.
Tous les trois mois, certains de ces projets sont présentés dans un supplément de la revue choisir.

Découvrez-les ici.

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL