Qui sont les enfants autochtones du Canada disparus? Quelle est la réalité des cimetières des écoles résidentielles? En amont du «voyage pénitentiel» du pape François qui débute ce dimanche 24 juillet 2022, le vice-provincial des jésuites du Canada Gilles Mongeau donne à Anne Kurian, de IMEDIA, un éclairage sur l’histoire des relations entre les colons et leurs descendants et les peuples autochtones. Il explique aussi comment les jésuites sont impliqués dans le processus de réconciliation avec les autochtones.
Le cardinal Joseph Zen, évêque émérite de Hong Kong et opposant connu au régime de Pékin, a été arrêté le 11 mai 2022, puis libéré sous caution, a confirmé à I.Média Mgr Joseph Ha, évêque auxiliaire du même diocèse. Il doit encore faire face aux accusations à son encontre. Cette arrestation confirme un peu plus l’emprise du pouvoir central chinois sur la métropole et met à l'épreuve l'accord signé il y a trois ans entre la Chine et le Vatican.
Pourquoi le christianisme a-t-il tant tardé à défendre l’abolition de l’esclavage? Comment a-t-on pu si longtemps s'accommoder de cette insoutenable contradiction associant une religion prônant l'amour de son prochain avec la réalité de pratiques esclavagistes attentatoires à la dignité humaine, parfois justifiées par des alibis religieux, voire génératrices de profits pour l'institution ecclésiastique? Dans son ouvrage Christianisme et esclavage, l’historien français Olivier Grenouilleau offre un nouvel éclairage sur cette vaste question. Propos recueillis par Guilherme Ringuenet pour cath.ch.
Le pape François a envoyé le 10 décembre 2021 une lettre à Sœur Jeannine Gramick, une religieuse américaine connue pour œuvrer en faveur des personnes LGBT dans l’Église catholique depuis les années 70, révèle la revue jésuite America du 7 janvier 2022. Cette religieuse avait reçu en 1999 l’interdiction d’exercer tout travail pastoral auprès des personnes homosexuelles par la Congrégation pour la Doctrine de la foi.
Abus spirituels, sexuels, de pouvoir ou de conscience: ce sont ces sombres réalités observées dans des communautés de femmes consacrées que le journaliste italien Salvatore Cernuzio, de Vatican News, a choisi de raconter. Dans Le voile du silence. Abus, violence, frustrations dans la vie religieuse des femmes, publié le 23 novembre 2021, il donne la parole à onze religieuses, originaires du monde entier et de diverses congrégations, qui ont été abusées pendant leur parcours de foi. Plusieurs d’entre elles ont choisi de renoncer à la vie en communauté. Le vaticaniste raconte ici à l’agence I.MEDIA ce qu’il a appris en levant «le voile du silence».