bandeau actu2

Choisir en réseau

La revue choisir est éditée par les jésuites de Suisse romande. Son supplément Echos des jésuites de Suisse offre tous les trois mois à ses abonnés des nouvelles de la Province Suisse. Choisir fait partie du Réseau des revues culturelles jésuites européennes et américaines. Ce travail en commun permet à chaque revue de bénéficier d’informations et de réflexions de premières mains, de correspondants locaux, fins connaisseurs du terrain. En 2013, le pape François, nouvellement élu, a accordé une interview exclusive aux revues culturelles jésuites.

La rédaction de choisir soutient la Fondation "Jésuites international". Son trimestriel, et avant cela son mensuel, publie régulièrement un supplément présentant le travail de la fondation. Organisation caritative des jésuites de Suisse, la fondation fait partie d’un réseau international actif sur le plan social et pastoral dans plus de 50 pays. Rien que dans le domaine de la formation, Jésuites international a ainsi soutenu en 2015, 150 projets, dans 35 pays.

Découvrez ici le travail de la Fondation "Jésuites international" et retrouvez Echos des jésuites de Suisse, le supplément de la revue choisir.

lundi, 23 mars 2020 15:37

L'écriture pour expression

Écrit par

Couv supp693 Echos«Nombre de personnes identifient la méditation aux voies orientales ou à la méditation de pleine conscience, et occultent ainsi tout un pan de la tradition chrétienne», relève Luc Ruedin sj, membre du conseil de rédaction de choisir, dans l’introduction de son livre Saisis par Dieu, une lecture du «Livre des demeures» de Thérèse d’Avila. Un opus consacré au maître-livre de la Sainte, Le Château intérieur, qui «en des pages vivantes et lumineuses décrit l’itinéraire de l’âme vers Dieu» et dont le jésuite propose une relecture. Cécilia Dutter, romancière, essayiste et présidente de l’Association des Amis d’Etty Hillesum, a lu et recensé ce livre dont elle en dit le plus grand bien.

lundi, 23 mars 2020 15:26

Jésuites international avril 2020

Écrit par
Couv Supp 693 0ct2019Plus de culture, moins de violence

«Au Moyen-Orient, la génération montante souhaite dessiner les perspectives de son propre avenir et contribuer à la transformation de la société au-delà les frontières», se réjouit le président de la Fondation Jésuites International Tony Kurmann sj. C'est pour cela que l'organisation caritative des jésuites suisses soutient, notamment en Égypte, des programmes de Liberal Studies qui encouragent les jeunes à agir en tant qu’acteurs fédérateurs et les préparent à devenir les références de demain.

samedi, 28 décembre 2019 04:42

Jésuites international janvier 2020

Écrit par
Couv Supp 693 0ct2019L'éducation, pour un retour à la vie

Encore ému par la devise Baptisé et envoyé du mois d’octobre dernier -le mois missionnaire extraordinaire-, le président de la Fondation Jésuites International Tony Kurmann sj déclare que nous sommes tous appelés à faire la différence. Et de se demander: «Mon engagement personnel a-t-il réellement une répercussion?» Même si nous peinons parfois à apprécier les petits fruits de nos engagements, le jésuite est persuadé que «quiconque est prêt à prendre ses responsabilités fait évoluer les choses. À Noël, nous nous sommes souvenus d’un homme qui faisait, partout où il allait, une différence. ‘Il n’y a rien que tu puisses faire’ ne faisait pas partie du vocabulaire de Jésus.»

mardi, 26 novembre 2019 16:06

Retour de fête

Écrit par

Couv supp693 EchosLe 5 novembre, choisir a fêté ses 60 ans à Genève. L’occasion pour son directeur Pierre Emonet sj et pour le provincial des jésuites de Suisse, Christian Rutishauser sj, de rendre hommage à ceux qui ont permis à la revue de devenir ce qu’elle est. Un moment fort lors duquel a été lancé un concours de nouvelles pour jeunes écrivains, qui aboutira en 2020 à la publication d’un recueil de textes inédits, coédité avec les éditions Slatkine. Son thème: le choix.

Règlement et conditions de participation sur ce site en cliquant ici. Le reflet de cette soirée est à lire dans les Échos des jésuites de Suisse en cliquant ici.

lundi, 30 septembre 2019 09:30

"choisir" fête ses 60 ans!

Écrit par

Couv supp693 EchosSoixante ans! Votre revue culturelle choisir éditée par les jésuites de Suisse fête au mois de novembre 2019 ses 60 printemps! Un âge loin d'être canonique pour un média de cette teneur, mais un âge vénérable tout de même qui méritait bien un anniversaire!
Les jésuites de Suisse et la rédaction de la revue sont heureux de célébrer cet événement le 5 novembre 2019, en lecture et en musique, avec ses fidèles lecteurs et auteurs. À cette occasion, choisir lance un concours d’écriture pour jeunes auteurs jusqu'à 35 ans, vivant en Suisse et écrivant en français, sur le thème du choix. L’expression est libre, tout comme l’objet du sujet. Le mot choix peut rimer avec foi, mais il peut aussi amener le lecteur dans des contrées plus exotiques... Le concours sera officiellement lancé le 5 novembre.

lundi, 30 septembre 2019 07:55

Jésuites international octobre 2019

Écrit par
Couv Supp 693 0ct2019L'éducation, pour un retour à la vie

«Le Frère Paul Wiederkehr sj, dernier jésuite suisse à être parti comme missionnaire "classique", en 1963, est décédé il y a quelques semaines», souligne avec tristesse, tout en lui rendant hommage, Tony Kurmann sj, président de la Fondation Jésuites International. «Son engagement au sein de l’école professionnelle jésuite de Java a changé la vie de nombreux jeunes hommes et jeunes femmes. Même si ce style de mission outremer paraît de plus en plus anachronique, se tourner vers les autres reste un défi, en particulier pour ceux qui orientent leur vie sur l’exemple de Jésus.»

jeudi, 27 juin 2019 15:55

Jésuites international juillet 2019

Écrit par
Couv supp692 JWWRedevenir des enfants

«Expulsés du Myanmar, échoués dans la baie du Bengale: le sort des Rohingyas a ému l’opinion publique mondiale en 2017 -et il n’est toujours pas clair près de trois ans après», note Tony Kurmann sj, président de la Fondation Jésuites International, dans le cahier des Échos des jésuites de Suisse réservé à l’organisation caritative des jésuites suisses. «Le Myanmar ne veut pas reprendre le million de réfugiés, le Bangladesh veut s’en débarrasser. Les enfants ne sont donc pas autorisés à aller à l’école, ni les parents à travailler. Pour la première fois cependant, une lueur d’espoir apparaît: le gouvernement du Bangladesh envoie des signaux indiquant qu’il autoriserait l’éducation dans les camps de réfugiés rohingyas, rapporte Stan Fernandes sj, directeur du JRS Asie du Sud.»

jeudi, 27 juin 2019 15:32

De Fribourg à Nuremberg

Écrit par

Couv supp692 EchosVoilà l'été! Ses va-et-vient entre farniente et travail, ses transhumances humaines qui parfois annoncent des changements de cap plus profonds. Ce sera le cas pour Luc Ruedin sj qui, dès le mois de juillet, s'en va à Nuremberg où il prendra de nouvelles fonctions: socius du noviciat qui accueille les postulants jésuites des Provinces de Suisse, d’Allemagne, d’Autriche et de Lituanie. En Bavière, le jésuite suisse aura également un rôle à jouer dans le diocèse, il donnera diverses retraites et approfondira le dialogue interreligieux Orient-Occident. Son rôle de socius étant agendé jusqu’en septembre 2020, date à laquelle l’équipe du noviciat sera restructurée, Luc Ruedin sj pourrait être de retour en Suisse en automne 2020.

jesuitesChoisir est une revue culturelle d’information et de réflexion, éditée par les jésuites de Suisse romande depuis 1959 - www.jesuites.ch

couv jesuitesinternational

Fondation Jésuites international
Hirschengraben 74, 8001 Zurich
Tel. +41 44 266 21 30

Faire un don
Postfinance : 89-222200-9
IBAN : CH51 0900 0000 8922 2200 9