bandeau actu2

Choisir en réseau

La revue choisir est éditée par les jésuites de Suisse romande. Son supplément Echos des jésuites de Suisse offre tous les trois mois à ses abonnés des nouvelles de la Province Suisse. Choisir fait partie du Réseau des revues culturelles jésuites européennes et américaines. Ce travail en commun permet à chaque revue de bénéficier d’informations et de réflexions de premières mains, de correspondants locaux, fins connaisseurs du terrain. En 2013, le pape François, nouvellement élu, a accordé une interview exclusive aux revues culturelles jésuites.

La rédaction de choisir soutient la Fondation "Jésuites international". Son trimestriel, et avant cela son mensuel, publie régulièrement un supplément présentant le travail de la fondation. Organisation caritative des jésuites de Suisse, la fondation fait partie d’un réseau international actif sur le plan social et pastoral dans plus de 50 pays. Rien que dans le domaine de la formation, Jésuites international a ainsi soutenu en 2015, 150 projets, dans 35 pays.

Découvrez ici le travail de la Fondation "Jésuites international" et retrouvez Echos des jésuites de Suisse, le supplément de la revue choisir.

jeudi, 30 septembre 2021 07:42

La passion de l'écriture d'Albert Longchamp

Écrit par

Couv supp693 EchosJésuite romand reconnu pour ses talents d’écriture, journaliste passionné, ancien rédacteur en chef de choisir et de l’Écho Illustré, Albert Longchamp a fêté ses 80 ans le 31 août dernier! L’occasion pour Jean-Blaise Fellay sj, avec qui il a collaboré de nombreuses années, de lui rendre hommage. «En 1974, Albert se trouvait à Paris, à la rédaction de Témoignage chrétien, et moi à l’Institut d’histoire de la Réformation, quand Raymond Bréchet sj nous appela tous deux à la rédaction de choisir», relate Jean-Blaise Fellay sj.

vendredi, 25 juin 2021 08:12

«Voir toutes choses nouvelles en Christ»

Écrit par

Couv supp693 EchosEn Suisse comme partout dans le monde, les jésuites cé­lèbrent jusqu’au 31 juillet 2022 l’année ignatienne. Ils commémorent les 500 ans de la conversion de leur fonda­teur. Le 20 mai 1521, en effet, Ignace de Loyola était gravement blessé à la bataille de Pampe­lune. Un boulet de canon lui brisa la jambe et, plus encore, sa carrière et ses rêves. Au début, Ignace ne voulait qu’une chose: reprendre sa vie de chevalier au plus vite. Les mois passés sur son lit de convalescence ont vu naître une voca­tion nouvelle. Dieu avait d’au­tres projets pour lui...

mardi, 23 mars 2021 05:44

Sur les pas de Canisius

Écrit par

Couv supp693 EchosPrémices à la création de la Province d’Europe centrale fin avril, les jésuites européens ont lancé mi-février un pèlerinage virtuel sur le Chemin de Saint-Pierre-Canisius. Avant de partir, les pèlerins sont invités à se rendre dans leur magasin d'applications favori pour se munir de leur Passeport du pèlerin. La nouvelle App baptisée «Pèlerinage-Canisius» est téléchargeable en tout temps et gratuitement. La carte du Chemin est accessible sur le site www.canisius-pelerinage.ch, appelé aussi canisius.world! Une Communauté Canisius a en outre été créée sur Facebook. On peut la rejoindre en cliquant ici.

mercredi, 23 décembre 2020 08:07

Jésuites international janvier 2021

Écrit par
Couv Supp 693 0ct2019Au service des réfugiés, le JRS

«À la fin des années 70, les boat-people vietnamiens ont fui par la mer. Aujourd’hui, des bateaux surchargés viennent s’échouer sur les côtes européennes», constate Tony Kurmann sj, président de la Fondation Jésuites International, dans son éditorial du premier supplément de l'année 2021. «Ces réfugiés méritent d’être reconnus, et c’est pour cela que nous recherchons sans cesse des moyens pour les aider, à l’instar de Pedro Arrupe sj qui a fondé, en 1980, le Service jésuite des réfugiés (JRS).»

lundi, 14 décembre 2020 08:34

Vocation de jésuite

Écrit par

Couv supp693 EchosEn octobre 2020, un projet de nouveau reliquaire pour saint Pierre Canisius -jésuite de la première heure, fondateur du Collège Saint-Michel de Fribourg et saint patron de la future Province des jésuites d'Europe centrale (ECE)- a été dévoilé. Il sera installé ce printemps 2021 à la cathédrale de Fribourg, aux côtés des bras reliquaires de saint Nicolas de Myre, saint patron de Fribourg, et de saint Nicolas de Flüe, père de la patrie. À lire ici.
Plus d'informations à ce sujet sur le site des jésuites de Suisse.

dimanche, 27 septembre 2020 14:32

Une nouvelle Province se dessine

Écrit par

Couv supp693 EchosLe Père Général Arturo Sosa sj l'a nommé le 31 juillet dernier, jour de la saint Ignace. Le Père autrichien Bernhard Bürgler sj devient le premier provincial de la future province d’Europe Centrale (ECE). Il entrera en fonction le 27 avril 2021, lors de la fondation de la nouvelle Province unissant celles d’Autriche, d’Allemagne et de Suède, de Lituanie-Lettonie et de Suisse. À lire ici.
Plus d'informations à ce sujet sur le site des jésuites de Suisse.

jeudi, 24 septembre 2020 13:57

Jésuites international octobre 2020

Écrit par
Couv Supp 693 0ct2019Quand l'hygiène sauve des vies

«Nous avons pu constater à quel point les personnes, même à l’autre bout du monde, vous tiennent à cœur et comment vous les soutenez en ce temps de crise sanitaire, et pas seulement par vos généreux dons. Je remercie chaleureusement Dieu pour votre solidarité», se réjouit Tony Kurmann sj, le président de la Fondation Jésuites International dans son éditorial.

mardi, 23 juin 2020 13:57

Jésuites international juillet 2020

Écrit par
Couv Supp 693 0ct2019Après l'orage Corona...

«Depuis des semaines, les actualités ne traitent presque plus que d’un seul sujet: la Covid-19. Fin juin 2020, quatre mois environ après le premier cas en Suisse, l’Europe commence à prendre du recul par rapport à l’émotion initiale», constate le président de la Fondation Jésuites International Tony Kurmann sj. Il relève, non sans un amusement perplexe, que les organisations partenaires de JesuitenWeltweit sur le terrain, inquiètes du taux d'infection en Europe, leur ont demandé si tout allait bien pour eux. «C’est pourtant généralement notre rôle de leur apporter soutien et encouragement! Mais la pandémie a mis en lumière de manière spectaculaire la fragilité de chacun d’entre nous: que ce soit celle des personnes vulnérables qui bénéficient de nos projets ou de nous-mêmes.» Poursuivre la lecture de l'édito ici.

jesuitesChoisir est une revue culturelle d’information et de réflexion, éditée par les jésuites de Suisse romande depuis 1959 - www.jesuites.ch

couv jesuitesinternational

Fondation Jésuites international
Hirschengraben 74, 8001 Zurich
Tel. +41 44 266 21 30

Faire un don
Postfinance : 89-222200-9
IBAN : CH51 0900 0000 8922 2200 9

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL