banner actualite 2016

Choisir en réseau

La revue choisir est éditée par les jésuites de Suisse romande. Son supplément Echos des jésuites de Suisse offre tous les trois mois à ses abonnés des nouvelles de la Province Suisse. Choisir fait partie du Réseau des revues culturelles jésuites européennes et américaines. Ce travail en commun permet à chaque revue de bénéficier d’informations et de réflexions de premières mains, de correspondants locaux, fins connaisseurs du terrain. En 2013, le pape François, nouvellement élu, a accordé une interview exclusive aux revues culturelles jésuites.

La rédaction de choisir soutient la Fondation "Jésuites international". Son trimestriel, et avant cela son mensuel, publie régulièrement un supplément présentant le travail de la fondation. Organisation caritative des jésuites de Suisse, la fondation fait partie d’un réseau international actif sur le plan social et pastoral dans plus de 50 pays. Rien que dans le domaine de la formation, Jésuites international a ainsi soutenu en 2015, 150 projets, dans 35 pays.

Découvrez ici le travail de la Fondation "Jésuites international" et retrouvez Echos des jésuites de Suisse, le supplément de la revue choisir.

lundi, 11 septembre 2017 15:27

Du nouveau à Notre-Dame

Écrit par

Couv EchosJesuites oct17Avec la reprise de septembre vient le temps des nouvelles propositions de retraites, de formations et autres sessions animées par les jésuites de Fribourg au domaine de Notre-Dame de la Route. Il y a les incontournables et les nouveautés, tout un programme à retrouver sur notre site ici. Il y a aussi une maison neuve, des salles de conférences contemporaines équipées, des chambres accueillantes et un restaurant de produit de saison qui attendent leurs hôtes. «Respect, solidarité et tolérance sont les valeurs communes aux jésuites et au Centre d'intégration socioculturelle (CIS) qui gère désormais les lieux», se réjouit Jean-Blaise Fellay sj, responsable du programme jésuite qui, avec Christine Michaud, directrice du CIS, souhaite affirmer le rôle de Notre-Dame comme «lieu de réflexion, de ressourcement et de repos».

D'une plume alerte, le Père rwandais Michel Segatagara Kamanzi sj dresse dans un second article le portrait tendre et amusé de ses quatre ans passés «au pays des Helvètes» juste avant de regagner Rome d’où il était venu pour son travail de thèse Il laisse à la communauté de Fribourg la nostalgie de sa présence chaleureuse, de son humour et de son regard décalé sur notre pays et ses coutumes.

À découvrir en cliquant ci-contre:  Echos_oct17.pdf

lundi, 11 septembre 2017 14:44

Jésuites international - octobre 2017

Écrit par

JesuitenInter oct17

«Nous revenons souvent de vacances avec de nombreuses images dans la tête ou sous forme numérique. Des images fortes qui façonnent notre vision du monde», note le Père Toni Kurmann sj, président de la Fondation Jésuites International, l’organisation caritative des jésuites suisses. «Les religions ont créé leur propre langage visuel. À l'exemple de la tradition judéo-chrétienne qui fait appel à un vaste panel d’images pour transmettre l’histoire de la relation entre Dieu et les Hommes», explique-t-il. «Aujourd’hui, forts des possibilités technologiques qui leur sont offertes, les jésuites se lancent dans le cinéma et la vidéo pour dénoncer des situations inégalitaires, expliquer leur pourquoi et proposer des alternatives.» (pages 6 et 7)

samedi, 24 juin 2017 10:55

Jésuites international - juillet 2017

Écrit par

CouvJesuitesInter juillet2917Nous souhaitons vous présenter ici deux aspects très différents de l’éducation telle que nous, jésuites, la concevons. Tout d’abord, en vous parlant de notre expérience au Kosovo. Dans la grande ville de Prizren, une école catholique a été fondée en 2005 à la demande, notamment, de parents musulmans. Il s’agit du lycée jésuite Loyola, ouvert à des enfants de toutes les religions. Dans cette école, l’éducation est axée sur des valeurs et en faveur de l’inclusion, également hors des murs de l’école. Depuis 2016, une cinquantaine d’élèves s’occupent en effet d’enfants roms du voisinage (page 4).

Les responsables des revues culturelles. Photo : C. FossatiLes responsables des revues culturelles. Photo : C. FossatiDifficile de savoir à quand remonte la création du réseau des revues culturelles jésuites européennes. Une chose est certaine, il existait déjà il y a 40 ans, avant la démocratisation d’Internet. Depuis, les directeurs de ces revues ont pris l’habitude de se réunir une fois par an pour débattre de leur mission et de leur identité, partager des idées et des articles, échanger des informations sur les avancées ou les difficultés de leur revue, mais aussi sur l’actualité politique et religieuse de leurs pays.

jeudi, 16 mars 2017 20:51

choisir accueil des revues jésuites

Écrit par

EchosJes juillet17 Les responsables des revues culturelles jésuites d’Europe se sont réunis fin mai au domaine de Notre-Dame de la Route (Villars-sur-Glâne) pour leur rencontre annuelle. Invité pour un moment de partage, le Révérend Martin Robra a échangé avec eux autour des relations entre l’Église catholique et le Conseil œcuménique des Églises. Ce supplément de la revue choisir des mois de juillet-août-septembre 2017 s'en fait l'Échos.

Ce supplément propose également ce trimestre le reflet de la soirée-débat parrainée par choi­sir le 6 mai passé, aux Cinémas du Grü­tli (Genève), autour du film Silence de Martin Scorsese. Une soirée qui a fait salle comble et s’inscrivait dans le cadre des Rendez-vous cinéma de l’ECR (Église catholique romaine - Genève) consacrés cette année aux Origines. À découvrir en cliquant ci-contre: Echos des jésuites_684.pdf

vendredi, 06 janvier 2017 12:22

Nouvel écrin pour Notre-Dame

Écrit par

SuppChoisir 682Centre spirituel et de formation jésuite depuis 58 ans, Notre-Dame de la Route a pris un nouveau visage. D’une maison dédiée uniquement à la spiritualité et aux activités des jésuites, elle est également aujourd'hui un domaine consacré à la réinsertion sociale, sous la direction du Centre d’intégration professionnelle (CIS) de Fribourg. Le lieu appartient toujours aux jésuites qui y déploient un programme de retraites et de sessions lié à la spiritualité ignatienne, mais la gestion des infrastructures est déléguée au CIS.

Echos des jésuite de Suisse, le nouveau supplément de la revue choisir, propose ce trimestre une interview du nouveau supérieur général de la Compagnie de Jésus, Arturo Sosa, et le point de vue de Jean-Blaise Fellay sj sur le récent ouvrage de Sylvie Déthiolaz et Claude Charles Fourrier Voyage aux confins de la conscience qui relate les résultats de dix ans d'études sur le cas de Nicolas Fraisse, un jeune Français qui assure pouvoir régulièrement sortir de son corps et explorer, en esprit, son environnement. Echos_jesuites_682.pdf

vendredi, 06 janvier 2017 11:52

Jésuites international - janvier 2017

Écrit par

IHS SuppJanv17Présent dans presque tous les pays d’Amérique latine, le réseau éducatif Fe y Alegría (Foi et joie) répond au principe d’educación popular et permet de dispenser une éducation intégrale. Environ 1,6 million d’enfants et d’adolescents vivant en marge de la société, dans des favelas ou des régions isolées, profitent de ce concept éducatif efficace qui s’implanter àgalement en Afrique. La Fondation suisse Jésuites international présentons en quelques pages son antenne tchadienne, où la formation scolaire des filles, comme dans bien d’autres pays, représente un véritable défi. Au lieu d’apprendre, et ainsi de bâtir leur avenir, les familles les retirent très tôt de l’école pour leur confier toutes sortes d’obligations quotidiennes. Avec votre soutien, nous souhaitons permettre la scolarisation et l’éducation de nombre de jeunes Africains et Africaines. Merci beaucoup !

Père Toni Kurmann sj,
Procure des missions

Lire les pages 5 à 12 du supplément paru dans la revue choisir n°682 de janvier-février-mars 2017: IHS_682.pdf

samedi, 24 septembre 2016 17:13

36e Congrégation générale jésuite

Écrit par

echos 681La 36e Congrégation générale (CG) de la Compagnie de Jésus s'ouvre le 2 octobre, à Rome, pour deux mois de dialogue. Elle est notamment chargée d’élire le nouveau Préposé général des jésuites. Adolfo Nicolàs sj, en effet, avait déjà fait savoir il y a deux ans qu’il comptait se retirer en 2016, dans l’année de son 80e anniversaire, comme l’avait fait en 2008 son prédécesseur Peter-Hans Kolvenbach sj.

Echos des jésuite de Suisse, le nouveau supplément de la revue choisir, propose les commentaires d'Adolfo Nicolàs sj et de Christian Rutishauser, provincial de Suisse et délégué de notre province à Rome, à propos de réunion d'importance pour la Compagnie de Jésus.

Echos_jesuites_681.pdf

jesuitesChoisir est une revue culturelle d’information et de réflexion, éditée par les jésuites de Suisse romande depuis 1959 - www.jesuites.ch

couv jesuitesinternational

Fondation Jésuites international
Hirschengraben 74, 8001 Zurich
Tel. +41 44 266 21 30

Faire un don
Postfinance : 89-222200-9
IBAN : CH51 0900 0000 8922 2200 9