bandeau actu2

Choisir en réseau

La revue choisir est éditée par les jésuites de Suisse romande. Son supplément Echos des jésuites de Suisse offre tous les trois mois à ses abonnés des nouvelles de la Province Suisse. Choisir fait partie du Réseau des revues culturelles jésuites européennes et américaines. Ce travail en commun permet à chaque revue de bénéficier d’informations et de réflexions de premières mains, de correspondants locaux, fins connaisseurs du terrain. En 2013, le pape François, nouvellement élu, a accordé une interview exclusive aux revues culturelles jésuites.

La rédaction de choisir soutient la Fondation "Jésuites international". Son trimestriel, et avant cela son mensuel, publie régulièrement un supplément présentant le travail de la fondation. Organisation caritative des jésuites de Suisse, la fondation fait partie d’un réseau international actif sur le plan social et pastoral dans plus de 50 pays. Rien que dans le domaine de la formation, Jésuites international a ainsi soutenu en 2015, 150 projets, dans 35 pays.

Découvrez ici le travail de la Fondation "Jésuites international" et retrouvez Echos des jésuites de Suisse, le supplément de la revue choisir.

jeudi, 27 juin 2019 15:55

Jésuites international juillet 2019

Écrit par
Couv supp692 JWWRedevenir des enfants

«Expulsés du Myanmar, échoués dans la baie du Bengale: le sort des Rohingyas a ému l’opinion publique mondiale en 2017 -et il n’est toujours pas clair près de trois ans après», note Tony Kurmann sj, président de la Fondation Jésuites International, dans le cahier des Échos des jésuites de Suisse réservé à l’organisation caritative des jésuites suisses. «Le Myanmar ne veut pas reprendre le million de réfugiés, le Bangladesh veut s’en débarrasser. Les enfants ne sont donc pas autorisés à aller à l’école, ni les parents à travailler. Pour la première fois cependant, une lueur d’espoir apparaît: le gouvernement du Bangladesh envoie des signaux indiquant qu’il autoriserait l’éducation dans les camps de réfugiés rohingyas, rapporte Stan Fernandes sj, directeur du JRS Asie du Sud.»

jeudi, 27 juin 2019 15:32

De Fribourg à Nuremberg

Écrit par

Couv supp692 EchosVoilà l'été! Ses va-et-vient entre farniente et travail, ses transhumances humaines qui parfois annoncent des changements de cap plus profonds. Ce sera le cas pour Luc Ruedin sj qui, dès le mois de juillet, s'en va à Nuremberg où il prendra de nouvelles fonctions: socius du noviciat qui accueille les postulants jésuites des Provinces de Suisse, d’Allemagne, d’Autriche et de Lituanie. En Bavière, le jésuite suisse aura également un rôle à jouer dans le diocèse, il donnera diverses retraites et approfondira le dialogue interreligieux Orient-Occident. Son rôle de socius étant agendé jusqu’en septembre 2020, date à laquelle l’équipe du noviciat sera restructurée, Luc Ruedin sj pourrait être de retour en Suisse en automne 2020.

jeudi, 28 mars 2019 07:16

Michael Gallagher sj quitte le JRS

Écrit par

CouvEchosJes 691 avril19Le cœur de ce numéro du printemps des Échos des jésuites de Suisse donne la parole au Père Michael Gallagher sj, qui a quitté la Communauté de Genève en janvier pour retourner vivre au Texas. Jeune retraité, le jésuite américain aura œuvré une dizaine d’années comme responsable du Bureau international du Service jésuite des réfugiés (JRS) et passé dix-­sept ans au sein de cet organisation jésuite présente dans le monde entier.

À lire encore de Michael Gallagher, Souveraineté contre humanitaire, paru dans le dossier Fuite et Migrations de notre numéro 683.

jeudi, 28 mars 2019 05:02

Jésuites international avril 2019

Écrit par
Une suppIHS 691 avril19L'écologie, sujet majeur

«Dans la langue du Maharashtra, Bharish signifie pluie... et donc vie. Car si la pluie n’atteint pas l’arrière-pays de Mumbai, tout s’y dessèche. Et c’est pourquoi tout dans la vie d’Hermann Bacher sj a tourné autour du Bharish», raconte Tony Kurmann, président de la Fondation Jésuites International, l’organisation caritative des jésuites suisses. Ce trimestre, son propos est dédié à des projets qui visent la sauvegarde de la Création.

jeudi, 27 décembre 2018 09:55

Hommage au Père D'Souza sj

Écrit par

CouvEchos supp janv19Ce premier numéro de l'an des Échos des jésuites de Suisse rend hommage au Père George D'Souza sj, décédé en octobre dernier à l'âge de 80 ans. D'origine indienne, le Père George sj vivait en Suisse depuis une trentaine d'années au sein de la Communauté des jésuites de Genève. Il avait enseigné à l’Institut universitaire d’études du développement et œuvré au Conseil des droits de l’homme de l’ONU comme observateur accrédité. Lors de ses funérailles, son amie, la sociologue Immita Cornaz, a rendu hommage à la grande sensibilité de ce féru défenseur des droits humains. Pour en savoir davantage sur la vie de George D'Souza sj, vous pouvez retrouver l'intégralité de l'hommage d'Immita Cornaz sur le site des jésuites de Suisse, en cliquant ici.

mercredi, 26 décembre 2018 10:54

Jésuites international janvier 2019

Écrit par

CouvJesEchosInter jan19L'aide du JRS en Syrie

Ce trimestre, la Fondation Jésuites International, l’organisation caritative des jésuites suisses, met en lumière le travail du Service jésuite des réfugiés (JRS) en Syrie. Elle y relate notamment la vie de nombreuses mères qui élèvent seules leurs enfants et sont venues chercher refuge dans l’un des trois nouveaux centres du JRS de Damas, Alep ou Kafroun. Originaires de la campagne, elles sont souvent analphabètes et vont en classe, comme leurs enfants, pour apprendre à lire et écrire, et plus encore.

jeudi, 27 septembre 2018 08:35

Jésuites international octobre 2018

Écrit par

Couv supp IHS Mission689

Se rencontrer pour se comprendre

Ce trimestre, la Fondation Jésuites International, l’organisation caritative des jésuites suisses, met en exergue la problématique de l’accueil des réfugiés, notamment en Suisse. «Ils existent ceux et celles qui ne baissent pas les bras, refusant de se plier au diktat des idées reçues sur les réfugiés!», se réjouit le Père Toni Kurmann sj, président de la Fondation.

jeudi, 20 septembre 2018 15:58

Les jésuites de Genève s'internationalisent

Écrit par

CouvSuppJes choisir689 Comment se porte la Communauté jésuite de Genève? «Elle grandit et s’internationalise», se réjouit son supérieur, le Père Bruno Fuglistaller sj dans une interview à lire dans ce numéro d’automne des Échos des jésuites de Suisse. Le Père Fuglistaller y évoque notamment la crise des vocations et le pourquoi d'un Ordre purement masculin, en marge du dossier du choisir n° 688 sur la place des femmes dans les Églises.

Un entretien qui se prolonge sur notre site autour de la place de l'accompagnement spirituel dans notre civilisation moderne, en lien avec notre deuxième dossier de cet automne.

jesuitesChoisir est une revue culturelle d’information et de réflexion, éditée par les jésuites de Suisse romande depuis 1959 - www.jesuites.ch

couv jesuitesinternational

Fondation Jésuites international
Hirschengraben 74, 8001 Zurich
Tel. +41 44 266 21 30

Faire un don
Postfinance : 89-222200-9
IBAN : CH51 0900 0000 8922 2200 9