bandeau actu2

Choisir en réseau

La revue choisir est éditée par les jésuites de Suisse romande. Son supplément Echos des jésuites de Suisse offre tous les trois mois à ses abonnés des nouvelles de la Province Suisse. Choisir fait partie du Réseau des revues culturelles jésuites européennes et américaines. Ce travail en commun permet à chaque revue de bénéficier d’informations et de réflexions de premières mains, de correspondants locaux, fins connaisseurs du terrain. En 2013, le pape François, nouvellement élu, a accordé une interview exclusive aux revues culturelles jésuites.

La rédaction de choisir soutient la Fondation "Jésuites international". Son trimestriel, et avant cela son mensuel, publie régulièrement un supplément présentant le travail de la fondation. Organisation caritative des jésuites de Suisse, la fondation fait partie d’un réseau international actif sur le plan social et pastoral dans plus de 50 pays. Rien que dans le domaine de la formation, Jésuites international a ainsi soutenu en 2015, 150 projets, dans 35 pays.

Découvrez ici le travail de la Fondation "Jésuites international" et retrouvez Echos des jésuites de Suisse, le supplément de la revue choisir.

mercredi, 21 mars 2018 03:03

Europe, terre d'écueil?

Écrit par

Cou Supp Echo avril18 Le 10 mars, choisir s’associait à l’équipe de l’Espace culturel saint François de Sales pour proposer une conférence autour de la migration à laquelle participait le sociologue Jean Ziegler et le Père Jean-Marie Carrière sj, ancien directeur du Service jésuite des réfugiés Europe (JRS). Un court compte-rendu ouvre ce second numéro de 2018 des Échos des jésuites de Suisse, le supplément de la revue culturelle choisir.
Bon à savoir: une version plus étoffée de ce reflet d’événement est disponible sur le site de la revue (lien).

mercredi, 21 mars 2018 02:34

Jésuites international - avril 2018

Écrit par

Couv Supp Mission«La situation en Syrie est toujours aussi alarmante. Après sept longues années de guerre, la violence ne cesse de resurgir. Il y a peu, nous avons reçu à ce sujet un témoignage du Père Nawras Sammour sj, directeur du Service jésuite des réfugiés (JRS) pour le Moyen-Orient et l’Afrique, établi à Damas», explique le Père Toni Kurmann sj, président de la Fondation Jésuites International, l’organisation caritative des jésuites suisses. «Le destin de nombreux réfugiés syriens, que ce soit en Syrie même ou dans les pays voisins, est toujours aussi dramatique.»

dimanche, 03 décembre 2017 16:13

Aumônier en milieu hospitalier ou bénévole à Calais

Écrit par

CouvEchojes choisir janv18Avec la nouvelle année vient le temps du premier numéro des Échos des jésuites de Suisse de 2018, le supplément de la revue culturelle jésuite choisir.

Un premier article parle de la vie spirituel en hôpital. Luc Ruedin sj, jésuite romand, a rejoint il y a un an le service d’aumônerie au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), à Lausanne. Un service dont le rôle a bien changé depuis le siècle dernier, comme le relève son responsable François Rouiller qui intervient dans un reportage vidéo tourné par la rédaction de choisir. Les aumôniers sont une vingtaine, laïques et religieux, à se relayer au chevet des malades. On les appelle d'ailleurs plus volontiers accompagnateurs spirituels qu'aumôniers, ce qui reflète bien la réalité de leurs actions.

dimanche, 03 décembre 2017 16:07

Jésuites international - janvier 2018

Écrit par

Fondationsuppl choisirJanv18«Les problèmes dont nous informent quasi quotidiennement nos partenaires varient beaucoup selon les pays. Un même fil conducteur cependant relie tous leurs rapports et nos entretiens: le manque de formation scolaire et professionnelle constitue le terreau idéal pour les conflits», note le Père Toni Kurmann sj, président de la Fondation Jésuites International, l’organisation caritative des jésuites suisses. «C’est la raison pour laquelle l’enseignement et la formation jouent chez les jésuites un rôle essentiel dans la lutte contre la pauvreté, l’injustice et les crises.»

lundi, 11 septembre 2017 15:27

Du nouveau à Notre-Dame

Écrit par

Couv EchosJesuites oct17Avec la reprise de septembre vient le temps des nouvelles propositions de retraites, de formations et autres sessions animées par les jésuites de Fribourg au domaine de Notre-Dame de la Route. Il y a les incontournables et les nouveautés, tout un programme à retrouver sur notre site ici. Il y a aussi une maison neuve, des salles de conférences contemporaines équipées, des chambres accueillantes et un restaurant de produit de saison qui attendent leurs hôtes. «Respect, solidarité et tolérance sont les valeurs communes aux jésuites et au Centre d'intégration socioculturelle (CIS) qui gère désormais les lieux», se réjouit Jean-Blaise Fellay sj, responsable du programme jésuite qui, avec Christine Michaud, directrice du CIS, souhaite affirmer le rôle de Notre-Dame comme «lieu de réflexion, de ressourcement et de repos».

D'une plume alerte, le Père rwandais Michel Segatagara Kamanzi sj dresse dans un second article le portrait tendre et amusé de ses quatre ans passés «au pays des Helvètes» juste avant de regagner Rome d’où il était venu pour son travail de thèse Il laisse à la communauté de Fribourg la nostalgie de sa présence chaleureuse, de son humour et de son regard décalé sur notre pays et ses coutumes.

À découvrir en cliquant ci-contre:  Echos_oct17.pdf

lundi, 11 septembre 2017 14:44

Jésuites international - octobre 2017

Écrit par

JesuitenInter oct17

«Nous revenons souvent de vacances avec de nombreuses images dans la tête ou sous forme numérique. Des images fortes qui façonnent notre vision du monde», note le Père Toni Kurmann sj, président de la Fondation Jésuites International, l’organisation caritative des jésuites suisses. «Les religions ont créé leur propre langage visuel. À l'exemple de la tradition judéo-chrétienne qui fait appel à un vaste panel d’images pour transmettre l’histoire de la relation entre Dieu et les Hommes», explique-t-il. «Aujourd’hui, forts des possibilités technologiques qui leur sont offertes, les jésuites se lancent dans le cinéma et la vidéo pour dénoncer des situations inégalitaires, expliquer leur pourquoi et proposer des alternatives.» (pages 6 et 7)

samedi, 24 juin 2017 10:55

Jésuites international - juillet 2017

Écrit par

CouvJesuitesInter juillet2917Nous souhaitons vous présenter ici deux aspects très différents de l’éducation telle que nous, jésuites, la concevons. Tout d’abord, en vous parlant de notre expérience au Kosovo. Dans la grande ville de Prizren, une école catholique a été fondée en 2005 à la demande, notamment, de parents musulmans. Il s’agit du lycée jésuite Loyola, ouvert à des enfants de toutes les religions. Dans cette école, l’éducation est axée sur des valeurs et en faveur de l’inclusion, également hors des murs de l’école. Depuis 2016, une cinquantaine d’élèves s’occupent en effet d’enfants roms du voisinage (page 4).

Les responsables des revues culturelles. Photo : C. FossatiLes responsables des revues culturelles. Photo : C. FossatiDifficile de savoir à quand remonte la création du réseau des revues culturelles jésuites européennes. Une chose est certaine, il existait déjà il y a 40 ans, avant la démocratisation d’Internet. Depuis, les directeurs de ces revues ont pris l’habitude de se réunir une fois par an pour débattre de leur mission et de leur identité, partager des idées et des articles, échanger des informations sur les avancées ou les difficultés de leur revue, mais aussi sur l’actualité politique et religieuse de leurs pays.

jesuitesChoisir est une revue culturelle d’information et de réflexion, éditée par les jésuites de Suisse romande depuis 1959 - www.jesuites.ch

couv jesuitesinternational

Fondation Jésuites international
Hirschengraben 74, 8001 Zurich
Tel. +41 44 266 21 30

Faire un don
Postfinance : 89-222200-9
IBAN : CH51 0900 0000 8922 2200 9