bandeau actu2

Redaction

Cathédrale Sainte-Thérèse de Juba, Soudan du Sud © Lucienne Bittar«Le tribalisme est le plus grand ennemi du Soudan du Sud.» Mettre fin à ses dérives est un défi collectif majeur pour cette jeune nation, défi qui doit particulièrement interpeller l’Église du pays, a déclaré Mgr Stephen Ameyu Martin Mulla, archevêque de Juba et administrateur apostolique du diocèse de Torit, dans son homélie du 25 septembre en la paroisse de Notre-Dame des Douleurs à Torit. Le prélat a appelé à la coordination entre le clergé et les fidèles.

mardi, 27 septembre 2022 16:33

Fermeture de Caritas Algérie

CaritasL'Église catholique d'Algérie a annoncé la fermeture "complète et définitive" de toutes les activités et œuvres caritatives réalisées par Caritas Algérie, et ce dès le 1er octobre 2022. Le communiqué de l'archevêché d'Alger est signé par le jésuite Paul Desfarges, archevêque émérite d'Alger et président de l'Association diocésaine d'Algérie. Cette mesure drastique a été prise suite et conformément à la demande, peu étayée, des pouvoirs publics algériens.

Une vie dédiée à la communication de l'Eglise, le Père Federico Lombardi sj, en 2016 © Vatican NewsLe Père Federico Lombardi a fêté ses 80 ans le 29 août. Ce jésuite italien a voué sa vie à la communication en Église, conçue comme une mission d'évangélisation. Directeur de la Salle de presse du Saint-Siège de 2006 à 2016, ancien directeur de Radio Vatican et du Centre de télévision du Vatican, Federico Lombardi sj est une figure de proue de la communication ecclésiale de l'après-concile Vatican II. Il a accompli son travail avec passion, compétence et intelligence, selon les retours de nombreux journalistes, vaticanistes en particulier. Dans un entretien accordé à Vatican News, il explique quel sens il met aux mots vocation de journaliste.

vendredi, 05 août 2022 14:29

Irak, l'exode des chrétiens se poursuit

Statue de Marie dans le quartier d'Ainkawa (Erbil) © Giacomo SiniHuit ans se sont écoulés depuis les événements qui, dans la nuit du 6 au 7 août 2014, ont contraint plusieurs dizaines de milliers de chrétiens à quitter les villes et les villages de la plaine de Ninive, face à l'offensive des miliciens djihadistes de l'autoproclamé État islamique (Daesh). En cette nuit dramatique, les djihadistes du Califat avaient occupé les villages de la Plaine habités par des chrétiens, ordonnant par haut-parleurs à la population d'abandonner leurs maisons. La plupart avaient fui, n'emportant avec eux que les vêtements qu'ils portaient, trouvant un premier refuge dans les banlieues d'Erbil et d'autres villes de la région autonome du Kurdistan irakien. Aujourd'hui, les rapports sur le "retour" des chrétiens irakiens dans leurs villages paraissent toujours controversés.

Un autochtone durant la messe de réconciliation à Sainte-Anne-de-Beaupré, 28 juillet 2022 © Vatican MediaLe bilan du voyage du pape François au Canada apparaît globalement positif. Son pèlerinage pénitentiel auprès des peuples autochtones a permis d’entamer un long chemin de pardon et de réconciliation entre ces populations et l’Église catholique du pays. Gilles Mongeau sj, vice-provincial des jésuites du Canada, revient sur cette semaine du Saint-Père au sein des Premières Nations, des Métis et des Inuits. Pour lui, qui connait bien ce dossier, le chemin est ouvert: c'est à l’Église canadienne d'agir à présent.

Page 1 sur 102

jesuitesChoisir est une revue culturelle d’information et de réflexion, éditée par les jésuites de Suisse romande depuis 1959 - www.jesuites.ch

couv jesuitesinternational

Fondation Jésuites international
Hirschengraben 74, 8001 Zurich
Tel. +41 44 266 21 30

Faire un don
Postfinance : 89-222200-9
IBAN : CH51 0900 0000 8922 2200 9

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL