bandeau actu2

Redaction

Elisa Shua Dusapin WikimediasElisa Shua Dusapin a remporté le National Book Award 2021, l’un des plus prestigieux prix littéraires internationaux, pour Hiver à Sokcho (Zoé, 2016). C'est la première fois qu'un auteur de notre pays remporte ce prix! Le jury a expertisé 154 romans contemporains, écrits dans 27 langues différentes. La jeune romancière suisse avait publié dans notre revue, en juillet 2019, une nouvelle inédite: Le chemin de Zanskar

mercredi, 20 octobre 2021 09:31

Le Covid a freiné les femmes chercheuses

© Philippe Lissac/GodongLorsqu’un article est publié dans une revue scientifique, trois positions d’auteur·es mettent en exergue les chercheurs·euses principales de l’étude: premier-ère auteur·e, dernier·ère auteur·e et auteur·e de correspondance. Ces places sont déterminantes, notamment dans l’évaluation des carrières scientifiques et l’attribution d’éventuelles promotions. Des études précédentes ont démontré que ces positions étaient moins fréquemment occupées par des chercheuses que des chercheurs, en particulier les places de dernier·ère auteur·e, réservées aux scientifiques seniors. Une équipe de l’Université de Genève (UNIGE) et des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), en collaboration avec le groupe d’édition BMJ, démontre aujourd’hui que cette inégalité s’est accrue considérablement durant la première vague de la pandémie. Les  vieux réflexes ont la peau dure et ressurgissent en temps de crise...

vendredi, 01 octobre 2021 10:27

Synodalité: sur les traces de l'Amazonie

SynodalitéLe 12ème Forum «Fribourg Église dans le monde» aura lieu les 14 et 15 octobre sur le thème Contextualité et synodalité. Le Synode sur l’Amazonie et ses suites. Il est organisé par l’Institut pour l’étude des religions et le dialogue interreligieux (IRD) et le Centre d’études pastorales comparées de la Faculté de théologie, en collaboration avec MISSIO Suisse. Principal orateur de cette rencontre: le cardinal jésuite Michael Czerny.

vendredi, 01 octobre 2021 09:39

Concert exceptionnel organisé par l'ECR

 Eglise banderol concertVers la lumière!

L’Église catholique romaine-Genève (ECR) et la paroisse du Sacré-Cœur s’unissent pour faire renaître l’église du Sacré-Cœur, ravagée à Genève par un incendie en 2018. Ce bâtiment symbolique deviendra une Maison Église au cœur de Genève. Pour soutenir ce projet d’envergure, l’Orchestre de Chambre de Genève et l'ECR vous proposent d’assister, jeudi 4 novembre à 20h, à un concert de soutien, intitulé Vers la lumière! 

Voir et agir «en prochain»

Avoir du cœur. Une bien jolie expression! Le cœur est la source première de toute vitalité. Alors quand on parle de société vivante, on parle de société qui a du cœur et fait preuve de solidarité. Dans un premier dossier, la revue s'attarde sur une notion phare de la vie spirituelle et sociale: la compassion. Confondue parfois avec l’empathie ou l’altruisme, elle indique à la fois une émotion face à la souffrance d’autrui et une action pour soulager cette souffrance. Elle est aussi pour celui qui la met en œuvre un moyen de donner du sens à sa propre vie.

Couv revue701 oct21
Le culte de l'ivresse

«Il faut être toujours ivre. (...) De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous», écrivait Baudelaire. Une injonction qui cache derrière le Spleen de Paris une furieuse envie de vivre. Dans un second dossier, choisir s’encanaille pour décrypter une notion aux vertus de prime abord peu recommandables: l'ivresse. Elle a pourtant nos faveurs quand elle se transforme en expérience libératrice qui permet d’habiter plus pleinement le monde, note Th. Collaud. Ambivalente, l'ivresse est une maîtresse qu'il serait dangereux de négliger.

Page 1 sur 98

jesuitesChoisir est une revue culturelle d’information et de réflexion, éditée par les jésuites de Suisse romande depuis 1959 - www.jesuites.ch

couv jesuitesinternational

Fondation Jésuites international
Hirschengraben 74, 8001 Zurich
Tel. +41 44 266 21 30

Faire un don
Postfinance : 89-222200-9
IBAN : CH51 0900 0000 8922 2200 9

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL