banner actualite 2016

News

Einstein et Lemaître, 1933Ce lundi 21 août, les Étasuniens vont vivre une éclipse solaire totale. Une belle occasion de se souvenir que c'est en observant le Soleil caché derrière la Lune dans le golfe de Guinée, qu'Arthur Stanley Eddington a pu vérifier en 1915 la théorie de la relativité générale d'Einstein.
Une aventure scientifique pleine de rebondissements, où Eddington, Einstein, Lemaître, Hoyle et Gamow se lisent, se croisent et croisent même le fer par moments, relatée pour "choisir" par l'historien des sciences Jacques Arnould: Pourquoi ce ciel noir ?

Pour développer le thème de la "Nuit", vous pouvez commander le choisir n° 682, janvier-mars 2017, auprès de . Prix 13,50 frs + frais de port. Découvrez ici son sommaire.

jeudi, 17 août 2017 09:42

Deux jours avec Maurice Zundel

Écrit par

ZundelDonze2

Les jésuites de Suisse proposent, mi-septembre au Domaine de Notre-Dame de la Route à Villars-sur-Glâne (Fribourg), un séminaire de deux jours autour de la figure emblématique de Maurice Zundel, deux jours animés par l’abbé Marc Donzé, ancien vicaire épiscopal pour le canton de Vaud et président de la Fondation Maurice Zundel.
«Rencontrer un grand spirituel comme Maurice Zundel, c’est rencontrer des chemins vers Dieu et des chemins de vie. Abrupts et vertigineux parfois, mais nouveaux, stimulant, engageants. Et réalistes, car Zundel ne se contente pas de fulgurations sur le mystère de la Trinité, il se préoccupe du destin de l’homme de façon concrète. Par exemple, il se demande comment vivre les passions. Ou comment vivre le droit de propriété. Ou encore comment respecter la dignité de chaque homme. Faire route avec lui, c’est toucher au ciel et à la terre, pour la grandeur de l’homme et l’humble Présence de Dieu», note l’intervenant.
La revue choisir a consacré un numéro spécial à Maurice Zundel, l’année du centenaire de sa naissance (1997). Nous vous le proposons en libre lecture.

mardi, 15 août 2017 10:37

L'héritage d'Oscar Romero

Écrit par

Oscar RomeroIl y a 100 ans naissait Oscar Romero, archevêque du San Salvador, défenseur des droits de l'homme et des paysans, assassiné en mars 1980, béatifié en 2015. Sa biographie offre un concentré des changements de l’Église latino-américaine durant les dernières décennies. Le Père jésuite Martin Maier, grand connaisseur de la théologie de la libération, qui a vécu plusieurs années au San Salvador, dressait son parcours dans choisir à l'occasion du 20e anniversaire de son assassinat. Un article à redécouvrir pour en savoir plus sur cette figure exceptionnelle de l’Église contemporaine.

Retrouvez Martin Maier sj dans choisir n° 685, à paraître en octobre 2017, pour une réflexion autour des liens entre la foi chrétienne et la révolution, autour de la théologie de la libération et de Laudato Si'.

jeudi, 22 juin 2017 09:04

Turquie, témoignage du Père Claudio Monge

Écrit par

Ankara2007Suite aux purges massives commanées par le président turc Erdogan, un certain nombre de citoyens ont décidé de quitter le pays et son climat de tensions. Quant aux touristes et aux pèlerins, ils se font rares, ainsi qu'en témoigne, à Manuella Affejee, le Frère Claudio Monge op, au micro de Radio Vatican. Ce dominicain italien vit à Istanbul depuis une douzaine d’années; il y dirige le Centre de documentation et de Dialogue interculturel et religieux.

vendredi, 09 juin 2017 09:38

Un robot-prêtre?

Écrit par

BlessU-2, un robot-prêtre capable de bénir en cinq langues, est présenté à l’exposition universelle de la Réforme de Wittemberg, en Allemagne. Ce qui suscite le débat... 500 ans après l’essor de l’imprimerie, l’interaction de la technique et de la religion continue ainsi d’impacter la mission des Eglises chrétiennes. BlessU-2, de son petit nom, lève les bras, parle, ouvre ses mains, jette des rayons lumineux et prononce sa bénédiction sur celui ou celle qui souhaite la recevoir. «Nous voulons que les gens réfléchissent au rôle de l’humain dans le fait de bénir », explique au quotidien britannique le Guardian Stephan Krebs, à l’initiative de ce projet présenté lors de l’exposition universelle de la Réforme. « L’idée provoque le débat. Les gens sont curieux, amusés, voire intéressés. Ils interagissent avec le robot de manière positive. Mais des voix s’élèvent, dans l’Eglise, pour affirmer que le rôle de l’humain est indispensable», reconnaît-il.

Sans titre 2 3 800x450Une exposition intitulée Grandes heures des manuscrits irakiens se tiendra à Rome, au couvent dominicain de Sainte-Marie-sur-la-Minerve, du 10 au 17 juin 2017.

Elle présentera  un ensemble inédit de manuscrits irakiens – datant du XIIIe au XIXe siècle – ainsi que des clichés photographiques exceptionnels provenant du fonds photographique ancien du couvent des dominicains de Mossoul.

La bibliothèque du couvent dominicain de Mossoul comptait plus de 800 manuscrits réunis en ce lieu depuis 1750. Nombre de ces pièces ont été transférées de Mossoul à Erbil (Kurdistan irakien) par le Frère dominicain Najeeb Michaeel en 2014, pour être mises en sécurité.

mardi, 23 mai 2017 13:30

Du nouveau à Stimmen der Zeit

Écrit par

Andreas BatloggAndreas Batlogg sjSuite à un accord entre la Province d’Allemagne de la Compagnie de Jésus et les Éditions Herder, la revue Stimmen der Zeit, la plus ancienne revue culturelle d’Allemagne publiée par les jésuites, fera l’objet d’une restructuration de sa rédaction et de son contenu. Andréas Batlogg, rédacteur en chef de la revue depuis 2000, sera remplacé le 1er janvier 2018, par Stefan Kiechle sj, actuel provincial d'Allemagne.

Agé de 54 ans, Andreas Batlogg sj dirige depuis 17 ans Stimmen der Zeit. (Découvrez ici son éditorial écris pour le Réseau des revues culturelles jésuites, en décembre 2015, à propos de l’Année jubilaire de la miséricorde: Une Eglise pour un monde blessé). Le Père Batlogg est un spécialiste de l'œuvre de l’émminent théologien allemand Karl Rahner -qui eut une grande influence sur le concile Vatican II dont il fut un des experts. Il est responsable des archives Karl Rahner, à Munich, ainsi que co-rédacteur en chef de la publication des Œuvres complètes de Karl Rahner. La Compagnie de Jésus tient à le remercier chaleureusement pour sa féconde activité en tant que responsable de la rédaction durant toutes ces années.

mardi, 23 mai 2017 13:24

Indonésie : Ahok arrêté

Écrit par

Ahok 1Des experts de l’ONU ont demandé lundi à l’Indonésie de libérer le gouverneur chrétien de Jakarta, Basuki Tjahaja Purnama, surnommé Ahok, condamné pour blasphème à deux ans de prison, et d'abroger des lois sur le blasphème. Sa condamnation avait créé la stupeur, faisant craindre une montée de l’intolérance religieuse dans le plus grand pays musulman du monde.

Aujourd’hui âgé de 50 ans, Ahok, premier gouverneur non musulman en un demi-siècle et le premier issu de la minorité chinoise, avait accédé automatiquement à ces fonctions en 2014, après l’élection à la présidence de son prédécesseur Joko Widodo, dont il était alors l’adjoint. L’affaire est directement liée à la campagne pour l’élection au poste de gouverneur, que Basuki Tjahaja Purnama a perdue en avril. Il demeure cependant gouverneur jusqu’en octobre.

Page 1 sur 17

Retrouvez les propos du pape François parus dans choisir, assortis de 11 réactions de spécialistes !

Livre Pape 2

Avec, en exclusivité sur notre site, les propos de Pierre Emonet sj, directeur de choisir, et de Charles Morerod op, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg.