bandeau actu2

News

Voir et agir «en prochain»

Avoir du cœur. Une bien jolie expression! Le cœur est la source première de toute vitalité. Alors quand on parle de société vivante, on parle de société qui a du cœur et fait preuve de solidarité. Dans un premier dossier, la revue s'attarde sur une notion phare de la vie spirituelle et sociale: la compassion. Confondue parfois avec l’empathie ou l’altruisme, elle indique à la fois une émotion face à la souffrance d’autrui et une action pour soulager cette souffrance. Elle est aussi pour celui qui la met en œuvre un moyen de donner du sens à sa propre vie.

Couv revue701 oct21
Le culte de l'ivresse

«Il faut être toujours ivre. (...) De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous», écrivait Baudelaire. Une injonction qui cache derrière le Spleen de Paris une furieuse envie de vivre. Dans un second dossier, choisir s’encanaille pour décrypter une notion aux vertus de prime abord peu recommandables: l'ivresse. Elle a pourtant nos faveurs quand elle se transforme en expérience libératrice qui permet d’habiter plus pleinement le monde, note Th. Collaud. Ambivalente, l'ivresse est une maîtresse qu'il serait dangereux de négliger.

jeudi, 16 septembre 2021 16:20

Vernissage de "Le choix", enfin!

Écrit par

Vernissage de "Le choix - Recueil de nouvelles de jeunes talent", 15 septembre 2021. Pierre Emonet sj, directeur de la revue, félicite les jeunes écrivains. © Revuechoisir/CélineFossatiLe vernissage de Le choix - Recueil de nouvelles de jeunes talents a enfin eu lieu mercredi 15 septembre, au Café Slatkine! Cette rencontre privilégiée entre les jeunes auteur.e.s de l’ouvrage, les membres du jury, les éditeurs et bien sûr tous nos invités était attendue depuis longtemps. Repoussé du fait du coronavirus, le rendez-vous n’en a été que plus beau. Lauréate du concours pour sa nouvelle Lignine, Fanny Desarzens, s’est vu remettre à cette occasion un prix généreusement offert par la Fondation Jan Michalski.

vendredi, 25 juin 2021 10:16

Alain Richard et les Cercles de silence

Écrit par

Le frère franciscain Alain Richard était l'un des grands apôtres de la non-violence du XXIe siècle. Il est décédé jeudi 24 juin, à l'âge de 96 ans. Il avait fondé à Toulouse les "Cercles de silence" pour dénoncer l’enfermement administratif des sans papiers. Ce type de manifestation non-violente et silencieuse a fait depuis école ailleurs, dans d’autres villes de France, en Espagne, en Belgique et en Suisse, souvent sous l'égide de mouvements locaux d’Églises. Dernières en dates en Suisse, le 19 juin 2021, à l'occasion de la Journée des réfugiés. Vous pouvez entendre le frère Alain Richard expliquer le sens de sa démarche dans l'entretien ci-contre.

jeudi, 27 mai 2021 12:08

Église, quelle place pour les femmes?

Écrit par

Ilaria Molari © I. Molari Professeure de théologie dogmatique à l’Université pontificale grégorienne de Rome, membre de l'Académie internationale des sciences religieuses (AISR) et consultante au Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux entre 2014 et 2020, Ilaria Molari a donné le 19 mai 2021 une conférence par zoom titrée «2021: quelle place pour la femme dans l’Eglise? Son rôle, sa mission, les changements en marche». L’événement était organisé par le Foyer universitaire de Carouge, à Genève, émanation de la Société culturelle Arbor et relié, pour ce qui est de la formation chrétienne, à la prélature Opus Dei. Résumé de la conférence.

mardi, 09 mars 2021 08:20

Les jeunes talents à l'honneur!

Écrit par

CouvLivreChoisirIl est enfin là! Coédité par choisir et les éditions Slatkine, Le choix - Recueil de nouvelles de jeunes talents sort de presse début mars. Il regroupe les douze textes littéraires retenus par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par choisir lors de la fête de son 60e anniversaire, il y un peu plus d'un an. Il aura fallu attendre que le coronavirus permette d'avancer sur la publication, pour qu'enfin le livre tant attendu voit le jour! Nous sommes heureux de vous le proposer en précommande. Il vous suffit de remplir le formulaire accessible ci-dessous. Et dans l'attente de recevoir votre édition, voici en guise d'amuse-bouche la Préface de Pierre Emonet sj, directeur de choisir et membre du jury.

Collectif, Le choix. Recueil de nouvelles de jeunes talents, Genève/Carouge, Slatkine/Revue choisir 2021, 128 p., frs 25.-

COMMANDE DU RECUEIL

P. Christian Rutishauser SJ am 13.6.2016 im Lassalle-Haus in Bad Schönbrunn, 6313 Edlibach, beim Symposium der Schweizer Jesuitenprovinz 2016, aufgenommen von Christian EnderProvincial des jésuites de Suisse depuis neuf ans, le Père Christian Rutishauser sj a été nommé délégué aux écoles et aux universités de la nouvelle Province d'Europe centrale (ECE) qui sera officiellement créée en avril. Il sera également en charge des revues scientifiques, culturelles et spirituelles, dont la revue choisir fait partie. Rappelons que la nouvelle Province d'Europe centrale sera composée des actuelles Provinces de Suisse, d'Allemagne et de Suède, d’Autriche, de Lituanie et de Lettonie. Christian Rutishauser sj prendra ses nouvelles fonctions en mai 2021 à Munich.

Mgr Charles Morerod, évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg © Jacques BersetMgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève, Fribourg (LGF), a des plans radicaux pour s’attaquer aux églises vides de son diocèse. De 345 actuellement, il veut réduire à 170 le nombre de prêtres du diocèse et diminuer la proportion des prêtres étrangers (la moitié de ses effectifs). La plupart du temps, on évoque une pénurie de prêtres en Suisse. De plus en plus de membres du clergé sont ainsi recrutés à l’étranger, ce qui ne va pas sans créer un certain nombre de problèmes. L'évêque, pour qui au contraire il n’y a pas pénurie mais pléthore de prêtres dans son diocèse, veut renverser la vapeur. Il s'en est expliqué à cath.ch.

vendredi, 11 décembre 2020 10:17

Inde, les droits fondamentaux malmenés

Écrit par

Protestation de l'Eglise et d'ONG après l'arrestation d'un jésuite promoteur des droits fondamentaux, octobre 2020. Photo: agence Fides«L'année 2020, marquée par la pandémie de Covid-19, aura été une année particulièrement négative pour les droits fondamentaux en Inde. De manière systématique et brutale, les droits légitimes des personnes ont été réprimés et niés. Les principales victimes ont été les pauvres et les marginalisés, les adivasis et les dalits, des femmes et des enfants, les travailleurs vulnérables. De plus, les défenseurs des droits fondamentaux qui ont critiqué le gouvernement, invoquant la défense de la Constitution et de la démocratie, ont fait l'objet de mesures qui ont le goût de la vengeance.» C'est ce qu'a affirmé à l'agence Fides le Père jésuite Cedrik Prakash.

Page 1 sur 22

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL


Retrouvez les propos du pape François parus dans choisir, assortis de 11 réactions de spécialistes !

Livre Pape 2

Avec, en exclusivité sur notre site, les propos de Pierre Emonet sj, directeur de choisir, et de Charles Morerod op, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg.