bandeau actu2

News

mardi, 31 mars 2020 10:40

La peur aux trousses

Écrit par
La peur comme levier

Qui a peur du grand méchant virus? Le monde entier, d'est en ouest! L'angoisse face à cette menace est partout prégnante, et occulte pour l'instant les autres craintes et questionnements. On les retrouve au cœur de notre revue. Car la peur, tour à tour notre meilleure alliée et notre pire adversaire, peut servir de levier, expliquent les sciences et la théologie. «Le passé est une bénédiction parce qu’il est riche en leçon», disait le philosophe Sören Kierkegaard. Mais qu'avons-nous appris?

choisir693 couverture
Contrôler l’IA, une utopie ?
Elle aussi fait peur, cette intelligence extrahumaine, créée par et pour l’homme et dont les implications lui échappent. Philosophe et politologue, J.-M. Besnier rappelle qu’il fut un temps où l’on pensait «que l’intelligence devrait se définir comme ce dont les machines ne seront jamais capables.» On en est revenu! Les avancées technologiques désormais s'enchaînent entre enthousiasme et défiance. Avec cette question récurrente: en plus d’avoir un «cerveau», une machine peut-elle avoir une conscience?
lundi, 23 mars 2020 14:59

En Syrie, tout continue

Écrit par

La pandémie du coronavirus a mis entre parenthèse le traitement médiatique d'autres situations de crises dans le monde. Mais sur le terrain, les choses se poursuivent, comme en Syrie où la guerre n'est pas finie. Dans cette vidéo de l'agence Fides, le Père Victor Assouad sj, d'origine syrienne, ancien provincial de l'Ordre des jésuites du Moyen-Orient et actuel assistant du Préposé général pour l’Europe occidentale, décrit la situation économique dramatique de son pays. «La population syrienne vit dans une condition incertaine et difficile, qui devient actuellement insoutenable pour les plus faibles alors que l’on constate une sensible diminution des communautés chrétiennes.»

jeudi, 12 mars 2020 15:54

Plus de messes à Genève jusqu'au 15 mai!

Écrit par

Basilique Notre-Dame, Genève. © Centre d'information sur les croyances - 2016Mgr Charles Morerod, évêque du diocèse de Lausanne, Fribourg, Genève et Neuchâtel, a signé un décret stipulant l'arrêt provisoire de toutes les messes dans le Canton de Genève, et ce jusqu'au 15 mai 2020, y compris pendant la Période pascale. Il s'agit pour l’Église de suivre les nouvelles consignes du Conseil d’État genevois pour lutter contre la propagation du coronavirus, des mesures qui concernent aussi les offices religieux. «Hormis la question du nombre de participants, c'est surtout l’impossibilité de garantir le respect de la distance sociale de 2m entre chaque personne qui pose problème», explique l'évêque.

mercredi, 05 février 2020 16:57

Au revoir cher Jerry Ryan

Écrit par

JerryC'est avec une profonde émotion que nous avons appris que notre ami Jerry Ryan nous a quittés le 23 janvier 2020 dernier.
Jerry avait écrit pour notre revue une trentaine d'articles, d'une grande beauté spirituelle, de 2003 à 2016. Des articles inspirants, d'un homme tourné vers l'Autre et les autres, à la foi ancrée dans le quotidien, parfois traversée par le doute, mais le plus souvent par la lumière de la Résurrection.

jeudi, 05 décembre 2019 10:11

Faire de la place

Écrit par

solidaritepixabeyL’an passé 972 personnes se sont retrouvées devant la justice dans notre pays au motif de délit de solidarité! À l’occasion de la journée internationale des droits de l’homme du 10 décembre, les trois Églises nationales de Suisse appellent à davantage d’humanité face aux personnes en détresse. Être ensemble plutôt qu’en concurrence, en confiance plutôt qu’animés de défiance. Leur texte Faire de la place suscite et nourrit la réflexion sur la promesse divine d’une vie en abondance et sur l’idée d’une seule et même famille humaine.

mercredi, 06 novembre 2019 09:00

Une revue de son temps, fidèle à ses fondateurs

Écrit par

PierreEmonetSJpublic choisir60ans2019Mardi, la fête du 60e anniversaire de choisir a été l’occasion de belles rencontres et découvertes. Les nombreux invités présents dans les salons de la Société de lecture de Genève ont notamment écouté avec délectation les écrivains lire leur texte ou chronique paru dans la revue. L’occasion pour son directeur Pierre Emonet sj, et pour le provincial des jésuites de Suisse Christian Rutishauser sj, de rendre hommage à tous ceux qui ont permis à la revue choisir de devenir ce qu’elle est.

Choisir Lucienne CélineLucienne Bittar et Céline Fossati lors du lancement du trimestriel, en 2016. © G. RossetNotre revue basée à Genève, fête ses 60 ans en novembre 2019. Raphaël Zbinden, de l'agence de presse catholique suisse, a dressé le portrait de notre publication, trimestrielle depuis 2016. Il a interviewé pour ce faire Lucienne Bittar, rédactrice en chef de la revue, s’enquérant du secret de cette longévité. Cela tient à deux points essentiels, d'après elle. Tous d'abord son ancrage dans le monde, un principe qui fait la force des jésuites: choisir traitent depuis sa fondation de questions qui rejoignent les préoccupations des gens. Ensuite, une forte motivation: les jésuites de Suisse ont toujours été conscients de la nécessité d’offrir un organe de formation d’adultes, d’information et de réflexion. Et ils considèrent l'écrit comme un vecteur essentiel de formation des consciences.

jeudi, 22 août 2019 15:10

Stress au travail

Écrit par

p38Moreau© Minerva studio/Adobe StockL’enquête suisse sur la santé 2017, publiée le 20 août par l’Office fédéral de la statistique (OFS), indique que les situations de stress et les risques psychosociaux ont augmenté dans le monde professionnel. Les sondés avancent comme causes de ce mal-être, une demande élevée de la part de l’employeur, mais sans gain d’autonomie pour compenser cette augmentation de la charge de travail. Ces dernières informations pourraient bien influencer les débats fédéraux actuels sur la flexibilisation du temps de travail.

Page 1 sur 20

Retrouvez les propos du pape François parus dans choisir, assortis de 11 réactions de spécialistes !

Livre Pape 2

Avec, en exclusivité sur notre site, les propos de Pierre Emonet sj, directeur de choisir, et de Charles Morerod op, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg.