bandeau actu2

News

mercredi, 28 novembre 2018 15:42

C’est ma peine. Enfants de détenus

Écrit par

acatLa vie d’un enfant est souvent anéantie lorsqu’un de ses parents est placé en détention. À moins que cela ne soit contraire à son intérêt supérieur, il faudrait tout faire pour l’aider à maintenir une relation avec ce parent, la plus apaisée possible, en conformité avec l’article 9 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant. Ce n’est pas toujours le cas en Suisse.

À l’occasion de la Journée des droits de l’homme du 10 décembre 2018, ACAT-Suisse a choisi de lancer une pétition pour une meilleure protection des droits des enfants des détenus.

mercredi, 28 novembre 2018 12:48

Elections en RDC

Écrit par

RDCLes urnes pour les élections de 2011 © MONUSCO/Myriam Asmani«Les élections ne sont pas en soi un synonyme de démocratie. Il faut encore assurer un vote libre et transparent...» En ce qui concerne le scrutin du 23 décembre en République démocratique du Congo, la chose paraît mal engagée, selon le jésuite congolais Rigobert Minani Bihuzo, interrogé par l'Agence Fides. Et ce sera probablement le candidat du Front Commun pour le Congo (FCC), Emmanuel Ramazani Shadary, l’homme que Joseph Kabila a désigné comme son successeur, qui remportera la présidence. Principal biais, l'introduction de sophistiquées machines à voter électroniques.

bourseLe modèle financier déconnecté de l’économie réelle et basé sur le rendement à court terme a fait son temps. Parier sur une croissance durable et éthique est possible, mais, pour ce faire, la finance doit revenir à une création de richesses plus «qualitatives». Telle est la thèse développée par Paul H. Dembinski, directeur de l’Observatoire de la finance à Genève, lors d’une conférence donnée le 13 novembre, à la paroisse Saint-Paul de Cologny, intitulée Finance responsable: un point de vue chrétien?

mercredi, 07 novembre 2018 13:57

Déclaration interreligieuse sur les réfugiés

Écrit par

refugies religionsPour la première fois, juifs, chrétiens et musulmans de Suisse ont publié conjointement, ce 7 septembre 2018, une déclaration interreligieuse sur les réfugiés, intitulée En face il y a toujours des humains.

Les communautés religieuses représentées au sein du Conseil suisse des religions invitent leurs membres à s’engager en faveur des réfugiés. En même temps, elles en appellent à l’État et au monde politique en leur enjoignant d’assumer leurs responsabilités face aux besoins des réfugiés. Par exemple en institutionnalisant leur réinstallation.

Cette déclaration est un grand pas pour le dialogue interreligieux. Le projet est soutenu par le HCR, l’organe onusien d’entraide pour les réfugiés, un partenaire de longue date des communautés religieuses engagées dans le monde entier.

MgrEstonie JourdanProfittlichJourdanMgr Jourdan et Mgr Profittlich sjLe pape François visitera l’Estonie ce mardi 25 septembre 2018. Il rencontrera à cette occasion une petite communauté catholique en pleine renaissance dans ce pays balte qui fête cette année le centenaire de son indépendance. Le journaliste Jacques Berset (cath.ch) a rencontré il y a peu Mgr Philippe Jourdan, administrateur apostolique de Tallinn, capitale de l’Estonie. Il a succédé... 60 ans plus tard, au premier évêque de Tallinn après la Réforme, nommé par le pape Pie XI en 1936: Mgr Eduard Profittlich sj, un jésuite allemand qui a été martyrisé en 1942 au camp de concentration soviétique de Kirov.

jeudi, 13 septembre 2018 23:30

Genève honore Georges Haldas

Écrit par

Georges Haldas 1987 Erling MandelmannGeorges Haldas 1987 © Erling MandelmannÉmotion aujourd'hui au 7 boulevard des philosophes, où Genève a rendu hommage au grand écrivain et poète que fut Georges Haldas. Une plaque épigraphique a été posée sur l'immeuble où l'auteur a habité. "Cette cérémonie honore un grand homme", a déclaré le conseiller administratif Rémy Pagani lors de l'inauguration.

lundi, 10 septembre 2018 10:22

L'universalité des droits humains questionnée

Écrit par

Paul Richard Gallagher September 2015Paul Richard Gallagher September 2015, © Österreichisches Außenministerium La défense de l’universalité des droits humains est cruciale, a défendu Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les Relations du Vatican avec les États, lors d’une conférence organisée au Conseil de l’Europe à Strasbourg, le 10 septembre 2018. Pour le responsable de la diplomatie papale, il y a une profonde convergence entre la théorie des droits humains et la vision chrétienne de l’homme fait à l’image de Dieu. Malheureusement, le principe de l’universalité de ces droits est désormais “sérieusement questionné, tant en théorie qu’en pratique”. Trois éléments éléments, selon lui, menacent ces droits aujourd'hui.

Fotolia 171509092 MÀ la Une de l'Osservatore Romano du 21 août, Lucetta Scaraffia, responsable du supplément féminin de journal, déclare que les crimes de pédophilie commis au sein de l’Église dépasse la simple responsabilité du clergé et remet aussi en cause tous les croyants. Car l’Église n'est pas composée que de ses clercs et de sa hiérarchie, mais elle est peuple de Dieu. La lutte contre les abus sexuels commis au sein de l’Église, et contre leur occultation, exige une remise en question de tous les croyants.

Page 1 sur 19

Retrouvez les propos du pape François parus dans choisir, assortis de 11 réactions de spécialistes !

Livre Pape 2

Avec, en exclusivité sur notre site, les propos de Pierre Emonet sj, directeur de choisir, et de Charles Morerod op, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg.