bandeau actu2

News

mardi, 01 décembre 2020 09:10

Islam politique, un désastre

Écrit par

Mosquée d'Al-Azhar, Le Caire. CC/WikipediaLe phénomène historique de l'islam politique, qui voulait constituer un appel à proclamer son appartenance propre à l'islam et à réveiller la foi islamique dans les cœurs des personnes en adhérant aux valeurs islamiques et à la morale la plus noble, «s'est révélé un authentique désastre», se transformant en «un cauchemar qui trouble non seulement la communauté islamique mondiale mais le monde entier». Ce jugement net, aux tons définitifs, a été prononcé par le cheikh Shawki Ibrahim Abdel-Karim Allam, Grand mufti de la République arabe d’Égypte.

lundi, 30 novembre 2020 10:52

On attend des actes!

Écrit par

affiche nonC'est donc non pour l'initiative pour des entreprises responsables votée ce weekend en Suisse. Cet échec entraîne l’entrée en vigueur du contre-projet du Par­le­ment qui ne fait aucune men­tion d’une res­pon­sa­bi­lité à assu­mer. La balle est dans le camp des entreprises, qui doivent prou­ver qu'elles peuvent agir, sans contrainte, de manière socia­le­ment et éco­lo­gique­ment res­pon­sable à l’étranger. Comme le montre un petit livre des chercheurs suisses Ellen Hertz et Yvan Schulz, Entreprises et droits humains. Les limites de la bonne volonté, ce n'est pas gagné... On attend des actes!

mardi, 24 novembre 2020 12:08

La qualité de l’air influence la pandémie

Écrit par

Webcam à Genève, Carouge, 24.11.2020, 12h15La corrélation entre la concentration élevée en particules fines et la gravité des vagues de grippe est bien connue des épidémiologistes. Une équipe interdisciplinaire suisse a «cherché à savoir si un tel lien existait également avec la virulence de la maladie de la COVID-19», indique Mario Rohrer, chercheur à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UNIGE et directeur de Meteodat. Leurs résultats, publiés dans la revue Earth Systems and Environment, suggèrent que oui.

Eglises respnsablesÀ la suite des Églises catholiques et réformées de Suisse qui, dans une prise de position commune, ont annoncé leur soutien à l’Initiative pour des entreprises responsables, l’équipe rédactionnelle de choisir et son directeur Pierre Emonet sj invitent chacun et chacune à se renseigner et à voter oui le 29 novembre 2020. En cas d’acceptation de l’initiative, notre pays dans la droite ligne de sa tradition humanitaire initiée par l'homme d'affaire Henri Dunant, comptera parmi les États précurseurs en termes d’avancées juridiques vers plus de justice social.

vendredi, 09 octobre 2020 10:20

Une question de vie ou de mort

Écrit par

Photo: Coalition mondiale contre la peine de mortPour les personnes qui risquent la peine de mort, une bonne avocate ou un bon avocat peut sauver des vies. Cette année, la campagne de la Journée mondiale contre la peine de mort (10 octobre 2020) est donc consacrée au droit à une défense efficace à tous les stades du procès, et même après. L'ACAT-Suisse se joint à la campagne et adresse un appel urgent à Alexandre Loukachenko, président du Bélarus.

mardi, 08 septembre 2020 08:06

Les 100 ans de la FEPS

Écrit par

FepsLa Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS) a été fondée il y a 100 ans, le 7 septembre 1920. Au XIXe siècle, les différentes Églises réformées de Suisse prirent conscience qu’elles devaient renforcer leur rayonnement au plan national, dans le jeune État fédéral suisse. La nécessité d’un rapprochement se fit encore plus évidente face aux détresses provoquées par la Première Guerre mondiale. Cependant, c’est de l’étranger, des États-Unis plus précisément, qu'est venue l’impulsion déterminante.

vendredi, 04 septembre 2020 09:28

Al-Azhar et Charlie Hebdo

Écrit par

Université Al Azhar. Photo: Daniel Mayer 2008 https://commons.wikimedia.org/L’Observatoire d’Al-Azhar pour la lutte contre l’extrémisme (AOFCE), au Caire, a exprimé le 2 septembre 2020 son «rejet total et sa ferme condamnation» de la décision du magazine satirique français Charlie Hebdo de republier des caricatures «offensantes» du prophète Mahomet à l’occasion du procès des attentats djihadistes de janvier 2015 en France.

Cette institution islamique sunnite, inaugurée en 2015, s’adresse aux pays du monde entier en douze langues «afin de combattre les pensées extrémistes et de corriger les concepts erronés sur l’islam, ainsi que de contrer les prétentions des groupes terroristes à attirer les jeunes».

jeudi, 06 août 2020 09:09

Des nouvelles de Beyrouth

Écrit par

Résidence jésuite à Beyrouth après explosion © Michel Nader sj, 4 août 2020Les explosions survenues le 4 août 2020 dans le port de Beyrouth ont frappé un pays déjà au bord de l'effondrement économique et social, et cela en pleine pandémie de coronavirus. Cet article se base sur des informations données par l'agence cath.ch, notamment par le journaliste Jacques Berset, et sur le témoignage du jésuite libanais Michel Nader sj, présent sur les lieux au moment des faits, qui donne des nouvelles de la communauté jésuite de Beyrouth (voir la fin de l'article).

Page 1 sur 21

Secours aux enfants Bethléem vous remercie pour un don à Noël. Votre contribution fait la différence.

Secours aux enfants Bethléem

Même si l’accès aux églises est plus compliqué cette année : merci de votre soutien à Noël. Veuillez trouver plus d’infos sur : www.collecte-de-noel.ch.

Retrouvez les propos du pape François parus dans choisir, assortis de 11 réactions de spécialistes !

Livre Pape 2

Avec, en exclusivité sur notre site, les propos de Pierre Emonet sj, directeur de choisir, et de Charles Morerod op, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg.