bandeau actu2

News

mercredi, 07 août 2019 11:16

El Paso, les citoyens récusent Trump

Écrit par

Février 2019, pont frontière entre El Paso et le Mexique. © Michael GallagherFévrier 2019, pont frontière entre El Paso et le Mexique. © Michael Gallagher

Le président Trump doit se rendre à Et Paso aujourd’hui 7 août. Il n'y sera pas bien accueilli. La tuerie a profondément choqué les habitants de la ville, peu habitués à la violence locale. Ils incriminent la politique migratoire de Trump. «À El Paso, il ne fait guère de doute que le discours scandaleux de peur et d’invasion véhiculé par M. Trump a nourri la motivation du jeune assassin», commente le jésuite texan Michael S. Gallagher, ancien responsable à Genève du Bureau international du Service jésuite des réfugiés, qui vit aujourd'hui à El Paso.

Lavaux2Le Lavaux © Pierre EmonetFrançois Margot, l'abbé-président de la Confrérie des vignerons de Vevey, ne célèbre pas la messe. La célébration totalement profane dont il dirige les préparatifs, la Fête des vignerons (Vevey, du 18 juillet au 11 aout 2019), possède néanmoins selon lui une dimension transcendante. Dans les élégants bureaux de la Confrérie des vignerons de la rue du Château, à Vevey, on ressent que le vin est tout sauf une boisson de bas étage. L'abbé-président du lieu n'a rien non plus d'un tenancier de bistrot. La distinction de son apparence et de son élocution le rapprochent plus d'un magistrat… ou d'un ecclésiastique, au vu de la ferveur avec laquelle le protestant s'exprime sur son engagement.

vendredi, 24 mai 2019 11:30

Le prix humain du charbon

Écrit par

coal mining© stafichukanatoly/PixabayEn Afrique du Sud, une grande partie de l'électricité est issue du charbon. Vendue bon marché, elle est produite au prix de la santé des mineurs de charbon, dénonce la Commission Justice et paix de la Conférence des évêques du pays. «Souvent, nous nous vantons en tant que nation de disposer d'une énergie électrique bon marché, qui est basée sur le charbon, mais ses coûts humains ne demeurent pas invisibles», affirme Justice et Paix. La commission a organisé une exposition dédiée aux conditions des mineurs de charbon du pays.

vendredi, 12 avril 2019 09:59

Abus sexuels: le diagnostique de Benoît XVI

Écrit par

Benoît XVIBenoît XVI © Catherine Leblanc/GodongDans un long texte publié le 10 avril 2019 par plusieurs médias dont Catholic News Agency (CNA), le pape émérite Benoît XVI s'exprime par rapport à la crise des abus sexuels. Celle-ci a pris une telle ampleur en raison de «l’absence de Dieu» permise par une théologie catholique refusant sa capacité d’enseignement moral face à une société en pleine destruction des normes, dit-il. Une vision bien différente de celle que défend le pape François, pour qui la source principale du mal est à rechercher dans le cléricalisme.

Ce texte a été écrit suite au sommet sur la protection des mineurs. Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État, et le pape François ont pu le lire avant sa publication. Il n'a pas valeur magistérielle.

mercredi, 13 mars 2019 07:00

"Grandir" se renouvelle

Écrit par

GrandirUn changement de format, une nouvelle ligne graphique, un contenu étoffé avec de nouvelles signatures: la revue catholique de réflexion Grandir, aux assises jurassiennes, livre son lot de nouveautés avec son deuxième numéro de cette année (mars-avril). Un renouveau qui vise à assoir sa diffusion dans toute la Suisse romande.

mardi, 12 mars 2019 07:05

Vatican, une 6e année de pontificat troublée

Écrit par

Saint Pierre nocturne 2© Pierre EmonetLe pape François célèbre ce 13 mars 2019 l'anniversaire de son élection sur le trône de Pierre. Il clôture ainsi sa sixième année de son pontificat, qui restera sûrement comme l’annus horribilis du 266e chef de l’Église catholique, pris dans la tourmente des abus sexuels. Ceux-ci ont culminé en août dernier avec la publication de la virulente lettre de témoignage de Mgr Carlo Maria Viganò, ancien nonce aux États-Unis. Il venait directement accuser le pape et de nombreux cardinaux d’avoir fermé les yeux sur les abus commis par l’ancien cardinal McCarrick. Une accusation grave, publiée seulement quelques jours après la ‘lettre au peuple de Dieu’ du pape François pour inviter à une action “globale et communautaire” pour lutter contre les abus sexuels.

Un bilan des agence I-médias et cath.ch.

mercredi, 06 mars 2019 09:00

Une Campagne au féminin !

Écrit par

CampagenOecuCareme 2019À l’occasion du jubilé du 50e anniversaire de la Campagne œcuménique, les organisations d’entraide Pain pour le prochain, Action de Carême et Être Partenaires dédient l’événement 2019 aux femmes «dont le travail reste souvent dans l’ombre». Cette anniversaire vallait bien un livret qui leur rendent hommage. Ce dernier contient 50 portraits de femmes qui relatent brièvement leur histoire, leurs parcours extraordinaires, qu’elles soient jeunes ou âgées, célèbres ou anonymes, agricultrices, ouvrières ou avocates, qu’elles vivent en Suisse ou dans les pays du Sud. Ces femmes courageuses défendent leurs droits et leurs moyens de subsistance, et luttent pour une économie qui respecte les droits humains et préserve l’environnement.

jeudi, 21 février 2019 15:58

Haïti, la démission du président s'impose

Écrit par

MoiseCompte twitter de Jovenel MoïseÀ Haïti, après onze jours d’émeutes et de paralysie, les activités ont repris dans le pays. Dans un communiqué musclé, le supérieur général des jésuites de Haïti, le Père Jean Denis Saint-Félix, a dénoncé l’irresponsabilité des dirigeants, en particulier du président de la République Jovenel Moïse. Il est urgent d'établir un dialogue national, a-t-il ajouté, et les jésuites sont prêts à s'y engager, avec tous leurs moyens.

Page 1 sur 20

Retrouvez les propos du pape François parus dans choisir, assortis de 11 réactions de spécialistes !

Livre Pape 2

Avec, en exclusivité sur notre site, les propos de Pierre Emonet sj, directeur de choisir, et de Charles Morerod op, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg.