bandeau actu2

News

jeudi, 28 juin 2018 16:40

Le corps en mouvement

Écrit par
Le corps chamboulé
Lors de sa visite à Genève du 21 juin, le pape a insisté sur le fait que le corps et l’esprit ne font qu’un, et qu'il nous faut perpétuellement remettre en cause nos instincts. Dans son numéro d'été, choisir aborde sans tabous des questions éthiques et religieuses, concrètes et complexes, relatives au corps: dons d’organes, gestation pour autrui, identité sexuelle, circoncision, ou bien encore tatouages. La revue propose également une relecture contemporaine des écrits pauliniens, et montre comment Ignace de Loyola a vu les sens comme des portes ouvertes sur la contemplation.
688 01HD
Le sport côté vestiaire
À l’heure de la grande «messe» de la Coupe du monde de football, le Vatican fait du sport un outil d’évangélisation et confère aux entraîneurs un rôle particulier, relate choisir dans son dossier sur le sport. Et de rappeler que les événements sportifs, où se disputent enjeux politiques et économiques, ne doivent pas occulter l'aspect pédagogique du sport.  Celui-ci est un vecteur d’évolution sociale et aide bien des jeunes à se construire, comme le montre le documentaire L’Étranger, présenté en mars 2018 au Festival du film et forum international sur les droits humains et dans cette édition.
jeudi, 24 mai 2018 09:41

Stratégie vaticane

Écrit par

BarretoLe jésuite péruvien Mgr Pedro Barreto, archevêque de Huancayo, diocèse situé à 300 km à l'Est de Lima, vient d'être créé Cardinal dimanche 20 mai 2018, jour de Pentecôte. Avec lui, 13 autres évêques et prêtre étaient désignés par le Saint Père.

La nomination de Mgr Barreto confirme les tendances politiques et stratégiques du pontificat. En effet, le pape François bouscule les traditions établies en tenant compte de l'évolution du catholicisme au niveau mondial et en particulier de sa démographie.

mardi, 01 mai 2018 15:35

Liberté pour les trois de Briançon

Écrit par

Bastien3Manifestation du 1er mai 2018 en faveur des trois de Briançon. © Lucienne BittarLe tribunal de Gap a accepté la demande de liberté provisoire des "trois de Briançon" jusqu'à la date de leur procès, le 31 mai. Les deux Genevois, Bastien et Théo, ainsi que l'Italienne Eleonora vont donc pouvoir sortir de la prison de Marseille. Le soulagement est grand pour leurs familles et leurs amis qui se sont mobilisés sans relâche depuis leur détention, notamment lors du défilé du 1er mai, sous cette banderole et sous les cris de Solidarité sans frontière. Retour sur les faits

 

vendredi, 27 avril 2018 10:00

Genève adopte sa loi sur la laïcité

Écrit par

EmonetGenève, © Pierre EmonetLe Grand Conseil genevois a terminé jeudi 26 avril ses travaux sur la loi sur la laïcité, qu’il a adoptée dans la foulée. Le principe de l’interdiction des manifestations religieuses sur le domaine public et l’interdiction de masquer son visage dans les bâtiments publics sont maintenus, par contre la loi ne prévoit plus la disparition de la contribution religieuse volontaire.

Alep MgrAbouKhazen vicaireapostolique catholiqueslatins wwwterrasanta net«Avec ces missiles, ils ont jeté le masque», estime Mgr Abou Khazen, vicaire apostolique des catholiques latins © www.terrasanta.netAlors que l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) est à Damas pour entamer son enquête sur des allégations d’attaque chimique sur Douma, dans la Ghouta orientale, les responsables chrétiens de Syrie et de la région critiquent sévèrement les bombardements occidentaux du 14 avril 2018. Ils se demandent pourquoi les États-Unis -suivis par la Grande-Bretagne et la France- ont bombardé la Syrie sans mandat de l’ONU et sans attendre les résultats de l’enquête de l’OIAC.

mercredi, 21 mars 2018 11:22

Genève, la loi sur la laïcité fait débat

Écrit par

320px Hotel de Ville GenevaÀ Genève, les Églises protestante, catholique romaine et catholique chrétienne du canton ont dit leur déception face au projet de loi sur la laïcité qui sera discuté au Parlement, jeudi 22 mars. Elles estiment que le fait religieux y est abordé comme une «menace» et non plus comme un «apport», alors même que les Églises rendent de précieux services à la population et à l’État, sur le plan social en particulier (accueil des démunis, aumôneries dans les hôpitaux et les prisons, etc.).

Particulièrement problématique, la question de l’impôt ecclésiastique facultatif.

vendredi, 16 mars 2018 09:55

Picasso à Lugano

Écrit par

07. Picasso Succession Picasso Prolitteris© Succession Picasso / 2018, ProLitteris, Zurich Photo RMN-Grand PalaisLe Musée d’art de la Suisse italienne (MASI), l’entité muséale du LAC –  Lugano Arte e Cultura, rend hommage au grand maître espagnol avec l’exposition Picasso. Un regard différent, réalisée en collaboration avec le Musée national Picasso à Paris sous la direction de Carmen Giménez, l’une des plus grandes expertes de l’artiste. À travers la relation entre dessin et sculpture, l’exposition montre de façon inédite l’évolution du langage de Pablo Picasso. Du 18 mars au 17 juin 2018.

Pour découvrir ce que proposent les quelque soixante institutions qui célèbreront Picasso jusqu’en 2019, lire l'article de Geneviève Nevejan, Picasso XXL, paru dans choisir.

mercredi, 14 mars 2018 12:03

Des réfugiés, oui merci!

Écrit par

ConfChoisir mars2018J. Ziegler, Frère Alexis et J.-M. Carrière sjPour poursuivre avec ses lecteurs la réflexion proposée dans son numéro 683, sur les Fuites et migrations, votre revue s’est associée, le 10 mars dernier, au cycle de conférences autour de la migration, organisé à Genève par l’Espace culturel saint François de Sales. Titre de la rencontre: Europe: terre d’écueil?

Page 1 sur 18

Retrouvez les propos du pape François parus dans choisir, assortis de 11 réactions de spécialistes !

Livre Pape 2

Avec, en exclusivité sur notre site, les propos de Pierre Emonet sj, directeur de choisir, et de Charles Morerod op, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg.