bandeau actu2

cath.ch

jeudi, 12 mai 2022 18:33

Hong Kong: le cardinal Zen arrêté

Le cardinal Joseph Zen en 2013 © WikipediaLe cardinal Joseph Zen, évêque émérite de Hong Kong et opposant connu au régime de Pékin, a été arrêté le 11 mai 2022, puis libéré sous caution, a confirmé à I.Média Mgr Joseph Ha, évêque auxiliaire du même diocèse. Il doit encore faire face aux accusations à son encontre. Cette arrestation confirme un peu plus l’emprise du pouvoir central chinois sur la métropole et met à l'épreuve l'accord signé il y a trois ans entre la Chine et le Vatican.

Esclavageptit Scultpure La marche des lesclavages PhotoSebastien Desarmaux GodongHT333070SPourquoi le christianisme a-t-il tant tardé à défendre l’abolition de l’esclavage? Comment a-t-on pu si longtemps s'accommoder de cette insoutenable contradiction associant une religion prônant l'amour de son prochain avec la réalité de pratiques esclavagistes attentatoires à la dignité humaine, parfois justifiées par des alibis religieux, voire génératrices de profits pour l'institution ecclésiastique? Dans son ouvrage Christianisme et esclavage, l’historien français Olivier Grenouilleau offre un nouvel éclairage sur cette vaste question. Propos recueillis par Guilherme Ringuenet pour cath.ch.

lundi, 10 janvier 2022 10:47

Apostolat auprès des LGBT

Jeanine GramickLe pape François a envoyé le 10 décembre 2021 une lettre à Sœur Jeannine Gramick, une religieuse américaine connue pour œuvrer en faveur des personnes LGBT dans l’Église catholique depuis les années 70, révèle la revue jésuite America du 7 janvier 2022. Cette religieuse avait reçu en 1999 l’interdiction d’exercer tout travail pastoral auprès des personnes homosexuelles par la Congrégation pour la Doctrine de la foi.

jeudi, 09 décembre 2021 12:13

Abus sur les religieuses

Cernuzio2Abus spirituels, sexuels, de pouvoir ou de conscience: ce sont ces sombres réalités observées dans des communautés de femmes consacrées que le journaliste italien Salvatore Cernuzio, de Vatican News, a choisi de raconter. Dans Le voile du silence. Abus, violence, frustrations dans la vie religieuse des femmes, publié le 23 novembre 2021, il donne la parole à onze religieuses, originaires du monde entier et de diverses congrégations, qui ont été abusées pendant leur parcours de foi. Plusieurs d’entre elles ont choisi de renoncer à la vie en communauté. Le vaticaniste raconte ici à l’agence I.MEDIA ce qu’il a appris en levant «le voile du silence».

Ignatius Discernment by IgnasiFloresLa COP26, qui se tient dès ce 31 octobre à Glasgow, est l’occasion de revenir sur la stratégie écologique du pape François et le rapport qu’ont entretenu ses prédécesseurs avec le climat. «Un appel constant», selon Xavier Gravend-Tirole, aumônier des Hautes Écoles de Lausanne. Il souligne que «le génie de François, qui est aussi un génie jésuite, est de naviguer dans les eaux troubles de notre époque avec comme boussole le discernement.»

Page 1 sur 2

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL