banner politique 2016

Guatanamo20 ans après sa création, et malgré les promesses de l'ex-président américain Obama lancées en 2008, le camp de Guantánamo es toujours ouvert. Pour rappel, des médecins et des psychologues ont été intégrés aux équipes du centre de détention dès son ouverture, pour seconder les militaires dans leurs techniques d'interrogatoires. Comment des personnes dont le premier devoir est de veiller à la santé d'autrui, ont-elles pu se laisser instrumentaliser au point de superviser des tortures, se demandait dans cet article datant de 2013 l'éthicien Nicolas Margot?

Reportage migrants FrontiereItalienne Manzi2«Les Talibans ont fait irruption chez nous et ont enlevé mon frère, mon oncle et mon père. C’était il y a deux ans et depuis lors, on n’a plus aucune trace de ma famille. J’ai quitté Kaboul, ma ville, quelques mois plus tard. Je n’étais plus en sécurité, même à l’université, qui avait été la cible d’une série d’attentats.» Dans un reportage poignant, la journaliste Alessia Manzi et les photographes Valeria Mongelli et Hans Lucas rendent visibles ces invisibles qui attendent à la frontière italienne de pouvoir continuer leur route.

Image tirée de l'argumentaire des initiants de l'initiative 99%Le peuple suisse votera, le 26 septembre 2021, sur l’initiative dite «99%», qui entend taxer le grand capital pour redistribuer les ressources d’une manière plus égalitaire. Cette démarche va-t-elle dans le sens de l’Évangile? Points de vue de deux chrétiens engagés, Paul Dembinski, président de la Plateforme Dignité et Développement, et Elisabeth Longchamp Schneider, bibliothécaire fribourgeoise.

vendredi, 18 juin 2021 10:32

Travail et covid: appel du pape devant l’OIT

Écrit par

Manifestation en France, 2012 © Fred de Noyelle/GodongJeudi 17 juin 2021, le pape François a adressé un long message vidéo aux participants de la Conférence internationale du travail réunis à Genève, une intervention très attendue par les représentants des gouvernements, des organisations patronales et des travailleurs. L’Église catholique et les gouvernements, a-t-il dit, doivent travailler main dans la main pour protéger les travailleurs les plus marginalisés et les plus affectés par la pandémie et ses effets.

L'intégralité du message du pape peut être lu en bas de cet article.

Manifestation à Cali contre la réforme fiscale de Ivan Duque, 1er mai 2021 © Remux/WikimediaDepuis fin avril, l’apparente stabilité de la Colombie s’est vu affecter par une explosion sociale sans précédent dans son histoire. «Apparente stabilité», car pendant des années les médias internationaux se sont focalisés principalement sur les guérillas et les narcotrafiquants, occultant la dégradation des conditions de vie et de l’environnement en Colombie ainsi que la violence systématique utilisée par l’État contre la population. Mais les choses sont en train de changer, un nouveau modèle de fonctionnement se dessine peut-être.

jeudi, 20 mai 2021 14:20

Minorités menacées en Asie

Écrit par

Une femme Ādivāsī du groupe tribal Kondhs dans l'Odisha, 2005. Wikimedia commonsSi l’on interroge nos concitoyens déjà avertis sur les minorités menacées en Asie, ils répondront: les Rohingyas et les Ouighours. Quelques autres se souviendront des Montagnards du Vietnam ou des Hmongs du Laos. Mais au-delà? Dans cet article publié in la Lettre de Justice et Paix France (n° 268, mai 2021), Michel Roy, secrétaire général de Caritas Internationalis de 2011 à 2018, a choisi de parler de quatre minorités discriminées qui ne font jamais la une des médias: les Papous d’Indonésie, les Kachins du Myanmar, les Malais de Thaïlande et les Adivasis d’Inde.

vendredi, 19 mars 2021 09:48

Une responsabilité pour la vie

Écrit par

© Jellel Gasteli/Godong© Jellel Gasteli/Godong

Ce lundi 22 mars, Journée mondiale de l'eau, démarre en Suisse la campagne en faveur de l'initiative pour «une eau potable propre et une alimentation saine. Pas de subventions pour l’utilisation de pesticides et l’utilisation d’antibiotiques à titre prophylactique»». Le Conseil fédéral recommande le rejet de cette initiative soumise au verdict populaire le 13 juin prochain, tandis que Franziska Herren, auteure du texte, a présenté ses arguments dans notre dossier consacré à l'eau de janvier 2019

vendredi, 12 février 2021 11:30

Marthe Gosteli, figure du féminisme suisse

Écrit par

Marthe Gosteli en 1992 devant les archives © Elsbeth Boss/Fondation Gosteli Elle fut l’une des plus influentes activistes pour les droits des femmes et de l’égalité des sexes, jouant un rôle certain dans l’introduction du suffrage féminin au niveau fédéral, le 7 février 1971. La Suisse célébrant le cinquantième anniversaire de l’obtention des droits de vote et d’éligibilité des femmes, le moment est propice pour remettre en lumière la lutte exemplaire de la Bernoise Marthe Gosteli. Cette véritable icône, décédée à l’âge de 99 ans en 2017, a œuvré toute sa vie pour permettre aux générations futures d’écrire leur histoire et de préserver la mémoire de ces luttes, puisqu'elle fut la créatrice de la précieuse Fondation Gosteli qui regroupe les archives historiques du mouvement des femmes en Suisse. Hommage.

Page 1 sur 27

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL