banner politique 2016

Couverture de choisir n° 111, janvier 1969. Poignée de main entre le nouveau président cubain Fidel Castro et Richard Nixon, alors vice-président des États-Unis, 1959 © choisirEst-il permis de faire la guerre dans certaines circonstances? Les réponses peuvent être classées en quatre catégories: le pacifisme -la guerre n’est jamais permise; la guerre juste -elle est légitime dans certains cas et limites; le cynisme -la morale n’a rien à dire en ce domaine; la guerre sainte -elle est permise si c’est sur l’ordre de Dieu ou de ses représentants. La réponse de l’Église s’inscrit dans la deuxième, mais intègre aussi des références de la première.

Spécialiste de la pensée sociale de l’Église et des questions éthiques et spirituelles touchant la paix et la guerre, Christian Mellon sj a été co-fondateur et rédacteur en chef d’Alternatives non violentes, rédacteur en chef de Projet et secrétaire national de Justice et Paix-France jusqu'en 2004. Il est notamment l’auteur de Chrétiens devant la guerre (Centurion, 1984) et fait actuellement partie de l'équipe du CERAS, Centre de recherche et d’action sociales.

lundi, 10 octobre 2022 11:20

De la survie de l’humanité

Écrit par

Les défis à relever pour assurer une vie décente à la génération de nos enfants exigent un véritable changement de civilisation. Tâche impossible diront certains: on ne change pas de civilisation en une génération. Peut-être, mais un nombre croissant de climatologues n’hésitent plus à faire valoir que ce qui est en jeu, c’est tout «simplement» la survie de l’humanité. Pourquoi avoir tant tardé? Et comment remédier collectivement à notre inertie?

Directeur de recherches au CNRS, le jésuite Gaël Giraud est un spécialiste des questions monétaires et énergétiques. Il dirige le programme de justice environnementale à l’Université Georgetown (Washington) et est professeur à la McCourt School of Public Policy. Il est président d’honneur du think thank Institut Rousseau.

vendredi, 07 octobre 2022 16:31

La Biélorussie ferme "l'église rouge"

Écrit par

L'église rouge de Minsk est au centre de la capitale biélorusse | International © Pixabay/tortic84, Pixabay LicenseLes catholiques de la paroisse Saint-Simon et Sainte-Hélène de Minsk, en Biélorussie, n’ont plus accès à leur lieu de culte depuis fin septembre 2022. Sous prétexte de manquements à la sécurité, les autorités biélorusses ont ordonné d’évacuer en quelques jours «l’église rouge» située sur la place de l’Indépendance de la capitale. L’édifice religieux néo-roman, construit entre 1905 et 1910, fait partie des symboles de Minsk.

lundi, 19 septembre 2022 12:44

Le secret de l'aûmonerie menacé

Écrit par

Cathedrale de Chartres, portail nord, statuaire. © Fred de Noyelle/GodongÀ l’heure actuelle, tout ce qui est confié à un aumônier est protégé par le secret professionnel, comme c’est également le cas dans le milieu médical. Ainsi les aumôniers ne peuvent pas être mis sur écoute. Une proposition du Conseil fédéral, qui souhaite réviser la loi sur le renseignement, pourrait pourtant changer la donne, s’est alarmée l'Église évangélique réformée de Suisse (EERS). Elle craint une perturbation de la relation de confiance entre les aumôniers et leurs prestataires.

lundi, 12 septembre 2022 11:42

La valeur de la foi pour Charles III

Écrit par

Sculpture de la reine Victoria, cathédrale St-Paul, Londres, 2010 © Philippe Lissac/GodongQuelle valeur le nouveau roi Charles III accorde-t-il à la foi dans une société séculaire et plurireligieuse? Se souvenant d'une rencontre avec celui qui était alors le prince de Galles, Michael Barnes sj, un jésuite de la province britannique qui a enseigné et écrit abondamment sur les relations interreligieuses, se dit confiant. Doté d'une bonne formation, avec à la clé l'exemple de sa mère, la défunte reine Elizabeth II, mais aussi d'une sensibilité marquée à l'égard des autres confessions et religions, le nouveau monarque assumera à sa façon, sans nulle doute plus moderne, son rôle de "défenseur de la foi".
Cet article est paru sur le site de la revue culturelle jésuite britannique Thinking Faith.

                                Dans la prochaine décennie, selon les données déjà disponibles qui devraient être confirmées par le recensement démographique 2022 mené par l’Institut brésilien de géographie et de statistique (IBGE), qui a débuté le 1er août 2022, les évangéliques au Brésil –toutes dénominations confondues– dépasseraient le nombre de catholiques. Le journaliste Jacques Berset se fait l'écho de cette croissance évangélique «qui se développe depuis 4 décennies».

Culte dominical d'une Eglise évangélique, Salvado(Brésil) 2013 © Philippe Lissac / GodongL'élection présidentielle brésilienne de 2022 se tiendra le dimanche 2 octobre. L’ancien président Luiz Inácio Lula da Silva est actuellement en tête des sondages (il a dirigé le Brésil entre 2003 et 2010). Pour le contrer, Jair Bolsonaro mise tout sur le vote évangélique. «Avec la crise économique et son incapacité à contrôler la pandémie de Covid-19, les seuls sujets que Jair Bolsonaro peut utiliser pour tenter de gagner des voix sont la religion et sa défense de la famille», déclare Jung Mo Sung, théologien catholique et professeur à l'Université méthodiste de São Paulo.

Prison de Champ-Dollon © JJKphotosLe Comité pour la prévention de la torture du Conseil de l’Europe (CPT) a critiqué la Suisse pour les conditions de détention actuellement en vigueur dans le pays. Le rapport souligne des bonnes pratiques, mais aussi des problèmes structurels restant d’actualité, plus particulièrement en Suisse romande. Surpopulation carcérale, mauvais traitement, violences policières, détention de mineurs avec des adultes, absence de traitement pour les détenus souffrant de problèmes psychiatriques, tels sont les principaux points épinglés.

Page 1 sur 30

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL