banner politique 2016
lundi, 19 septembre 2022 12:44

Le secret de l'aûmonerie menacé

Écrit par

Cathedrale de Chartres, portail nord, statuaire. © Fred de Noyelle/GodongÀ l’heure actuelle, tout ce qui est confié à un aumônier est protégé par le secret professionnel, comme c’est également le cas dans le milieu médical. Ainsi les aumôniers ne peuvent pas être mis sur écoute. Une proposition du Conseil fédéral, qui souhaite réviser la loi sur le renseignement, pourrait pourtant changer la donne, s’est alarmée l'Église évangélique réformée de Suisse (EERS). Elle craint une perturbation de la relation de confiance entre les aumôniers et leurs prestataires.

lundi, 12 septembre 2022 11:42

La valeur de la foi pour Charles III

Écrit par

Sculpture de la reine Victoria, cathédrale St-Paul, Londres, 2010 © Philippe Lissac/GodongQuelle valeur le nouveau roi Charles III accorde-t-il à la foi dans une société séculaire et plurireligieuse? Se souvenant d'une rencontre avec celui qui était alors le prince de Galles, Michael Barnes sj, un jésuite de la province britannique qui a enseigné et écrit abondamment sur les relations interreligieuses, se dit confiant. Doté d'une bonne formation, avec à la clé l'exemple de sa mère, la défunte reine Elizabeth II, mais aussi d'une sensibilité marquée à l'égard des autres confessions et religions, le nouveau monarque assumera à sa façon, sans nulle doute plus moderne, son rôle de "défenseur de la foi".
Cet article est paru sur le site de la revue culturelle jésuite britannique Thinking Faith.

                                Dans la prochaine décennie, selon les données déjà disponibles qui devraient être confirmées par le recensement démographique 2022 mené par l’Institut brésilien de géographie et de statistique (IBGE), qui a débuté le 1er août 2022, les évangéliques au Brésil –toutes dénominations confondues– dépasseraient le nombre de catholiques. Le journaliste Jacques Berset se fait l'écho de cette croissance évangélique «qui se développe depuis 4 décennies».

Culte dominical d'une Eglise évangélique, Salvado(Brésil) 2013 © Philippe Lissac / GodongL'élection présidentielle brésilienne de 2022 se tiendra le dimanche 2 octobre. L’ancien président Luiz Inácio Lula da Silva est actuellement en tête des sondages (il a dirigé le Brésil entre 2003 et 2010). Pour le contrer, Jair Bolsonaro mise tout sur le vote évangélique. «Avec la crise économique et son incapacité à contrôler la pandémie de Covid-19, les seuls sujets que Jair Bolsonaro peut utiliser pour tenter de gagner des voix sont la religion et sa défense de la famille», déclare Jung Mo Sung, théologien catholique et professeur à l'Université méthodiste de São Paulo.

Prison de Champ-Dollon © JJKphotosLe Comité pour la prévention de la torture du Conseil de l’Europe (CPT) a critiqué la Suisse pour les conditions de détention actuellement en vigueur dans le pays. Le rapport souligne des bonnes pratiques, mais aussi des problèmes structurels restant d’actualité, plus particulièrement en Suisse romande. Surpopulation carcérale, mauvais traitement, violences policières, détention de mineurs avec des adultes, absence de traitement pour les détenus souffrant de problèmes psychiatriques, tels sont les principaux points épinglés.

Norvège, base militaire de l'OTAN, Dovrefjell–Sunndalsfjella National Park. © Pascal Deloche/GodongDès l'annonce de la guerre en Ukraine, des voix gouvernementales et parlementaires se sont élevées pour demander le renforcement du budget militaire de la Suisse. Après le Conseil national, le Conseil des États à son tour a déposé, ce 2 juin 2022, une motion visant à passer progressivement les dépenses militaires de 5 à 7 milliards de francs d'ici à 2030. Responsable de la politique de développement chez Alliance Sud, Kristina Lanz appelle nos politiciens à gérer les graves crises mondiales générées par les guerres en se concentrant plutôt sur les moyens préventifs pour assurer la paix. Notamment le renforcement de la sécurité alimentaire.

lundi, 28 mars 2022 07:29

La technocratie n’a pas de patrie

Écrit par

Les Infiltres, de Matthieu Aron et Caroline Michel-AguirreComme souvent, les scandales politiques ou sociaux sont révélés par des enquêtes de presse (Panama Papers) ou des livres (Orpea pour les EMS en France), ou par les deux (Cabinet de Conseil Mc Kinsey et autres en France). Le minutage de ces révélations médiatiques apparaît souvent -en dépit des vigoureuses dénégations- comme étant particulièrement bien ajusté sur l’agenda politique. Ainsi de l’affaire Fillon lors de l’avant-dernière campagne présidentielle française de 2017. Celle qui vient de se terminer ne fait pas exception. En mars 2022, juste avant les élections pour le nouveau quinquennat, est paru un livre mettant au jour, chiffres à l’appui, le coût des services sollicités par l’État français auprès d’officines privées et auxquels le chef de l’État aurait pu être lié. Mais y a-t-il vraiment là matière à scandale?

putin 5277284 1920Vingt ans après l’élection de Poutine à sa présidence, la Russie traverse un moment critique sur le plan économique, même si la situation avant l’invasion de l’Ukraine était encore plutôt positive. Malgré de puissants monopoles d’État, la Russie dispose en effet d’un système fondamentalement capitaliste lui permettant de fonctionner plus efficacement que son prédécesseur, l’URSS[1] et d'un gouvernement technocratique et innovant (en termes de technologies et de numérisation de l’administration). Le pays cependant n'arrive pas à sortir de sa dépendance économique à l'égard de ses ressources naturelles, de son pétrole en particulier. Le risque d'années de stagnation économique est donc important.

Page 1 sur 28

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL