banner politique 2016

Jacques Berset, cath.ch

lundi, 03 octobre 2022 11:13

Guerre en Ukraine et pseudo théologie

Monastère Saint-Michel-au-Dôme-d'Or à Kiev (2017) © CC Wikipédia Recevant le week-end dernier au Phanar –le siège du Patriarcat œcuménique à Istanbul– une délégation emmenée par Mgr Franz Lackner, président de la conférence épiscopale autrichienne, et le métropolite orthodoxe d’Autriche Arsenios, le patriarche Bartholomée 1er a qualifié de «diabolique» la guerre en Ukraine. Il a aussi vivement condamné la position du patriarche de Moscou pour son soutien à la guerre d’agression de Vladimir Poutine, y voyant une contradiction avec la doctrine orthodoxe.

Messe «pour un à-Dieu» à Albert Longchamp sj, 7 septembre 2022, en l’église Sainte-Croix de Carouge © Céline Fossati«C’est d’un vieux camarade dont nous faisons mémoire aujourd’hui: Albert Longchamp, 1962-2022, soixante ans de compagnie», a lancé Jean-Blaise Fellay sj, lors de la messe «pour un à-Dieu» à son confrère, le 7 septembre 2022, en l’église Sainte-Croix de Carouge. Un adieu ému à un compagnon de route «fraternel» qu’il connaissait depuis leur noviciat jésuite à Fribourg. Beat Altenbach sj, qui présidait la cérémonie, a salué pour sa part en Albert un journaliste et un écrivain engagé de toute son âme pour proclamer l’Évangile du Christ, «un homme qui a marqué le paysage catholique de Suisse romande après le concile Vatican II».

                                Dans la prochaine décennie, selon les données déjà disponibles qui devraient être confirmées par le recensement démographique 2022 mené par l’Institut brésilien de géographie et de statistique (IBGE), qui a débuté le 1er août 2022, les évangéliques au Brésil –toutes dénominations confondues– dépasseraient le nombre de catholiques. Le journaliste Jacques Berset se fait l'écho de cette croissance évangélique «qui se développe depuis 4 décennies».

mardi, 08 décembre 2020 08:56

La Terre Sainte sans pèlerinages

Bethléem, place de la Nativité, avec le clocher du monastère arménien en avant-plan et le campanile du monastère grec orthodoxe en arrière-plan. WikipediaAvec la crise du Covid-19, les pèlerinages en Terre Sainte sont complètement à l’arrêt depuis des mois, laissant sans revenu des milliers de familles palestiniennes vivant de l’accueil des visiteurs. «C’est une véritable catastrophe pour toute la filière qui vit du tourisme et des pèlerinages», confie le jésuite suisse Jean-Bernard Livio, qui organise et guide plusieurs fois par an des voyages en Terre Sainte et dans différents pays bibliques.

droneLe Harpy 2 au Salon du Bourget 2013 © Julian Herzog / WikimediaDes voix s’élèvent en France et en Israël contre la fourniture en masse de drones tueurs au gouvernement chiite de Bakou. Dans une Lettre à un frère rabbin, rendue publique le 12 octobre 2020, l’historien Philippe S. Sukiasyan, diacre de l’Église apostolique arménienne de France, interpelle le rabbin Mickaël Azoulay, de la synagogue de Neuilly-sur-Seine, sur les ventes d’armes israéliennes sophistiquées à l’Azerbaïdjan, qui les utilise contre les Arméniens de l’enclave du Haut-Karabagh. Plus largement, la communauté arménienne en France s’inquiète aussi de l’étrange silence des grandes Églises chrétiennes et des autres communautés religieuses françaises face au drame du Haut-Karabagh. 

Page 1 sur 6

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL