bandeau art philo

Kevin Despond

Jah9 NTS Youtube 2560x1440Lorsque j'étais adolescent, j'ai demandé un jour à mon père pour quelle raison Bob Marley et ses Wailers n'apparaissaient que sporadiquement dans son impressionnante collection de disques, qui tenait une place importante dans le salon familial. Je ne connaissais alors rien au reggae. Cette musique au nom exotique se résumait pour moi à un seul et unique nom, celui précisément de ce fils d'une mère jamaïcaine et d'un père anglais, célèbre et célébré dans le monde entier. Or je savais que mon père était un amoureux inconditionnel des Antilles, et en particulier de l'île de la Jamaïque, de son rhum et de sa façon de vivre la musique; ce qui m'avait ainsi amené à m'interroger.

vendredi, 26 août 2022 15:08

Ecrivains visionnaires et militants

StephaneHessel EVA JOLY 042 wikimediacommons«Les écrivains, bien souvent, mettent leur art au service d'une cause, d'une idée universelle qui transcende le monde de la littérature; c'est à l'évidence le cas de l'écologie.» Kevin Despond nous emmène sur les traces d'écrivains d'hier et d’aujourd’hui qui «ont osé s'aventurer hors des sentiers battus et se sont intéressés au rapport de l'homme au monde, à son rôle de prédateur et à la menace qu'il fait peser sur toute forme de vie.»

vendredi, 22 juillet 2022 14:53

Pensées pour une saison - Été

bittar couv web scaledVoici un livre qui ne manquera sans doute pas de surprendre le lecteur au premier abord. De par la construction de son texte et la grande diversité des sujets abordés, il exige en effet de la part de ce dernier de l'intuition, mais aussi un temps d'assimilation lui permettant de dépasser l'impression, trompeuse, de fourre-tout et de suivre l'auteur dans ses démonstrations.

mercredi, 15 juin 2022 10:21

Le vieil homme et le livre

MoretMichel Moret
Le vieil homme et le livre
Vevey, de l’Aire 2021, 122 p.

Dans son ouvrage Le vieil homme et le livre, Michel Moret célèbre, avec passion et tendresse, la noblesse, le charme de la littérature. Il nous invite à un voyage intime dans l’univers feutré du livre. Tel le vieux pêcheur cubain qui ne se lasse point de conter au jeune garçon son existence en mer, il offre au lecteur un large aperçu des joies et enseignements que cet objet a su lui procurer tout au long de sa vie personnelle et professionnelle.

mercredi, 15 juin 2022 10:14

Feux de sauge

MatteyFrançoise Matthey
Feux de sauge
Vevey, Aire 2021, 168 p.

Feux de sauge s’ouvre sur la découverte, au fond d’une grange, d’une ancienne boîte à boutons. Alors que la pandémie contraint la Suisse à se confiner, l’auteure se voit entraînée, au travers de cet objet insolite, dans un tourbillon de réminiscences qui constituent la toile de fond de ce récit.

Page 1 sur 2

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL


Michel Gounot Godong

Hier traîtres ou champions de la version, aujourd’hui passeurs de culture, voire même auteurs, les traducteurs suscitent un intérêt certain. Une évolution qu’analyse Josée Kamoun.


Michel Gounot Godong

Scénarios de films imbibés de whisky, cinéastes alcooliques, publicités pour des marques de bière: l'ivresse côtoie depuis des décennies Hollywood. Virée éthylique avec Patrick Bittar dans le cinéma étasunien.