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Religions

mercredi, 06 octobre 2004 02:00

Islam, clefs de lecture

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Bien des préjugés et méconnaissances contrarient le dialogue musulmans-chrétiens. Un rappel de quelques réalités de l'Islam est proposé, de même que des divergences fondamentales qui séparent christianisme et Islam, malgré un tronc commun. Car rechercher le dialogue ne signifie pas gommer les différences, mais commencer par les entendre et les accepter.
mercredi, 06 octobre 2004 02:00

Louis Massignon et l'Islam éternel

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Le dernier des orientalistes, un grand islamologue, un artisan du dialogue islamo-chrétien, un écrivain majeur, un mystique habité du " feu de l'Amour divin " : Louis Massignon était bien tout cela ; mais il était surtout un homme d'une infinie compassion, marqué, depuis sa rencontre avec " l'Hôte sans visage ", par le caractère sacré de l'hospitalité et le mystère de l'intercession rédemptrice.
mardi, 06 avril 2004 02:00

Mondialisation et dialogue interreligieux

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Le XXIe siècle commencé se caractérise par le développement de la mondialisation. Ce phénomène est contemporain d'un autre qu'on désigne - surtout depuis les événements du « 11 septembre 2001 » - comme un « retour du religieux ». Tout se passe comme si l'avenir de la mondialisation était lié au dialogue interreligieux, dialogue dont les rencontres d'Assise ont donné un magnifique exemple.
mardi, 06 avril 2004 02:00

Les musulmans en Suisse

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Malgré les apparences, musulmans et Suisses ne sont pas si étrangers les uns aux autres. Des interactions existent depuis pratiquement dix siècles ! Mieux connaître notre passé commun pourrait réduire l'ignorance de nombre d'entre nous vis-à-vis des musulmans de Suisse. Et peut-être informer ceux-ci sur certains traits de l'identité helvétique. C'est le but de cet article, qui découpe en trois phases l'historique de la rencontre entre musulmans et Confédérés, suivant un crescendo positif qui se laisse percevoir des débuts conflictuels, à une collaboration désirée et réalisée de part et d'autre.

Enseigner les religions à l'école devient une nécessité dans nos sociétés occidentales qui vivent le multiculturalisme et le multireligieux. Les enjeux de cet enseignement sont multiples, d'où la difficulté pour les acteurs concernés à s'entendre sur la forme qu'il devrait adopter. Enbiro en serait un modèle pertinent.
jeudi, 06 novembre 2003 01:00

Culture religieuse à l'école laïque

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Faut-il introduire la culture religieuse à l'école ? La question agite bien des ministères européens de l'éducation ainsi que nos cantons suisses. Le cas genevois est intéressant, du fait de l'affirmation de la laïcité de son école. Nous proposons ici une version abrégée d'un exposé donné le 5 avril 2003 par Walo Hutmacher, président du Groupe de travail exploratoire sur la culture judéo-chrétienne à l'école genevoise, dans le cadre d'une conférence-débat organisée par le Département de l'instruction publique genevois.

samedi, 06 septembre 2003 02:00

Pour une laïcité du partage

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L'implantation de l'islam en Occident a pour effet, entre autres, le renforcement du «combat » entre apôtres du laïcisme et tenants des religions. Les tensions cristallisent en particulier autour de la question de la compatibilité de certains signes extérieurs de la foi et de la laïcité. Pourquoi cet acharnement contre les symboles religieux ? Supprimer tout signe religieux dans les institutions étatiques est-il un gage de paix civile ? Ou n'est-il pas dangereux, au contraire, d'asphyxier les expressions identitaires ?

samedi, 06 septembre 2003 02:00

Réflexions sur l'enseignement religieux

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Faut-il enseigner la religion à l'école ? Si oui, quel doit en être le contenu ? Depuis quelques années, ce genre d'interrogations se pose avec une acuité particulière. A l'âge de la laïcité accomplie, du pluralisme valorisé à l'extrême, de l'extension pour le moins douteuse du concept de religion, ce n'est rien de moins que la légitimité de tout enseignement religieux qui est remis en question. Selon leur sensibilité et leur histoire confessionnelle, les cantons romands proposent un programme différent d'enseignement religieux. Les réflexions qui suivent n'ont pas pour but de faire le tour de la question et ne prétendent nullement se fonder sur une connaissance exhaustive de ce qui se fait en matière d'enseignement religieux. Une modeste expérience personnelle dans l'enseignement public, la catéchèse paroissiale et l'enseignement privé serviront de point d'ancrage, nécessairement partiels et relatifs, au cours du raisonnement.

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