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Religions

Trent-quatre pays ont une loi antiblasphème (chiffres de 2011), en majorité en Moyen-Orient et en Afrique du Nord (Maghreb) et subsaharienne (Somalie et Nigéria), donc dans des régions à majorité musulmane. Rappel de quelques notions fondamentales pour contextualiser la réaction autour du blasphème en islam.

 

lundi, 13 octobre 2014 16:49

Reconstruire le Liban

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LibanAlain Simonin a participé à un voyage au Liban, du 7 au 15 septembre, organisé par Reconstruire ensemble, une association libanaise qui cherche à relier entre elles toutes les communautés du Liban, séparées par quinze années de guerre. Y ont participé une trentaine de participants de Suisse et de France, ainsi qu'un groupe de libanais maronites, chiites, sunnites, druzes, orthodoxes, emmenés par les Pères Maroun Attala et Hani Tawk. Membre de l'association Compostelle-Cordou, familier donc de ce type de pèlerinage, l'auteur en rend compte ici.

Combien de personnes n'envisagent pas de se rendre à Jérusalem parce qu'elles croient que la région est à feu et à sang ou qu'elles craignent de cautionner la politique israélienne ! Dommage, car le voyage peut ouvrir l'esprit et le
coeur à des réalités insoupçonnées. Récit des moments forts d'un séjour de six mois dans la ville trois fois sainte.

mercredi, 04 juin 2014 16:36

La terre promise

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La complexité des relations théologiques entre le christianisme et le judaïsme reste vive, malgré un dialogue persistant, tant l'historicité biblique et la réalité politique se télescopent avec l'existence de l'Etat d'Israël.

G. MontersinoMontersino

Dans un article publié par Le Temps (23.052014), Marcel Boisard, ancien sous-secrétaire général de l'ONU et auteur de nombreuses publications sur l'islam, rappelle le sens du mot djihad et démontre que la véritable guerre sainte n'a rien à voir avec les exactions des extrémistes d'aujourd'hui.

Le djihad est consubstantiel à l'islam. Il est l'instrument de propagation de la religion. Toutefois, il ne signifie nullement «guerre sainte». Une traduction littérale de l'arabe serait «effort». Le Coran contient quarante fois le terme et ne l'utilise jamais dans le sens de guerre. La littérature spécialisée qui lui est consacrée, depuis quinze siècles, est pléthorique.

vendredi, 06 avril 2012 02:00

Unité et division de l'islam

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mardi, 06 septembre 2011 12:00

La cicatrice du 11 septembre

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Dix ans après les attentats du 11 septembre 2001 contre les Etats-Unis, la population musulmane du pays est en plein essor. Plusieurs études récentes montrent que les musulmans, même les immigrés de fraîche date, sont relativement bien intégrés dans la société américaine. Or les préjugés des Américains perdurent et les gros titres de la presse attirent plutôt leur attention sur les protestations contre la construction de mosquées, les audiences controversées du député Peter King et les débats de sécurité intérieure sur les menaces terroristes.
lundi, 06 juin 2011 02:00

Le dialogue inter-monastique

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Le dialogue interreligieux demande à ses pratiquants d'avoir confiance en ses propres racines pour pouvoir s'ouvrir à l'autre dans la profondeur du coeur. Plus encore lorsqu'il s'agit de rencontres au niveau de l'expérience spirituelle, comme en témoigne l'histoire du Dialogue interreligieux monastique (DIM), un mouvement international peu connu du public, organisé pourtant depuis plus de 25 ans.
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