bandeau actu2

Redaction

mardi, 01 juin 2021 08:01

Sommaire choisir n° 700

choisir 700 revue culturelleSommaire de la revue n° 700

Juillet - Août - Septembre 2021

Manifestation en France, 2012 © Fred de Noyelle/GodongJeudi 17 juin 2021, le pape François a adressé un long message vidéo aux participants de la Conférence internationale du travail réunis à Genève, une intervention très attendue par les représentants des gouvernements, des organisations patronales et des travailleurs. L’Église catholique et les gouvernements, a-t-il dit, doivent travailler main dans la main pour protéger les travailleurs les plus marginalisés et les plus affectés par la pandémie et ses effets.

L'intégralité du message du pape peut être lu en bas de cet article.

mercredi, 02 juin 2021 12:12

Les nommer par leur nom

par leur nomÀ l'occasion de la Journée mondiale des réfugié·e·s du 20 juin 2021, une nouvelle action Les nommer par leur nom aura lieu dans différentes villes de Suisse (Genève, Neuchâtel, Berne, Bâle, Zurich, St-Gall et Coire, Lucerne et Thoune). Il y sera fait mémoire des disparu·e·s en Méditerranée. Leurs noms seront publiquement lus dans certaines rues et inscrits sur des banderoles de tissu suspendues aux façades des églises attenantes. Les circonstances de leurs décès seront aussi annoncées.

Cette année, les jésuites célèbrent un événement très étrange: la blessure de leur fondateur Ignace de Loyola lors d'une bataille à Pampelune en 1521. Un événement  qui a changé le cours de sa vie et l'a conduit à fonder la Compagnie de Jésus. Dans son message pour le lancement de l'Année ignatienne, le pape François souligne qu'il s'agit là, pour les jésuites, pour les membres de la famille ignatienne et, plus largement encore, pour l’Église, d'une occasion de redécouverte des racines ignatiennes et de conversion.

Epandage en Eure (France) © Philippe Lissac/GodongLa Commission nationale suisse Justice et Paix a examiné en détail les demandes et propositions de l’initiative pour l’eau potable et de l’initiative contre les pesticides sur lesquelles le peuple suisse est appelé à voter le 13 juin 2021. Les demandes de ces deux initiatives en lien avec la politique agricole suisse sont justifiées sur le plan éthique, dit-elle, car «il faut indéniablement agir». La commission apporte toutefois des nuances et juge l’initiative sur les pesticides mieux ficelée que sa sœur ainé.

Page 1 sur 97

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL


Retrouvez les propos du pape François parus dans choisir, assortis de 11 réactions de spécialistes !

Livre Pape 2

Avec, en exclusivité sur notre site, les propos de Pierre Emonet sj, directeur de choisir, et de Charles Morerod op, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg.