bandeau art philo

Pierre Jeanneret

dimanche, 16 octobre 2022 09:36

Un témoignage dantesque sur la guerre

EugenioCroti IMG 5827Nous sommes en juin 1942. Eugenio Corti est mobilisé dans l’armée italienne comme sous-lieutenant d’artillerie. Il n’est pas un fasciste militant. D’ailleurs, après la chute de Mussolini en 1943, il combattra aux côtés des Alliés pour libérer son pays de la botte allemande. Mais le jeune intellectuel lombard est alors persuadé de servir la patrie et le roi… Il demande donc son affectation sur le front russe.

mercredi, 15 juin 2022 10:35

La rebelle d’Alep

AlMaariDouha Al Maari, Tristane de Choiseul
La rebelle d’Alep
Paris, Albin Michel 2022, 320 p.

Ce livre est d’abord un témoignage individuel glaçant sur le régime syrien, retranscrit par une femme médecin qui se consacre aux demandeuses d’asile et réfugiées politiques en France. Douha Al Maari est née en 1962 à Alep, dans une famille bourgeoise, musulmane sunnite aux idées plutôt modernes. Elle vit une enfance puis une jeunesse aisée et heureuse.

RauscherJacques-Benoît Rauscher
L’Église catholique est-elle anticapitaliste?
Paris, Presses de Sciences Po 2019, 128 p.

Paradoxe: il appartient à un historien «de gauche» et marqué par la culture protestante, même si la foi lui est devenue étrangère, de rendre compte d’un ouvrage écrit par un religieux dominicain. Outre ses profondes connaissances théologiques, l’auteur fait preuve d’un grand savoir dans les domaines philosophique, économique et social, ce dont témoigne la riche bibliographie qui clôt son livre.

jeudi, 17 décembre 2020 15:18

Une aventure spirituelle… et politique

GexCe livre de Nicolas Gex retrace l’histoire d’une institution protestante non sans posture politique marquée. Le bâtiment, situé sur la commune de Puidoux, et la Fondation éponyme sont intimement liés au protestantisme vaudois ou, du moins, à l’une de ses tendances. Dans une langue simple mais élégante, d’une manière originale qui en rend la lecture attrayante, et avec beaucoup d’empathie, Nicolas Gex propose l’histoire de Crêt-Bérard, en «septante regards». On sera sensible aussi à l’intérêt et à la qualité des nombreuses illustrations qui enrichissent l’ouvrage. (CC: cet article est paru dans Domaine public n°2310, 15 décembre 2020).

Nicolas Gex, Crêt-Bérard. L’aventure d’une maison inspirée, Bière, Cabédita 2020, 166 p.

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL


Michel Gounot Godong

Hier traîtres ou champions de la version, aujourd’hui passeurs de culture, voire même auteurs, les traducteurs suscitent un intérêt certain. Une évolution qu’analyse Josée Kamoun.


Michel Gounot Godong

Scénarios de films imbibés de whisky, cinéastes alcooliques, publicités pour des marques de bière: l'ivresse côtoie depuis des décennies Hollywood. Virée éthylique avec Patrick Bittar dans le cinéma étasunien.